Changements pour le CF 2026

You will find here the list of VTES tournaments everywhere in France, Switzerland, Belgium, and more.

Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France

Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5793
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Changements pour le CF 2026

Message par berlin_tremere »

Mika,

Tu penses a un side event (homologué 3 rondes + finale) "first chance qualifier" pour le dimanche, et qui serait qualificatif (plutôt le vainqueur uniquement si on veut aller dans le sens d'une reduction du nb de places qualificatives "automatiquement") pour l'année d'après ?

Ca me chauffe bien ça !
Ca ferait pas du tout tournoi secondaire pour le coup
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1382
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Changements pour le CF 2026

Message par eveque69 »

Je déverse un semi remorque de bouse sur le projet, pour adoucir je plante une fleur et tu te jettes direct dessus 😁.

On dirait que je viens d’inventer un truc incroyable alors que c’est ce qui se faisait avant.

J’ai beaucoup réfléchi au truc.
Je suis toujours totalement contre mais si ça doit se faire voilà ce que je proposerai à la réflexion.

Chaque tour de ligue qualifie tous les finalistes soit au maximum 7x5 =35 joueurs
Y a un last chance, le tournoi du samedi qui qualifie les 15 premiers non qualifiés.
Et hop on a votre CF à 50 joueurs plus « qualitatif » sans être tout à fait trop pénalisant.
Ça pourrait motiver à minima 5 joueurs qui n’auraient pas fait le déplacement si on leur dit qu’ils pourront participer à coup sûr au CF nouvelle formule.
Et un last chance le dimanche comme déjà proposé.

Mais bon en gros ça revient à revenir aux Qcf quasiment et ça tue un peu la ligue qui n’a pas/plus d’intérêt sauf à se forcer à faire une finale de plus qu’on ne sait pas où caser.
A la différence près comparé aux qcf d’avant que n’importe qui ne peut pas s’improviser prince de bousie les bains pour faire un tournoi à 8 pour qualifier ses potes.

My last 2 cents.

Édit : et si c’est pas assez compétitif on peut prévoir de la modularité, si la ronde de ligue n’atteins pas 15joueurs seul le vainqueur est qualif par exemple, ce qui pourrait motiver des gros joueurs ayant déjà leur qualif à bouger sur une prochaine ronde de ligue pour valider le tournoi à 5 places et donner une seconde chance à un ami qui n’aurait pas réussi la première fois à choper son ticket.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8691
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Ankha »

Je suis factuellement d'accord avec Mika : remettre un FCQ le lendemain et transformer les étapes de la ligue en QCF, c'est revenir à l'ancienne formule (qui avait ses avantages et ses inconvénients).

La question est : est-ce que ce retour à l'ancienne formule ne va pas nuire à la dynamique mise en place avec la ligue ?
Deuxième point : le système de qualification élimine le peu de joueurs étrangers qui voudraient faire le CF puisqu'ils n'auront sans doute fait aucun QCF.

Je trouve dommage d'arrêter l'expérience de la ligue FR au bout d'un an alors que ça avait l'air de motiver les gens.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
synesios
Methuselah
Methuselah
Messages : 1734
Inscription : 29 août 2002, 14:56
Localisation : Inconnue
Contact :

Re: Changements pour le CF 2026

Message par synesios »

Je vais préciser ma position, parce qu’il y a peut-être un malentendus :?

Je suis compétiteur, et sur le principe je suis favorable à un CF sur deux jours, avec une vraie montée en intensité entre le day 1 et le day 2. Un format plus long, plus exigeant, avec plus de rondes, ça réduit la variance et ça donne plus de valeur au titre. Là-dessus, je suis aligné.

Là où je pense qu’on se trompe, ce n’est pas sur le format, mais sur le timing et la base.

Un format day 1 / day 2 est pertinent quand il repose sur un pool suffisamment large. Aujourd’hui, avec environs 50 joueurs, on est mécaniquement dans une situation où :

- la sélection arrive trop tôt

- le day 1 devient ultra tendu, très “cutthroat”

Et surtout, on n’a pas assez de densité pour que le format fasse émerger quelque chose de réellement plus fort que l’ancien.

À mon sens, la racine du problème n’est pas le CF, mais la taille et l’attractivité de la scène compétitive française. Tant qu’on n’a pas 80, 100 joueurs ou plus, un format à deux jours donne l’impression d’un CF “resserré” sans que la scène ait réellement grandi.

Si on veut que ce format fonctionne pleinement, il faut d’abord se poser la question inverse :
comment on rend la scène compétitive attractive pour faire grossir le pool ?

Aujourd’hui, VTES est déjà un jeu exigeant. Le compétitif est dur, même en local, et la ligue pousse naturellement à jouer solide. Si on ajoute un CF très sélectif sans avoir élargi la base avant, on risque surtout de concentrer encore plus les mêmes profils, sans créer de nouveaux compétiteurs.

Pour moi, le format day 1 / day 2 devient vraiment pertinent quand :

- la scène compétitive est suffisamment large pour absorber la sélection ;

- le day 1 n’est pas vécu comme un “mur” mais comme une montée en puissance ,et le day 2 devient une vraie récompense dans un champ dense.

En résumé :
je ne suis pas contre le CF sur deux jours, au contraire. :wink:
Je pense simplement que le format doit être la conséquence d’une scène compétitive attractive, pas l’outil censé la créer.

Si on veut aller dans cette direction, la vraie question n’est pas seulement “comment on structure le CF”, mais comment on donne envie à plus de joueurs d’entrer et de rester dans le compétitif, pour que ce format ait tout son sens.
Jonathan Sinien Rahma (#3200164)
Cartes a la vente
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1382
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Changements pour le CF 2026

Message par eveque69 »

C’est un peu ce que je voulais dire en mieux dit et plus structuré 😁.

L’idée n’est pas fondamentalement à mettre à la poubelle mais comme je disais au départ on n’a pas atteint un nombre suffisant à ce stade pour moi pour mettre ce genre de choses en place.

@ankha : pour l’argument sur les étrangers, j’ai toujours trouvé ça bizarre qu’un titre national puisse être brigué par un ressortissant d’un autre pays mais bon si c’était mis en place et comme des rondes de ligues sont prévues un peu partout ça ne leur ferme pas la porte. Ca les oblige à tenter de se qualifier avant ou venir au last chance
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Rhazoo
Ancillae
Ancillae
Messages : 171
Inscription : 13 janvier 2020, 14:16

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Rhazoo »

S’il y a des qualif pour le CF, ça veut dire qu’on n’aura plus d’étrangers. Il y en a déjà peu en dehors de nos amis suisses, j’imagine mal des gens venir d’autres pays juste pour espérer peut-être se qualifier pour le CF

Plus j’y réfléchis plus je rejoins l’avis des autres, tant qu’on fait des CF à 50 joueurs faire le tournoi sur 2 jours ne me semble pas super utile. Si on était 100+ pourquoi pas.

Si les places hors ligue sont réduites, ça risque plutôt de me démotiver à faire le déplacement si je ne suis pas déjà qualifié.
3200360
Avatar de l’utilisateur
synesios
Methuselah
Methuselah
Messages : 1734
Inscription : 29 août 2002, 14:56
Localisation : Inconnue
Contact :

Re: Changements pour le CF 2026

Message par synesios »

Rhazoo a écrit : 21 décembre 2025, 12:59 S’il y a des qualif pour le CF, ça veut dire qu’on n’aura plus d’étrangers. Il y en a déjà peu en dehors de nos amis suisses, j’imagine mal des gens venir d’autres pays juste pour espérer peut-être se qualifier pour le CF

Plus j’y réfléchis plus je rejoins l’avis des autres, tant qu’on fait des CF à 50 joueurs faire le tournoi sur 2 jours ne me semble pas super utile. Si on était 100+ pourquoi pas.

Si les places hors ligue sont réduites, ça risque plutôt de me démotiver à faire le déplacement si je ne suis pas déjà qualifié.
Je suis assez d’accord avec toi, et c’est exactement le cœur de mon point.

Les qualifs renforcent le sens du CF quand il y a déjà beaucoup de monde. À 100+ joueurs, venir tenter une qualif, même en venant de l’étranger, devient logique et attractif. À 50, ça devient vite dissuasif, surtout pour quelqu’un qui n’est pas sûr d’être qualifié en amont.

Sur les étrangers, je pense pareil : aujourd’hui, ils viennent parce que le CF est ouvert et qu’ils savent qu’ils vont jouer un vrai tournoi. Si l’accès se complique sans que le volume augmente, on risque surtout d’en perdre, pas d’en gagner.

Donc oui, le format à deux jours fait sens dans l’absolu, mais tant que le pool reste limité, j’ai l’impression qu’il enlève plus d’envie qu’il n’en crée.
Jonathan Sinien Rahma (#3200164)
Cartes a la vente
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 3119
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Franck »

eveque69 a écrit : 21 décembre 2025, 00:35 Merci pour ce nouvel avis Franck,
Ce sera avec plaisir que je te raccueillerait parmi nous lors d’un prochain tournoi quelqu’il soit.
Un rollback est toujours possible mais pour tout te dire même sans tout ça j’avais déjà plus ou moins prévu de retirer ma candidature, je préfère que l’on privilégie de nouvelles destinations plutôt que les mêmes que la ligue précédente. Là c’était l’occasion de le faire avec plus de panache 😁.
Tu peux maintenir ta candidature, Tof voulait de toute façon faire tourner les destinations.

Mais autant qu'il ait le choix.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
fred
Methuselah
Methuselah
Messages : 2240
Inscription : 17 août 2002, 08:33
Localisation : la campagne

Re: Changements pour le CF 2026

Message par fred »

Ce que j'apprecie dans un format sur 2j c'est le cote exceptionnel du format ca rend le tournois plus unique et le moment compétitif plus cool.
Est ce qu'il faut atteindre une limite de joueurs pour faire un premier j qui qualifie pour le j2 je n'ai pas la réponse mais je pense que 50 c'est un bon chiffre.

Dans un format sur 1 seule journée hormis le volume de joueurs qui est plus important et ca c'est vraiment bien, le tournois ressemble a d'autre tournois donc plus banal dans ma perception du moment.
La limite de se format est le nombre de joueur lorsqu'il est trop important aller en finale c'est plus de la loterie.


Je n'ai rien compris a l'histoire de droite et de gauche ou alors peut être que je préfère ne rien comprendre car dans le cas contraire on ne joue plus.

Si j'ajoute mon grain de sel dans la marmite collective peut etre que l'on peut faire un classement qui elierai le champion de France n'ont pas sur 1 tournois mais sur un cumul de point contenant les résultats de la ligue et des 2j de cf.

Si je prends mon exemple il y a plein de truc qui me font bouger sur un tournoi mais le truc principal est son aspect important dans le calendrier et la quantité de joueurs. Sans ces 2 éléments il est quasi certain que je ne me déplace pas. Je pense que bcp de joueurs notamment étrangers qui se déplacent ont le même reaisonnement.


Je viendrai au cf si je suis disponible quel que soit le format et la ville choisie parce que j'apprécie faire des parties avec vous tous même si parfois ca braille un peu.
Frederic pin 3200006
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5793
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Changements pour le CF 2026

Message par berlin_tremere »

J'entends que les avis qui s'expriment ici sont principalement opposés à un CF sur 2 jours "avec selection pour le jour 2", notamment parce que ca a moins de sens dans la population actuelle ; ce serait quoi le bon nombre ? 100 ? 80 ?
// On propose ca avec le CA parce que le nb de participants au CF augmente depuis 4 ans (52/48 à ce CF) ... Ce serait donc trop peu ? _ soit


J'entends que les gens ne sont pas forcément opposés a un environnement un chouya plus compétitif.
Contre proposition qui m'a été soufflé hier :
- SAMEDI : CF_jour 1 : homologué (3rondes + finale) + finale ligue
- DIMANCHE CF_jour2 (nouveau tournoi, on peut changer de deck) : homologué : 3 rondes + finale des 5 meilleurs entre les 2 jours
(Encore faudrait-il que les outils et ranking suivent @Vincent ?)

>> Votre avis ?


J'entends que globalement, du coup, les avis qui s'expriment ici, sont opposés au fait de donner un avantage compétitif aux vainqueurs de tournois ligue FR /vainqueur de la ligue FR(sans un day2 "réduit", on oublie).


J'entends que globalement, les avis qui s'expriment ici, sont favorables au maintien de la formule "ligue FR actuel"



En revanche :
- Déformer mes propos,
- Imaginer que je (ou le CA) propose des evolutions "pour faire plaisir a mes potes/nos potes", mais wtf ?!?!,
- Partir super loin dans l'analogie (proposer un cadre plus competitif = elitisme = droite, omg !),

= RAS LE BOL


Svp, on est lu ici, on colle au sujet.
Merci a ceux qui le font
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 3119
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Franck »

berlin_tremere a écrit : 21 décembre 2025, 16:22
Contre proposition qui m'a été soufflé hier :
- SAMEDI : CF_jour 1 : homologué (3rondes + finale) + finale ligue
- DIMANCHE CF_jour2 (nouveau tournoi, on peut changer de deck) : homologué : 3 rondes + finale des 5 meilleurs entre les 2 jours
(Encore faudrait-il que les outils et ranking suivent @Vincent ?)
Si les outils sont adaptés, ça peut être une piste.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8691
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Ankha »

berlin_tremere a écrit : 21 décembre 2025, 16:22 - SAMEDI : CF_jour 1 : homologué (3rondes + finale) + finale ligue
- DIMANCHE CF_jour2 (nouveau tournoi, on peut changer de deck) : homologué : 3 rondes + finale des 5 meilleurs entre les 2 jours
(Encore faudrait-il que les outils et ranking suivent @Vincent ?)
Les meilleurs en cumulé, ou les meilleurs sur chaque journée ?
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Franck
Methuselah
Methuselah
Messages : 3119
Inscription : 14 juin 2002, 13:13
Localisation : Warzone Hunting Ground
Contact :

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Franck »

Et un truc du genre

- SAMEDI : CF_jour 1 : homologué (3rondes + finale) + finale ligue
- DIMANCHE CF_jour2 (nouveau tournoi, on peut changer de deck) : homologué : 3 rondes + finale

Est déclaré Champion de France, le joueur (parmi les finalistes des 2 jours ?) qui cumule le meilleur résultat cumulé sur les 2 jours.

?
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5793
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: Changements pour le CF 2026

Message par berlin_tremere »

Le champion de france serait décidé lors d'une finale parmi les 5 meilleurs du classement des 6 rondes "Samedi + Dimanche"
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Arwall
Elder
Elder
Messages : 1665
Inscription : 18 février 2004, 01:50

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Arwall »

Comment tu classes ? c'est quoi le meilleur au total des 2 ? c'est le total de GW ? et donc potentiellement le champion n'était même pas dans une des finales du week end ?
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2041
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Orpheus »

eveque69 a écrit : 21 décembre 2025, 08:47 Chaque tour de ligue qualifie tous les finalistes soit au maximum 7x5 =35 joueurs
Y a un last chance, le tournoi du samedi qui qualifie les 15 premiers non qualifiés.
Et hop on a votre CF à 50 joueurs plus « qualitatif » sans être tout à fait trop pénalisant.
Alors là je ne comprends plus. Ta proposition est juste dix fois pire que l'originale !! En gros si tu n'as pas été finaliste d'un tournoi de ligue, tes chances de te qualifier sont minimes. Même si je n'étais pas dans la quasi impossibilité de faire la plupart desdits tournois, je trouverais ça incroyablement injuste, et totalement démotivant pour aller au CF !!

Il faut MOINS de qualifications externes, pas plus !!!
VEKN n°83000013

Bleeding since 2K, Necromancing since 2K1
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2041
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Orpheus »

berlin_tremere a écrit : 21 décembre 2025, 16:22 J'entends que les avis qui s'expriment ici sont principalement opposés à un CF sur 2 jours "avec selection pour le jour 2", notamment parce que ca a moins de sens dans la population actuelle ; ce serait quoi le bon nombre ? 100 ? 80 ?
// On propose ca avec le CA parce que le nb de participants au CF augmente depuis 4 ans (52/48 à ce CF) ... Ce serait donc trop peu ? _ soit
J'avais l'impression qu'avant on était 80-100 sur les LCQ, mais en fait ça tournait plus autour de la cinquantaine (en-dessus / en-dessous) donc en vrai c'est pas déconnant.
J'entends que les gens ne sont pas forcément opposés a un environnement un chouya plus compétitif.
Contre proposition qui m'a été soufflé hier :
- SAMEDI : CF_jour 1 : homologué (3rondes + finale) + finale ligue
- DIMANCHE CF_jour2 (nouveau tournoi, on peut changer de deck) : homologué : 3 rondes + finale des 5 meilleurs entre les 2 jours
(Encore faudrait-il que les outils et ranking suivent @Vincent ?)

>> Votre avis ?
Bof. Ca pénaliserait beaucoup ceux qui ont eu un mauvais run le premier jour. Du coup on risque d'avoir du supra aggro day1 (plus que d'habitude ?) mais aussi en day2, et probablement des drops entre les 2.

En vrai je ne vois pas ce que ça apporterait, et je vois ce que ça entraîne en effets de bord non souhaitables.
J'entends que globalement, du coup, les avis qui s'expriment ici, sont opposés au fait de donner un avantage compétitif aux vainqueurs de tournois ligue FR /vainqueur de la ligue FR(sans un day2 "réduit", on oublie).
Ca, et pour moi surtout le fait de limiter les entrées "normales" au day2.
J'entends que globalement, les avis qui s'expriment ici, sont favorables au maintien de la formule "ligue FR actuel"
Je n'ai pas du tout participé à la Ligue et risque de ne jamais pouvoir, donc je suis sans opinion.

Merci de demander notre opinion (même si ça aurait probablement dû plus être fait en amont, mieux vaut tard que jamais) et courage pour les backlash.
VEKN n°83000013

Bleeding since 2K, Necromancing since 2K1
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2041
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Orpheus »

Remarque annexe : c'est con qu'on ne puisse pas faire de tournoi sans finale au-delà d'un certain nombre (8 je crois ?) parce qu'en soi un tournoi de 4 rondes, pas de finale, classement direct, pourrait être un format intéressant. Ou même 3 rondes quand on est pressés par le temps / la salle, je trouverais ça plus intéressant qu'un 2R+F.

Mais pour un CF ça ne le ferait certainement pas.
VEKN n°83000013

Bleeding since 2K, Necromancing since 2K1
Avatar de l’utilisateur
eveque69
Elder
Elder
Messages : 1382
Inscription : 28 mai 2008, 18:53

Re: Changements pour le CF 2026

Message par eveque69 »

J’ai lancé ça comme ça pour pas être que dans le négatif mais sans trop faire d’analyse approfondie mais dans tous les cas je ne comprends pas ton propos ( j’dis pas qu’il est faux juste j’ai pas compris)

La proposition initiale ici était de faire un CF à 25 joueurs dans l’exemple d’un tournoi du samedi à 53 joueurs.
Un CF en 2 jours mais qui se serait plus compétitif et se jouerais à 25 aboutirait extérieurement juste en regardant le rating a un CF à 25 joueurs ( alors que dans ma version le nombre serait fixe chaque année à 50).

L’idée que je proposais, si l’idée d’un qualificatif était imposé, c’était de qualifier plus de gens lors des rondes de ligues ( donc plus motivant que juste qualifier le premier ( peu de gens se sentent ou sont capables de gagner des tournois)).
Si tous les finalistes des rondes de ligue viennent et par dessus le marché ne participent pas au tournoi du samedi ou n’y performent pas, le top 15 du samedi est qualifiant mais on sait très bien que cette hypothèse n’a que peu de crédit et qu’en réalité parmi le top du samedi il y aura bcp de gens déjà qualifiés et les places restantes pour compléter le tournoi pour être champion seront reportés plus bas dans le classement.
Je ne vois pas ce qui est gênant là-dedans mais de toute façon je ne suis pas pour ce genre de choses, je suis pour un CF sur un jour, ouvert et sans restrictions comme il existe depuis ces dernières années.
C’pas moi qui suis en quête de changement à ce sujet.

Mais si t’as 5mn je veux bien que tu m’expliques qu’est ce qui poserait souci dans ma version de la ligue « qcf » 🙂

Édit : le nombre de joueurs au day 2 de l’EC n’est pas fixe à 50 ? Je viens de Check les années précédentes et je vois 74 en Pologne en 2024 🤔
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Avatar de l’utilisateur
Orpheus
Messages : 2041
Inscription : 29 octobre 2002, 19:10
Localisation : Exilé dans un Mausolée du Grand Nord...

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Orpheus »

eveque69 a écrit : 21 décembre 2025, 21:22 J’ai lancé ça comme ça pour pas être que dans le négatif mais sans trop faire d’analyse approfondie mais dans tous les cas je ne comprends pas ton propos ( j’dis pas qu’il est faux juste j’ai pas compris)

La proposition initiale ici était de faire un CF à 25 joueurs dans l’exemple d’un tournoi du samedi à 53 joueurs.
Un CF en 2 jours mais qui se serait plus compétitif et se jouerais à 25 aboutirait extérieurement juste en regardant le rating a un CF à 25 joueurs ( alors que dans ma version le nombre serait fixe chaque année à 50).

L’idée que je proposais, si l’idée d’un qualificatif était imposé, c’était de qualifier plus de gens lors des rondes de ligues ( donc plus motivant que juste qualifier le premier ( peu de gens se sentent ou sont capables de gagner des tournois)).
Si tous les finalistes des rondes de ligue viennent et par dessus le marché ne participent pas au tournoi du samedi ou n’y performent pas, le top 15 du samedi est qualifiant mais on sait très bien que cette hypothèse n’a que peu de crédit et qu’en réalité parmi le top du samedi il y aura bcp de gens déjà qualifiés et les places restantes pour compléter le tournoi pour être champion seront reportés plus bas dans le classement.
Je ne vois pas ce qui est gênant là-dedans mais de toute façon je ne suis pas pour ce genre de choses, je suis pour un CF sur un jour, ouvert et sans restrictions comme il existe depuis ces dernières années.
C’pas moi qui suis en quête de changement à ce sujet.

Mais si t’as 5mn je veux bien que tu m’expliques qu’est ce qui poserait souci dans ma version de la ligue « qcf » 🙂

Édit : le nombre de joueurs au day 2 de l’EC n’est pas fixe à 50 ? Je viens de Check les années précédentes et je vois 74 en Pologne en 2024 🤔
J'entends que tu préfères un CF ouvert. Mais du coup, dans l'hypothèse où ça ne le serait pas, tu proposes que 35 personnes sur 50 (moins redondances) viennent de qualifications préalables et extérieures. Je suis fondamentalement contre, pour deux raisons que j'ai déjà détaillées :
- Pour moi une large majorité doit venir d'un day 1, comme dans tous les tournois où il y a deux jours.
- Tout le monde n'a pas la possibilité de parcourir la France pour faire les tournois de ligue, donc ça créerait une sélection élitiste par des facteurs qui n'ont rien à voir avec le jeu.

Cela et le fait que les qualifiés d'office, même les compétiteurs, ne jouent jamais exactement pareil que s'ils doivent lutter pour leur day 2, donc plus ils sont nombreux plus ça risque d'être problématique.

J'espère que là c'est plus clair parce que je ne peux pas faire mieux ! :lol:
VEKN n°83000013

Bleeding since 2K, Necromancing since 2K1
Avatar de l’utilisateur
acbishop
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France
Messages : 1569
Inscription : 28 novembre 2005, 13:27
Localisation : Bedford (UK)
Contact :

Re: Changements pour le CF 2026

Message par acbishop »

Deux jours des tournois avec la samedi n'étaient pas homologué et pas de finale...

Vous n'aurez pas des joueurs étrangers avec ce format

En tout cas moi cest sure que je n'essayerai pas de voir si niveau logistique ça pourras se faire

Bonne chance à tous et toutes
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
Samael22
Ancillae
Ancillae
Messages : 79
Inscription : 05 décembre 2022, 11:16

Re: Changements pour le CF 2026

Message par Samael22 »

Et bien et bien, en voilà des réponses.

Déjà, Merci beaucoup à tout le monde pour vos réactions. Clairement notre première proposition était à revoir.
Vous avez défendu vos avis avec autant de verve que vous appréciez le jeu et ça fait plaisir.
Je rappelle aussi que cette proposition est faite pour l'année 2026. Si ça ne fonctionne pas, nous pouvons revenir en arrière. Mais pour que les choses évolue, il faut bien en tester d'autre.

On aurait dû vous consulter avant une proposition aussi engageante. Le comité d'administration de VEKN France n'est composé que de joueurs.
Nous ne sommes pas sociologues, chefs managériaux, politiciens, publicitaires ou que sais je. Nous faisons des erreurs, mais toujours avec la volonté de faire avancer le jeu au mieux.

Je vais quand même essayer de répondre à la plus part des messages.

- Les personnes concernées :
Oui l'avis des personnes concernées a plus de poids. Par exemple quelqu'un qui ne participe jamais aux CF, son avis à moins d'importance. Quelqu'un qui au vu de ses résultats se serait toujours qualifié pour le jour 2, son avis a moins d'importance sur le side event. Je ne dis pas qu'il n'a aucune importance mais il en a moins. Les personnes à priori concernées auront un avis avec plus de poids. Et ça n'a rien à voir avec les joueurs "forts", mais les joueurs concernés.
Egalement, n'en déplaise à certain, les joueurs investis dans la communauté, c'est à dire vous, qui faites l'effort de répondre aux propositions, ont plus de poids également. Je le répète, quelque soit le niveau de jeu.

- La critique de l'élitisme:
Notre but n'était pas de créer de l'élitisme. Ou rajouter de la compétitivité (que certains comparent à la droite). La preuve, nous n'avons même pas pensé qu'enlever une finale était délétère sur le ranking mondial. Ou que faire un side event fun, aller empêcher de scorer les personnes ayant louper la qualif du CF. Nous sommes tellement loin de l'esprit compétitif que nous n'avons même pas vu que c'était un gros problème pour la majorité des joueurs.

- Intégrer la ligue :
En effet, donner trop d'importance à la ligue, donne un avantage à ceux qui ont les moyens de se déplacer souvent. Mais n'est ce pas ces mêmes personnes qui font vivre le jeu ? Ne méritent elles pas un avantage sur la désignation du champion.ne de France ? La réponse que vous donnez est : Non. Nous l'avons entendu. Il n'y aura pas d'avantage pour les vainqueurs ou les participants des finales de ligue.

- Le format du CF :
Au CA, nous voudrions une finale du CF avec les meilleurs joueurs. Que le champion de France soit le meilleur joueur français et qu'il ait affronté les meilleurs joueurs pour gagner son titre. Pour ça, il faut réduire l'aléatoire, augmenter le nombre de round et donc passer sur deux jours.


Soit on fait 1ère formule :
jour1 : 3 rounds (+ finale pour le ranking) [+finale de ligue]
jour2 : 3 rounds (+finale pour le ranking) + finale du CF avec les 5 meilleurs des 6 rounds
On peut faire les finales ranking avant ou après l'autre finale du jour

Soit on fait 2ème formule :
jour1 : 3 rounds (+finale pour le ranking) [+finale de ligue]
jour2 : 50% des meilleurs du jour1 s'affrontent dans un 3 rounds + finale CF.
jour2: 50% des moins bon sur un side event.

Soit on fait 3ème formule :
Comme les années précédentes et rien ne bouge

L'avantage de la 1ère formule, c'est que tout le monde fait 6 rounds donc l'aléatoire est vraiment réduit on aura les meilleurs en finale.
L'avantage de la 2ème formule, c'est que le jour 2, les meilleurs joueurs vont affronter les meilleurs joueurs, ce qui sera plaisant pour eux.
L'avantage de la 3ème formule, c'est qu'on a besoin d'être présent que sur 1 jour pour pouvoir briguer le titre de champion de France.



Quoi choisir parmi ces formules ? Laquelle vous voulez ?
Nous avons proposer ce premier changement sans prendre votre avis, c'était une erreur. Je m'engage en tant que président VEKN France a contacter l'ensemble des joueurs et joueuses des 3 derniers CF pour prendre leur avis et ainsi connaitre à 100% ce que veut la communauté.
Je publierai les réponses que j'ai obtenu. Le débat sera ainsi clos.


Maintenant que j'ai répondu en tant que président de l'association, je vais répondre en tant que Nathan Hernandez.
Fiou, cette avalanche de critiques négatives était plutôt dure à recevoir. Merci à ceux et celles qui ont critiqué sans agressivité.
Et comme le fait remarquer Fred, je suis estomaqué par la réaction de certains à vouloir ne pas venir au CF ou même arrêter le jeu suivant le format qu'aura le championnat.
Si je me déplace aux championnats de France, c'est pour rencontrer la communauté, jouer avec plein de nouvelles personnes, découvrir des decks, des règles, et prendre du plaisir à jouer pendant 2 jours.
Enfin vraiment quoi, le score, le ranking ou que sais je, c'est ça l'important pour vous ? C'est ça que vous retenez des vos CF ? "Chouette, j'ai gagné 2 places sur mon ranking !" Pour moi c'est échanger avec vous qui me plait le plus, vous découvrir et partager des moments cool. Cette obsession du score jusqu'à vous gâcher tous les autres cotés, ça me dépasse.
Baron de Marseille
Président VEKN France
Répondre