Kylar a écrit :Je me permets, ce ne sera forcément pas très bien vu qu'un inconnu nouvellement inscrit apparenté à un nouveau-né défie en critiquant les anciens et autres methusalah. Mais voilà un moment que ça me démange. Puis après tout, si je suis inscris ici, si je joue à ce jeu, ne fais-je pas partie de la communauté?
Il n'y a pas de problème à critiquer et poser des questions. La critique bien formulée est constructive.
Kylar a écrit :J'ai joué à VTES entre 2005 et 2011 grosso-modo, mais vraiment que comme casual. Le jeu a toujours été élitiste de par son approche, et cela à cause de plusieurs éléments:
- Version en anglais uniquement
- Texte avec wording à rallonge
- Nécessité d'être 5 pour vraiment apprécié le jeu
- Possibilité de perdre en 20 minutes sur une partie de 2 heures, ce qui pourrait effrayer un débutant
- Appréhender une table entière, que ce soit les joueurs, les cartes inconnues ou tout simplement l'esprit même d'un jeu multijoueurs
- Les différentes éditions donc versions des cartes, que ce soit template de la carte ou son illustration
C'est sûr que le jeu nécessite un gros effort au début pour "entrer" dans le jeu. Le texte "avec wording à rallonge" vient de la volonté d'expliquer sans symboles supplémentaires ce que fait une carte (déjà qu'il y a une pelletée de symbole, pas la peine d'en ajouter). C'est une manière comme une autre. Ça a l'avantage d'être explicatif, mais il faut savoir lire les cartes sans les survoler.
Kylar a écrit :A l'époque, le nombre de joueurs était tout de même important, et les qualifications en tournoi ne me choquaient pas. J'ajouterai cependant qu'il fallait comprendre ce qu'était:
- VEKN.net
- VEKN France
- Sabbat in France
Aujourd'hui, c'est plus clair... encore que.
Est-ce si utile de savoir ce que sont VEKN pour un joueur débutant? Où pourrait-on mettre cette information selon toi?
Kylar a écrit :Mais plutôt que de vous faire l'historique du jeu que vous connaissez mieux que moi, voilà mon parcours de "nouveau joueur":
- impossible de me reconnecter avec mon ancien compte sur VEKN France
- toujours pas accepté sur la page Facebook de VEKN France après plusieurs semaines
- pas de réponse à mail à l'adresse du contact du forum
Ca vient de l'historique : le forum était assailli de bots; à l'époque aussi, certains trolls s'amusaient à créer plusieurs comptes pour alimenter leurs propres discussions. Du coup, une validation manuelle avait été mise en place et ça n'a jamais changé. J'ai désactivé cette activation manuelle suite à ton mail (comme quoi les critiques sont utiles:))
Je ne sais pas qui s'occupe de la page Facebook VEKN France. D'après le sujet
http://www.vekn.fr/forum/viewtopic.php?f=40&t=17543, il y a des responsables régionaux mais sont-ils actifs?
Kylar a écrit :- il me manque des cartes; malgré tous les joueurs qui ont arrêté, presque pas de collections à la revente ou alors avec un prix trop élévé pour un joueur qui va se mettre à un jeu (non pas mort) en torpeur
Ça dépend vraiment des régions. Pour parler de ce que je connais, nous avons des nouveaux joueurs à Paris qui ont pu racheter des collections. L'asso VEKN Paris a elle-même des cartes à donner aux nouveaux joueurs.
Si l'optique est de se remettre au jeu en ayant toutes les cartes, c'est compliqué. Vaut mieux acheter petit à petit (commencer avec un clan, puis deux, puis grapiller des morceaux de collection).
Le jeu, c'est quand même un pool restreint de cartes très souvent rééditées, il n'est pas si difficile de récupérer de quoi faire des decks corrects.
Kylar a écrit :- en filant sur ebay on trouve des cartes à l'unité; pas de starters à prix bas pour monter une table d'initiation - en tant que débutant, pas la possibilité de monter un deck moi-même en achetant à l'unité
Les starters étaient encore en vente jusqu'en janvier dernier sur le site vtes.de pour 5€ le starter. Il faut chercher, il n'y a plus de revendeurs officiel. C'est surtout lié au fait que le jeu n'est plus édité depuis 6 ans.
Kylar a écrit :- aucune trace de joueurs dans ma ville (heureusement j'en ai retrouvé par un autre biais)
Comment as-tu fait?
Kylar a écrit :- le forum est in-attractif à souhait. Le visuel est vétuste, mais surtout, la plupart des posts remontent à des années au point qu'on s'y perd totalement
On est preneur de graphistes talentueux

Par contre je ne comprends pas trop la remarque sur les vieux posts. Tout étant archivé (notamment pour retrouver les questions de règles déjà posées), il est normal qu'il y ait des vieux posts. D'ailleurs, une de tes remarques par la suite fait mention de guides en français pour les débutants que tu trouves bien. Ceux-ci datent de plusieurs années.
Est-ce le manque d'activité récente dans les sous-forums régionaux qui te fait faire cette remarque?
Kylar a écrit :- J'ai vraiment mis du temps à trouver un lien vers les fichiers PDF des dernières extensions
Oui, c'était également un problème sur le forum international. Je vais faire quelque chose pour y remédier, bonne idée.
Kylar a écrit :Bon, j'arrête là, j'ai de la chance, je suis pas un "vrai" débutant, j'ai pu retrouver d'un côté 5 joueurs sur ma ville qui jouent encore mais ne viennent pas ici semble-t-il. Et j'ai 7-8 joueurs intéressés pour y jouer d'un autre coté. Accessoirement, j'ai retrouvé des cartes, beaucoup de cartes, me permettant de jouer Malkavian, Nosferatu, Toreador et Guruhi, donc à part quelques cartes à l'unité, j'ai eu besoin de rien; même si la tâche de monter des decks pour initiation n'a pas été chose aisée.
Ça m'intéresserait de savoir pourquoi ils n'utilisent pas le forum. Qu'utilisent-ils à la place pour se retrouver? C'est sûr que pour un nouveau joueur, c'est plus attrayant de voir qu'il y a de la vie sur le sous-forum régional où il se trouve. Encore faut-il que les gens qui jouent y viennent pour attirer de nouveaux joueurs : c'est un boulot collectif.
Kylar a écrit :Enfin, cherchant un tournoi, je vois qu'il y a encore des QCF... Ah ok, faut se qualifier pour participer au seul événement qui pourrait réunir toute la communauté de ce jeu de manière annuelle en attendant des jours meilleurs. Alors j'entends bien que du coup des chanceux peuvent passer, mais franchement, ça dérange tant que ça des anciens joueurs? Quand on voit que la ville d'accueil a été choisie via un sondage réunissant moins de 20 personnes. J'avoue que j'ai été déçu en voyant cela, qu'il faille gagner sa qualif; alors certes c'est motivant du coup à en organiser ou à en remporter une. Faut-il encore avoir assez de joueurs pour le faire en fait.
C'est une question qui se pose. Les QCF ont été créés pour motiver les joueurs à faire des tournois, on a tendance à l'oublier. Si quelqu'un veut participer au CF, il faut arriver à se qualifier et donc se déplacer dans plusieurs villes pour tenter sa chance à chaque fois.
Supprimer les QCF pourrait nuire à l'affluence des tournois. (Notez que c'est un conditionnel).
Dans les faits, les gens qui ne se qualifient pas ne sont pas très nombreux, ce qui peut mener à un problème lors du jour du CF (il y a toujours un dernier qualificatif la veille).
Kylar a écrit :Mais franchement, l'élitisme ambiant, il ne peut plus se le permettre. Ne pas autoriser les proxies alors qu'il est compliqué de se procurer des cartes, c'est étrange; c'est refuser des nouveaux joueurs en fait? Pourquoi ne pas faire gagner les extensions PDF imprimées en carte lors de tournois d'initiation? Et pour les plus anciens, aujourd'hui faire des playmats et des tokens (pool ou edge) n'est plus aussi compliqué qu'à l'époque, c'est même aisé.
Ditinguons les choses:
- l'élistime lié au jeu (cartes en anglais, etc, tout ce dont tu parlais au début): faute de réédition, on ne peut rien y faire
- les proxies: elles sont autorisées en amicale, dans certains tournois non-homologués. Officiellement, VEKN ne reconnaît pas leur utilisation (et donc ne l'encourage pas) afin de ne pas gêner les négociations en cours entre les ayant-droits en vue de la réédition du jeu. Dans un marché qui serait inondé de "fausses cartes", le risque financier pour la réédition serait trop grand.
- on peut faire gagner des impressions des extensions PDF, mais celles-ci doivent être faites sur papier ordinaire, donc ce n'est pas très sexy (les impressions sur du papier plus épais ne sont pas autorisées, pour les mêmes raisons que les proxies)
- les playmats et tokens sont de bonnes idées de lot. Je m'étais déjà renseigné, mais ça reste cher la plupart du temps. Mais il y avait des edges sympa à gagner en Pologne, à Palma... donc ça se fait déjà, mais c'est vraiment à l'initiative de l'organisateur.
Kylar a écrit :Pourquoi ne pas faciliter l'entrée dans le jeu en repensant quelques trucs, en faisant de la comm', en mettant parfois la compétition de côté, juste pour s'assurer une base de joueurs pour une éventuelle future réédition ou la sortie d'une nouvelle extension en "vraie" synonyme de sortie de torpeur du jeu? Un forum remanié et surtout plus visuel et attractif, des posts d'initiation/découvertes/débutants plus récents et clairs, une refonte de la liste des princes et autre, une demande à tous les membres de ce forum si ils revendent leur collec... tout ceci ne sont que des idées, et elles peuvent paraître désagréables parce que jugeantes.
Je suis preneur. Mais curieusement, dès qu'on doit faire le boulot, il n'y a plus personne

Par exemple, la recherche de contributeurs pour rédiger des articles n'a rien donné.
Heureusement que de temps en temps, quelqu'un spontanément propose et fait quelque chose (ex. la bibliodèque)
Kylar a écrit :Par contre, bravo pour toutes les aides de jeu pdf et autres fanzines. En Vf, et que de bonnes idées.
S'il y en a qui t'ont plu, on peut les mettre en avant. Tu as lu lesquels? Comment les as-tu trouvés?