Aller, à mon tour de mettre mon grain de sel !

Mais je vais essayer de faire ça avec de la nécro-bienveillance... Sans pour autant être trop zombisounours !
Déjà Nathan, je suis apparemment le seul à relever ta remarque : je ne vois pas pourquoi certains joueurs auraient plus ou moins le droit de s'exprimer sur le concept d'un tournoi, quelles que soient leurs chances d'y être. Et Jorge sera peut-être sur le tournoi fun, on n'en sait rien.

Chacun a droit à son avis, et a fortiori l'avis de gens qui ont l'expérience de tels events mérite d'être entendu, qu'ils y participent ou non.
Maintenant sur les tournois : je rejoins globalement l'avis général. Je vais essayer de faire net et concis :
- Je suis contre un tournoi sans finale. Vraiment totalement et absolument contre, au point que ça pourrait me faire questionner mon déplacement.
- C'est important de trouver une façon satisfaisante de faire jouer la finale de la ligue, mais ça concerne 5 personnes, tout le reste des joueurs ne doit pas en subir les conséquences.
- Faire un CF en deux jours c'est pas absurde en soi, après nous n'avons en effet pas une communauté énorme, ça fait donc forcément un peu élitiste. Mais bon, avec la moitié de qualifiés ça pourrait marcher. Mais en ce cas est-ce vraiment utile ? Et à propos de la moitié...
- Qualifier d'office 8 ou 9 personnes sur un pool aussi réduit de joueurs me parait être une
très mauvaise idée. D'autres ont déjà souligné tout ce que ça entrainerait : pool de qualifiés "naturels" trop petit (moins d'une vingtaine pour 50 joueurs au day 1 !!), trop de joueurs qui pourraient participer au day 1 avec un esprit "faussé" (et ce encore plus s'il n'y avait pas de finale au day1). Si vous vouliez vraiment récompenser les participants à la Ligue : qualifiez les 5 finalistes, ça fera déjà beaucoup !
- Qualifier le vainqueur de l'année dernière pourquoi pas mais sans avoir été annoncé je trouve ça bizarre. Pour l'année prochaine ?
- J'adore les formats funs et non officiels, mais en "tournoi des losers du CF" ça n'a jamais soulevé l'enthousiasme des foules. Donc je pense qu'un format officiel (ou v5 ? mais c'est chiant, ça oblige à prévoir un deck spécifique au cas où on ne soit pas qualifié) avec des objectifs supplémentaires pourrait marcher. Ou pourquoi pas un multi-deck puisque c'est officiel ?
Tout ceci étant dit, merci à ceux qui se cassent la tête pour essayer de nous proposer des choses intéressantes et ne pas forcément s'enfoncer dans la routine, et merci aussi d'être à l'écoute a posteriori, même si je pense que le meilleur ordre des choses aurait été de sonder officiellement la commu avant cette prise de décision.