Changements pour le CF 2026

You will find here the list of VTES tournaments everywhere in France, Switzerland, Belgium, and more.

Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Samael22
Ancillae
Ancillae

Changements pour le CF 2026

Message par Samael22 »

Pas de lyrisme pour ce post, je vais essayer d’être le plus clair possible.
Nous avons décidé, cette année, de faire évoluer les modalités du Championnat de France afin de mieux intégrer la ligue VEKN au tournoi CF.
Le Championnat se déroulera désormais sur deux jours, le jour 1 (samedi) servant de phase de qualification pour le jour 2 (dimanche).

Jour 1 – Samedi

Participant·es : toutes et tous

3 rounds de CF, permettant d’établir un classement général (pas de finale CF le samedi).
finale de la ligue VEKN France.

Jour 2 – Dimanche

Participant·es : les personnes qualifiées d’office (voir ci-dessous), ainsi que les mieux classé·es du jour 1, afin d’obtenir un nombre total de joueur·euses correspondant au multiple de 5 le plus proche de la moitié des personnes inscrites le samedi (exemples ci dessous).

3 rounds de CF + finale.

Qualifications d’office pour le jour 2

Sont qualifié·es d’office :

les vainqueur·euses des tournois de la ligue (max 7 personnes) ;

la ou le vainqueur de la finale de la ligue VEKN France (1 personne).

Exemples

53 personnes inscrites le samedi
53/2 = 26,5 → 25 places pour le dimanche

36 personnes inscrites le samedi
36/2 = 18 → 20 places pour le dimanche

Ainsi, pour le jour 2, un maximum de 8 personnes seront qualifiées d’office. Les places restantes seront attribuées aux meilleur·es classé·es du jour 1 afin d’atteindre le nombre de joueur·euses requis.

---

Un changement de deck est autorisé entre le jour 1 et le jour 2.
Seul le deck vainqueur du Championnat de France (jour 2) sera publié sur vdb.im.

Participant·es non qualifié·es pour le jour 2

Un side event sera organisé pour les personnes non qualifiées. Le format reste à définir :
draft en 2 rounds + finale, ou format « fun » (Troll à deux têtes, Silence of Death, ou autre).
Baron de Marseille
Président VEKN France
cordovader
Elder
Elder

Re: Changements pour le CF 2026

Message par cordovader »

Hello,

Pour avoir discuté avec Tof je trouve pas super (pour être gentil) d’avoir 2 tournois et seulement 1 qui compte pour le ranking.

Genre on fait 3 rondes de tournoi samedi qui “ne servent à rien”. Pas de finale, pas de TWD etc. Alors qu’on privilégie une finale que d’un point de vue objectif n’a aucune incidence sur des ranking, TWD ou autre.

Perso je n’aime pas du tout l’approche.

C’est une idée cool la ligue FR, mais ceci ne devrait pas venir à l’encontre du ranking et du TWD.

Voilà my 2 cents.
Jorge DELGADO #9290014
Franck
Methuselah
Methuselah

Message par Franck »

Jorge m'a devancé.

C'est arrêté ce format ? ou on peut en discuter ?

Comme Jorge, je ne suis pas fan du format du samedi. Faire un tournoi qualificatif pourquoi pas, mais je pense que c'est un peu frustrant de faire ses 3 rondes pour pas pouvoir faire une finale derrière.

Alors, effectivement, si y'a un gars qui doit enchainer finale de tournoi + finale de ligue ça lui fait une bonne soirée, mais bon, une fois dans l'année ça semble pas insurmontable.

Je suis pas non plus persuadé du format "fun" en side event le dimanche, mais c'est plus un ressenti personnel.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
cordovader
Elder
Elder

Message par cordovader »

Franck a écrit : 18 décembre 2025, 08:55 Jorge m'a devancé.

C'est arrêté ce format ? ou on peut en discuter ?

Comme Jorge, je ne suis pas fan du format du samedi. Faire un tournoi qualificatif pourquoi pas, mais je pense que c'est un peu frustrant de faire ses 3 rondes pour pas pouvoir faire une finale derrière.

Alors, effectivement, si y'a un gars qui doit enchainer finale de tournoi + finale de ligue ça lui fait une bonne soirée, mais bon, une fois dans l'année ça semble pas insurmontable.

Je suis pas non plus persuadé du format "fun" en side event le dimanche, mais c'est plus un ressenti personnel.
Oui idem pour le side évent dans le cadre d’un académique à 2 jours je préfère un standard. Au pire du CF V5.
Jorge DELGADO #9290014
Samael22
Ancillae
Ancillae

Message par Samael22 »

Le dimanche n’est pas fixé.
Mais vous imaginez bien qu’on ne va pas trop tenir compte de l’avis de personnes qui ont de bonnes proba d’etre sur le CF au jour2.

Par contre écouter l’avis des personnes qui statistiquement ont des chances d’etre en haut du classement jour1, sur la presence d’une finale ou pas, ca me parait plus logique.

Sentez vous libre de donner vos avis. On les écoutera et on modifiera ou pas nos idées. Le but etant quand meme que les gens prennent du plaisir.
Baron de Marseille
Président VEKN France
Rhazoo
Ancillae
Ancillae

Message par Rhazoo »

Sur le fond c’est cool, mais enlever la finale du samedi c’est bof. Ça veut dire sue ceux déjà qualifiés jouent « pour rien ». Avec les problèmes qui en découlent (je laisse mon pote gagner pour qu’il soit au day, je joue n’importe quoi / comment parce que j’ai 0 enjeu, je joue pas du tout, qui est le choix le + logique car - de joueurs = moins de qualifiés = mes chances de gagnet le dimanche augmentent).

50% de qualifiés ça veut dire qu’il suffit de faire quelques VPs. Du coup ya la tentation de dealer 3/2 direct avec sa proie

Le concept de ligue est top mais à choisir je préfère largement gagner une finale « qui compte » que la finale de la ligue

Dans le pire scenar : je viens pour un tournoi qui compte pas le samedi, je perds, et ya le tournoi fun du dimanche qui compte pour rien. Je suis venu au CF j’ai fait 0 tournoi homologué.

Autre pb : ceux qui ont moins le temps et sont loin doivent forcément venir les 2 jours
Dernière modification par Rhazoo le 18 décembre 2025, 13:50, modifié 2 fois.
3200360
hellkith
Human

Message par hellkith »

Si je peux donner l’avis d’un joueur amateur, ce qui me chagrine avec un tournoi sur 2 jours, ce n’est pas cette histoire de classement (j’avoue ne pas avoir tout compris) mais c’est le fait de devoir bloquer 2 jours pour le tournoi. Entre la vie familiale et autres ce n’est pas toujours évident et même si ce n’est qu’une fois par an, car en tant que joueur amateur, la CF est aussi importante pour moi qu’un autre tournoi.

Désolé d’apporter un avis un peu négatif sur le sujet, je sais que ce n’est pas facile d’organiser un événement et de faire plaisir à tout le monde ! Merci pour l’effort fourni (et à fournir).
Dernière modification par hellkith le 18 décembre 2025, 13:41, modifié 1 fois.
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

Je suis très mitigé sur l’annonce également.
Revenir au côté élitiste d’avant qui doit manquer pour certains pourquoi pas dans l’absolu.
Ça fait sens sur un CE ou alors au championnat espagnol qui attire 200+ personnes.
Sur notre national qui draine 50 personnes à la louche j’comprends pas l’idée
Sauf à être encore moins nombreux ce qui est peut être le but recherché qui sait ?

Qu’on dynamise notre jeu préféré et qu’une fois que l’on sera plein/trop mettre ça en place ok.

Avant c’est contreproductif imho

Vala my 2cents

Ps : je ne sais pas si mon avis compte, la réponse précédente concernant la validité d’un avis suivant le niveau du joueur qui l’exprime me semble très discutable pour dire le moins.
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Spigushe
Ancillae
Ancillae

Message par Spigushe »

Pourquoi le champion de l'année précédente n'est pas qualifié d'office ? :'(
Martin Cuchet - VEKN#3840022 - Lyon 3
Champion de France 2025 (constuit)
fred
Methuselah
Methuselah

Message par fred »

J'aime bien l'idee d'un cf sur 2 jours par contre je prefererai que le tournois du samedi soit homologué et est une finale.

Si un joueur doit faire 2 finale le même jour tant mieux.
Frederic pin 3200006
ulug beg
Elder in training
Elder in training

Message par ulug beg »

Pareil pour moi, faire un tournoi le samedi qui ne compte pour du beurre et potentiellement un autre le dimanche, ça fait un weekend tout pourris et donc sûrement mon dernier championnat de France.
Et les tournois 2 rondes+ finales, je trouve ça nul.
Pour moi, tu réservé ton weekend, donc le dimanche, c'est prévu que tu fasses un tournoi normal en 3 rondes + finale.
Si tu ne veux pas sacrifier un jour de congé, tu repars le dimanche matin ou après-midi et tu ne joues pas.
No VEKN 1002939
berlin_tremere
National Coordinator, France

Message par berlin_tremere »

On a longuement discuté du sujet à la fois pour :
- éviter l'enchainement de 2 finales le samedi
>> Et on a très vite écarté la possibilité de faire un 2 rondes + finale
- avoir un CF en 2 jours, donc plus reserré en terme de niveau, une qualification obligatoire (qui nous a été demandé)
- prendre en compte les avis qui nous ont été remonté sur le manque d'intérêt qu'il pouvait y avoir à gagner un tournoi ligue

Cette année, le vainqueur de la ligue avait déjà un lot à part.
On rajoute dans l'escarcelle une place qualificative au jour 2
Gwen a gagné la finale de la ligue en terminant 2nd au classement ligue sans avoir gagné de finale de tournoi ligue.

Là, on ajoute une place qualificative à chaque vainqueur de tournoi de ligue FR

Et avec ce jour 1 "écrémage", j'ai l'impression que ça rajoute de l'enjeu, de la compét'.
Et on colle pas mal au format 2 jours du CE.

Mais si y a une majorité d'avis pour nous dire que "2 finales le samedi", c'est mieux, bah banco.

Lire que le tournoi du samedi serait une journée/finale qui compterait pour rien et/ou un WE "tout pourri", c'est pas très agréable.
C'est une chose d'être prompt à la critique, c'en est une autre de la formuler "un peu plus cool"

Si le format du side event peut être autre chose qu'un truc homologué, bah je trouve ça sympa.
Surtout, et j'abonde dans le sens de la remarque de Nathan, si c'est joué par les moins "performeurs" de VTES, faire un enième standard peut être pénible.
(Là-dessus, je ne suis pas sûr qu'on ait récolté l'avis de tellement de joueurs que ça, 10, c'est loin des 52 participants de cette année)
L'idée, ça serait de changer en profitant de l'engouement d'un CF.
Au CF Metz 2022, un tournoi par équipe avait été proposé.
Drafter est possible aussi (quoique ça demande plus de temps ...)
Bref.

Après, si il y a une majorité de gens qui préfère faire un tournoi standard, voire un tournoi V5, banco, faisons comme ça.

Après, on peut se tromper, on peut corriger, ...
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Franck
Methuselah
Methuselah

Message par Franck »

2 finales le samedi, ça ne concerne finalement que 5 joueurs max et les orgas.
Sachant que s'il n'y a pas de joueurs communs (ou des drops), les deux finales peuvent être jouées simultanément.
Effectivement, ça demande un peu d'adaptation et peut être un peu de café, mais ça ne me semble pas insurmontable, modulo il faut évidemment que les horaires de dispo de salles le permettent.

Le maintien d'un tournoi classique avec finale le samedi me semble indispensable, même si je ne suis pas fondamentalement en faveur d'un système de qualif (mais pourquoi pas).

Pour le format du dimanche, perso, je préfère toujours un standard classique, après, charge aux joueurs de venir avec des decks plus cools qu'un sempiternel stealth/bleed s'ils veulent s'amuser un peu.

Un joueur "performeur" le sera, quelque soit le tournoi, à mon avis. C'est lié au joueur, pas au format du tournoi.

Si on veut encourager les joueurs a faire des decks qui sortent un peu des sentiers battus, plutôt que de modifier le format entier, prévoir des petits lots pour des fun facts en jeu (à déterminer) type : le plus gros strike aggravé, le plus de blood sur un vampire (envie de voir plein de skills sur des 11-cap), l'allié avec le plus de life, le plus de retainer sur un seul vamp etc.

Donc à mon avis :

Samedi : standard homologué (qualifs Day 2 pour x places) 3R+F puis finale de la Ligue (après le tournoi si il y a des joueurs communs aux deux finales, ou simultanément si drop ou pas de joueurs communs)

Dimanche : CF Day 2 3R+F, et tournoi 'side' 3R+F : standard homologué ou draft (ça, ça peut le faire, mais attention au prix par rapport à un coût CF pas forcément négligeable)
ZBA
Rapide comme le Vent
Dévastateur comme le Feu
fred
Methuselah
Methuselah

Message par fred »

Je crois que le cn hongrois se déroule également sur 2j il y a peut-être des trucs a aller chercher de leur côté.

Pour le côté 2 finales le même jour le CE fait deja ca et le seul joueur a s'être plaint n'est plus des nôtres. j'ai trouvé ca cool même si j'ai eu du mal a me faire a l'idée que c'était une partie pour "du beurre". Du coup il est normal d'avoir du mal a donner de l'enjeu a la finale de la ligue. En rev1nche j'aime beaucoup le côté qualif pour le day2
Frederic pin 3200006
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

Alors je comprends ton agacement Tof mais de notre côté on reçoit cette annonce un peu venu de nulle part donc c’est concevable que tout un chacun ne soit pas enjoué par l’annonce.

Tu dis qu’on vous a demandé de faire ça : combien de personnes cela concerne (je ne demande pas de nom nafout c’est pas le propos) ?
Tu dis ensuite qu’il y aurait eu une consultation en ce sens ?
A bon ? À quel moment et de qui ?
Je suis plutôt investi dans la communauté et j’en ai jamais entendu parlé.

Ensuite t’as l’air de dire que les modalités du side évent sont discutable mais ça laisse entendre que la version CF sur 2 jours est actée et non négociable, ai je bien compris ?

Tu parles d’écrémage ? On a vraiment envie d’avoir encore moins de joueurs qu’actuellement ?

Si c’est juste un problème d’enchaînement de 2 finales qui concerne au maximum 5 personnes, c’est incompréhensible pour moi.
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

Ps : la finale de la ligue peut parfaitement être faite le vendredi soir ou le dimanche matin egalement (modulo la disponibilité de la salle bien entendu).
Bref y a d’autres possibilités à exploiter
fred
Methuselah
Methuselah

Message par fred »

eveque69 a écrit : 18 décembre 2025, 17:41 ...
Tu parles d’écrémage ? On a vraiment envie d’avoir encore moins de joueurs qu’actuellement ?

....
Je crois que ce que dis Christophe est que le Day 1 du CF va éliminer (ecremer) une partie des joueurs et renforcer l'enjeu de la journée.
Frederic pin 3200006
fred
Methuselah
Methuselah

Message par fred »

eveque69 a écrit : 18 décembre 2025, 17:44 Ps : la finale de la ligue peut parfaitement être faite le vendredi soir ou le dimanche matin egalement (modulo la disponibilité de la salle bien entendu).
Bref y a d’autres possibilités à exploiter
Dans l'absolu pas contre mais en terme de logistique ca peut changer beaucoup de chose pour une partie le vendredi soir.
On passe sur un cf en 3j pour 5j.
Pour le dimanche matin, j'ai de gros doute on commencerai a quelle heure?
Frederic pin 3200006
ulug beg
Elder in training
Elder in training

Message par ulug beg »

Je ne voulais blesser personne 😅
C'est bien d'avoir des idées nouvelles, mais un peu de concertation avec les joueurs, c'est bien aussi 😁
Ce que je disais plus haut ne concerne sûrement que moi et je m'en explique.
Je n'ai plus de playgroup, je fais moins de 20 parties par ans, la plupart en tournoi, qui implique, pour la plupart de grands déplacements et le sacrifice d'un weekend, du coup, ce n'est pas pour venir faire 2 tournois non homologués et encore moins en 2 rondes, sinon, je reste jouer en non compétitif.
Je suis peut être le seul dans cette situation et donc, mon avis ne compte sûrement pas beaucoup, mais je le donne quand même 😁
No VEKN 1002939
Franck
Methuselah
Methuselah

Message par Franck »

C'est mieux de faire 2 finales le samedi soir que d'en jouer une le vendredi soir.

Ça va, sérieux, OK on vieillit, mais la finale d'un 3R+F, ça finit à quoi 21h, en gros ?

Y'a quand même moyen d'enchaîner une partie derrière si besoin, ça fait, au pire, si il y a TL 23h c'est pas la mort non plus.

On me fera pas croire qu'en CF, les joueurs sont au lit à 21h15, ça débrief des parties, ça tweake voire ça en refait une rapide à l'hôtel.
ZBA
Rapide comme le Vent
Dévastateur comme le Feu
berlin_tremere

Message par berlin_tremere »

eveque69 a écrit : 18 décembre 2025, 17:41 Alors je comprends ton agacement Tof mais de notre côté on reçoit cette annonce un peu venu de nulle part donc c’est concevable que tout un chacun ne soit pas enjoué par l’annonce.

Tu dis qu’on vous a demandé de faire ça : combien de personnes cela concerne (je ne demande pas de nom nafout c’est pas le propos) ?
Tu dis ensuite qu’il y aurait eu une consultation en ce sens ?
A bon ? À quel moment et de qui ?
Je suis plutôt investi dans la communauté et j’en ai jamais entendu parlé.

Ensuite t’as l’air de dire que les modalités du side évent sont discutable mais ça laisse entendre que la version CF sur 2 jours est actée et non négociable, ai je bien compris ?

Si c’est juste un problème d’enchaînement de 2 finales qui concerne au maximum 5 personnes, c’est incompréhensible pour moi.
Yo Mika,

Alors, on a réfléchi au sein du CA par rapport a plusieurs sujets.

Une précision, je n'ai jamais ecrit qu'il y avait eu une consultation formelle "des joueurs".
Simplement, il y a eu plusieurs remontées depuis 2-3 années de plusieurs joueurs, a propos du CF.
Cette année, on mettait en place la ligue FR, donc on essaye de l'ameliorer aussi
Et l'un dans l'autre, on se dit qu'il y peut être moyen de faire un truc sympa pour pimenter et la ligue FR et le CF.

Franchement, un CF en 2 jours, c'est comme un EC en 2 jours.
Il y a 3 ans, on etait 43 au CF.
Il y a 2 ans, on etait 50.
Cette année, on etait 53.

Ca me parait pas dingue de faire un format en 2 jours.
Encore une fois, exactement comme pour le CE.

Avec un dimanche où une moitié du pool de joueurs qui, par leur bons resultats, se disputent le titre pendant que les autres (et là, on ne veut pas -- moi le premier -- proposer un truc qui ne plaira pas) participera a un autre tournoi.
... (Comme a l'EC)

On a rien arrêté sur le format de ce side event, et si une majorité de joueurs souhaitent faire un homologué plutôt qu'un tournoi fun (silence of death, passe moi ton deck, trolls a 2 têtes, ...), vu que, "moi", j'écoute ce que disent les joueurs (😎), pas de pb.

La question centrale, c'est une finale le samedi, ou 2 ?
Chui open.

Cette année, ca a saoulé Martin d'enchaîner 2 finales.

J'ai entendu le message.

Mais j'entends qu'une majorité de gens lui repond en quelque sorte "au diable la fatigue, profites de tes 2 finales".

++
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
cordovader
Elder
Elder

Message par cordovader »

Tof je pense qu'il faudrait retenir la qualif automatique du vainqueur du CF précédent, ça me semble une bonne idée d'être capable de défendre son titre même si le jour 1 on a eu le malheur de pas bien performer.
Jorge DELGADO #9290014
Répondre