1) la complexité du jeu devrait etre prise en compte et inclure ainsi des niveaux d'arbitrage (enfin là je t'apprends rien je penseKamel a écrit :une possibilité de QCM pour devenir arbitre avait été imaginé sur gogole groups.
le problème, c'ets que :
1) Et si t'as juste trois personnes qui réussissent le test ? comment tu fais pour organiser des tournois ?
2) A magic, les orgas sont rémunérés (en boosts ou en fric). Ce n'est pas le cas à vampire.
3) les sanctions à magic sont très rapides et très lourdes : il te manque une carte dans ta réserve ? game loss. Tu as une carte de trop en main ? game loss. Tu te vois apliquer cela ?

2) pas de rémunération en effet. juste la passion du jeu. les arbitres actuels ne sont pas rémunérés non plus.
3) tout dépend du niveau du tournoi. Etre strict à un EC me semble normal. Un homologué classique ne mérite pas un tel degré d'arbitrage.
on peut imaginer des degrés de ce type
Niveau 1: un homologué classique, arbitrage souple ( une exclusion ou un game loss ne devrait etre attribué qu'en cas de faute lourde, cad agression physique, propos out of game déplacé à l'encontre d'un joueur etc... enfin tout ce que l'on ne voit pas souvent)
Niveau 2: un QCF, arbitrage un peu plus strict. Les joueurs doivent connaitre les règles et les respecter. Les warnings peuvent etre distribués pour des fautes moyenne ( montrer ses cartes, piocher alors que l'on a pas le droit etc...) A un certain nombre de warnings dans une partie, le game loss peut etre demandé ( à déterminer)
Niveau 3: un CF ou un QCE, arbitrage strict. Les joueurs se sont qualifiés et savent jouer. Les warnings pleuvent plus facilement et le game loss peut etre demandé à un nombre plus faible de warnings ( je pense à 3 warnings).
Niveau 4: le CE, c'est la cour des grands. Les joueurs doivent savoir ce que font les cartes. Degré maximum d'arbitrage ( pas de championnat du monde de VTES si je ne m'abuse)
ce n'est qu'une esquisse.
qu'est ce que vous en pensez?