Changements pour le CF 2026

You will find here the list of VTES tournaments everywhere in France, Switzerland, Belgium, and more.

Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France

Franck
Methuselah
Methuselah

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Franck »

berlin_tremere a écrit : 19 décembre 2025, 11:41 La question centrale, c'est une finale le samedi, ou 2 ?
2

Et un homologué standard classique 3R+F ou draft le dimanche

Et OK avec Martin et Jorge, pour que le champion en titre soit automatiquement qualifié et vienne défendre son titre.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
berlin_tremere
National Coordinator, France

Message par berlin_tremere »

cordovader a écrit : 19 décembre 2025, 12:12 Tof je pense qu'il faudrait retenir la qualif automatique du vainqueur du CF précédent, ça me semble une bonne idée d'être capable de défendre son titre même si le jour 1 on a eu le malheur de pas bien performer.
Je trouve pas ca fou.

Pourquoi ce serait pas le cas pour le CE mais ca serait bien pour le CF ?

Nouvelle année, nouveau challenge
Au champion se refaire ses preuves l'année suivante
Comme dans la plupart des sports
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Selpoivre
Human

Message par Selpoivre »

Mon avis à moi que j'ai (même si j'ai fait qu'un seul CF dans ma vie) : j'ai un peu de mal avec les qualifications automatiques dans ce contexte, à moins d'interdire aux qualifiés la participation au tournoi du samedi. En l'état actuel des choses ça fait 8 (9 si on rajoute le champion en titre) participants au jour 1 qui n'ont absolument aucun enjeu à participer au tournoi, et qui n'ont donc quelque part pas du tout le même impératif de "play to win" que le reste des gens, parcequ'ils ont déjà gagné quelque part.

Non seulement ça permettrait de voir arriver des deals chelous ayant comme unique but de faire qualifier les copains (ou les gens qui conduisent la bagnole qui ramène tout le monde le lendemain), mais même si c'est pas le cas et que tout le monde joue clean, la seule possibilité que ça se produise jettera un voile de suspicion sur toute action un brin litigieuse ou incomprise d'un qualifié pendant cette première journée...
Et si on les enlève de la première journée, non seulement ça leur fait "perdre" un jour de CF mais en plus ça prive l'événement de presque 1 cinquième de ses participants en première journée (en tablant sur un CF à vaguement 50 personnes).

Et dernier point un peu chelou : la possibilité de changer de decks entre le tournoi principal et les dernières phases du lendemain me paraît un brin étrange, un peu comme si on était dans un gros tournoi qui passe en mode "multi decks" dans sa phase finale (avec tout ce que ça implique en termes de métagaming pour choisir son deck du lendemain).

Bref, je suis vraiment vraiment pas emballé par la formule...
berlin_tremere

Merci pour ton avis,

La formule d'un tournoi qualificatif avec des personnes deja qualifiées est deja en cours avec l'EC day 1 et les 5 vainqueurs de GP de l'annee.
C'etait le cas aussi dans l'ancienne formule du CF avec QCF, et last chance qualifier.

Sur la crainte de collusion, je pense qu'il faut s'en remttre a l'arbitrage.
En tant qu'arbitre/orga/CN, je serai extrêmement sévère ... Le plus difficle etant que le cas soit avéré.

A propos du changement de deck entre 2 jours, c'est normal, ce sont 2 tournois distincts.
La aussi, retex EC, et ancienne formule CF
Coordinateur National FR
fred
Methuselah
Methuselah

Message par fred »

Je ne pense pas me tromper en disant que les joueurs qualifiés au CE day 2 via lesbGP sont des compétiteurs et lors du day 1 viennent pour gagner et non pour colluser avec leurs potes.

Je pense qu'il en sera de même pour le CF.
Frederic pin 3200006
berlin_tremere

fred a écrit : 19 décembre 2025, 18:40 Je ne pense pas me tromper en disant que les joueurs qualifiés au CE day 2 via lesbGP sont des compétiteurs et lors du day 1 viennent pour gagner et non pour colluser avec leurs potes.

Je pense qu'il en sera de même pour le CF.
Oui, je suis d'accord aussi
Coordinateur National FR
Orpheus

Message par Orpheus »

Aller, à mon tour de mettre mon grain de sel ! :lol: Mais je vais essayer de faire ça avec de la nécro-bienveillance... Sans pour autant être trop zombisounours ! :twisted:

Déjà Nathan, je suis apparemment le seul à relever ta remarque : je ne vois pas pourquoi certains joueurs auraient plus ou moins le droit de s'exprimer sur le concept d'un tournoi, quelles que soient leurs chances d'y être. Et Jorge sera peut-être sur le tournoi fun, on n'en sait rien. :mrgreen: Chacun a droit à son avis, et a fortiori l'avis de gens qui ont l'expérience de tels events mérite d'être entendu, qu'ils y participent ou non.

Maintenant sur les tournois : je rejoins globalement l'avis général. Je vais essayer de faire net et concis :

- Je suis contre un tournoi sans finale. Vraiment totalement et absolument contre, au point que ça pourrait me faire questionner mon déplacement.
- C'est important de trouver une façon satisfaisante de faire jouer la finale de la ligue, mais ça concerne 5 personnes, tout le reste des joueurs ne doit pas en subir les conséquences.
- Faire un CF en deux jours c'est pas absurde en soi, après nous n'avons en effet pas une communauté énorme, ça fait donc forcément un peu élitiste. Mais bon, avec la moitié de qualifiés ça pourrait marcher. Mais en ce cas est-ce vraiment utile ? Et à propos de la moitié...
- Qualifier d'office 8 ou 9 personnes sur un pool aussi réduit de joueurs me parait être une très mauvaise idée. D'autres ont déjà souligné tout ce que ça entrainerait : pool de qualifiés "naturels" trop petit (moins d'une vingtaine pour 50 joueurs au day 1 !!), trop de joueurs qui pourraient participer au day 1 avec un esprit "faussé" (et ce encore plus s'il n'y avait pas de finale au day1). Si vous vouliez vraiment récompenser les participants à la Ligue : qualifiez les 5 finalistes, ça fera déjà beaucoup !
- Qualifier le vainqueur de l'année dernière pourquoi pas mais sans avoir été annoncé je trouve ça bizarre. Pour l'année prochaine ?
- J'adore les formats funs et non officiels, mais en "tournoi des losers du CF" ça n'a jamais soulevé l'enthousiasme des foules. Donc je pense qu'un format officiel (ou v5 ? mais c'est chiant, ça oblige à prévoir un deck spécifique au cas où on ne soit pas qualifié) avec des objectifs supplémentaires pourrait marcher. Ou pourquoi pas un multi-deck puisque c'est officiel ?

Tout ceci étant dit, merci à ceux qui se cassent la tête pour essayer de nous proposer des choses intéressantes et ne pas forcément s'enfoncer dans la routine, et merci aussi d'être à l'écoute a posteriori, même si je pense que le meilleur ordre des choses aurait été de sonder officiellement la commu avant cette prise de décision.
Dernière modification par Orpheus le 19 décembre 2025, 21:32, modifié 2 fois.
VEKN n°83000013

Bleeding since 2K, Necromancing since 2K1
Orpheus

Message par Orpheus »

Et sinon, je constate qu'on arrive à avoir des discussions animées même en l'absence de certaines vedettes des forums ! :lol:
VEKN n°83000013

Bleeding since 2K, Necromancing since 2K1
Répondre