Comme promis, je crée ce sujet.
Je vais pour commencer juste faire un copier coller de ce que j'avais écrit en réponse à une question de Synesios. Puis les questions qu'il avait posé en réponse.
Et je vais essayer de commencer à y répondre.
Tim a écrit : 06 août 2022, 08:46 Les retours que nous avons eu sur des problématiques de "toxicité" sont effectivement principalement cantonnés à la communauté parisienne.
Cependant, je souhaite communiquer à la communauté française en entier car c'est un problème qui mérite d'être entendu.
Sans donner de noms, pour ne parler que des choses qui sont arrivés à mes propres oreilles, ce sont des choses qui ont été dites par des joueurs qui se sont sentis insultés, rabaissés, "mongolisés" comme on dit des fois.
Ce sont des boutiques qui ont qualifié la communauté de "toxique" sans que je sache précisément le pourquoi du comment.
Ce sont des princes qui ont perdus des joueurs parceque des "anciens" les ont "maltraité verbalement" en partie.
Pour la question de ce qu'on appelle de la toxicité, la première chose que je dirais c'est de se souvenir que ça n'est pas parcequ'on joue des gros bâtards pervers, manipulateurs et assoiffés de sang qu'on ne doit pas oublier qu'on est des êtres humains qui jouons à un jeu.
Les choses qui m'ont été dites, ce sont principalement des agressions verbales et des insultes. Pour rappel "putain tu joues comme une merde" n'est pas quelquechose de normal dans une partie non privée.
Et pour répondre à la question de ce qu'on compte faire comme sensibilisation. Pour l'instant, juste ça : en parler.
Et personnellement, j'ai commencé à exprimer le fait qu'il faille dire quand on est choqué par des mots ou une attitude. Si on n'exprime pas qu'on trouve anormale une situation, cette situation finit par devenir normale.
Alors je vais essayer de répondre globalement.synesios a écrit : 08 août 2022, 10:44 Avant de valider le bilan moral , serait-il possible de discuter de se problème de toxicité ?
Comment tu le dis , parlons-en.
Des noms : Déjà soyons clair, mon nom et celui d'un autre joueur ont été nommé . Et donc il serai bien que les personnes se sentant blessés viennent nous en parler , au lieu de le rapporter à d'autre et que cela s'amplifie.
Pour ma part , si je déborde et que je vois que j'ai blessé personnellement quelqu'un, je lui dit , nous avons aujourd'hui un canal WhatsApp, cela m'a permis de m'excuser auprès de certains joueuses, joueurs. D'essayer de m'améliorer sur le sujet.
Par contre ressortir un ou des événements passés me concernant, pour me tailler une réputation , nuis un petit peut à mon expérience de jeu . Et même dans d'autres sphère de ma vie, mais qu'importe.
Ce que je veut dire c'est que , si il y a un problème avec une personne ,ont prend son courage et on va lui dire en y mettant les formes . C'est comme ça que les choses changes , et non en le rapportant à d'autre qui ne le connaissent même pas , cela au contraire n'améliore pas les choses.
Au niveau des parties non privées :
Le sujet de "mongoliser" ( horrible mot ..mais bon) , quid des manipulateurs qui mentent et prennent les autres joueurs ouvertement pour des idiots?
Par exemple ceux qui à chaque tours voient l'avenir, disent ce qui va se passer en disant " et je vais mourir là parce que c'est comme ça, donc bloque pas etc etc..."
(Regardez les times limites affolantes que provoquent ces joueurs aussi au passage )
Est-ce un comportement toxique ? Est-ce mal ?
Ou encore ceux qui à chacun de leurs tours sont là à jouer à la place du nouveau joueur pour leurs intérêts ? ( tu te souviens du commentaire de Mousnish ?) Est-ce un comportement toxique ? Est-ce mal ?
Si un autre joueurs remarque ces situations et s'énerve un peu , est ce un comportement toxique , mal si il dit " t'es en train de te faire manipuler par X ,c'est n'importe quoi ce que tu fais !"
Comment statuer la chose ?
Enfin que pouvons nous dire et ne pas dire lors d'une partie de vampire ?
Car chacun à sa sensibilité , pas tout le monde à le même humour ou résistance à certaines paroles ( surtout de nos jours )
Faut je pense délimiter les choses à ce sujet .
Déjà sur le fait que les choses reviennent par la bande plutôt qu'en direct.
Ca, c'est justement une des choses que j'essaie de demander à tout le monde progressivement : quand une situation gène, il faut en parler. Et dans de nombreux cas, ça n'est pas la personne qui se sent blessé qui va être la plus capable de le dire. Quand on se sent blessé, on a pas forcément tous le caractère pour l'exprimer.
Par contre, une table de VtES, c'est 4 ou 5 joueurs. Et rarement 4 nouveaux agneaux et un vieux loup. C'est donc à chacun de s'exprimer. Si on voit une situation qui nous semble inacceptable, il faut le dire.
La majorité des gens n'ont pas envie d'être considérés comme des brutes et si on exprime les choses calmement, je pense que tout le monde peut se comprendre.
Ensuite, sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.
Ce n'est pas à moi de dire ce qui n'est pas acceptable avec une liste exhaustive des choses qui ne le sont pas.
Il y a des choses factuelles : le mensonge, la négociation et la trahison font partis du jeu. Effectivement, je pense que quelqu'un qui va être profondément blessé parceque machin n'a pas tenu sa parole, peut-être que le jeu n'est pas fait pour cette personne.
Et il y a des choses moins factuelles : négocier en intimidant à base de "putain, tu sais pas jouer, si tu fais ça je vais te défoncer" peut vouloir dire la même chose que "si tu me mets les orphelins de tes kines, je vais gentiment envoyer tes vamps en torpeur pour pas que tu recommences" mais pour autant le ressentie n'est pas du tout le même. Et bien sûr les 2 phrases sont légèrement caricaturales mais la limite entre "j'exprime mes arguments avec conviction" et "je brutalise verbalement mon adversaire" n'est pas simple et surtout n'est pas la même pour chacun.
Il y a plein d'exemples de choses qui sont acceptables "jusqu'à un certain point".
Un autre est de proposer un bout de deal à base de "tu me sors de torpeur et je te sortirai de torpeur". C'est OK. Demander 15 fois sur tous les tons alors que la personne a clairement exprimé ne pas en avoir l'intention, c'est pénible pour tout le monde.
Bref, la limite n'est pas simple à trouver.
Aujourd'hui, si je parle de ce sujet, c'est pour qu'on se rende compte des choses, qu'on y fasse plus attention. Et donc qu'on n'hésite pas à dire si un comportement dérange.