Voilà le CR de ces 2 jours de tournoi.
Au debut, j'ai voulu noté mes meilleurs move de samedi avec mon deck de terroriste "mystère"
Et puis, j'ai ajouté plus d'infos de memoire.
N'hésitez pas a commenter/compléter
OCTOGONE JOUR 1
++++++++++++++++
Table 1 :
laurent (malk rachel brandywine) > yannick (tore auspex anarch concealed44) > bibi (50 shades of lorenzo) > corentin, fils de mika 12 ans (nosfe gr6)
Debut de game, je n'ai pas d'illusions of the kindred.
Sur un bleed de yannick avec anarch convert en dernière action, block de Diego, concealed44 de anarch, manoeuvre du gun, fake out de Diego, immortal grapple, burning wrath .... Froutch le anarch convert avec un gun.
Du cote des affrontements avec corentin, ça coûte "cher" parce qu'il joue des slams, des torns, et mes pauvres petits lorenzo illusoires ne peuvent "que" envoyer ses vamps en torpeur ... Quelle tristesse !
Plusieurs combats plus tard, digne de john woo ou les vamps de yannick ont esquivé admirablement la sanction ... a un moment, elle tombe : je vole le prince de cape town, qui est devenu baron de la même ville (anarch secession), il a une sport bike, une bowl of convergence, une vessel et il est sous toreador grand ball d'une embrace qui a déjà brûlé sous burning wrath.
Finalement, du côté corentin, je vais finir par voler horace radclife, et nathaniel bordruff avec une vessel.
On avait un deal avec laurent ou il me laissait withdraw (il me semble, corrige si je me suis trompé)
Laurent 2 vp gw. 1,5 vp pour moi
Game 2 :
simon (!tore palla) > axel (bruise bleed anarch brujah) > jorge (shalmath summon outside ...) > Bibi > snegiem (malk bs "permanents ")
Je sais que j'ai un shot de chopper le shalmath de jorge malgré les manoeuvres de ses outside the ourglass, ... Alors je tente : bum's rush ... Rewind time.
Je me detappe, topdeck un autre bum's, alors bum's, pas de block de anarch convert ... Le mec est confiant !
Before, diego joue illusion of rhe kindred, lorenzo dit "bonjour shalmath", lorenzo dit close, shalmath dit outside, lorenzo dit fake out, shalmath dit oustide a nouveau, lorenzo dit spiritual guidance sur fake out ... Fin des manoeuvre ... Ha !
Lorenzo dit immortal grapple ... Ha !
Bon, pif 1 ... Mais press de l'immortal, re close, re immortal, top deck de burning wrath, mais ca ne sera pas assez si je ne top deck pas taste of vitae.
Je joue burning wrath et le conte de fées s'arrete là parce que la magie du topdeck n'opère pas 3 fois sur ce combat (pas de taste of vitae)
Damn.
Du point de vue de ma game, c'est le point principal.
Un peu plus tard, je vais voler jost werner cross table parce que je n'ai pas immortal grapple en main pour chopper marie faucigny de thomas qui a un dodge intégré.
Mais c'est reculer pour mieux sauter.
La suite est ineluctable, jorge ne veut pas deal, il sort un remnant que ni axel ni moi ne parvenons a gerer.
Je finis par mourrir.
Je laisse les copains terminer la description de la fin de game
Game 3 :
bibi > adrien (lasombra nocturn Bleed stealth)> Clement (anson gunz) > Valentin (malk prince gr 6 armes toolbox ?)
Rush fun ou une illusion de lorenzo joue un burning wrath vs disguised weapon sup de alexander silverson sur improvised flamethrower, double torpeur mais illusoire pour lorenzo.
Apres une sortie du torpeur de alexander silverson, combat entre volker et alexander sur une tentative de vol de rack de volker, concealed 44 de volker, loin du gun, pif du gun, strike de improvised flamethrower qui explose au passage, double torpeur de alexander et volker
De mon cote, je rush andi liu qui se pense safe derrière sniper rifle.
Mais illusion of the kindred met fin au combat ou andi aurait pu fixer le range, et un nouveau combat demarre avec, devinez qui ? Lorenzo detuono bien sûr.
La combo deroule (close, immortal grapple, burning wrath), et hop Vol de andi liu prince de taipei avec sniper rifle
Et là, la course contre la loose demarre : mon plan, tuer ma proie avant qu'il ne tue mon pred et que je puisse faire 3 vp, ou au minimum, tuer ma proie et scorer 2 vp (qu'il m'avait proposé en debut de partie)
Je finis par voler henri lavenant, tres utile dans mon deck car il peut jouer bum's rush, big game, fake out, immortal et burning wrath.
Ce que je vais reussir une fois.
Il donne aussi +1 hand size en combat

Je diable alexander silverson de mon pred.
Mais la suite du plan echoue par manque de rush sur ma proie.
Je ne peux empêcher adrien de tuer valentin.
Pas plus que je ne peux l'empêcher de me tuer
OCTOGONE JOUR 2
++++++++++++++++
Game 1 "la partie de merde"
Jorge "tuphandus" > bibi (banu) > victor (theo beast rush) > axel (gangrel bruise bleed) > adrien (tremere)
Jorge fait un depart canon avec parthenon et info highway.
Au 2nd tour, il joue dreams et en fin de tour il a saiz, neph, tupdog, derlette ... Horrible !
Là, je me dis que ca va être très compliqué de jouer dans ces conditions.
D'autant qu'après question a jorge, il me dit "je je te rushe pas si tu ne bloque pas mes bleeds" ... Je ne peux pas jouer sous la menace.
Pour autant, ca ne sert a rien de sortir 1 seul vamp (potentiel rush de tupdog into miam de nephandus = byebye), donc je pense en sortir 2, et subir d'ici là.
A son tour, victor sort beast.
Et là, je me dis qu'on peut peut-être arriver a faire quelque chose de tordu.
Donc je propose a Victor contre son aide en rush a affaiblir voire tuer jorge, que je ne lui ferai rien tant qu'il n'a pas tué Axel.
Ca demande l'aide, au moins passive d'Axel.
Mais on connait le bougre avec son gangrel et sa facheuse tendance, meme apres huissier de justice, passage devant le notaire, promesse sur l'honneur ... a quand même aller tout droit sur sa proie.
Je sens que Victor n'est pas chaud, je me repete un peu, je lui propose même de le sortir de torpeur dans son duel contre axel, mais au fond, je bous intérieurement, ca me parait tellement "évident" (forcément, c'est mon point de vue, donc, subjectif).
J'indique que j'hesite a transfer out voire dq parce que ca me gonfle ... Et meme si c'est con, je le pense vraiment sur le moment, c'est pas une posture.
Victor refuse et m'indique qu'il veut au moins tenter d'affaiblir axel pendant 2 tours.
Quelque part, c'est compréhensible (je le dis a froid maintenant), mais dans ma situation du moment, j'explose parce que je pense que c'est une vision court-termiste qui me condamne a subir sans aide possible.
Hors de question que je serve de tampon a victor dans ces conditions.
Au passage, je sais qu'axel ne fait pas de cross table avec son deck, qu'adrien sortira du vamp tardivement, jorge ne veut pas dealer avec moi (je tente mais sa reponse est tout a fait comprehensible) ...
Je ne vois pas d'autres choix que d'influencer sans sortir de vamp et prendre les bleeds de jorge.
Je transfer out mes 3 derniers pools après 30-35 minutes (rejoignant au passage karim dans la catégorie des "fumiers bienveillants" ... #parisianECjoke #placement produit #plaisir d'offrir #vannegratuite

)
Je n'ai pas suivi la fin de game parce que j'ai fait un grand tour tres agreable dans la convention !
Au final, je crois que l'affrontement victor/axel cause des dégâts des 2 côtes mais pris en sandwich avec jorge, victor cède.
Dans le trio axel adrien jorge, j'imagine bien axel tenter sa chance, mais jorge fait sweep gw5.
Après la partie, on était mutuellement frustré, mais on a pu discuter calmement avec Victor.
On n'etait pas d'accord in game, ma décision a été radicale et ça peut poser la question du play to win bien que je pense que je ne pouvais rien faire (je veux bien l'avis de vincent du coup) ... Mais tout ca n'est qu'un jeu.
Et je le dis publiquement, Victor, tu es un joueur et un type que j'apprécie, j'espère que ca n'affectera ni ton envie de jouer, ni nos futures parties, je le souhaite.
Game 2 "la game ou je n'ai pas le temps"
Mika (ministry chameleon vote) > bolo (louhi/santaleous BS) > bibi (banu hakim) > sebastien (stanislava)
Toujours saoulé de ma game d'avant, je suis en mode powerbase : salière "bon, si ca ne passe pas, je dq pour profiter de la convention"
Mais, la partie se termine en 1h et se resoud principalement sur des rushs banu sur stanislava qui part en torpeur, 1 tour d'influence oublié helas par sebastien, rush sur louhi qui se retrouve a 0 blood.
Mika a des pb de sorties et n'a pas les voix pour passer ses votes.
Je me développe bien, rush a droite, a gauche, intercept, tout n'est pas successful, mais globalement l'attrition proie/pred avance bien et mika et moi, on récupère les voix au fur et a mesure.
Sebastien sort xaviar et tombe a 6.
C'est le moment que mika choisi pour me proposer de reckless 5 sur ma proie / 1 sur bolo, vs chacun fait son point et duel final.
Validé, le vote passe avec awe.
Je tue sebastien avec un resist earth grasp.
Mika met des dégâts a bolo
Bolo, sort carlton et morel.
A mon tour, je double rush bolo pour etre bloqué.
Il est full tap, je propose un bleed a 2 (grace a 1 hakim's law retribution) a mika qui bait and switch, bolo passe a 5.
Mika bleed a 1, puis 1 puis a 4 en monkey wrench (erreur, il aurait dû faire 3, mais sans conséquences).
Le duel est a mon avantage au niveau pool et voix, mais je ne suis pas ingérable en combat (majesty de mika).
Malgré tout, je parviens a envoyer cristaline (je crois) en torpeur et poser un anathema sur le seul baron de mika (elisha tucker il me semble)
A son tour, apres discussion, il préfère concéder.
J'avais 2 hakim's law retribution, j'allais probablement diabler son vamp en torpeur.
On etait a 3 vamp pour mika vs 4 pour moi.
J'allais probablement tenter de sortir kassim bayar avec villein en main ... Bref, on a gagné du temps.
Mika très correct sur ce deal, merci a toi l'ami !
Game 3 "une game folle"
Thomas (saulot toolbox) > alain (derlette neph imbued ashur) > baptiste (malk BS gr6) > bibi > nico "vlad" (kyasid BS ft derlette nephandus)
J'ai une chance apres le gw en ronde 2, donc " je reste"

Je n'ai pas tout noté de la game, mais :
Apres un priority contract sur dame hollerton, j'appelle un anathema sur elle (pas visé par alain qui a capté que j'avais besoin de pools pour résister a sa proie/mon pred.
Le tour suivant, apres avoir été bleed a 4 et bleed a 2 par baptiste, je villein de 4 warmaksan, farah saroub va au contrat, marduk, additionnel, froutch, anathema brûle et je decide de bruler le contrat aussi, et hop, +8 pools.
Thomas demarre lentement en sortant saulot, mais plus tard, il va sortir pentweret puis un autre vamp, harbinger je crois.
Le malk continue a me bleede mais j'arrive a tenir.
Et il commence a se faire rusher par alain.
Thomas fait un golconda sur un vamp a 8 de vlad que je ne comprends pas ... Mais sans transfer out cette fois-ci

J'incite thomas a influencer pour pouvoir plus appuyer sur Alain si il veut une chance de vp (ce qui m'intéresse pour affaiblir Alain)
Alain fini par tuer le malk
On se fait une belle guerre avec alain et ses nephs.
En 2-3 tours, beaucoup de neph s'empalent sur mes banu haqim grace aux marduks ; je crois qu'il va en perdre 5 comme ça, mais je vais aussi perdre 2 vamps en torpeur.
Thomas commence a mettre une belle pression a Alain.
Avec son erciyes fragment, il vole plein de trucs direct intervention, haven uncovered (qui va lui permettre de voler 1 neph avec un rush de pentweret) ...
Avant que je puisse tuer, vlad thomas va tenter de manger un de mes 2 banu en torpeur, 2nde trad, marduk.
On s'entend avec Alain pour que je lui laisse 2 et moi 2,5 (j'avoue j'hesite un peu, mais Alain s'est montré hyper droit sur le deal).
Et là, on fait un finish admirable, rapide, propre, des bleeds de ma part, back fame d'alain, liquidation de thomas récupéré sur erciyes fragment, je bloque une sortie de torpeur de thomas (je ne sais plus quel vamp vers saulot) en le laissant a 0 blood, puis je bloque saulot qui tente ca "solo" (

), et la diable, je demande a Alain de me sauver farah saroub avec derlette pour pouvoir finir thomas, je termine la partie sans deck, c'est fou !
Finalement, je vole erciyes avec lequel je vole un spirit marionette de thomas (bleed a +1 en dom, j'ai un banu qui a dom inf), je pars au bleed a 2, block du dernier vamo de thomas, je parviens a le tomber avec un blur je crois, fame s'active, je termine thomas au bleed. Alain et moi on se sert la main, il devait rester une poignée de minutes
Finale
====
Jorge et Alain jouent derlette, et plein de masters en commun, donc c'est une donnée tres importante de la finale.
Je ne percute pas que selim joue aussi ashur.
Selim est 1st seed, pierre (un metuselah genevois) est 2nd seed, je suis 3eme.
Alain et jorge sont 4eme/5eme, mais je ne me souviens plus de l'ordre.
Je me place pred d'Alain (ca lui fera "2 pred" avec les contests avec jorge) en pensant que pierre se placera "mon pred" et que selim s'intercalera entre nous.
Au final, pierre se place en tant que mon pred mais selim se place ma proie et donc pred d'Alain.
Placement et ordre de demarrage de la finale :
Jorge (tuphandus) > pierre (bruise & bleed gangrel anarch "proche de la version d'axel" ... Que je connais très bien !) > Bibi (intercept rush bleed) > Selim (arishat & friends vote) > alain (derlette nephandus)
Finale très incertaine.
Je sais que je dois subir les bleeds gangrels sauf si j'ai rego motus en main car je peux tanker avec les vilein, en attendant la cavalerie de neph/tupdog de Jorge.
Je sais qu'alain va tout donner pour survivre et si possible, casser les pieds a jorge.
Concernant selim, je sais que le joueur est bon, mais je n'ai pas vu son deck tourner en partie, j'ai juste appris qu'il jouait arishat et votes.
Comme prevu, les contests affectent beaucoup la game, surtout alain et selim je dirai.
Pierre déroule la première partie de son plan thing assez tranquillement, je ne sais plus si j'essaye d'intervenir, c'est dangereux.
Le plan de selim est un mystère apres coup, parce qu'en fin de game, j'apprend qu'il a - de 10 cartes de stealth et qu'il compte sur des cycles d'ashur, pour les récupèrer .... Ashur joués aussi par jorge et Alain, donc quelque part, il a un timer "particulier" sur sa game.
Du coup, il se montre tres aggro sur ses votes, 1 reckless 4 sur alain/2 sur moi qui passe avec l'accord de Pierre, puis p.shift -3 sur alain +3 pour selim, toujours avec l'accord de Pierre.
Alain, pour sa survie, et moi, pour ma potentielle win mais aussi pour la game de pierre, nous intervenons en table talk pour essayer de convaincre pierre de ne pas donner un avantage trop important a selim, qui est deja 1st seed.
On n'est pas très écouté mais on finira par l'etre plus tard.
Du côté de jorge, ca setup consciencieusement, du côté d'Alain, ca setup "au mieux, mais la baraque va tenir le coup"

.
Jorge va avoir parthenon rapidement.
Il va avoir une contest de info highway avec selim, que Jorge va lâcher, puis une contest de pb:montreal avec Pierre, que jorge va lacher aussi.
En tentant de bloquer plein d'actions de Selim, sans le savoir je le pousse a craquer son stealth, quasiment sans possibilité de le récupérer.
Ca le pousse a sortir du vamp et a continuer, sur ses dernières actions a toujours jouer sur la partition "vote aggro avec l'accord de Pierre".
C'est le moment ou nos arguments (a alain et moi font mouche) et ou pierre "lache" le soldat selim, a la merci du vilain banu haqim que je fus.
Dans les echanges avec le gangrel, cela dit je perds farah saroub qui était a 0 blood,qui prend bear skin donnybrok.
Je crois que c'est peu de temps ce timing faible pour moi que jorge me sauve de la mort en jouant direct intervention sur monkey wrench de pierre

Qu'a cela ne tienne, je sors kassim bayar pour rejoindre khadija al kindi.
Dernière action stealthée de selim : entrancement sur un neph d'alain ... Qui le locke un tour de plus en jouant on the qui vive

.
Au tour de mon pred, j'ai une belle main pour faire un block avec kassim : un banishment (pour le craquer pour +2 force sur kasim), un marduk, un blur, un swallowed mais que je dois garder pour passer selim, peut-être.
Je crois que le combat contre mon pred est combat ends, mais pas sûr.
Mine de rien, c'est super tendu parce que si je l'abime trop, je le mets a la merci de Jorge.
Et sur le combat, je récupère 2 autres swallowed en plus de celui que j'ai gardé.
A priori, j'ai tout pour tuer selim mais j'ai un doute, je pense qu'il joue deflect ou bait and switch.
Je tente quand même.
Kasim bleed a 2 stealth, pris par selim qui tombe a 2.
Khadija bleed a 1, stealth, discard une carte de combat pour haqim's law retribution, selim meurt, je gagne 6 pools.
Hyper content mais c'est pas fini, il reste 20 mins.
Je tremble 2 tours, mais malgré la tentative de kill de jorge sur pierre, ca n'est pas suffisant.
La Time limit retentit sur un combat entre kassim et un gangrel il me semble.
Je suis hyper content de cette win.
Deja de ne pas avoir DQ au final.
D'avoir gagner une table finale avec un tel niveau de joueurs.
Et mine de rien, ca faisait faire 2-3 ans que je n'avais pas gagné de tournoi (haaaa karim, j'ai un vague souvenir d'un gros misplay de ta part qui me donne la win avec un nana/enkidu

)
En tout cas, un grand merci a la convention octogones, a thibault, mika et mousnich pour l'orga.
Merci a tout ceux qui ont fait le déplacement pour ce week end.
Très inspiré pour reprendre les démos sur paname.
Et toujours, toujours, jouer et développer VTES !
Et pour terminer ce roman, ma liste (j'aimerai bien la voir sur le TWDA

) :
Banu haqim bruise bleed cept
Auteur : christophe baltazar
12 crypte
2 kasim bayar
2 farah saroub
2 kassandra tassaki
2 Khadija al-kindi
1 kalinda
1 warmksan
1 asmin kobane