Celle-ci je me la pose ceci dit moi même même si on me la posait lundi.
J'ai personnellement du mal à choisir entre ces deux cartes et surtout de prendre la décision de quand les mettre dans mes decks...
Perso je pense que cela vient d'un problème que j'ai à jouer un deck centré toujours sur le même (gros) vampire comme un deck purge montano, un deck anneke ou un deck stanislava par exemple... J'ai toujours l'impression qu'il y a une partie sur 3/4/5 que je vais perdre simplement parce que mon vampire sera géré (torpeur trop tot, pentex subversion alors qu'il vient de sortir...Etc).
Du coup je me demande si je ne connais pas une erreur en jouant ce genre de jeu...
Que j'ai plus de facilité à jouer des decks midcap (je pense que c'est ce que j'aime : une bonne moyenne autour de 6 et avec des vampires entre 8 et 5 avec des bonnes displicines..bon quitte à mettre quand même quelques alexandra ou annabelle triabelle quand même

Ex 1 : partons de l'hypothèse que je souhaite monter un deck lasombra toolbox (avec une base solide de stealth bleed mais quelques tricks en vote et avec un peu plus de bloat que la moyenne). Je sais que je veux jouer groupe 2/3 ou 3/4 (ça importe peu pour mon exemple tant que je pense jouer montano).
A mes yeux j'ai le choix entre un deck semi "weenie" ou midcap : en gros je vais mettre 4/5/6 gars à 8 et quelques (souvent gratiano) et des 7- par exemple.. Ou alors je pars sur une crypte plus haute avec 2/3 montano, 2/3/4 gars à 8 et quelque et le reste en 7-.
Cette deuxième solution sera obligatoire si je veux jouer un deck fortitude ou presence par exemple.
Dans cette deuxième solution, je pense que la logique voudrait que je sorte montano souvent en premier et donc là je vois mal comment me passer des informations highway (3 ?) ou zillah (3/4 ?)... Si je commence à sortir mon premier vampire au tour 3 voir 4 c'est la loose...
Après à ce moment ne dois je pas sortir un vampire à 4- direct pour faire quelques trucs en attendant quitte à retarder d'un tour l'arrivée de ma star ?
Mais même dans la première hypothèse (4/5/6 vampires à 8/9 et le reste en 7-) IH ou ZV ne seraient-elles pas intéressantes quand même pour faciliter l'entrée rapide du premier vampire à 8 et commencer les govern sur les plus petits ?
Mon instinct me dit que là votre réponse ça sera "oui peut être mais ça vaut pas le slot de 3/4 masters pour ça"
ex 2 : je pars sur un deck anneke / anson celegun par exemple. je vais avoir une crypte grosso modo avec 3/4 anneke, 2/3/4 anson et le reste en weenie... ZV / IH sont-ils ici obligatoires de chez obligatoires ? dans quel ordre je sors mes vampires exactement ? anneke le plus vite possible quitte à prendre un énorme risque ? anson mais dans ce cas là je sortirai plus jamais anneke non ?
Ce pense que c'est dans ce genre de decks ou il me manque un élément ou je joue mal...
Du coup je résume mon post à quelques questions :
- Dans un deck ou un gros thon est important / impactant sur votre table et qu'il va blopper les autres rapidement, le sortez vous en premier ou alors vous sortez un ou deux petits puis ensuite le gars à 10/11 ? De manière générale dans ce genre de decks, votre table rêvée early game c'est quoi (le gars à 10/11 et 2 pinpins à 6- ou le gars à 11 et un gars à 8/9 et un mini pinpin ? bon ok ça dépend du deck je suppose :d). et midgame ?
- Le cout en slot de master et en prise de risque de blocage de main est énorme pour des cartes comme IH et ZV. A moins de jouer en un environnement très sneak bleed (ce qui est pas mon cas), ces cartes sont-elles indispensables même si on joue 2/3 vampires à 10+ dans la crypte ? sortir son vampire un tour plus tot c'est certes énorme mais cela vaut-il toujours le coup ?
- Comment choisir entre les deux ? Mathématiquement, IH me semble meilleure (économie d'un pool et surtout meilleur possiblité de rentabilité T1+T2) mais zillah valley me parait plus efficace tout au long de la partie par exemple pour sortir un perso secondaire mid cap. comment faite vous ce choix entre les deux ?
votre éclairage a été tellement utile sur les autres sujets postés ! Merci encore et merci d'avance pour celui là !