Bon ben faut que je me colle au report je crois.
Alors déjà, grand merci à Thibaut et Mikaël pour l'orga et l'accueil ! C'était bien rôdé, pas trop de couacs, et des lots de haut vol !
La chose qui m'a fait le plus plaisir à voir pendant le week-end, c'est les tables d'initiation qui n'ont pas désempli, ça fait quoi, 20 nouveaux joueurs potentiels ? 30 ? Je ne sais pas si ça s'est concrétisé sur les ventes, ni si on retrouvera de ces gens parmi nous, mais en tous cas c'est cool, surtout après les vicissitudes (non, ce mot n'est pas réservé aux Tzimisce) qu'a subies notre jeu adoré.
Ces deux tournois étaient très particuliers dans le sens où les écarts de niveaux étaient énormes : aussi bien de grands débutants que des joueurs parmi les meilleurs de France (et donc du monde, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal), dont les parisiens qui ont spammé les finales et notre bon Lestat.
Donc des tables souvent très déséquilibrées, qu'on le veuille ou non. Et à ce niveau, sur mes tables en tous cas, j'ai observé un grand respect des nouveaux, et en particulier des enfants (mais pas que), les joueurs compétitifs essayant de faire preuve de pédagogie plutôt que de "mongoliser les noobs" comme cela a pu être le cas sur d'autres tournois. Bon, à part envers Bolo, mais lui ça fait 30 ans que c'est un noob.
Le dimanche je m'en sors "pas brocouille", mais sans GW ni rien de notable. Voici donc mon rapport du samedi.
Je jouais mon Nefertiti (V2, qui a déjà fait une finale, pas la version sous-optimale qui avait gagné à Orléans). Je le qualifierai de "vrai/faux SB", dans le sens où il a quand même plus de polyvalence / solutions que la plupart des SB, il est beaucoup plus intéressant / technique à jouer, et il mise sur une crypte assez grosse et pas très opti, mais on fait avec ce qu'on a !
A noter que Perfectionniste ça ne sert à rien ! Non mais, s'il faut se souvenir des trucs et ne pas répéter ses erreurs à chaque tour, on va où ?
(désolé si je n'ai pas les prénoms de tous les gens que je connais moins bien)
Ronde 1 :
Orpheus : Nefertiti & Grosminet

Axel : Brujah Barons

Alain : Goratrix

Banu Haqim Princes.
Le Banu était assez inhabituel, misant sur de l'attrition de sang avec Restricted Vitae, Impundulu et les Ghoules de Plaza Moreira (et peut-être d'autres choses qu'on n'a pas vues). Amusant, pas sûr que ce soit très opti.
Ca commence très mal pour Alain et moi. Il sort Goratrix, se le fait défoncer par le Brujah et diabler. Il sort péniblement un autre minion (Alejandro Aguirre ?) qui subira vite le même sort.
Quant à moi, la Prince Banu rushe Nefertiti en mode "pas de S:CE svp", la défonce et la laisse en torpeur à 0 blood. J'ai heureusement tweaké mon deck récemment en ajoutant un Secure - et 2 Obedience qui serviront surtout en finale - et, si je chope le Secure un tour trop tard pour l'empêcher d'être rushée, ça suffira à la protéger contre les diableries ! Mais les petits que j'ai autour sont asséchés en sang et mettront longtemps pour parvenir à la sortir.
Axel parvient à tuer Alain, pendant que Nefertiti se refait une santé et que mes petits asséchés chassent sur plus petits qu'eux. Ca m'aidera aussi à déclencher une Form of Corruption (oui moi aussi je joue des kinders rigolos) qui me permettra de voler Elen Kamjian. Je ferai d'ailleurs une erreur : ne pas penser à utiliser le Club Illusion en bleedant avec elle, ce qui fait que je laisse Axel à un pool et qu'il parvient à tuer Alain. Peut-être que sans ça je faisais 4, d'un autre côté peut-être que le Banu aurait été offensif plus tôt sur moi, alors allez savoir ce qui se serait passé...
Le tour décisif c'est celui où le Banu choisit d'assécher les vampires d'Axel plutôt que les miens. En gros, ça équivalait à choisir contre qui il allait faire son duel. Je pense que les deux choses qui ont joué en la défaveur d'Axel sont sont table-talk négatif, essayant de tout contrôler tout au long de la partie (on peut pas dire qu'on ne lui a jamais fait la remarque...), et le fait que le Banu ait surestimé les possibilités de son adversaire en combat.
J'ai à ce moment-là 4 minions qui reviennent progressivement à la vie. Je tue Axel, survis à un tour où le Banu oublie de jouer ses 2 Masters (sans quoi il me tuait possiblement) et l'achève dans le tour suivant. Bilan : Axel 1 VP, moi-même 1GW3.
Ronde 2 : Nefertiti

Mousnich : !Ventrue

Corentin Lavallée : Nosfé Creeping toolbox

Valentin : Malkav bleed + Sniper Rifles

!Salubri fight / cept avec aussi des Sniper Rifle.
Cette partie sera un vrai cauchemar pour moi. Le Salubri me défonce, le Malk ne parvient à rien lui faire et passe tout le début à s'équiper au lieu de lui rentrer dans le chou, je mets un minimum de pression sur le !Ventrue mais c'est compliqué, d'autant plus que mon deck me fait caca dans la face et que je ne tire aucun stealth pendant des plombes !! Et le Fameux Comte Ormonde finit en torpeur... Malgré la gentillesse de Mousnich qui guide Corentin, celui-ci patauge avec un deck qui ne peut pas tenir face à ça, et fait une erreur fatale en bloquant avec son minion à 1 blood avec Vessel (et pas avec un autre kiki détappé) alors qu'il est à 1 pool avec un Fame en jeu. Bref, je ne fais rien, et Mousnich explose la table.
Ronde 3 : je bleede Alexandre : Nangila Were "grosses patates dans ta face"

Flavien : Stanislava

Thibaut Trampon : Unnamed

Yannick : Torés.
Le deck Torés est a priori basé sur la petite qui paye 1 de moins les équips, on a juste vu 2 petits vampires. Il appelle un reckless avec une petite transformée en Anarch sans titre (...) et pour acheter les voix de Stanislava / parce qu'il a très peur du gros méchant Unnamed, il fait 4 sur son préd et 2 sur moi sans même chercher à négocier.
Donc d'un côté c'est cool je n'ai guère de prédateur. D'un autre, mes déflects sont inutiles. Et surtout, Alexandre ne me ménage guère ! Il commence par bien me défoncer (grosses tatanes sous Immortal), m'envoie Nefertiti en torpeur, je la ressors mais quasi vide, puis par la suite je le bleedouille doucement pour pas faire trop peur et essaye de survivre à ses rushs. Le tour décisif, c'est celui où Alexandre se dit qu'il est temps d'aller sur sa proie, et défonce Stanislava. Excellent choix, j'ai à ce moment-là les cartes qu'il faut pour le tuer, ce que je fais allègrement. Le temps que j'enchaîne Stanislava (qui à ce moment-là n'a plus que Xaviar, ou a peut-être réussi à ressortir Stani toute vide, je ne sais plus), Thibaut est sur moi. A cause des rushs d'Alexandre je lutte pour le moindre sang, et c'est très compliqué. Le coup fatal c'est quand il me conteste l'Enkil Cog. Après quelques tours la tournure des évènements est claire, et j'hésite à concéder. Je me doute qu'il doit avoir de l'Archon mais c'est une course contre la montre, je n'ai que Nefertiti à 1 blood et Catherine du Bois pareil (qui se vide un tour sur deux avec des cartes de bleed...). Je tente donc un bleed à 5, comme je m'y attendais Nefertiti brûle et là je concède. J'ai tiré 2 points et je crois que c'est le max que je pouvais faire.
Là je ne m'attends pas à être en finale, et pourtant j'y rentre 5ème, le suivant étant à 1GW 4,5. Je fais pâle figure face à certains de mes collègues qui rentrent avec 2GW (voire 3 ?).
LA FINALE !
Nefertiti-me

mon vieil ami Laurent, alias Lestat, Prince de Marseille : Rachel Brandywine (a priori mass bloc mais j'en ai vu peu)

Evgueny : Ian Forrestal + Malks, stealth bleed avec des Légionnaires ("Surtout pour la défense en fait, c'est un genre de Nocturn")

Axel et ses Brujettes

Flavislava.
Je redis devant la caméra que de toute façon mon seul but de la finale sera d'empêcher Axel de gagner, ce qui est mon nouvel objectif à long terme pour VTES.

Mais évidemment, le but est avant tout de gagner moi-même...
Cette fois c'est le deck de Flavien qui lui ch... à la gueule. Il n'a pas Stanislava et sort Ingrid Rossler. Il commencera par me faire des bleeds en Govern qui passeront faute de déflect, mais comme je ne le bloque pas il ne cycle pas. Pendant ce temps, Axel bourre au bleed. Evgueni commence à faire pareil, mais bien sûr pas mal de ses bleeds finissent chez Flavien.
Le deck de Laurent ne tourne pas non plus, il tente un peu de me bloquer mais sans succès, et il déflecte peu ou prou. Je le descends assez rapidement et m'installe, avec Nefertiti mergée + Enkil Cog + Perfectionniste qui sert à rien quand on l'oublie (c'est-à-dire quasiment tout le temps).

Mais il y a pire puisque Flavien, en pleine désespérance, oublie plusieurs fois d'oublier son Eco-terroriste...
Je joue assez mal ce début de finale à vrai dire (pour citer Victor Von Fatalis : "Il faut être sage pour voir ses erreurs, et noble pour les reconnaitre).

Outre le Perfectionniste, je fais le choix de ne pas voler un Ponticulus de Evgueni et de plutôt me servir de l'Entrancement pour bleeder ma proie. A vrai dire les raisons de ce choix étaient : je pensais que c'était trop tôt pour l'en priver Vs les rush d'Axel (erreur car en fait je suis allé beaucoup plus vite que prévu sur ma proie), et avec la fatigue je pensais que mon dosage d'Entrancement était comme celui de mon deck du lendemain (5) alors que pas du tout...
Laurent et Flavien finissent par mourir. Et là il faut faire des choix. Je fais des accords au coup par coup avec Axel, tout en sachant très bien qu'il va me breaker. Il parvient à le faire plusieurs fois en un tour, devant les caméras du monde entier !

Par contre j'ai stacké ma main d'Obedience / Majesty / Deflect, et résiste à son tour de kill. Pour le coup, je joue plutôt très bien la dernière ligne droite. Je vole enfin le Ponticulus de Evgueni, qui entretemps a aussi recruté Carlton.
Axel me demande de full bourre ma proie, mais en duel je perds probablement contre les Brujah. Evg me demande de full bleed pour déflecter sur Axel, mais pareil, je sais que si je le fais je perds le duel. Je ne fais donc que des petits bleeds à 1, Evg garde ses déflects et commence à 3 son tour contre Axel. Il le tue et finit à 10, non sans m'avoir passé un ou 2 bleeds d'Emerald (j'ai à ce moment-là Nefertiti, le Comte, Kahina, le Ponticulus et Mylan).
Evg ne s'attend pas à ce que je puisse le tuer à 10 avec un Carlton, alors que j'ai montré assez peu de stealth. Mais j'ai largement de quoi en main après avoir utilisé mes réactions sur Axel / les avoir défaussées. J'ai un Opium Den posé. Bleed à 3 avec Nefertiti, je choisis de ne pas push et de la garder détappée au cas où je choperais un Enticement, si nécessaire. Bleed avec Kahina, tant pis je prends le risque et joue le Conditionning en sup, pas d'Archon. Et je passe aussi avec le Comte, qui se vide avec un joli Truth of a 1000 Lies, fin de la partie avec GW3.
Comme l'a dit Evgueni, c'était une finale assez belle et rare, dans le sens où non seulement il y a des VPs qui partent de tous les côtés, mais ça ne fait pas Time Limit et il y a un Last Man Standing ! Vue la mode des finales attentistes, on peut plutôt être contents d'avoir fait du beau jeu.
Et moi qui rentre avec un seul petit GW, je suis bien content d'en rajouter un dernier sur la fin.
Le lendemain malheureusement on part avant la finale, je suis très impatient d'en lire le CR.
Encore merci à tous les gens que j'ai eu le plaisir de croiser, j'espère que ce CR vous aura plu. A bientôt et bon bleed ! 8)