[Arbitrage]...

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
nhetic

Message par nhetic »

Kamel a écrit :une possibilité de QCM pour devenir arbitre avait été imaginé sur gogole groups.
le problème, c'ets que :
1) Et si t'as juste trois personnes qui réussissent le test ? comment tu fais pour organiser des tournois ?
2) A magic, les orgas sont rémunérés (en boosts ou en fric). Ce n'est pas le cas à vampire.
3) les sanctions à magic sont très rapides et très lourdes : il te manque une carte dans ta réserve ? game loss. Tu as une carte de trop en main ? game loss. Tu te vois apliquer cela ?
1) la complexité du jeu devrait etre prise en compte et inclure ainsi des niveaux d'arbitrage (enfin là je t'apprends rien je pense :wink: )

2) pas de rémunération en effet. juste la passion du jeu. les arbitres actuels ne sont pas rémunérés non plus.

3) tout dépend du niveau du tournoi. Etre strict à un EC me semble normal. Un homologué classique ne mérite pas un tel degré d'arbitrage.
on peut imaginer des degrés de ce type

Niveau 1: un homologué classique, arbitrage souple ( une exclusion ou un game loss ne devrait etre attribué qu'en cas de faute lourde, cad agression physique, propos out of game déplacé à l'encontre d'un joueur etc... enfin tout ce que l'on ne voit pas souvent)

Niveau 2: un QCF, arbitrage un peu plus strict. Les joueurs doivent connaitre les règles et les respecter. Les warnings peuvent etre distribués pour des fautes moyenne ( montrer ses cartes, piocher alors que l'on a pas le droit etc...) A un certain nombre de warnings dans une partie, le game loss peut etre demandé ( à déterminer)

Niveau 3: un CF ou un QCE, arbitrage strict. Les joueurs se sont qualifiés et savent jouer. Les warnings pleuvent plus facilement et le game loss peut etre demandé à un nombre plus faible de warnings ( je pense à 3 warnings).

Niveau 4: le CE, c'est la cour des grands. Les joueurs doivent savoir ce que font les cartes. Degré maximum d'arbitrage ( pas de championnat du monde de VTES si je ne m'abuse)

ce n'est qu'une esquisse.
qu'est ce que vous en pensez?
nhetic

Message par nhetic »

split fait avec art par m'sieur François V.
à vos commentaires sur mes propositions pour la formation d'un corps d'arbitrage spécial vtes :wink:
nhetic

Message par nhetic »

up pour ceux que ça interesse :wink: ( je parle du thread initial et pas du flood de blackwood :lol: )
Lorenzo
Ghoul
Ghoul

Message par Lorenzo »

C'est une bonne idée Nhetic! Et interdiction aux arbitres/organisateurs de tournoi de participer au tournoi!

Dans une finale, où les joueurs sont plus expérimentés, il ne devrait pas y avoir de cadeau de l'arbitre.
Par exemple, si un joueur joue 2 tours avec 2 cartes en main de plus qu'il ne doit avoir, lui retirer ses 2 cartes au hasard n'est pas très fair-play vis à vis des autres joueurs.

Le faire jouer 2 tours à 5 cartes voire à 2 cartes semblerait être une sentence plus correcte. Le Game Loss immédiat pendant de gros tournoi encore plus.
Cela, tout simplement, pour empêcher les joueurs de tricher (par inadverdance ou non), si jouer plusieurs tours avec plus de cartes en main ne se solde juste que par une défausse aléatoire...

Jouer pour le fun oui, mais un tournoi (comme dans toute communauté), il y a des règles à respecter.

My 2€. :mrgreen:
Nicolas
Methuselah
Methuselah

Message par Nicolas »

Lorenzo a écrit :C'est une bonne idée Nhetic! Et interdiction aux arbitres/organisateurs de tournoi de participer au tournoi!
ça n'est possible que dans des playgroups importants : chez nous si l'orga et l'arbitre (d'ailleurs c'est souvent les arbitres avec la règle du Multi Judge) ne jouent pas, c'est la cata !!! parce que 2 tables de 3 ça craint !!!
déjà que la praxis seizure ma ville de 2004 on l'a joué à 8, tu imagines !!! :shock:
Vlad, VEKN # 8580027
Neonate Judge

:ani: :cel: :chi: :DOM: :FOR: :PRO:
Old Clan Tzimisce Prince of Oye Plage
Former Alastor Grand Nord
Former National Coordinator

Pentex™ Board of Directors
EC 2025 Liaison
2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
PcGeol

Message par PcGeol »

Lorenzo a écrit :C'est une bonne idée Nhetic! Et interdiction aux arbitres/organisateurs de tournoi de participer au tournoi!

Dans une finale, où les joueurs sont plus expérimentés, il ne devrait pas y avoir de cadeau de l'arbitre.
Par exemple, si un joueur joue 2 tours avec 2 cartes en main de plus qu'il ne doit avoir, lui retirer ses 2 cartes au hasard n'est pas très fair-play vis à vis des autres joueurs.

Le faire jouer 2 tours à 5 cartes voire à 2 cartes semblerait être une sentence plus correcte. Le Game Loss immédiat pendant de gros tournoi encore plus.
Cela, tout simplement, pour empêcher les joueurs de tricher (par inadverdance ou non), si jouer plusieurs tours avec plus de cartes en main ne se solde juste que par une défausse aléatoire...

Jouer pour le fun oui, mais un tournoi (comme dans toute communauté), il y a des règles à respecter.

My 2€. :mrgreen:
On fait des tournoi de belotte à la kommendentür de Reims en 39 là, on joue à jyhad, ca reste un loisir, pas un sport de conpetition avec des cartons rouges quand tu tacle sauvagement par derriere, l'edition Gehenna n'ayant pas fais pleuvoir des grenouilles, je pense pas que ca soit le jugement dernier, bref je m'egare ... tout ca pour dire que faut pas deconner, si on colle game lost a un joueur experimenté on le mettra a tout le monde autant te dire que tu risque de tenir 5 minute sur une table avant de te faire sortir apres 3 warning, s'il y a des regles elles osnt pour tout le monde tu es nouveaux, tu fais pleins d'erreur, on est tolerant, et en regle generale pedagogues, meme en tournoi. Alors quand des mecs comme "experimentés" font une erreur, ca arrive, bah un peu de severité s'impose mais pas trop, il faut rester dans la mesure du possible pondéré et objectif, on joue pour s'amuser, pas pour se faire exclure parceque j'oublie qu'un de mes 25 minons doit chasser...
y'a des limites, par contre un arbitrage global et un peu plus strict ne ferais pas de mal a certain, je suis d'accord mais faut l'appliquer directement à tout les joueurs, ca leur fera apprendre les regles au moins. Ne jamais permettre a un joueur debutant de revenir sur le point de l'edge apres son untap est a mon sens un bon moyen de lui faire prendre conscience que l'edge, c'est pas à la master.
Jérôme, PcGeol, Archon Lasombra de Paris
Image
François V.

Message par François V. »

Nicolas a écrit :
ça n'est possible que dans des playgroups importants : chez nous si l'orga et l'arbitre (d'ailleurs c'est souvent les arbitres avec la règle du Multi Judge) ne jouent pas, c'est la cata !!! parce que 2 tables de 3 ça craint !!!
déjà que la praxis seizure ma ville de 2004 on l'a joué à 8, tu imagines !!! :shock:
C'texact.

le multijuge est autorisé pour tout tournoi (quelque soit le nombre de participants) d'ailleurs maintenant, sauf les evenements importants (qualificatifs, championnats).

Lorenzo, je ne sais pas si tu connais le systeme de multijudge qui est utilisé à VTES, qui permet aux arbitres de jouer mais les empeche d'arbitrer aux tables où ils jouent.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
PcGeol

Message par PcGeol »

François V. a écrit : Lorenzo, je ne sais pas si tu connais le systeme de multijudge qui est utilisé à VTES, qui permet aux arbitres de jouer mais les empeche d'arbitrer aux tables où ils jouent.
il connais, il etait au tournoi de Dimanche orga multi (taches) judges
Image
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator

Message par TTC_master »

donc pour clarifier, ceci fait référence à mon arbitrage dimanche
mark fait une 2nd sur un vote(banishment ou parity shift je sais plus) - et là tout le monde s'apperçoit en même temps qu'il joue depuis 2tours avec 9cartes en main...
bon j'ai le choix entre lui filergamelost,ce qui en finale est très compliqué, ou prendre une sanction adaptée
je choisis donc de considérer l'action comme non bloquée, et de mélanger 2cartes au hasard de la main de Mark dans son deck.

je pense qu'effectivement j'ai fait l'erreur de ne pas voir les 9cartes en main (sur non discard de dreams a priori) plus tôt mais dans une finale où l'on retrouvait 4des meilleurs joueurs français, il y a bcp à observer et ce n'est pas le genre d'erreurs auxquelles on prête attention

une fois que c'est fait, bah effectivement l'arbitre prend la décision qu'il trouve juste et malheureusement il n'y a pas à l'heure actuelle de code écrit des sanctions, ce qui se justifie par la trop grande diversité des cas de figure envisageables

@lorenzo game lost entre 2rondes ou avant une finale c'est possible et même simple, mais pdt une finale, c'est compliqué puisque la table se retrouve déséquilibré et les ressources que la pred du gars qui part aura pu dépenser pour rien ne lui seront jamais recréditées, sauf à lui filer un pef, ce qui est inadmissible vis à vis des autres joueurs.

françois tes impressions?
Responsable mondial du jeu organisé
markothep
Methuselah
Methuselah

Message par markothep »

Effectivement, la décision n'etait pas evidente a prendre et j'ai ete bien content que les roles n'ai pas été inversés.

La décision de TTC_master fut la bonne car ce fut celle de l'arbitre.
Il n'y a pas a revenir dessus.

La partie etait tres tendue, mon tour prenait 10 minutes de discution entre Adeline, Kamel et moi. J'ai oublié de discarder du dreams à la fin d'un de ces tours interminable. Titi s'en ai appercu. TTC_master aurait pu me filer game lost, j'aurais pas hurler, au contraire.

J'ai ete ousté deux tours apres, l'honneur est sauf. :wink:
8) Markothep the 7th, Former Setite Archon, Former Setite Prince of Paris 8)
Image
Lameth
Elder
Elder

Message par Lameth »

TTC_master a écrit :

donc pour clarifier, ceci fait référence à mon arbitrage dimanche
mark fait une 2nd sur un vote(banishment ou parity shift je sais plus) - et là tout le monde s'apperçoit en même temps qu'il joue depuis 2tours avec 9cartes en main...
bon j'ai le choix entre lui filergamelost,ce qui en finale est très compliqué, ou prendre une sanction adaptée
je choisis donc de considérer l'action comme non bloquée, et de mélanger 2cartes au hasard de la main de Mark dans son deck.

je pense qu'effectivement j'ai fait l'erreur de ne pas voir les 9cartes en main (sur non discard de dreams a priori) plus tôt mais dans une finale où l'on retrouvait 4des meilleurs joueurs français, il y a bcp à observer et ce n'est pas le genre d'erreurs auxquelles on prête attention

une fois que c'est fait, bah effectivement l'arbitre prend la décision qu'il trouve juste et malheureusement il n'y a pas à l'heure actuelle de code écrit des sanctions, ce qui se justifie par la trop grande diversité des cas de figure envisageables

@lorenzo game lost entre 2rondes ou avant une finale c'est possible et même simple, mais pdt une finale, c'est compliqué puisque la table se retrouve déséquilibré et les ressources que la pred du gars qui part aura pu dépenser pour rien ne lui seront jamais recréditées, sauf à lui filer un pef, ce qui est inadmissible vis à vis des autres joueurs.

françois tes impressions?

game lost pour quelqu'un veux dire VP pour son pred (apres tu choisie si tu file ou pas les 6 pools. )

C est aussi simple que ça , c est juste une question de courage, soit tu fais les choses cools , soit tu fais moins cool .
King of the Hill team.
TTC_master

Message par TTC_master »

Lameth a écrit :

game lost pour quelqu'un veux dire VP pour son pred (apres tu choisie si tu file ou pas les 6 pools. )

C est aussi simple que ça , c est juste une question de courage, soit tu fais les choses cools , soit tu fais moins cool .
peux-tu détailler où est le rapport entre le courage et être cool ou pas?

accessoirement, pour moi c'est plus une question d'équité que de courage?
Lameth
Elder
Elder

Message par Lameth »

le courage de sanctionner une faute grave par une sanction equivalente.
Je dit pas que tu n as pas ete courageux , tu a adopté la methode cool qui consiste a suprimer l avantage des deux cartes.

Ensuite il faut savoir si virer deux cartes a un mec qui en a 9 en main est quelques chose de juste (meme si tu a empeché le block) , car theoriquement il ne devait avoir que 7 cartes en main .

Donc je me demande si la sanction est en rapport avec la faute.
King of the Hill team.
Lyael
Neonate
Neonate

Message par Lyael »

Etant à la dite table, permettez moi de m'exprimer.

A mon sens c'était en effet une faute grave même si elle n'était pas du tout intentionnelle : non, franchement la finale était super tendue et très difficile.

Mais sanctionner cette faute par un game lost et le départ de Marc aurait été l'équilavent de sanctionner certains joueurs (qui eux n'avaient pas fait d'erreurs) et en avantager d'autres en déséquilibrant durablement la table. Le choix était donc cornélien et pour ma part, l'arbitrage a été sage.

Marc a fait une erreur ok, (soit dit en passant, tout le monde aurait pu la faire dans l'état d'esprit des joueurs de ce soir là je pense). Mais que vaut-il mieux vraiment ? Comme le dit Socrate "Il ne faut pas répondre à l'injustice par l'injustice, ni répondre au mal par le mal" la décision d'exclure Marc aurait créer une trop grande injustice à mon sens, peut être pas pour Marc, mais pour ceux qui restaient (dont moi, je n'en fait pas un secret).
TTC_master

Message par TTC_master »

effectivement, si je vire Marc, je donne le tournoi à Arnaud...ou au contraire je suis sur que toute la table se ligue sur lui... en bref dans tous les cas c'est la merde
Lameth
Elder
Elder

Message par Lameth »

non , mais un warning en lui disant qu'au prochain c est exclusion du tournois n aurrai pas ete de trop. (ça n engage a rien et ça t oblige a ne plus faire d erreurs )
King of the Hill team.
PcGeol

Message par PcGeol »

Lameth a écrit :non , mais un warning en lui disant qu'au prochain c est exclusion du tournois n aurrai pas ete de trop. (ça n engage a rien et ça t oblige a ne plus faire d erreurs )
'tain ca va etre fun le CF, heureusement, je viens pas :D
Image
PcGeol

Message par PcGeol »

la decision de l'arbitre etait bonne. (j'aurais fait la meme a ceci pret que j'aurais jeter les cartes en trop dans la discarde et pas dans le deck ..)

bonne decision en tout cas. un game lost sur une petite erreur comme celle ci, n'a pas a mon sens a etre sanctionner d'un game lost.

Je rappelle que c'est un jeu.

la decision de l'arbitre est bonne. L'arbitre doit tout voir mais les joueurs peuvent le voir aussi, personne ne l'a vu.
dans la foulée du game lost j'en aurais mis un a kamel parcque c'est kamel et un à moi meme parceque je j'essaye pas de tuer ma proie, attention je colluse ....

la decision de l'arbitre est LA bonne.

bonne nuit.
Image
Lyael
Neonate
Neonate

Message par Lyael »

PcGeol a écrit : Je rappelle que c'est un jeu.
C'est tout à fait vrai. Et la décision de l'arbitre a permis que cela reste d'ailleurs une finale très agréable et marrante quoique difficile, est-ce que ce n'est pas l'essentiel ? On était aussi là pour s'amuser non ?
PcGeol

Message par PcGeol »

Lyael a écrit :
PcGeol a écrit : Je rappelle que c'est un jeu.
C'est tout à fait vrai. Et la décision de l'arbitre a permis que cela reste d'ailleurs une finale très agréable et marrante quoique difficile, est-ce que ce n'est pas l'essentiel ? On était aussi là pour s'amuser non ?
yep ... on est aussi la pour donner debonne excuse au jeune fille qui veulent pas faire de cochonnerie le soir, on braille comme des anes et elle repars avec mal au ... c....rane :lol:
Image
Lyael
Neonate
Neonate

Message par Lyael »

C'est faux, j'ai vraiment eu mal au crâne toute la nuit jusqu'à six heures le lendemain matin malgré les deux dolipran. J'ai même tweacké mon deck en arrivant à la maison tellement j'arrivais pas à dormir... Je sais plus ce que j'ai enlevé et/ou rajouté en plus :shock:

Désolé pour toi Kamel, mais je tenais à signaler que ta voix est particulièrement désagréable quand tu t'énerves et que j'ai une névralgie :lol:
PcGeol

Message par PcGeol »

Lyael a écrit :C'est faux, j'ai vraiment eu mal au crâne toute la nuit jusqu'à six heures le lendemain matin malgré les deux dolipran. J'ai même tweacké mon deck en arrivant à la maison tellement j'arrivais pas à dormir... Je sais plus ce que j'ai enlevé et/ou rajouté en plus :shock:

Désolé pour toi Kamel, mais je tenais à signaler que ta voix est particulièrement désagréable quand tu t'énerves et que j'ai une névralgie :lol:
dis pas que c'est faux on a brailler comme des anes et t'as eu mal au crane en partant ...

verité vraie
Image
Répondre