Changements pour le CF 2026

You will find here the list of VTES tournaments everywhere in France, Switzerland, Belgium, and more.

Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France

acbishop
Alastor of V:EKN France

Re: Changements pour le CF 2026

Message par acbishop »

Une chose de plus que je pense que c'est important aussi.
Quand j'étais en France il y avait des QCF et le CF était deux jours des tournois avec une grand nombre des joueurs, mais l'âge moyenne et le situation familiale de la plus part des joueurs était vraiment différent, -35 ans et la plupart sans enfants, du coup c'était plus simple niveau logistique de se bouger pour deux jours du CF, maintenant les gros anciens joueurs on est gros et on est anciens et on a different situation familiales qui font bcp plus compliqué de se bouger pour 2 jours, du coup quand on bouge on veut maximiser deux choses:
-voir les potes
-un tournois qui compte pour le.classement

Évidement ça cest mon point de vue.

Je peux faire maintenant 4, peut etre 5 tournois par an, autant faire des tournois qui comptent et qui appaise mon côté compétitif en même temps que je vois des gens sympa

Oui on doit attirer le plus part des joueurs et des fois cest frustrant d'être dans une table avec des joueurs débutants... mais la meilleur façons de faire évoluer ces joueurs et de leur donner leur chance de jouer avec des personnes plus expérimentés, parce que on a besoin des ces joueurs pour augmenter le player base

Si cette année il y avait un jouer moins expérimenté dans la finale.. et ben bravo à lui! Tous les autres "bons" joueurs dans ce CF étaient pire ce jour là parce que ils n'étaient pas dans la finale.

Vous voulez augmente le niveau du CF? Essayer d'augmenter les niveau des joueurs et pas de faire le CF élitiste

Voilà mes 2 cents
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
Franck
Methuselah
Methuselah

Message par Franck »

Samael22 a écrit : 22 décembre 2025, 11:12 Soit on fait 1ère formule :
jour1 : 3 rounds (+ finale pour le ranking) [+finale de ligue]
jour2 : 3 rounds (+finale pour le ranking) + finale du CF avec les 5 meilleurs des 6 rounds
On peut faire les finales ranking avant ou après l'autre finale du jour

Soit on fait 2ème formule :
jour1 : 3 rounds (+finale pour le ranking) [+finale de ligue]
jour2 : 50% des meilleurs du jour1 s'affrontent dans un 3 rounds + finale CF.
jour2: 50% des moins bon sur un side event.

Soit on fait 3ème formule :
Comme les années précédentes et rien ne bouge
La formule 1 à ma préférence, mais pas contre la 2 (suivant la nature du side Jour 2).
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator

Message par TTC_master »

Sur la discussion, je suis 100% en accord avec tout ce qu'a posté mon avis Eveque, comme quoi c'est pas si droitard que ça, et pas tant un truc de joueurs élitistes que ça.

effectivement le principal sujet c'est la taille du pool de joueurs

perso avec un si petit pool de joueurs, je suis déjà qualifié le samedi, je viens avec un deck weenie rush mongolien et je défonce tous les bons joueurs que je croise pour être tranquille le dimanche :twisted:
Responsable mondial du jeu organisé
cordovader
Elder
Elder

Message par cordovader »

synesios a écrit : 21 décembre 2025, 10:22 Je vais préciser ma position, parce qu’il y a peut-être un malentendus :?

Je suis compétiteur, et sur le principe je suis favorable à un CF sur deux jours, avec une vraie montée en intensité entre le day 1 et le day 2. Un format plus long, plus exigeant, avec plus de rondes, ça réduit la variance et ça donne plus de valeur au titre. Là-dessus, je suis aligné.

Là où je pense qu’on se trompe, ce n’est pas sur le format, mais sur le timing et la base.

Un format day 1 / day 2 est pertinent quand il repose sur un pool suffisamment large. Aujourd’hui, avec environs 50 joueurs, on est mécaniquement dans une situation où :

- la sélection arrive trop tôt

- le day 1 devient ultra tendu, très “cutthroat”

Et surtout, on n’a pas assez de densité pour que le format fasse émerger quelque chose de réellement plus fort que l’ancien.

À mon sens, la racine du problème n’est pas le CF, mais la taille et l’attractivité de la scène compétitive française. Tant qu’on n’a pas 80, 100 joueurs ou plus, un format à deux jours donne l’impression d’un CF “resserré” sans que la scène ait réellement grandi.

Si on veut que ce format fonctionne pleinement, il faut d’abord se poser la question inverse :
comment on rend la scène compétitive attractive pour faire grossir le pool ?

Aujourd’hui, VTES est déjà un jeu exigeant. Le compétitif est dur, même en local, et la ligue pousse naturellement à jouer solide. Si on ajoute un CF très sélectif sans avoir élargi la base avant, on risque surtout de concentrer encore plus les mêmes profils, sans créer de nouveaux compétiteurs.

Pour moi, le format day 1 / day 2 devient vraiment pertinent quand :

- la scène compétitive est suffisamment large pour absorber la sélection ;

- le day 1 n’est pas vécu comme un “mur” mais comme une montée en puissance ,et le day 2 devient une vraie récompense dans un champ dense.

En résumé :
je ne suis pas contre le CF sur deux jours, au contraire. :wink:
Je pense simplement que le format doit être la conséquence d’une scène compétitive attractive, pas l’outil censé la créer.

Si on veut aller dans cette direction, la vraie question n’est pas seulement “comment on structure le CF”, mais comment on donne envie à plus de joueurs d’entrer et de rester dans le compétitif, pour que ce format ait tout son sens.
Je vous avoue que le plus je lis les commentaires des uns et des autres je rejoins l'avis de Rahma par rapport au sujet.

Je trouve que l'idée d'avoir un CF à 2 jours c'est intéressant, pour avoir des rondes plus compétitives, mais également je ne suis pas sur que la taille des CF actuels justifie le choix (surtout aussi comme certains l'ont évoqué ça ferait potentiellement fuir les joueurs étrangers, voir certains joueurs français).

Est-ce qu'on ferait pas un sondage avec toutes les options + une option (rien toucher au format actuel et juste rajouter la finale de la ligue) ? Ça serait bien de pouvoir accéder aux avis "quantifiables".
Jorge DELGADO #9290014
synesios
Methuselah
Methuselah

Message par synesios »

Merci Nathan pour cette réponse posée et honnête, et pour avoir pris le temps de remettre les choses à plat.

Je pense qu’au fond, on est beaucoup plus alignés qu’on ne le croit. En tant que compétiteur, je partage totalement l’objectif : réduire l’aléatoire, avoir une finale avec les meilleurs, donner plus de valeur sportive au titre. Là-dessus, je n’ai aucun désaccord.

Là où j’insistais, et où ta réponse me conforte, c’est que le format ne peut pas être déconnecté de la taille et de la maturité de la scène. Les trois formules que tu proposes montrent bien qu’il n’y a pas de solution “objectivement supérieure”, mais des compromis différents selon le contexte.

À 80 ,100 joueurs, une formule sur deux jours avec sélection prend tout son sens : la densité absorbe la sélection, le day 1 devient une montée en puissance, et le day 2 une vraie récompense.
À environs 50 joueurs, on est encore dans une zone grise où le même format peut donner l’impression d’un CF plus resserré sans que la scène ait réellement grandi.

La formule 1 j'approuve.

Du coup, ce qui me semble clé, et sur quoi je te rejoins, ce n’est pas de trancher idéologiquement entre les formules, mais de se demander :

laquelle est la plus cohérente aujourd’hui ;

et laquelle doit être l’objectif à atteindre demain.

Personnellement, je vois très bien une logique évolutive :
un CF encore largement ouvert tant que le pool reste limité, et une bascule assumée vers un format plus sélectif le jour où la scène compétitive aura franchi un vrai cap en volume.

En tout cas, merci d’avoir reconnu que la première proposition méritait débat, et d’avoir remis les options sur la table. C’est exactement comme ça que le format gagnera en légitimité, quelle que soit la formule retenue.
Jonathan Sinien Rahma (#3200164)
Cartes a la vente
synesios
Methuselah
Methuselah

Message par synesios »

acbishop a écrit : 22 décembre 2025, 11:48 Une chose de plus que je pense que c'est important aussi.
Quand j'étais en France il y avait des QCF et le CF était deux jours des tournois avec une grand nombre des joueurs, mais l'âge moyenne et le situation familiale de la plus part des joueurs était vraiment différent, -35 ans et la plupart sans enfants, du coup c'était plus simple niveau logistique de se bouger pour deux jours du CF, maintenant les gros anciens joueurs on est gros et on est anciens et on a different situation familiales qui font bcp plus compliqué de se bouger pour 2 jours, du coup quand on bouge on veut maximiser deux choses:
-voir les potes
-un tournois qui compte pour le.classement

Évidement ça cest mon point de vue.

Je peux faire maintenant 4, peut etre 5 tournois par an, autant faire des tournois qui comptent et qui appaise mon côté compétitif en même temps que je vois des gens sympa

Oui on doit attirer le plus part des joueurs et des fois cest frustrant d'être dans une table avec des joueurs débutants... mais la meilleur façons de faire évoluer ces joueurs et de leur donner leur chance de jouer avec des personnes plus expérimentés, parce que on a besoin des ces joueurs pour augmenter le player base

Si cette année il y avait un jouer moins expérimenté dans la finale.. et ben bravo à lui! Tous les autres "bons" joueurs dans ce CF étaient pire ce jour là parce que ils n'étaient pas dans la finale.

Vous voulez augmente le niveau du CF? Essayer d'augmenter les niveau des joueurs et pas de faire le CF élitiste

Voilà mes 2 cents

Je comprends totalement ton point, et honnêtement je m’y reconnais beaucoup aussi (Nous ne somme pas les seuls aussi,j'en suis sur)
Vie de famille, taf, logistique lourde… quand on se déplace aujourd’hui, c’est pour voir les potes et jouer des tournois qui comptent. (Le CF 2025 incroyable sur ce niveau.)

Justement, c’est pour ça que, parmi les options, la formule 1 me paraît OK.

Elle coche ce que tu décris :

- 2 jours 100 % homologués, avec finales et ranking les deux jours ;

- Pas de journée “pour rien” ;

- Pas de sélection qui te fait traverser la Manche pour finir en side event ;

et tout le monde joue les deux jours s’il le souhaite.

Pour moi, c’est très différent d’un format avec qualif day 1 / side event day 2. Là, tu fais l’effort de venir, tu sais que tu vas jouer du compétitif tout le week-end, voir du monde, et que ça compte.

Après, je te rejoins complètement sur le fond : augmenter le niveau du CF passe surtout par augmenter le niveau moyen des joueurs, pas par rendre le CF élitiste. Mais à pool égal, si on veut tester un format 2 jours, celui-là me semble le moins pénalisant pour nos réalités actuelles.

Bref, sur le principe, on dit la même chose, et c’est justement pour ça que je pousse plutôt cette option-là 🙂
Qu'en penses tu ?
Cartes a la vente
Franck
Methuselah
Methuselah

Message par Franck »

synesios a écrit : 22 décembre 2025, 13:59
un CF encore largement ouvert tant que le pool reste limité, et une bascule assumée vers un format plus sélectif le jour où la scène compétitive aura franchi un vrai cap en volume.
De sages paroles.

Formule 1 tant qu'on est peu et bascule en formule 2 quand on aura rallié plein, plein, plein de nouveaux joueurs !
ZBA
Rapide comme le Vent
Dévastateur comme le Feu
synesios
Methuselah
Methuselah

Message par synesios »

Franck a écrit : 22 décembre 2025, 14:38
synesios a écrit : 22 décembre 2025, 13:59
De sages paroles.

Formule 1 tant qu'on est peu et bascule en formule 2 quand on aura rallié plein, plein, plein de nouveaux joueurs !
Image
Cartes a la vente
acbishop

Message par acbishop »

J'édite ma réponse pour bien lire.

Du coup aucun des deux tournois sera un CF vu que la finale du CF entre les meilleurs des 6 rondes est un truc appart? Ou je suis en train de rater quelque chose?
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
Franck
Methuselah
Methuselah

Message par Franck »

acbishop a écrit : 22 décembre 2025, 15:57 J'édite ma réponse pour bien lire.

Du coup aucun des deux tournois sera un CF vu que la finale du CF entre les meilleurs des 6 rondes est un truc appart? Ou je suis en train de rater quelque chose?
Pour la formule 1:
Le CF est en 2 jours. 2 tournois distincts. La finale du CF, regroupera les 5 meilleurs au cumul de ces 2 jours.
Si t'es très performant les deux jours : tu fais finale day1 + finale day2 + finale CF

Pour la formule 2:
Le CF est en 2 jours. La finale du CF se joue entre les 5 meilleurs du day2 (qui compte les premiers 50% des joueurs du day1)
ZBA
Rapide comme le Vent
Dévastateur comme le Feu
berlin_tremere
National Coordinator, France

Message par berlin_tremere »

acbishop a écrit : 22 décembre 2025, 15:57 J'édite ma réponse pour bien lire.

En terme de "type de tournois", les 2 jours pourraient être des "CF"

Pour ma part, mon choix va vers la Formule 1 tant qu'on ne fait pas une année à 70+ joueurs.
L'année où ce sera le cas, je pense qu'il faudra nous confiance au moins une année de transition pour tester si le format est adapté.
Et on tâchera de faire un gros side event homologué (genre 25-30 joueurs en "CF_jour_2" / 40-45 joueurs en side event) avec lots sympa :)

D'ici là, pas de place qualificative pour les "vainqueurs de la finale de la ligue FR" et/ou "vainqueurs de tournoi ligue FR".
Mais ça le deviendra peut-être "subitement" d'une année sur l'autre.
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
ulug beg
Elder in training
Elder in training

Message par ulug beg »

Si il faut absolument des changements, je serai pour la formule 1.
D'autre part, je ne sais pas qui est dans le CA, mais je trouve etonnant que vous ayez été surpris que certains joueurs n'allaient pas être contre ces changements alors qu'il n'y a eut aucune communication ni concertation !
Je trouve également que les réactions ont été plutôt cool!
Et enfin, je trouve que Tof et Nathan prenez les choses trop personnellement, faut se détendre un peu les gars 😘
No VEKN 1002939
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

Quand tu prends une décision et que la grosse majorité des retours sont négatifs dont certains disent que c’est de la merde en barre, c’est sûr que ça fait pas plaisir et que t’as tendance à prendre ça personnellement, c’est humain comme réaction et encore plus quand tout se passe par écrit sur internet.
Ça n’a rien à voir quand il s’agit de discussion irl.

Après tu peux te prémunir de ce genre de chose ou les atténuer en consultant les gens au préalable.

Encore une fois Tof et Nathan, en ce qui me concerne tout ce que j’ai pu dire n’est pas tourné contre vous dont je loue tous les efforts que vous faites pour la communauté que ça aille dans mon sens ou non, que je sois d’accord ou pas, que je trouve ça complètement débile ou superbement intelligent.
Merci pour tout ce que vous faites. 😍
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator

Message par Ankha »

Juste une remarque sur la progression des nouveaux joueurs : je vois plus le CF comme l'examen de fin d'année. Pour les faire progresser, il faut surtout organiser des tournois en amont et qu'ils bougent pour rencontrer d'autres joueurs et se fassent des xp !
D'où l'intérêt que peut avoir la ligue FR entre autres.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

J’ai passé plus d’une heure avec Nathan à débattre de nos points de vue ( j’espère que tu passeras moins de temps avec les autres, pas que je mérite plus de temps mais comme tu m’as dit vouloir appeler 70 personnes j’espère qu’ils te prendront pas tous autant de temps 🫣)
Déjà merci pour ton post très posé qui tente de calmer la ferveur suscité par votre annonce.
C’est tout à ton honneur.
Je vais quote ton message et répondre en couleur dedans pour essayer de rien louper.
Samael22 a écrit : 22 décembre 2025, 11:12 Et bien et bien, en voilà des réponses.

Déjà, Merci beaucoup à tout le monde pour vos réactions. Clairement notre première proposition était à revoir.
Vous avez défendu vos avis avec autant de verve que vous appréciez le jeu et ça fait plaisir.
Je rappelle aussi que cette proposition est faite pour l'année 2026. Si ça ne fonctionne pas, nous pouvons revenir en arrière. Mais pour que les choses évolue, il faut bien en tester d'autre.

On aurait dû vous consulter avant une proposition aussi engageante. Ça aurait sûrement été mieux accueilli oui
Le comité d'administration de VEKN France n'est composé que de joueurs.
Nous ne sommes pas sociologues, chefs managériaux, politiciens, publicitaires ou que sais je. Nous faisons des erreurs, mais toujours avec la volonté de faire avancer le jeu au mieux.

Je vais quand même essayer de répondre à la plus part des messages.

- Les personnes concernées :
Oui l'avis des personnes concernées a plus de poids. Par exemple quelqu'un qui ne participe jamais aux CF, son avis à moins d'importance. Quelqu'un qui au vu de ses résultats se serait toujours qualifié pour le jour 2, son avis a moins d'importance sur le side event. Je ne dis pas qu'il n'a aucune importance mais il en a moins. Les personnes à priori concernées auront un avis avec plus de poids. Et ça n'a rien à voir avec les joueurs "forts", mais les joueurs concernés.
Egalement, n'en déplaise à certain, les joueurs investis dans la communauté, c'est à dire vous, qui faites l'effort de répondre aux propositions, ont plus de poids également. Je le répète, quelque soit le niveau de jeu.
Merci pour cette précision et je partage ton avis
- La critique de l'élitisme:
Notre but n'était pas de créer de l'élitisme. Ou rajouter de la compétitivité (que certains comparent à la droite). La preuve, nous n'avons même pas pensé qu'enlever une finale était délétère sur le ranking mondial. Ou que faire un side event fun, aller empêcher de scorer les personnes ayant louper la qualif du CF. Nous sommes tellement loin de l'esprit compétitif que nous n'avons même pas vu que c'était un gros problème pour la majorité des joueurs.

- Intégrer la ligue :
En effet, donner trop d'importance à la ligue, donne un avantage à ceux qui ont les moyens de se déplacer souvent. Mais n'est ce pas ces mêmes personnes qui font vivre le jeu ? Ne méritent elles pas un avantage sur la désignation du champion.ne de France ? La réponse que vous donnez est : Non. Nous l'avons entendu. Il n'y aura pas d'avantage pour les vainqueurs ou les participants des finales de ligue.
Je suis d’accord avec toi là dessus, je ne trouve pas illégitime de récompenser celles et ceux qui font l’effort de se déplacer et de faire vivre notre jeu préféré que ce soit inéquitable suivant les bourses et disponibilités de tout un chacun est indéniable mais il n’empêche que c’est normal pour moi et nous ne disons pas non à cette proposition comme tu sembles le déclarer, je suis par exemple pour ( si la décision est prise de faire un CF à qualification)

- Le format du CF :
Au CA, nous voudrions une finale du CF avec les meilleurs joueurs. Que le champion de France soit le meilleur joueur français et qu'il ait affronté les meilleurs joueurs pour gagner son titre. Pour ça, il faut réduire l'aléatoire, augmenter le nombre de round et donc passer sur deux jours.
De mon point de vue il n’y a pas d’injonction à tendre vers cela. La façon dont c’est proposé et mon désaccord me font passer pour un gars qui voudrait que n’importe quel random ou noob devienne champion de France, or ce n’est pas du tout mon propos. Je suis pour que les meilleurs s’affrontent et que le meilleur gagne.
Tout est une question de curseur entre compétence et chance et à quel niveau on le positionne.
Je trouve que la formule actuelle est le parfait équilibre donnant une chance à un nouveau joueur de briguer le titre sans pour autant leur faciliter trop la tâche. Et à contrario, les propositions de durcir le truc me dérangent car j’y vois un entre-soi malsain. Je suis pour que l’on soit plus nombreux sur la scène compétitive pas moins nombreux et la proposition faite va, d’après ma perception vers moins de joueurs et suis donc contre.

Soit on fait 1ère formule :
jour1 : 3 rounds (+ finale pour le ranking) [+finale de ligue]
jour2 : 3 rounds (+finale pour le ranking) + finale du CF avec les 5 meilleurs des 6 rounds
On peut faire les finales ranking avant ou après l'autre finale du jour
Cette formule revient à faire deux jours d’affilée 9h minuit environ, je doute que ce soit vers cela que nous voulions aller pour des raisons évidentes de disponibilité de tout un chacun / trajet de retour / disponibilités des salles / forme physique des vieux que nous sommes etc…
Alors à moins de réduire la Time limit des parties de façon conséquentes je ne vois pas comment vous voulez faire ?

Soit on fait 2ème formule :
jour1 : 3 rounds (+finale pour le ranking) [+finale de ligue]
jour2 : 50% des meilleurs du jour1 s'affrontent dans un 3 rounds + finale CF.
jour2: 50% des moins bon sur un side event.
Cette formule revient a faire le CF a 25 joueurs
Est-ce ce que vous voulez ?
Comment ça se passe au niveau ranking ?

Soit on fait 3ème formule :
Comme les années précédentes et rien ne bouge
Quand c’est bien y a pas forcément nécessité à changer,
La formule actuelle attire plus de monde chaque année, c’est bien non ?

L'avantage de la 1ère formule, c'est que tout le monde fait 6 rounds donc l'aléatoire est vraiment réduit on aura les meilleurs en finale.
L’inconvénient c’est que ça ne laisse aucune place aux joueurs moins expérimentés.
L'avantage de la 2ème formule, c'est que le jour 2, les meilleurs joueurs vont affronter les meilleurs joueurs, ce qui sera plaisant pour eux.
Rien à redire là dessus a partir du moment où on sélectionne dans un pool de joueur suffisamment nombreux pour que cela ait un sens
L'avantage de la 3ème formule, c'est qu'on a besoin d'être présent que sur 1 jour pour pouvoir briguer le titre de champion de France.

Quoi choisir parmi ces formules ? Laquelle vous voulez ?
Nous avons proposer ce premier changement sans prendre votre avis, c'était une erreur. Je m'engage en tant que président VEKN France a contacter l'ensemble des joueurs et joueuses des 3 derniers CF pour prendre leur avis et ainsi connaitre à 100% ce que veut la communauté.
Je publierai les réponses que j'ai obtenu. Le débat sera ainsi clos.

Maintenant que j'ai répondu en tant que président de l'association, je vais répondre en tant que Nathan Hernandez.
Fiou, cette avalanche de critiques négatives était plutôt dure à recevoir. Merci à ceux et celles qui ont critiqué sans agressivité.
Et comme le fait remarquer Fred, je suis estomaqué par la réaction de certains à vouloir ne pas venir au CF ou même arrêter le jeu suivant le format qu'aura le championnat.
Pour repréciser mes propos qui ont été mal compris, je n’ai jamais parlé d’arrêter de jouer ou de faire des démos pour faire vivre le jeu, j’ai juste dit que je ne participerait pas à la formule du CF sous la forme proposée car elle allait à l’encontre de mes valeurs.
Si je me déplace aux championnats de France, c'est pour rencontrer la communauté, jouer avec plein de nouvelles personnes, découvrir des decks, des règles, et prendre du plaisir à jouer pendant 2 jours.
Enfin vraiment quoi, le score, le ranking ou que sais je, c'est ça l'important pour vous ? C'est ça que vous retenez des vos CF ? "Chouette, j'ai gagné 2 places sur mon ranking !" Pour moi c'est échanger avec vous qui me plait le plus, vous découvrir et partager des moments cool. Cette obsession du score jusqu'à vous gâcher tous les autres cotés, ça me dépasse.
Je me sens pas du tout concerné par cette partie 😜
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
ulug beg
Elder in training
Elder in training

Message par ulug beg »

Je voudrais préciser que je trouve admirable toute l'énergie que Tof et Nathan mettent dans le jeu et que ce sont des gens que j'aime beaucoup ❤️, que tout le monde peut faire des erreurs et que le principal c'est d'en parler et d'essayer de les corriger 😀
Tous les joueurs ne seront jamais tous d'accord, c'est normal.
Le truc c'est de trouver des consensus 😀
Bisous 😘
No VEKN 1002939
Orpheus

Message par Orpheus »

Putain je suis globalement d'accord avec Synesios, c'est grave docteur ? :lol:

Nathan merci de ton retour. Tu dis à la fin que beaucoup sont attachés à l'aspect compétitif et ne viendraient pas s'ils ne faisaient pas assez de points. Ce n'est pas ce que j'ai conclu de ce que j'ai lu. C'est plutôt globalement l'idée de venir à un tournoi intéressant, motivant et où on a ses chances qui semble le leitmotiv général, même si bien sûr chacun a sa vision de ce qui est "intéressant".

Et dans l'absolu la 1 est bien, mais je sais pas vous, moi déjà après 3 parties voire 4 sur deux jours d'affilée j'ai le cerveau frit (bon appétit les zombies), se taper deux finales d'affilée ça serait vraiment rude !!

Pourquoi pas faire une finale du CF avec les meilleurs résultats des deux jours, et une finale du day 2 avec les 5 meilleurs qui je sont pas sur l'autre (qui donc droppent) ? Techniquement c'est légal je pense. Vous en diriez quoi si vous étiez dans l'un ou l'autre des cas de figures ?
VEKN n°83000013

Bleeding since 2K, Necromancing since 2K1
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

Ankha a écrit : 22 décembre 2025, 22:26 Juste une remarque sur la progression des nouveaux joueurs : je vois plus le CF comme l'examen de fin d'année. Pour les faire progresser, il faut surtout organiser des tournois en amont et qu'ils bougent pour rencontrer d'autres joueurs et se fassent des xp !
D'où l'intérêt que peut avoir la ligue FR entre autres.
Je suis d’accord avec toi la dessus.
Encore faut il leur laisser de la place.

Pour reprendre la formule footballistique de ZBA que j’ai trouvé fort à propos.
Le CF actuel c’est comme la coupe de France. On donne la chance à des petits clubs de se frotter aux meilleurs et qui sait de créer l’exploit.

Je vais vous dire comment j’ai reçu la proposition faite de durcir le CF.
Pour moi c’est comme si le PSG rencontrait une équipe de district, alignait tous ses joueurs de banc car leur adversaire ne méritait pas de jouer contre l’équipe 1.
Que le PSG perdait et qu’au lieu de féliciter son adversaire pour sa performance, ils allaient voir la fédération pour leur dire ça va pas du tout, l’année prochaine il faut que ça change, ok pour une coupe de France avec les p’tits clubs
Mais par contre ça se joue en deux rencontres, un match aller et un match retour.
(Comme ça si par miracle on perd le premier match, on aligne la dream team au match retour et on leur colle 15-0).
😈

Bref tout ça pour dire que ceux qui sont à la recherche d’une compétition ultra exigeante ont de la chance, elle existe déjà et ça s’appelle le CE, pas la peine de le dupliquer en plus petit au CF.
Et si vraiment il y en a qui ne supportent pas de jouer avec des joueurs moins doués/expérimentés et se faire voler leur place légitime de finaliste. Je vous en prie, louez une salle, organisez les championnats intergalactiques du jyhad pour élire l’empereur de vtes en cooptant les joueurs d’exception qui mériteront d’y participer et laisser nous nous amuser dans le bac à sable 😁.
synesios
Methuselah
Methuselah

Message par synesios »

Haaaaaaa on est en train d’arriver à un vrai point de convergence, et c’est plutôt cool!

Et donc la formule 1 , dans l’état actuel de la communauté :

pas de sélection artificielle à 50 joueurs ;

deux jours qui comptent vraiment (homologués, ranking) ;

pas de side event “par défaut” pour ceux qui ont fait l’effort de venir ;

et une logique évolutive claire si, un jour, on passe à 80–100 joueurs.

Les remarques sur la fatigue, les horaires, l’enchaînement des finales sont totalement légitimes. Pour moi, ce sont des questions d’ajustement logistique, pas des raisons de rejeter l’idée en bloc : horaires, ordre des finales, éventuellement alléger si besoin.

Et sur le fond, je rejoins complètement Ankha qui dis que le CF n’est pas là pour former les joueurs : c’est l’aboutissement. La progression se fait avant, via la ligue, les tournois, les déplacements. Le CF doit rester motivant et ouvert, pas devenir un examen éliminatoire prématuré.

Et pour Orpheus : si je tu es “globalement d’accord avec Synesios”, je te rassure, c’est un état réversible, en général ça passe après 1 pastaga ,une bonne nuit de sommeil et une table sans Parity Shift 😉
Cartes a la vente
berlin_tremere

ulug beg a écrit : 22 décembre 2025, 21:23 Si il faut absolument des changements, je serai pour la formule 1.
D'autre part, je ne sais pas qui est dans le CA, mais je trouve etonnant que vous ayez été surpris que certains joueurs n'allaient pas être contre ces changements alors qu'il n'y a eut aucune communication ni concertation !
Je trouve également que les réactions ont été plutôt cool!
Et enfin, je trouve que Tof et Nathan prenez les choses trop personnellement, faut se détendre un peu les gars 😘
Imagine prendre du "proposition élitiste = droite" ou du "vous proposez ça pour vos potes", et je pense que quand tu sais ce qui nous anime vraiment (spoiler : développer le jeu et la commu FR), je pense que tu comprendras la crispation.
// Ca dépassait largement le cadre d'une réponse sur le fond

Tout ça pour des propositions d'évolutions.

Oui, moi le premier, j'étais partisan d'une ligne "pas de concertation", on est 8 au CA à pouvoir discuter de ces sujets, et je pense avoir de bonnes idées pour la commu, mais je reconnais que celle-ci n'était pas la meilleur.

Dont acte, et my bad les gens !
Coordinateur National FR
berlin_tremere

ulug beg a écrit : 22 décembre 2025, 23:06 Je voudrais préciser que je trouve admirable toute l'énergie que Tof et Nathan mettent dans le jeu et que ce sont des gens que j'aime beaucoup ❤️, que tout le monde peut faire des erreurs et que le principal c'est d'en parler et d'essayer de les corriger 😀
Tous les joueurs ne seront jamais tous d'accord, c'est normal.
Le truc c'est de trouver des consensus 😀
Bisous 😘
Merci poulet :OBE:
Coordinateur National FR
berlin_tremere

2 réponses précise à Mika sur la grosse réponse avec du rouge au dessus :

1. Niveau planning, nan, Formule 1, ça ne serait pas du 9h-minuit.

exemple de planning "rapide" :
08h30 - 09h30 : Inscriptions
09h40 - 11h40 : Ronde 1
11h40 - 12h40 : Repas
12h45 - 14h45 : Ronde 2
14h55 - 16h55 : Ronde 3
17h10 - 19h10 : Finale CF_jour1|2
19h30 - 21h30 : Finale Ligue | Finale CF
:arrow: Niveau orga, je pense qu'il faut être 2 par contre :-|

2. Sur le côté "c'est très bien comme ça".

il y a un biais à ne rien changer à partir d'un certain seuil de participants au CF.
A partir d'un certain nombre, le ticket d'entrée pour faire partie du top 5 est tellement élevé que ça interdit certains decks/joueurs d'accéder à la finale.
C'est en cela qu'il ne faut pas fermer la porte à un changement de formule.

J'ai donné mon avis, je pense que l'année N ou on atteint 70 joueurs, il faut s'attendre qu'on propose (impose ?) une année N+1 avec un jour 2, avec peut-être 25 joueurs en jour 2 (dont les 5 vainqueurs en tournois ligue qui deviendront subitement qualifiés + le vainqueur de la ligue : ça fait 19 places qualificatives)
_ Et à côté de ça, un gros side event qualitatif, dont le vainqueur pour être le 1er qualifié pour le jour2 de l'année N+2.
_ Et même si ça n'est pas déterminant, comptez-sur moi pour des lots sympas pour tout le monde
Coordinateur National FR
Répondre