Du coup, si je peux partager aussi mes réflexions sur le design de ce jeu (Depuis 1 an :p).
Pour moi le design du jeu souffre principalement :
- D’une mauvaise direction artistique, même aujourd’hui, les illustrations choisies sont d’une qualité hyper variable allant du vrai travail d’illustration vers le beaucoup moins inspiré voir le photoshopage de photo à l’arrache. Les illustrations sont aussi souvent pas hyper raccord avec l’univers ou le fluff d’un clan en particulier, on dirait qu’elles sont même des fois attribuées un peu aléatoirement sur les cartes (surtout pour les cryptes). Mais bon, ils doivent faire avec leur moyens et ce qu’ils ont sous la main je suppose.
- De templates pas forcément lisibles qui pourraient être largement rationalisés/épurés sans pour autant perdre en information et faire un peu honneur aux illustrations (enfin pas toutes svp :p).
- Un historique de moult éditions où ils se sont pas mal cherchés graphiquement. Il y a eu plein de templates, de textures différentes pour tous les types de cartes, avec des fois des textures appliquées sans trop de recherche de cohérence. Mais on sent quand même une volonté d’aboutir à quelque chose d’uniforme sur les dernières extensions.
L’exercice de mettre un peu d’ordre la-dedans est donc pas simple (et en plus globalement, ça ne passionne pas les foules, tout le monde osef :p), mais c’est un challenge cool.
Du coup quitte à se faire chier à dépenser des heures dans un taf pareil pour rien, autant se faire plaisir et ne pas faire les choses à moitié en faisant du full bleed à la serpe pour toutes les cartes sans regarder leur type.
J’ai identifié grosso modo quelques groupes de types de cartes sur lesquels travailler et qui doivent facilement se différencier, je vois en gros un template par groupe (seul la color chart / skins et les icones sont variables à l’intérieur d’un groupe) :
- les cartes qui bouibouitent en main : action, réaction, modifier
- les cartes qui sont appelées en renfort par les vamps : équipements, familiers, alliés
- les masters
- les événements
- les vamps
Pour la première catégorie, ça pourrait donner ça (mais c’est juste un exemple, j’ai pas fait d’effort particulier pour les illus

) :
Je vais tenter les vamps ensuite, j’ai encore rien fait d’hyper satisfaisant.