On s est posé une question hier au monk sur la carte suivante sur l effet de la carte suivante :
Treachery
[Reaction] Reaction
Only usable during a referendum before any votes and ballots are cast. If the referendum passes, the controller of the vampire calling the referendum burns 1 pool. As above, and any other Methuselahs who cast votes or ballots in favor of the referendum burn 1 pool when the votes are tallied.
L'effet en que les joueurs ayant voté pour le referendum perdent 1 pool s applique t il dans tous les cas où on va jusqu au comptage des voix ou seulement si le vote échoue ou même si le vote réussit ?
Merci d'avance !
Tom
Tom, no vekn: 3200319
ex - Trésorier de l'association Vekn France (2020- AGO 2024)
J'imagine que c'est comme poison pill. Ca se joue juste avant l'expression des votes de tout le monde, et ensuite on applique l'effet en consequence si le vote passe. C'est d'ailleurs precise sur la carte "if the referendum passes". Ca permet a tout le monde de revoir la maniere dont il vote alors que des arrangements potentiels ont ete conclus avant que la carte de vote soit jouee.
Donc le vote part, tu joues Treachery immediatement, tout le monde vote ou s'abstient, si le vote passe tous ceux qui ont vote pour perdent 1 pool.
Pour moi l'effet en sup se fait tout le temps, que le vote soit successful ou pas. La raison c'est qu'ils perdent du pool "when votes are tallied", pas "after a successfull referendum".
Liforre a écrit : 05 septembre 2018, 17:19
Je suis pas d'accord
Pour moi l'effet en sup se fait tout le temps, que le vote soit successful ou pas. La raison c'est qu'ils perdent du pool "when votes are tallied", pas "after a successfull referendum".
Je suis OK avec Liffore.
Pour moi dès que tu votes pour tu perds 1 pool directement.
Dans les deux cas, l'effet s'applique si le vote est réussi.
Il faut lire : If the referendum passes, the controller of the vampire calling the referendum burns 1 pool, and any other Methuselahs who cast votes or ballots in favor of the referendum burn 1 pool when the votes are tallied.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP Prince de Paris
REINS!
Liforre a écrit : 05 septembre 2018, 17:19
Je suis pas d'accord
Pour moi l'effet en sup se fait tout le temps, que le vote soit successful ou pas. La raison c'est qu'ils perdent du pool "when votes are tallied", pas "after a successfull referendum".
Je suis OK avec Liffore.
Pour moi dès que tu votes pour tu perds 1 pool directement.
Non, c'est "As above bla bla bla" donc "if the referendum passes" s'applique à l'effet
ZBA Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
ok toutes mes excuses à serge et son pool de perdu ...
la carte est vraiment corner stone en effet... je l avais mise car pas assez de delays et de poison pills...
pour être plus jouable (et comprehensible car ce as above qui se refere au if precedent est vraiment pas clair au bout de 1h30 de game), il aurait mieux fallu qu elle ait des effets "inversés":
Treachery
[Reaction] Reaction
Only usable during a referendum before any votes and ballots are cast. Except for the controller of the vampire calling the referendum, any other Methuselahs who cast votes or ballots in favor of the referendum burn 1 pool when the votes are tallied as above and if the referendum passes,the controller of the vampire calling the referendum burns 1 pool
Tom, no vekn: 3200319
ex - Trésorier de l'association Vekn France (2020- AGO 2024)
"Corner Stone" signifie "Pierre Angulaire" : au figuré: " Pièce fondamentale d’une construction logique ou principe d’un système."
Tu voulais dire "Corner Case", je suppose.
oui je voulais dire corner case...
je pensais que c était une reference aux bornes indicatives à la croisée des routes, je me coucherai moins bete ce soir.
Tom, no vekn: 3200319
ex - Trésorier de l'association Vekn France (2020- AGO 2024)
Ankha a écrit : 05 septembre 2018, 17:48
Dans les deux cas, l'effet s'applique si le vote est réussi.
Il faut lire : If the referendum passes, the controller of the vampire calling the referendum burns 1 pool, and any other Methuselahs who cast votes or ballots in favor of the referendum burn 1 pool when the votes are tallied.
oui mais non : quand les votes sont tallied (c'est à dire comptés) ça se déroule avant que le référendum soit passé...
- toi tu mets 2 voix pour, tu perds un pool. Toi 1 voix contre, tu perds rien. Toi 1 voix pour tu perds un pool.
- maintenant compte les votes. Ok le référendum passe, le meth de l'acting vampire perd un pool aussi.
Je pense que le "as above" veut juste dire l'effet du haut s'applique, et l'effet du bas s'applique aussi dans le cas présent
Ankha a écrit : 05 septembre 2018, 17:48
Dans les deux cas, l'effet s'applique si le vote est réussi.
Il faut lire : If the referendum passes, the controller of the vampire calling the referendum burns 1 pool, and any other Methuselahs who cast votes or ballots in favor of the referendum burn 1 pool when the votes are tallied.
oui mais non : quand les votes sont tallied (c'est à dire comptés) ça se déroule avant que le référendum soit passé...
- toi tu mets 2 voix pour, tu perds un pool. Toi 1 voix contre, tu perds rien. Toi 1 voix pour tu perds un pool.
- maintenant compte les votes. Ok le référendum passe, le meth de l'acting vampire perd un pool aussi.
On ne compte ("tally") les voix qu'après le polling (étape 2). Il y a d'ailleurs de nombreux effets qui changent les voix pendant le polling.
Ankha a écrit : 05 septembre 2018, 17:48
Dans les deux cas, l'effet s'applique si le vote est réussi.
Il faut lire : If the referendum passes, the controller of the vampire calling the referendum burns 1 pool, and any other Methuselahs who cast votes or ballots in favor of the referendum burn 1 pool when the votes are tallied.
oui mais non : quand les votes sont tallied (c'est à dire comptés) ça se déroule avant que le référendum soit passé...
- toi tu mets 2 voix pour, tu perds un pool. Toi 1 voix contre, tu perds rien. Toi 1 voix pour tu perds un pool.
- maintenant compte les votes. Ok le référendum passe, le meth de l'acting vampire perd un pool aussi.
On ne compte ("tally") les voix qu'après le polling (étape 2). Il y a d'ailleurs de nombreux effets qui changent les voix pendant le polling.
Lors du décompte, si le vote passe, les Methuselahs brûlent du pool.
Ok mais :
- cet extrait de règle ne mentionne pas exactement le terme "tallying".
(par contre celui ci le fait : " To call the referendum identified on a political action card in your hand, play the card and lock the acting vampire. If the action is successful, pay its cost, and then the terms of the referendum are chosen and votes and ballots are cast and tallied to see if the referendum passes or fails (see Politics, sec. 6.3)." )
- on est d'accord qu'il faut que les voix soient comptées avant de savoir si le référendum passe ou non (sauf cryptic rider par exemple).
Donc l'étape 3 se fait en deux temps de toutes façons : on compte d'abord (tallying) et on le vote passe ensuite.
Je pense vraiment que les dégâts sont infligés pendant la phase décompte, avant que le vote ne soit passé.
Q: When does a Methuselah lose pool for superior Treachery (voting for the referendum)?
A: When the results are tallied, same as when the basic version's pool loss occurs.
J'ai mis en gras la partie qui nous intéresse, à savoir que le pool de l'effet sup est perdu en même temps que celui de l'effet inf. Le "same as when" laisse bien entendre que les causes sont similaires.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP Prince de Paris
REINS!
Q: When does a Methuselah lose pool for superior Treachery (voting for the referendum)?
A: When the results are tallied, same as when the basic version's pool loss occurs.
J'ai mis en gras la partie qui nous intéresse, à savoir que le pool de l'effet sup est perdu en même temps que celui de l'effet inf. Le "same as when" laisse bien entendre que les causes sont similaires.
c'est vraiment une interprétation parmi d'autres, parce que le "same as" ne laisse pas présager une quelconque cause :/
C'est pas pour le plaisir de t'emmerder hein, j'aimerais juste que l'effet de cette carte soit clair une fois pour toute.
Ca peut être de la bombe dans un deck anarch revolt par exemple !