Cr de The fourth cycle 29/08/2026

You will find here the list of VTES tournaments everywhere in France, Switzerland, Belgium, and more.

Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Sevatar
Ancillae
Ancillae

Cr de The fourth cycle 29/08/2026

Message par Sevatar »

Nous sommes le vendredi soir, la veille du tournoi, et j’ai monté un beau deck Tremere Antitribu avec Uta et Path of death pour jouer Morbidity.
Je fais la liste des decks meta contre lesquels ce deck est bon :
Fort contre :
Banu Haquim, celerity en général et Salubri bagarre.
Faible contre :
Tout le reste.
Zut !
En contemplant l’étagère à classeurs, aucune étincelle de créativité ne vibre.
Damned, mais qu’est-ce que je vais jouer ?
Mon regard s’arrête sur la boîte de mon deck Nosfe et je me fais la réflexion qu’il vaut mieux le jouer avant que les nouvelles cartes ne sortent et que tout le monde veuille tester le clan.
Traumatisé par la dernière finale à Paris où j’étais coincé entre les épées d’Edouard et les flingues d’Evgueni, je décide d’adjoindre à mon module défensif (2 unmasking, Jake Washington, Carlton, Médor, Fidèle, Rex, Frimousse, Lassie, Laika et Rintintin) 5 voracious vermin.

Pour faire de la place, je retire un peu de stealth, un peu de protected district, je vire les dernières aid from bats et je diversifie les votes (la dernière fois je n’avais que des Camarilla iron fist et j’étais bien attrapé en duel ou quand je prenais des delaying tactics) en rentrant des kine ressources contested.
Je change également certaines cartes de stealth par des swallowed by night (des manœuvres pour compenser la disparition des dernières aid from bats), l’idée étant que sur certains combats cruciaux je survivrai en allant loin et en esquivant.

Pour ce qui est de la crypte, je remplace une des deux Domenica par un Surapong (Domenica est beaucoup jouée et le risque de l’avoir en crypte contestée est grand) qui pourra prendre l’edge ou placer une army of rats très tôt comme Baixinho.

Me voila fin prêt.

J’ai trois transferts à la première game ce qui me permet d’immédiatement sortir Baixinho et de poser Warsaw station au tour suivant lui permettant de poser creeping sabotage, de me détaper et de prendre l’edge.
C’est très chouette.
Tof, ma proie, va mettre un moment à sortir Monçada et je vais le grignoter comme un sagouin très vite d’autant qu’il n’a pas trop de villein.
De l’autre coté de la table, c’est beaucoup moins festif, Evgueni a sorti du Lassombra rush intégré, Pierre a sorti du Salubri rush intégré, Sébastien weenie auspex et des magnum.
Beaucoup de bagarre entre Pierre et Sébastien.
A cause de la pression que je mets à Tof, Evgueni n’a pas de prédateur et fait govern sup sur govern sup et se retrouve avec 4 vampires dont deux princes.
Je prends une fame sur Baixinho.
Tof bannit Baixinho avec mon accord (seul moyen pour lui de passer un vote).
J’ai hésité à le laisser passer vu qu’avec la fame et les deux creeping je mettrais trois à Tof sans rien faire mais je suis à 7 pools après quelques échanges avec le weenie auspex.
Le bannissement de la fame permet à Evgueni de poser la sienne sur le Salubri rush intégré.
Se lance un combat de titans avec tout plein de cartes rouges mais après les baffes, les additionnels, la prevent et les taste de chaque coté ils repartiront à égalité avec 3 de sang chacun.
Pierre sous pression de la bagarre du Lasombra laisse un peu de mou au weenie auspex ce qui ne fait pas mes affaires.
J’ai trouvé mon Labyrinthe ce qui va alléger mes problèmes de stealth face au weenie auspex, je dois cependant tuer tof au bleed car mes votes sont bloqués par mon prédateur.

Il reste 40 minutes. Evgueni et moi avons le vote lock depuis la mort de Tof ; un scénario de partage de table 3/2 pour moi s’impose comme une évidence à mes yeux.
Evgueni n’a pas du tout les mêmes yeux que moi et, laissant totalement Pierre tranquille, il se retourne, me pète les deux creeping sabotage puis me rush la Douairière et lui arrache les bras ; je ronchonne et je bougonne ça va finir en eau de boudin cette histoire.
Le Salubri confiant dans ma vexation voit bien qu’Evgueni et moi sommes partis pour nous entre-tuer.
Pierre commence donc à brûler à grands coups d’épée de l’archange les vampires de Sébastien.

Sébastien perd ses vampires un par un mais dépense quand même ses wakes eagle sight et direct intervention contre moi m’empêchant de passer mes votes ou mes army of rats sur Evgueni.
Je suis un brin dépité puisque n’ayant plus beaucoup de vampires, il va se faire tuer par Pierre au tour d’après alors même que la direct ou les forced awakening qu’il m’a mis dessus lui aurait permis de survivre.
Je signale à Evgueni que c’est trop bête de rater un beau 3/2 en continuant à nous houspiller comme un vieux couple.
Du coup on se fâche et je prends une torpeur de plus.
Pierre va me graverobbing Belinde et tue Sebastien.
Sans Belinde, je n’ai plus le vote lock pour tuer Evgueni, enfer et putréfaction.
Time limit
1,5 point pour moi et 0,5 pour Evgueni je n’ai pas su trouver les mots (les bons mots en tout cas).
1,5 pour Pierre.
J’aurai pété un sniper et un magnum de Sébastien avec les voracious vermin et esquivé une patate à 3 d’Evgueni qui n’avait plus de grapple. Je suis plutôt content de cet ajout.

Table deux

Mon grand prédateur Vincent (Banu Haquim) va poser une information highway tour un et va sortir en trombe et bleed très rapidement mon prédateur Mathieu (Adana de Sforza) pour 18 (6 bleed à trois dans les trois ou quatre premiers tours de jeu).
Y a des voix absolument partout, inner circle chez mon prédateur, Cardinal et Priscus chez Tof, Barons chez Romain ma proie.
Romain pose très vite un raven spy et sort le baron avec 1 d’intercept intégré tant qu’il est à moins de 10 pools.
Tout semble perdu, je tente un accord avec le Banu Haquim :
Nous votons ensemble et je tue ma proie en finissant la sienne à coup de votes.
Hélas Tof va le ouster à grands coups de bleed à 6 avant que l’on puisse mettre notre beau plan à exécution.
Mathieu, la nouvelle proie de Tof, est à 1 pool mais Tof choisit sadiquement de le laisser en vie, voire de se servir de ses voix pour me tuer cross table à coup de référendums.
Là, je vais pas vous mentir je ne voyais aucune issue me menant au gamewin.
De dépit, je dis à Romain que je vais m’accrocher à mon 0,5 et qu’il peut commencer à aller voir Tof.
Romain n’a aucune confiance en moi et reste en défense et me bloque dès qu’il en a l’occasion, je lui fait remarquer que si Tof fait son deuxième point il ne pourra plus atteindre le game win en s’arrangeant avec lui.
Romain a un smiling Jack à deux compteurs et un rêve.

Tof ne peut plus trop niaiser à cause du smiling Jack et achève Adana de Sforza ; c’est son deuxième VP.
Je tente une nouvelle fois de mendier 0,5 à Romain, je sens qu’il commence à hésiter d’autant que la time limit arrive à grand pas.
Le Smiling a trois compteurs et Tof prend soudainement peur de la possibilité que je m’entende avec Romain.
La situation est simple, nous avons tous 6 voix sur table, aucun de nous ne peut rien passer sans un ami.
Entre le Smiling et l’impossibilité de voter, je fais mon deuil de la victoire. Tant pis il faudra que je fasse un gros game win à la troisième.
Quand soudain à 14 minutes de la fin, miracle.
Tof me regarde et me susurre :
Axel tu veux un point ?
Notez bien qu’à ce stade, Tof a déjà refusé trois fois mes tentatives de loose deal avec lui, alors miracle.
J’acquiesce avec une joie non feinte ; 1 point c’est inespéré.
Tof lance un Kine 3 sur ma proie, puis un cold war. Avec le smiling Jack, je vais réussir à tuer Romain à mon tour. Je ferai 1, Tof fera 4, c’est la vie.
Tof dans un état second commet une bévue colossale en appelant un ancilla avec son dernier vampire.
Je suis à 8 pools et je prends 6 mais je survis alors que Romain meurt et me donne 6 pools.
Tof est full tap et il a le vote lock en duel contre moi. Je ne peux donc qu’essayer de le bleeder.
Il est clair dans mon esprit qu’il a forcément un wake vu qu’il s’est full tap, il ne va pas me donner la victoire gratos.
Et bien figurez-vous que si, il a oublié le pouvoir de Monçada et le pouvoir de Larissa Moreira (défausser une carte d’animalism pour gagner +1 bleed).
Il meurt tout pile au bleed à 4 minutes de la fin.
Je fais un game win trois totalement immérité.
Tof fait deux points.

Table trois

Démarrage catastrophique : premièrement j’ai 1 de transfert et uniquement des vampires à
6.
Deuxièmement, ma proie Stone pose powerbase Montreal tour 1 et mon grand prédateur Sébastien pose un smiling Jack tour deux et tour quatre.
Franck et Thomas partent donc tenter de casser le smiling Jack pendant que Stone fait govern sup sur govern sup avec Constanza Viti tout en défendant sa powerbase (qu’il va garder 5 tours).
Pire Thomas ma petite proie prend des torpeurs de la part du weenie auspex de Sébastien et ne peut pas vraiment développer son deck war ghoul.
Je pose creeping sabotage et army of rats avec ma Warsaw station mais Stone qui dispose de plus de minions que moi va les détruire systématiquement.
Ayant sorti Beast, Theo Bell, Volker et Constanza, il décide d’en avoir marre de mes tentatives de vol de la powerbase et me rush avec le classique torn/grapple/disarm/taste/decapitate. Je perds la Douairière et je râle.
Stone a une proie mal en point (Thomas), un prédateur mal en point (moi) et il est toujours à 17 pools.
Je change d’approche, j’oublie ma proie et je tente de survivre en posant Médor, Fidèle, Rex et Rintintin, d’autant que Thomas a mis un unmasking en jeu (notez que je m’attendais à voir tout plein d’unmasking joués par les autres joueurs dans le tournoi vu que Hecata et Path of death c’est fort mais c’est le premier que je vois dans le tournoi).
Hélas j’ai plusieurs problèmes avec mon prédateur, déjà je viens de piocher 4 voracious vermin à la suite alors qu’on ne peut pas dodge les strikes des zombies (agressive corpse).
Petit 2 le reste de ma main est constitué d’une Warsaw station et de deux protected district alors même que les shroud of decay de Franck ne sont pas des bleeds et ne peuvent pas être réduits.
La SPA sanglote pendant que je perds mes chiens à coup de zombies.
Néanmoins Franck ayant mis un target vitals sur un de mes vampires, j’ai pu défausser deux voracious vermin et récuperer du stealth.
Je brûle la Warsaw station pour sortir Larissa Moreira de torpeur et pose mon autre Warsaw station. Je joue Lassie et Laika et ressors la Douairière (un peu risqué ça me met à 5 pools).
Stone voyant que je suis à 5 vient rush un chien puis regarde un peu du côté de sa proie et de sa petite proie.
A ce stade, il est à peu près clair dans mon esprit que je vais mourir au tour de Franck, les zombies vont rush mon dernier chien et mon vampire en défense et il aura juste à passer shroud of decay pour me tuer.
Mais de l’autre coté de la table, Sébastien ne l’entend pas de cette oreille, si je meurs et que Franck regagne six pools, il ne le tuera jamais vu qu’il n’a plus son smiling Jack.
Sébastien va donc bloquer les rush des zombies à grands coups d’eagle sight et malheureusement pour Franck il n’a pas de stealth pour faire passer un shroud of decay, il tente de cycler en jouant Psychophagia et split the veil mais le weenie auspex ne va laisser passer aucune action.

Je rouvre les yeux, je regarde un peu autour de moi et je me rend compte que
petit 1 je n’ai plus de prédateur,
petit 2 j’ai des chiens à 1 d’intercept au cas où Beast et Theo décide de se retourner,
petit 3 j’ai 4 voix comme Stone, il me suffit donc de contrôler l’edge pour passer mes Camarilla iron fist.
J’entame Stone à coup de votes et je récupère la powerbase en la demandant gentiment à Sébastien (qui l’a prise à Stone en allant la chercher avec ses magnums.)
Stone reste en défense, je suppose qu’il a des deflection et qu’il attend les bleeds à deux de mes primogen et cela lui permet de laisser Thomas aller asticoter le weenie auspex.
Le weenie auspex n’aime pas du tout se faire asticoter et va se débarrasser de la war ghoul à grands coups de flingue tout en remettant des vampires de Thomas en torpeur.
Thomas propose de sortir les vampires de Franck si Franck vient lui rendre la pareille à son tour.

C’est de nouveau mon tour, j’ai une chance de tuer Stone en allant aux urnes. J’ai fini par piocher suffisamment de stealth pour passer outre les second trade et j’ai des casse block pour un éventuel eagle sight.
Par contre étant idiot j’ai oublié que Sébastien m’a déjà joué une direct intervention sur un Camarilla iron fist à la première ronde.
Sébastien trouve que je vais trop vite et m’empêche de tuer Stone avec une DI.
Ah merde.
En catastrophe je propose à Sébastien un 3/2 pour lui au prochain tour (je tue Stone et Franck à coups de votes, on finit Thomas et je concède le duel).
Stone rush les chiens et tente de secouer la table pour empêcher notre 3/2 mais Thomas et Franck sont en trop piteux états après leurs altercations avec le sniper et les magnums pour suivre.

Il y aura quand même des combats très longs entre les alliés et les porte-flingues au tour de Thomas et de Sébastien (Thomas joue beaucoup de manœuvres sans discipline et Sébastien des flash).

Il reste très peu de temps mais je mets Stone à deux pools et Franck à 1 pool avec Kine et Camarilla iron fist en Faceless night et lost in crowds puis je tue Stone au bleed.

Il reste très peu de temps mais Sébastien met la fame de Thomas en torpeur et finit Franck.

Il reste moins de deux minutes, je tue Thomas puis m’apprête à concéder ; après tout Sébastien m’a donné mes deux points et je serai plutôt heureux de l’avoir comme allié en finale (j’ai un scénario dans ma tête : ayant plus de points que lui je pourrai me placer comme sa petite proie et avec un peu de chance il me sauvera de nouveau les miches).

Cependant Franck fait remarquer que nous devrions appeler l’arbitre pour valider le deal car il a un doute.
Nous appelons l’arbitre, je lui demande si je peux concéder.
L’arbitre fait remarquer qu’en duel il n’y a plus de deal qui tienne et que dans la mesure où il ne reste qu’une minute à la time et que la time me donne game win je dois jouer la victoire.

En 52 secondes Sébastien n’a pas le temps de me tuer, time limit.

Game win 2,5 pour moi
1,5 pour Sébastien

La finale

Je suis first seed avec deux game win 7, je regarde donc les autres se placer comme suit :

Reyda (Brujah anarch barons de ce que j’en déduis) bleed Tof (Lasombra vote gros thon) bleed Rémi (Lasombra stealth bleed d’après ce que je vois de sa crypte) bleed Pierre (Salubri bagarre).

Point rigolo l’intégralité des cryptes révélées comportent des vampires avec potence.

J’hésite un peu pour le placement, soit je me mets en proie du stealth bleed que je gère facilement avec protected district et j’aurai Tof l’autre deck vote en allié.
Soit je me mets en proie de Tof qui est assez lent à sortir et me laissera m’installer tranquille.
Ce sera plus rude pour voter mais plus safe.
J’opte pour la seconde solution d’autant que je ne suis pas sûr d’arriver à être suffisamment prudent pour éviter que Pierre ne me back rush si je suis son prédateur.

Reyda – Tof – Axel – Rémi – Pierre.

Je suis quatrième et je choisis de sortir Domenica en première afin de faire son pouvoir au tour suivant.
Rémi ma proie sort un petit Lasombra capa 4.
Au tour suivant, je vais chercher Saulot guiding wisdom.
Et tout de suite, la première très très vilaine surprise de la finale, Rémi appelle le vote Lasombra Justicar sur Braden White. En fait il ne joue pas stealth bleed mais stealth vote avec des praxis et le Lasombra justicar.
Eussé-je été au courant, j’eus sorti un primogen pour empêcher cette chienlit.
Hélas me voici gros jean comme devant, pris entre un cardinal Lasombra et un justicar Lasombra.

Reyda mon allié cross table sort Aline, baronne Brujah de son état.
Tof sors Monçada comme prévu.
Je sors Larissa Moreira.
Rémi pose power structure et tente d’appeler une praxis avec le deuxième petit Lasombra dont il dispose, Tof est pour, je suis contre et je rajoute trois voix contre avec un protected district. J’ai néanmoins besoin des voix de Reyda qui n’a pas trop envie de se mouiller entre ses deux alliés cross table, il finit néanmoins par voter contre.
Rémi me menace de me coller des kine 3 sur moi pour avoir « osé » faire échouer son vote.
Rémi pose judgment Camarilla segregation, toute la table éructe vu que toute la table prend 1 à son untap du racisme à part lui.
Pierre utilise le pouvoir de Sakhar pour aller chercher des armes dans son deck.
Reyda pose Brujah debate et sort Valeriya (il a aussi la petite capa 3 Anita).
Je fais la remarque qu’il utilisera probablement les manœuvres du Brujah debate pour s’éloigner du Salubri. (On ne le sait pas encore mais c’est l’unique Brujah debate que Reyda réussira à piocher dans cette partie).
Tof pose une master qui donne des voix avec des compteurs, je crois que c’est la powerbase Madrid.
Au niveau des voix c’est vraiment trop compliqué de passer le moindre vote je vais donc me faire tout petit, poser army of rats avec ma Warsaw et bleeder pour un à tous les tours en gardant Dominica et au moins un primogen en défense afin de tenter de faire échouer les votes.
Rémi réussira à passer un Camarilla iron fist sur Pierre et moi en combinant sa power structure et la nouvelle carte de push vote Lasombra ominous chorus avec l’appui de Monçada et de Gratianno.
J’ai fais une erreur car j’ai forcé Monçada à s’abstenir au lieu de le faire sur Braden White qui a 4 voix avec la power structure et non trois comme Monçada (et le vote est passé de 1).
Mais finalement cette erreur tourne en ma faveur, Pierre qui n’est pas choucard d’avoir pris le vote pleine poire décide que 4 petits Lasombra derrière lui c’est deux de trop. Il utilise le rush intégré de
Barachiel et hunting the beast avec Abbadon pour mettre le justicar et le non titré qui était détapé en torpeur.
Le racisme fait des ravages et Reyda n’est plus si haut en pool. Par ailleurs Pierre lui a posé une fame sur Anita.
Reyda demande à Tof de bannir la fame, Tof accepte et peut faire un beau voter cap.
Tof n’est pas très fringant car il n’a jamais trouvé de villein et n’a pu passer qu’un seul vote (et donc de voter captivation) depuis le début.
Je sors un primogen supplémentaire en me mettant à 7 mais ça m’assure quasiment le vote lock si je ne fâche pas trop Reyda. Mon army of rats et mon bleed à 1 de tous les tours ont bien fait baisser Rémi.
Grâce à une bonne pioche de stealth, je passe aisément son primogen à +1 intercept intégré que Tof détape à chaque fois avec le pouvoir de Monçada.
Rémi sort ses vampires de torpeur.
Pierre va enfin rusher vers l’avant, bagarre.
Pierre fait l’erreur de vouloir coller 4 aggravés sur Valeriya en jouant la seule anticipation qu’il a en main avec son épée de l’archange.
Reyda dodge avec dust up et lui colle une baffe à 5 sur l’additionnelle.
Pierre va en torpeur et s’en sort aussitôt.
Reyda met Gratianno et Monçada en torpeur et me demande la permission de diabler.
J’hésite énormément, si Tof meurt j’ai le vote lock beaucoup plus facilement mais d’un autre coté je n’ai pas de chiens pour me protéger si Reyda décide de faire à Larissa Moreira et Lenny Burkhead ce qu’il vient d’infliger aux Lasombras.
Tof chuchote à Reyda que je suis indigne de confiance et que je vais lui mentir et brûler son vampire.
Je finis par laisser Reyda y aller contre la promesse qu’il soutiendra mes kine et Camarilla iron fist pour tuer Rémi et Tof.
Tof et Rémi affirment à Reyda qu’il ne reste que 20 minutes et comme je suis première seed si je fais un point j’ai quasiment la game dans le sac.
Reyda contre argumente que si Tof et Rémi meurent les tours iront beaucoup plus vite.

Karim l’arbitre se marre intérieurement parce qu’au moment où je dis à Reyda tkt frère je vais les achever aux votes, je n’ai aucun vote dans la main.
Mais j’ai confiance en mon deck et dans le beau cœur de Nizchetus que j’ai posé au tour précédent.
Le cœur me donne un Camarilla iron fist mais je prends un delaying de la part de Pierre. Mais qu’est ce qu’ils ont tous à m’empêcher de faire des points cross table aujourd’hui ?
Je vais devoir tuer Rémi au bleed, seulement il a deux vampires détapé dont un avec +1 intercept.
Je vais devoir calculer judicieusement pour ne pas me foirer ça serait trop bête si près du but.
Au final en cyclant ma première carte de stealth, je retrouve un faceless night qui va beaucoup m’aider puis un kine pour finir Tof.
J’ai le vote lock pour le futur.
Mais il n’y aura pas vraiment de futur, il reste 10 minutes et Pierre va dépenser du temps pour venir me casser la gueule (Dominica et un autre de mes vampires mais je sais plus lequel partent en torpeur).
Et Reyda avec seulement deux actions ne peut pas vraiment me faire 13 de dégâts surtout que j’ai du reduce bleed en main.
Time limit

Je gagne avec 1,5 en étant first seed.
Franck
Methuselah
Methuselah

Re: Cr de The fourth cycle 29/08/2026

Message par Franck »

Super CR, merci Axel.

Je suis obligé de prendre des notes pour me souvenir des games, et tu nous sors tout ça de tête, avec, clairement, une lecture du jeu que je n'ai pas.

Bravo, mais je me sens tellement vieux d'un coup...

By the way, j'ai toujours grand plaisir à jouer avec toi, donc, à la prochaine.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Mamet
Neonate
Neonate

Message par Mamet »

Salut Axel c'est Mathieu de la ronde 2. J'ai bien aimé ton deck, ultra polyvalent, as-tu la deckliste ?
Franck
Methuselah
Methuselah

Message par Franck »

Si tu as l'archon, tu as accès à la decklist.

Et si tu l'as pas, c'est une bonne raison de s'y mettre : archon.vekn.net
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Sevatar
Ancillae
Ancillae

Message par Sevatar »

J'ai plutôt une bonne mémoire mais attention ce que je raconte dans les Cr c'est ma vision de la table, ce n'est pas forcément la réalité, je ne peux que supposer les intentions des autres joueurs vu que je suis pas dans leurs têtes et que je vois pas les cartes qu'ils ont en main, c'est bourré de subjectivité (beaucoup, beaucoup de subjectivité).
J'adorerai que tout les joueurs fassent des Cr des autres tables et pouvoir comparer les versions des joueurs entre eux.
j'aime beaucoup quand Tof prend des notes de tout ce qui se passe en finale par exemple.

Et oui, j'ai mis la liste dud eck sur archon.vekn.net mais attention ce deck va completement être chamboulé par la prochaine extensions je pense.
Il n'y a que l'ossature warsaw station, armyof rats/creeping et protected district qui est fixe.
Libre à toi Mathieu de tester la version bagarre avec carrion aids from bats swallowed by night et deep song, ou une version sans le module d'alliés mais des guard dogs et des on the qui vive.
Tu peux essayer une version plus wall avec raven spy en warsaw et cats guidance aussi.
Mais ce n'est pas du tout un deck top méta. Le meilleur atout du deck c'est la Warsaw et la crypte mid cap qui fait que tu as plus d'action que ta proie ou ton prédateur. n'importe quelle deck avec plus de minions que toi t'ouvre en deux. Heureusement qu'il y a Camarilla iron fist pour négocier des trucs avec le reste de la table.
Tu peux l'essayer avec les nouveaux primogens lasombra aussi le capa 7 +1 cept est très fort notamment. Tu stealth en oblivion plutot qu'en obfuscate et tu remplaces les chiens par des spectral servitors. Et surtout tu peux govern sup...
Répondre