Après avoir essayé le Malkavian 1994 (decklist de VTES One mixée à Bibliodhèque) pendant plusieurs parties et discuté avec deux joueurs plus expérimentés sur le fait que Lasombra est meilleur pour du Stealth/Bleed, j'en suis venu à me questionner sur le fait que le Malkavian 1994 a des défauts structurels.
En jouant le Malkavian 1994, tu te rends compte très rapidement (si tu ne l'as pas déjà lu sur VTESone) que la discipline importante est OBFuscate vu que les Govern peuvent être fait en inférieur.
#1 Tout les Vampires n'ont pas

Sorti des Vampires à 7 et Zebulon, le reste est

#2 Tu investis du pool sur les Vampires pour rien
Problématique directement reliée à la #1, quand je vois les Vampires et ce que la liste cherche à faire, j'ai l'impression que je paye des points de capacité pour absolument rien, si on considère le Coût 7 = 3 Disciplines en supérieur comme un standard, et la norme de +1 capacité = +1 niveau dans une discipline.
L'exemple le plus parlant dans ce genre de deck sont les leaders. Je n'ai rien à dire sur Gilbert et Mariel, mais Greger Andersen me laisse dubitatif. A partir du moment où tu payes 7 pour un personnage dans ce genre de deck, il doit avoir

En l'état c'est un Gilbert Duane au rabais, et cela pose limite la question du pourquoi il ne coûterait pas 6 afin d'avoir une crypte en escalier pour Govern.
La problématique peut continuer à se décliner plus bas dans la curve des capacités des Vampires.
Zebulon (i.e le seul bon Vampire de bas coût), pourrait avoir

Si on considère que +1 bleed vaut un niveau de Discipline, Ozmo pourrait avoir

En continuant dans cette logique, je ne vois pas le Vamp de 4 avec

Bref, le deck semble souffrir d'un problème structurel d'éparpillement des disciplines. Plutôt que lui avoir simplement donné les Vampires

C"est encore plus criant en comparant avec le deck Lasombra, qui lui a la crypte en escalier ET les disciplines en supérieur. La comparaison avec le deck Lasombra emmène au second reproche que je fais au Malkavian 94 :
#2 Il y a des cartes manquantes en

Obtenebration permet d'avoir du gros combat (Entombment) et de la light defense (Nocturn) qui font toute la différence. Le coût en pool des cartes Obtenebration est structurellement compensée par Badr, Shadow of Granada dans la crypte et de manière plus variable par "The Path of Shadow" dans le deck, garantissant au deck de tourner normalement au prix d'un petit talon d'Achille.
A mes yeux d'économiste, c'est un gamedesign sain et bien pensé. Et à partir de là, la seule raison de choisir

- "No traces" coûte 0-pool pour ce qu'il fait (Combat End), payer 1-pool permet de cancel toutes cartes bloquant en combat (Immortal Grapples, Trap, Psyché...). Ce n'est pas "le combat s'arrête si..." c'est "le combat s'arrête quoi qu'il arrive".
- Swallowed by the Night en Supérieur c'est du +1 Stealth avec "No Combat if the action is blocked".
- Il y a une seconde carte donnant +2 Stealth, ou une forme de +2 Stealth. Elder Impersonation avec également +1 stealth à supérieur, par exemple.
J'ai limite envie de dire que si Obtenebration peut être réduite à 0, Obfuscation n'a qu'à faire du gain de blood pour protéger du combat et du politique !
Bref... Vous aurez compris que lorsque je joue le deck Malkavian 94, j'ai des légères crises de "J'ai juste Faceless Night, Elder Impersonation et Lost in Crowds qui font vraiment quelque chose alors que je suis censé être dans la discipline de la dissimulation ?". Suivi par un "Ce deck existe depuis 1994, ils peuvent créer un personnage depuis le néant puisqu'ils sont dans un univers jeu de rôle et sortir des cartes pour les ban/errater ensuite, et ils en sont toujours à avoir trois cartes clefs pour la thématique ?".
Donc je n'ai aucune surprise d'en discuter et qu'on me dise "Lasombra c'est meilleur". Ben oui, ils sont structurellement bien gamedesigné... Mais est-ce que c'est moi qui ne comprend pas quelque chose ?