Proposition format de draft

You will find here the list of VTES tournaments everywhere in France, Switzerland, Belgium, and more.

Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator

Proposition format de draft

Message par Ankha »

Je profite du draft d'hier pour suggérer une petite règle supplémentaire au draft:

Le "4-cards pack" (parce qu'il paraît que ça sonne mieux en anglais).

En gros, chaque joueur peut, à l'issue de son draft, ajouter 4 cartes identiques à son jeu tirées de sa collection personnelle.

Ca pourrait être 4 Taste, 4 Govern, 4 Direct, 4 Vessel, 4 Deflection, que sais-je ?

Le but serait d'atténuer les mauvais tirages de booster (par exemple, je suis parti sur un deck vote avec des titrés, mais je n'ai pas assez de votes. Ou de push vote. Ou de récup de pool parce que mes vampires sont gros...)

Ca permettrait également de combler certains manques du draft cube (par exemple l'absence de Taste of Vitae).

Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Franck
Methuselah
Methuselah

Re: Proposition format de draft

Message par Franck »

C'est sur que c'est frustrant sur le moment, mais c'est aussi l'incertitude du draft qui en fait l'intérêt

Mais pourquoi pas, à tester : on ajouterait jusqu'à 4 cartes en plus ? ou jusqu'à avoir 4 exemplaires max de la carte ?

Si par exemple, les dieux du draft m'ont donné 2 Villein, je peux en ajouter jusqu'à 2 ? ou je monte à 6 max ? auquel cas je deviens un Highlander

et il faut aussi bien fixer la liste des cartes ajoutables.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

Pourquoi pas mais c’est à cadrer sur ce qu’il est possible de faire et on perd un peu de l’intérêt du draft qui est de tous jouer avec un deck un peu bancal et d’arriver à en faire quelquechose. Si le coté deck foireux est compensé par de l’ajout de carte on est pas sur la même chose.

Se pose ensuite la question de la logistique

Tout le monde se trimballe avec un lot de carte à rajouter ?
C’est orga qui ramène des sets ?

Bref à voir.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Rhazoo
Ancillae
Ancillae

Message par Rhazoo »

Ça force à se balader avec un bon paquet de cartes sur soi car on sait pas de quoi on aura besoin.

4 / 35 cartes c’est beaucoup, ça me semble assez abusable.

J’aime bien la variance du draft
3200360
Ankha

Message par Ankha »

Franck a écrit : 21 décembre 2025, 18:21 C'est sur que c'est frustrant sur le moment, mais c'est aussi l'incertitude du draft qui en fait l'intérêt

Mais pourquoi pas, à tester : on ajouterait jusqu'à 4 cartes en plus ? ou jusqu'à avoir 4 exemplaires max de la carte ?

Si par exemple, les dieux du draft m'ont donné 2 Villein, je peux en ajouter jusqu'à 2 ? ou je monte à 6 max ? auquel cas je deviens un Highlander

et il faut aussi bien fixer la liste des cartes ajoutables.
4 cartes identiques. Si tu veux ramener 4 Villein et les ajouter à tes 2 Villein que tu as drafté, tu peux. Faut voir ce que fais ton deck à côté :)
eveque69 a écrit : 21 décembre 2025, 19:06 Tout le monde se trimballe avec un lot de carte à rajouter ?
C’est orga qui ramène des sets ?
Bonne question. J'ai envie de dire : les deux. L'orga peut avoir des packs de dispo. Si par contre personne n'a le pack pour la carte que tu veux, tant pis !
Rhazoo a écrit : 22 décembre 2025, 09:15 Ça force à se balader avec un bon paquet de cartes sur soi car on sait pas de quoi on aura besoin.

4 / 35 cartes c’est beaucoup, ça me semble assez abusable.

J’aime bien la variance du draft
Il faudrait sans doute ajuster en fonction du nombre de booster. Ca va réduire un peu la variance du draft, mais c'est surtout pour limiter l'effet où quelqu'un du pod a récupéré toutes les récups de pool par exemple, sans que tu n'en vois aucune.
Ou alors partir sur un deck Prince et ne chopper aucun vote (moins fréquent, certes). Ou combat sans chopper une seule manœuvre.

Ca me fait penser qu'un pack de 4 .44 Magnum ne serait sans doute pas très marrant.
Prince de Paris
REINS!
Franck
Methuselah
Methuselah

Message par Franck »

Mouais, en vrai, ça me semble de moins en moins une bonne idée... même si +4 Cryptic Mission draft effect me fait saliver.

Drafter, c'est aussi accepter d'avoir un peu moins de chances que le copain, et d'avoir un deck un peu plus bancal. C'est d'autant plus challenge d'aller chercher des VP avec.

Et tant pis si les dieux du Draft bénissent toujours Sélim...
ZBA
Rapide comme le Vent
Dévastateur comme le Feu
Samael22
Ancillae
Ancillae

Message par Samael22 »

Je n'aime pas du tout l'idée. J'aime arriver au draft sans carte et pouvoir jouer. Si on n'a pas eu de chance au draft et bien on n'a pas de chance au draft. C'est l'essence du jeu.
En plus ça veut dire préparer le draft avant, je suis contre.

Maintenant, si vraiment il y a un problème dans le draft (j'en ai fait qu'un je me rends pas bien compte) je préfère que les cartes à ajouter soient choisies à l'avance.
Par exemple quand les gens arrivent sur le tournoi on leur donne 4 vessels, 4 vilain, 4 magnum, 4 ivory bow, 4 heart, 4 dreams, 4 agent of power, 4 direct, 4 sudden, 4 target vital... Comme ça tout le monde arrive à égalité sans avoir besoin de cartes.
Mais si on a besoin de faire ça, pour moi, ça veut dire que la draftbox est mal faite. Il faut changer le pool de carte à l'intérieur.
Baron de Marseille
Président VEKN France
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

D’après l’expérience que j’ai eu quand on a drafté la boîte,
Tout le monde a pu se monter un deck jouable sans souci,
Après c’est sur y a des joueurs qui jouent presque jamais et qui laissaient filer des trucs de fou en draft ( et comme par hasard c’était Mathias qui récoltait tout derrière 😁) mais c’est le jeu ma pov Lucette. Et au final celui qui a gagné jouait nosfé, c’est pour dire.
Si le sujet c’est la draftbox je pense qu’il n’y a pas de sujet.
Si c’est compenser un draft bancal avec des boosters qui ne collent pas ensemble, pourquoi pas.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator

Message par TTC_master »

Sur un draft avec la boîte V5, faut vraiment le vouloir pour pas avoir trouvé son bonheur dans les boosters
Responsable mondial du jeu organisé
ulug beg
Elder in training
Elder in training

Message par ulug beg »

Le vrai soucis, c'est les tables de 4 joueurs qui sont vraiment penalisés ....
Il faut vraiment trouver une solution a ce problème !
No VEKN 1002939
Franck
Methuselah
Methuselah

Message par Franck »

ulug beg a écrit : 22 décembre 2025, 16:39 Le vrai soucis, c'est les tables de 4 joueurs qui sont vraiment penalisés ....
Il faut vraiment trouver une solution a ce problème !
Voir ma réponse sur le post du tournoi.

L'utilisation de pods de draft, déconnectés de la 1ere ronde, résout le problème.
ZBA
Rapide comme le Vent
Dévastateur comme le Feu
berlin_tremere
National Coordinator, France

Message par berlin_tremere »

Ankha a écrit : 21 décembre 2025, 18:14 Je profite du draft d'hier pour suggérer une petite règle supplémentaire au draft:

Le "4-cards pack" (parce qu'il paraît que ça sonne mieux en anglais).

En gros, chaque joueur peut, à l'issue de son draft, ajouter 4 cartes identiques à son jeu tirées de sa collection personnelle.

Ca pourrait être 4 Taste, 4 Govern, 4 Direct, 4 Vessel, 4 Deflection, que sais-je ?

Le but serait d'atténuer les mauvais tirages de booster (par exemple, je suis parti sur un deck vote avec des titrés, mais je n'ai pas assez de votes. Ou de push vote. Ou de récup de pool parce que mes vampires sont gros...)

Ca permettrait également de combler certains manques du draft cube (par exemple l'absence de Taste of Vitae).

Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Chui pas fan du tout.
Le draft, c'est de toute façon "jouer avec 2 cailloux et 3 bouts de bois".

Hier, on a testé les POD de draft à 7-8 (les 3 rondes ont eu lieu sur table de 4 ou 5 qui n'avaient rien à voir)
J'ai utilisé l'ordre alphabétique pour faire les POD, faudra faire un "vrai random" pour la prochaine :)

Il faudrait qu'on essaye de drafter sur des POD de 5-6 joueurs.

Au passage, jouer en 7 boosters avec 1 récursion, ça avait une saveur assez sympa, les joueurs ont pu le dire.

"Vous (BCP) proposer une V2 de la draft_box I" fait toujours partie des mes projets ... parmi lesquels :

- Ajouter Taste of Vitae
- Supprimer "Ancilla empowerment" ou "Anarchist uprising" (la doublette n'est pas folle)
... et on a d'autres trucs à considérer parmi les 3 "enquêtes de satisfaction" qu'on a fait les 3 premières fois.

On peut se faire une journée là-dessus Vincent stuveux.
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Ankha

Message par Ankha »

Bah, c'est peut-être une fausse bonne idée. Disons que c'est ce que m'ont inspiré mes deux drafts précédent, où les pods étaient de 4 ou 5 joueurs. Si les pods de 7-8 résolvent ce problème en évitant les concentrations de bonnes cartes entre les mains des mêmes joueurs, tant mieux !
Prince de Paris
REINS!
Franck
Methuselah
Methuselah

Message par Franck »

Ankha a écrit : 22 décembre 2025, 22:30 Bah, c'est peut-être une fausse bonne idée. Disons que c'est ce que m'ont inspiré mes deux drafts précédent, où les pods étaient de 4 ou 5 joueurs. Si les pods de 7-8 résolvent ce problème en évitant les concentrations de bonnes cartes entre les mains des mêmes joueurs, tant mieux !
Je te rejoins. Il faudrait, je pense, tester avec des pods 5-6 ou 6-7
ZBA
Rapide comme le Vent
Dévastateur comme le Feu
ulug beg
Elder in training
Elder in training

Message par ulug beg »

Je n'avais pas compris le système de pod!
Si ça résoud le problème c'est OK.
Je pense que la recursion est top, j'espère que je pourrai être des vôtres au prochain draft 😁
No VEKN 1002939
fred
Methuselah
Methuselah

Message par fred »

Ce qui peut se faire étant donné que l'on a tous des promos cest d'avoir le droit de les utiliser dans le draft. Ca ne revolutionnera pas le jeu mais pourra apporter un petit plus sans avoir a venir avec un pool de carte
Frederic pin 3200006
berlin_tremere

Ou alors laissons le draft être du draft.

Sinon, on peut aussi imaginer du rugby à 7, mais à chaque KO, on passe en 15 vs 15.
Du "five" sur grand terrain, et une roue malkav toutes les 5 minutes finalement pour passer en 11 contre 11.
On peut faire du basket avec une balle de tennis ... et du tennis avec une balle de bowling ...

:lol: :lol: :lol:
Coordinateur National FR
berlin_tremere

fred a écrit : 23 décembre 2025, 09:09 Ce qui peut se faire étant donné que l'on a tous des promos cest d'avoir le droit de les utiliser dans le draft. Ca ne revolutionnera pas le jeu mais pourra apporter un petit plus sans avoir a venir avec un pool de carte
Mes dispos risquent de changer pour les 6 prochains mois, environ, et il est possible que je ne sois dispo "que" les dimanches.

Peut-être un prochain draft à 7 boosters (j'ai de quoi fournir 32 joueurs 8-) ) en février / je dois me synchro avec Bolo qui devrait nous proposer le retour du "Royal Rumble".

En attendant/espérant de reproposer un CF de draft, je l'espère sur Paris, je l'espère sur Avril (déjà bien chargé) ou Mai
Coordinateur National FR
fred
Methuselah
Methuselah

Message par fred »

berlin_tremere a écrit : 23 décembre 2025, 11:38
On peut faire du basket avec une balle de tennis ... et du tennis avec une balle de bowling ...

:lol: :lol: :lol:
Ah ouhai mais j'aurais préféré avec une balle de ping pong
Frederic pin 3200006
Répondre