CR perso du CF 2011, Angers

Le rendez-vous des vampires qui prennent le métro, se déplacent en roller ou flânent sur les rives de la Seine...
Répondre
Stone
Prince
Prince

CR perso du CF 2011, Angers

Message par Stone »

CR rédigé 2 semaines après ces événements pour cause de pas noté qui bleedait qui, d'orage qui nike l'internet de Mumra ou un truc du genre et de livraison tardive des archons. Bref vous étonnez pas si c'est flou, imprécis voire décousu, c'est normal.

Côté joueurs parisiens, j'ai pas vraiment cherché à m'organiser, pour cause de retour de vacances juste avant le CF. La veille du départ, je passe des plombes à m'interroger sur quoi jouer, à tenter de monter un deck...Pis y'a pas d'inspiration (surtout avec une contrainte de type : jouer un deck avec lequel on n'a pas encore gagné de tournoi - au moins depuis le ban de succubus club et des changements de place). Donc comme souvent, bah je prends la race de decks et les fourre dans le sac, histoire de se décider à l'arrache. Le jour du LCQ, je file chercher Kamel avec la Stonemobile et zou, à Créteil. On arrive sans encombre à Angers, faut juste que je pense à mettre à jour ce fichu GPS, visiblement à Angers on ne fait pas que jouer à Jyhad, on construit aussi des routes, j'imagine.

Kamel a sur lui des decks de PcGeol - ce dernier ne pouvait venir, tout comme Arnaud B. - et je convaincs Kamel de jouer mon deck du CF 2010, avec 2-3 tweaks. Il voulait jouer mon AAA mais d'une part il est moins stable, d'autre part j'hésite encore à le jouer le lendemain...

On salue la cantonnade. Revoir les vieux de la vieille fait toujours autant plaisir, tout comme les anciens nouveaux ou découvrir des nouveaux tout court. Le timing de Mumra est quasi parfait, surtout pour un événement de cette taille (2 pitites minutes de retard, autant dire que dalle). C'est parti pour le CR du LCQ.

LCQ 27/8/11 à la MJC de Avrillé, proche Angers

42 joueurs, d'après l'archon aimablement fourni par Mumra. Comme c'est un CR sur le tard, je vais pas indiquer les provenances de chacun. Encore que...on va utiliser les provenances de l'archon, même si c'est pas parfait : ça donnerait 7 Angevins, 3 Caennais, 3 Clermontois, 3 Lyonnais (ou pas, vu que François G. est indiqué comme lyonnais, zarb ça), 1 Canadien (ou pas, Multiseb a pas un accent à couper au couteau), 4 Nantais, 1 Niçois (admettons pour Floppy), 13 Parisiens, 2 Rennais, 1 Strasbourgeois (ou alors Colmarien), 1 Toulousain, 3...euh...Tourangeaux

voici les standings du LCQ, vu la fatigue, le manque de temps et le temps écoulé depuis le LCQ je ne ferai pas d'appel à témoin pour déterminer qui jouait quoi mais si quelqu'un veut s'y coller, surtout n'hésitez pas :
Final Rank Target Rank # Name Prelim GWs Prelim VPs Final VPs TPs
1 1 41 Kamel SENNI 2 8 0,5 168
2 2 28 Thomas GIBSON 2 7,5 0,5 168
3 3 5 Mehdi MAZNI 2 7 0,5 138
4 4 17 Pierre TRAN-VAN 2 6 0,5 156
5 5 14 Alain GREINER 1 7 0,5 174
6 6 3 Romain LEDUR 1 5 120
7 7 16 Evgueni LECERF 1 4,5 138
8 8 38 Romain BEN AMAR 1 4 126
9 9 25 Benoît CHAMPY 1 4 112
10 10 39 Quentin BRABANT-AVENEL 1 4 106
11 11 33 jonathan CAILLERE 1 4 102
12 12 20 Axel HUET 1 3,5 132
13 13 8 François GREINER 1 3,5 120
14 14 11 Lilian CHIASSAI-POLIN 1 3 96
15 15 18 Tristan DUCOUSSO 0 4 150
16 16 6 Karim BALOUL 0 3,5 138
17 17 31 Simon ROBERT 0 3,5 132
18 18 32 Benoît AUCLAIR 0 3 108
18 19 35 Vladimir DOUISSARD 0 3 108
20 20 9 Mathias SkubisCh 0 2,5 126
21 21 30 Guilhem MARRANES 0 2,5 114
22 22 23 David LUSVEN 0 2 120
23 23 24 Jérôme PFISTER 0 2 114
24 24 1 CédriC BERTHOME 0 2 108
25 25 26 Philippe LANG 0 2 106
26 26 13 Jayant SEN GUPTA 0 2 96
26 27 21 Yohann TROUDE 0 2 96
28 28 27 Vincent JOANNY 0 1 96
29 29 42 Sébastien ROUILLARD 0 1 94
30 30 2 Marius ISCRU 0 1 90
30 31 15 Fabien CABRIDENC 0 1 90
30 32 29 Denis MERCANTE 0 1 90
30 33 36 Thibault GANGNERON 0 1 90
34 34 12 FranCk BERNARD 0 1 84
35 35 37 MarC DROTHIER 0 1 78
36 36 34 YanniCk PONT 0 1 66
37 37 10 Clément CORBET 0 0,5 72
37 38 22 PasCal BERTRAND 0 0,5 72
39 39 7 John JEAN-BAPTISTE 0 0 64
39 40 40 YanniCk MOURET 0 0 64
41 41 19 Vincent MOREAU 0 0 60
42 42 4 Jérémy LHUMEAU 0 0 54

Les placements sont indiqués en respectant qui commence.

Ronde 1
Aria (y'avait du Lasombra, du S&B et du Black Hand dedans) -> bibi (Carna) -> Tristan (manifestement le Spell of Life de Mumra) -> Vincent M. (Carna) -> Axel H. (Abombwe, rush en Deep Song ou bleed à 4)

Alors le truc vraiment moche c'est que 1/ Vincent M. joue aussi Carna et 2/ il la sort en premier. Bon ben je mets un temps fou à sortir quelqu'un d'autre. Contrairement aux apparences, Tristan, qui sort des Setites avec dominate, ne joue ni Bima ni S&B+deflect, mais vraiment un Spell of Life, dont le concept est tout de même considéré comme tout pourri par le commun des mortels. Un vrai tracteur qui fait des bleeds à 1 poussifs et encore, heureusement qu'il n'a jamais eu de prédateur.
Axel, une fois passé l'effet de surprise sur un deck au moins original en ce sens que c'est pas un archétype, avance gentiment sur Aria, à la Axel style;, "j'te laisse aussi avancer sur ta proie". Aria se met bas tout seul, je crois. Ptet une crypte pourrie sans escalier ou pas de govern sup, chéplus. J'me souviens vaguement qu'entre ses bleeds, pas de Carna et une sortie ralentie j'ai du jouer full def tout le long. Ensuite y'a une sombre histoire de deal entre Aria et Vincent pour que ce dernier ne fasse pas ses manips d'install tranquille, mais fonce de suite sur Axel. Pis ça se passe pas terrible, Axel a de la prevent, de l'aggropoke...
Les vamps d'Aria volent, je sais plus trop comment et ce dernier meurt à petit feu. J'ai du tenter un deal 2/3 avec Tristan puis 1/2.5 une fois qu'Aria est mort, mais cette partie de m... a duré trop longtemps. Ah si, j'me rappelle, en fait Vincent finit par caner, j'ai dû l'aider avec des deflect ou bleeds de ma part deflecté, puis Axel commence à prendre cher dans son 1vs2. Sauf que je m'emballe, devient trop confiant et me full tap après lui avoir goré tous ses vamps sauf un, quelque chose comme ça. Tristan ne parvient pas à le tuer, il reste genre 10secondes, c'est le tour d'Axel qui est à 3ish pool, je suis genre à 3 aussi, full tap et euh sans détap en main. Je suis étrangement silencieux. Axel a un vamp debout et la main pour me tuer, mais les précieuses secondes passées à réfléchir aux conséquences s'il se rate en tentant de me tuer nous amènent à la time limit. Si c'est pas ballot de louper un GW comme ça.

bilan Tristan 1.5VP, Axel 1.5VP, bibi 0.5VP

Ronde 2

Clément C. (Fatima multi-rush) -> Vladimir D. (Hektor, Dmitra et autre gus, vote avec du Preternatural Strength et de l'immortal) Yannick M. (un jeu aching beauty avec des votes, Michel Luther et aussi la pute qui fait des trucs, là...euh...j'sens que ça va pas m'aider si je rentre ça dans le moteur de recherche de FELDB...ptet Epikasta et un autre gus, c'est über comme CR hein?) -> bibi (Carna) -> Jérôme P. (un S&B Setite)

Méga trou de mémoire, désolé. Beaucoup de suppositions avec un reverse engineering sur le score final, car je me souviens surtout de Vladimir D. et de Yannick. Ce dernier a Epikasta qui fait mickey avec ses actions à 1 stealth face à Carna, surtout sans le vote lock par la suite car Vladimir rameutera dans je sais plus quel ordre ptet Dmitra, Hektor et d'autre gus. Clément ne tentera quasi jamais de bloquer Jérôme (sauf sur la fin), qui joue un S&B a priori intarissable en cartes d'action de bleed et tue assez vite Clément, qui est tombé trop bas, trop vite et qui ne peut plus se payer d'Assault Rifle donc il racle comme un forcené ses fonds de casserole pour survivre quelques minutes de plus. Yannick se concilie initialement Vladimir pour bénéficier un peu du vote intégré à Dmitra...hmm...ah oui, comme il a Michael Luther ça fait râler Vladimir, qui se console avec des trucs genre IR Google, preternatural strength et des rush en Fleetness, pour la déconne. Il a même joué Mob Rule, ce qui m'a forcé à summoner Mumra et Floppy en back-up car j'étais plus hyper sûr qu'on le résolvait de la même façon que Business Pressure (pis vu la fréquence à la quelle on joue BP, hein...)
Ensuite Jérôme doit se prendre la race de backrush et Yannick meurt lentement mais sûrement. Le duel avec Vladimir commence peu avant la time limit. Je prends l'ascendant mais Vladimir a beaucoup trop de pool. Il ne peut gagner le duel dans une hypothétique partie sans time limit et c'est la raison pour laquelle il concède. Très fair play, surtout dans la mesure où je l'avais enquiquiné sur je sais plus quels points de règle (sans doute du rules lawyering sur discard vs transfert). J'avoue, j'ai accepté la main qu'il me tendait sans regarder le temps qu'il restait. C'est naze parce que ça me fait rentrer en finale alors que ce n'est ni mérité, ni légal à vrai dire, il aurait dû tout faire pour survivre jusqu'au bout (ptet que je me goure sur l'issue du duel, ptet qu'on aurait eu le temps...m'enfin avec des si). Je salue de toute façon son fair play.

bilan bibi GW 3VP, Vladimir D. 1VP, Jérôme P. 1VP

Ronde 3

Jérémy L. (Porphyrion bleed+je suppose Enticement) -> SeriousTom (Traphorrid de ZBA) -> bibi (Carna) -> Fabien C. (Gerald Windham et autres gus genre Ventrue titré, genre de Law Firm)

Je fear horriblement Tom, mais ce dernier n'a pas rush. Son pred Jérémy l'entame gentiment mais lentement, il a pas l'air d'avoir la main ou alors c'est une main de S:CE en prévision d'un backrush que je n'ai guère envie de lui donner l'opportunité de piocher, alors je laisse passer tous ses bleed. Pis j'avance sur ma proie Fabien en m'arrangeant avec Jérémy sur les sortie de torpeur cross-table en cas de Kiss of Ra inopiné (pis ça rate pas, sur le 1er block de je sais plus quelle action ça fait paf la Carna).
Ca avance mollement mais tant que Tom n'a pas de rush, je suis quand même en forme et finis par faire mon point. Plus ou moins au même moment, quand Tom est à plus beaucoup on fait un deal 2.5/1, en sachant que le montage risque d'être corsé, il peut me démolir et remporter le duel s'il a la main. Donc on fait un block-combat bidon pour qu'il pioche ses rush, je le sauve quand je peux avec Eagle Sight etc. Juste avant le duel (proie full tap et à 2 pool, a priori sans détape) on clôture le montage d'une façon qui pourrait être perçue comme très risquée par Tom : il n'a que Meshenka et Christine Bonacci et 5 pool. Dans le montage, il a mis son propre Fame sur Meshenka et on s'arrange pour lui torporiser Meshy sur un block-combat (il tombe à 2) et va diaboliser meshy avec sa Christine (qui brûle sur la blood hunt). Du coup, lorsque le duel commence il est à 2 pool, sans vamp. Ca va mieux pour le forcer à me laisser withdraw, ce que je fais.
bilan bibi GW 2.5VP, Tom 1VP

bilan des 3 rondes 2GW et 6VP, bon bah on sauve l'honneur pour le WE, ça fait un peu Tortue Géniale déguisé en Jackie Choun dans le 84ème épisode de Dragon Ball, qui se place correctement dans le tournoi mais qui va faire place aux jeunes en sortant délibérément du ring, pour laisser gagner quelqu'un d'autre. Je sais, c'est pas vraiment un jeu qui va devenir champion de France 2011, mais j'anticipe.

j'apprends plus tard que ce petit sacripan de Tom qui m'avait le coup du mec blasé en 3ème ronde a pas loin de 2GW sous le coude, donc on va se retrouver en finale.

bilan 2GW 6VP dont un bancal, cf. le CR de la ronde 2

les seeds à l'issue des rondes
1/ Kamel 2GW 8VP
2/ SeriousTom 2GW 7.5VP
3/ Dreams 2GW 7VP
4/ bibi 2GW 6VP
5/ Darkal 1GW 7VP

le malheureux 6ème est Romain dit "le dur" avec 1GW 5VP. Il se consolera le lendemain.
42 joueurs d'après l'archon aimablement fourni par Mumra et hmm sauf erreur 1/3 de qualifiés, donc 42/3=14 qualifiés, en rappelant que ce sont les 14 premiers du tournoi indépendamment de leur statut (qu'ils soient déjà qualifié ou non) et qu'on arrondit au supérieur. Vous materez le standing, bravo aux qualifiés avec bien sûr une mention spéciale pour Kamel qui n'avait pas fait de tournoi depuis l'EC à Paris et qui n'était pas qualifié en venant à Angers (et qui a choisi son deck 1h et qq avant, en prime)

placement selon la méthode du p'tit train, ptet qqch comme

Darkal -> bibi
Darkal -> Dreams -> bibi
SeriousTom -> Darkal -> Dreams -> bibi (j'avais dit à Tom ce que je croyais savoir, c'est à dire que Darkal jouait un weenie ani-like, on mettra ça sur le compte de la fatigue de pas mentionner Buruku, par contre je savais pas qu'il poolait comme un sale. Tom me dira plus tard qu'il se serait jamais placé comme ça s'il avait su)
puis Kamel :
SeriousTom -> Darkal -> Dreams -> bibi -> Kamel

Finale

Ca donne, il me semble en respectant qui commence :
SeriousTom (Traphorrid de ZBA) -> Darkal (Nana Buruku, Deep Song et Ashur) -> Dreams (Ian Forestal et Summon History sur alliés, ptet Talbot dans l'absolu) -> bibi (Carna) -> Kamel (mon deck !Ventrue du CF 2010 avec 3 tweaks, les intéressés consulteront la page 6 du Kindred Spirits n°7, dont le rédac-chef était l'excellent Nhetic ( http://www.vekn.fr/site/IMG/pdf/ ... terKS7.pdf ) (note pour plus tard : les archiver proprement dans une catégorie dédiée)

Je ne vous ferai pas un lonngg CR de cette finale, parce qu'elle était vraiment horriblement ennuyeuse (pas de mort, time limit, Kamel étant 1st seed remporte le tournoi).
Disons que j'ai cru, à tort, que les autres comprendraient d'eux-mêmes que Kamel cherchait à gagner du temps par tous les moyens (légaux). Owen Evans lui fut très précieux pour cela. Je pense que soit les autres ne l'ont pas vu, soit ils étaient trop crevés (Tom s'est pratiquement endormi à un moment), soit dans le cas de Dreams ça ne changeait pas grand-chose à sa stratégie.
Il est également fort possible - et c'est là ma plus grande erreur - qu'ils aient tout simplement oublié qui était Kamel et comment il jouait. C'est une autre façon de s'endormir et tous ces facteurs ont concouru à sa victoire.

Félicitations malgré tout à Kamel pour sa victoire, surtout compte tenu de son contexte (pas qualifié, pas joué depuis presque un an etc.). Je n'ai pas noté qui a gagné quoi, mais mentionnerai dans les lots un très précieux Nergal base, mon 2ème.

On a tellement la dalle (fin de la finale vers...hmm...21h?) qu'on diffère la remise des lots et une quinzaine de joueurs se retrouvent dans un restaurant angevin ma foi fort sympathique. Ambiance de geek habituelle tout aussi sympa. Je ne m'éternise pas, étant écrasé par la fatigue et ignorant toujours ce que je vais jouer le lendemain. On embarque le Blackwood qui n'est manifestement pas stressé par la recherche de logement et on file dans le formule 1 le plus proche.

CF du 28/9/11, Angers

35 joueurs se sont affrontés le 28/9/11 à la MJC de Avrillé, proche Angers. cf. ci-dessous les standings de l'Archon, aimablement communiqué par Mumra :

Final Rank Target Rank # Name Prelim GWs Prelim VPs Final VPs TPs
1 1 35 Kamel SENNI 2 7 2,5 138
2 2 25 Vincent RIPOLL 1 5,5 0,5 162
3 3 15 Romain LEDUR 1 5,5 0,5 120
4 4 5 Medhi MAZNI 2 8,5 0 174
5 5 17 Romain BEN AMAR 1 7 0 132
6 6 2 Lilian CHIASSAI-POLIN 1 5 126
7 7 13 François GREINER 1 5 120
8 8 30 Quentin BRABAN-AVENEL 1 4,5 144
9 9 26 Karim BALOUL 1 4 120
10 10 9 Marius ISCRU 1 4 102
11 11 11 Axel HUET 1 3 114
11 12 14 Tristan DUCOUSSO 1 3 114
13 13 8 Fabien CABRIDENC 1 3 108
14 14 29 Pierre TRAN-VAN 1 2,5 102
15 15 7 Yannick MOURET 0 3,5 150
16 16 12 Julien OHLER 0 3 126
17 17 28 Franck BERNARD 0 3 120
18 18 4 Tim DAUDE 0 3 114
19 19 20 Yannick PONT 0 2,5 132
20 20 18 Alain GREINER 0 2,5 120
20 21 32 Mathias SKUBICH 0 2,5 120
22 22 24 Thomas GIBSON 0 2,5 102
23 23 10 Yoann GUYADER 0 1,5 102
23 24 27 Vladimir DOUISSARD 0 1,5 102
25 25 16 Cédric BERTHOME 0 1 90
26 26 23 David FLEURY 0 0,5 90
27 27 22 Pascal BERTRAND 0 0,5 84
28 28 19 Evguéni LECERF 0 0 78
28 29 31 Benoit CHAMPY 0 0 78
30 30 21 Laurent ALLONCLE 0 0 72
31 31 3 Mathieu SUBRA 0 0 66
31 32 6 Clément CORBET 0 0 66
31 33 33 David LUSVEN 0 0 66
31 34 34 Lionel LORAND 0 0 66
35 35 1 Benoit AUCLAIR 0 0 60

J'hésite entre un vieux ventrue law firm gr 4-5 et le AAA. Je sais que Kamel jouera le AAA de Blackwood, mais vu que le VLF carburait à coup de minion tap (deck pré-villein) et que j'ai la flemme de le modifier, en route pour le AAA. Seul regret, avoir oublié d'embarquer une Praxis Solomon. Pas grave, trop claqué de toute façon.

Les placements sont indiqués en respectant qui commence.

Ronde 1

Karim aka nolniyr (Nosfe Royalty) -> Vladimir D. (Blood Brothers hmm Torrance?) -> ZBA (anima rush) -> bibi (AAA) -> Anacreon (!Malk à la sauce Quentin, avec de l'Escaped, des Prank etc.)

Bouh ! ZBA en pred. Dire que j'ai tweaké un -1 Majesty dans le deck. Déprimant. Il sort des vamps à 1-2 qui bleedent à tous les tours et je n'ose le bloquer pour qu'il ne pioche pas de rush. Quentin sort ses !Malk et bleed gentiment, de toute façon la star du début de partie c'est Karim qui sort rapidement Sheldon et sa clique via Zillah's valley, l'un d'eux devient Legendary, banzaï Parity Shift etc. Le pauvre Vladimir doit se défendre avec un Blood Brother un peu mou du fight, tout simplement parce que le démarrage de Karim est foudroyant.
Du coup, j'ai pas le vote lock. J'ai défaussé comme un gros con mon unique TGB donc ne peux me permettre le risque d'un front-parity, je sais que Anacreon joue du casual tercept. Mais le vrai problème, c'est que Karim se fait mind trickser par ZBA qui lui promet du rush s'il appuie mon Parity. Donc je perds un très précieux tour à ne rien faire, fais pas grand-chose le tour suivant (un mind numb ou un truc du genre sur Anacreon, qui s'en fout complètement car il fait partie de mes 3 favoris pour ce CF, donc il attend simplement que le reste de la table s'entre-tue pour ensuite tirer les marrons du feu, en même temps c'est festif quand ta petite proie et ton grand-pred te défoncent ta proie), me console en voyant que Karim finit quand même par rapidement prendre l'aggro de ZBA qui le back-rush préventivement. Faut dire que Vladimir est genre à 3 pool, 2 vamps...

Du coup, j'me dis chic, je vais récupérer le vote lock. Karim, qui s'est fait torporiser Sheldon, me demande de l'aide. Ah ben sauf que j'ai qu'une action avec mon unique Anson et j'ai déjà perdu un tour, hein. C'était pourtant pas faute de lui avoir dit qu'il fallait qu'on se serre les coudes. Je sais plus ce que je fais. Ptet un Parity sur ZBA, histoire de ne pas énerver Anacreon. Pis je sors Alexandra ou Anneke.

Karim se sort tout seul après un Giant's Blood mais pas de Freak Drive. Du coup il se reprend une volée de rush. ZBA doit me coller un Fame quelque part mais j'ai de quoi tenir pendant son tour.

Ensuite bah c'est pas compliqué, c'est assez clair que tous les vamps de Karim vont finir en torpeur. Soit je l'aide ce tour-ci, soit sa partie est fini. Je lui fais payer ce service par une promesse de kill sur Anacreon. Ensuite je tente le Parity de l'amitié, sans TGB, avec mes 2 vamps mais Anacreon *et* ZBA ont en main leur casual intercept. Ca me deprime tellement que je perds tout espoir à ce moment-là, je crois. Karim sort Vladimir, Anacreon et ZBA font un deal 1/1+duel et les ennuis commencent car ils ont décidé que je serai le premier à caner. Je suis genre à 8, Anacreon me pique 4 sur une Prank - il est vrai que je lui ai déjà fait le coup, de miser 4 dans ce genre de situation et il s'en souvenait - puis me termine sur un back-Kindred Spirits+Eyes of Chaos. Ensuite le pauvre Karim ne peut plus tenir. Je ne suis pas le reste intégralement mais Anacreon finit par remporter le duel.
bilan Anacreon GW 3VP, ZBA 1VP, Karim 1VP

Ronde 2

Encore une ronde qui montre bien qu'il faut s'accrocher à la moindre petite chance de s'en sortir.
Ankha (Aims & Chain, dom/for target vital) -> Clément C. (Lasombra presence, je suppose) -> Lilian C. (vote obf/pre) -> Râlabougrès (Mata Hari) -> bibi (AAA)

Voyons voir...Râla joue en 4, il sort Mata Hari tour 2. Tour 3, il vide sa library et a la race d'alliés plus kikis à 1. On notera la grande clairvoyance de Ankha "quand on gagne un gros tournoi, on a tendance à être trop confiant" Ripoll qui s'est payé le luxe de défausser Scourge of the Enochians tour 1, tout en ayant préalablement demandé à la table son avis sur la question. Tour 4, je me suis pris 13ish de bleed et me sens bien seul avec Anson. Clément a Monçada de sorti mais n'ose influencer, il fear Ankha alors qu'il est pourtant clair que la menace est ailleurs. C'est aussi ma faute, j'aurais du insister pour polariser la table sur Râla. Clément fait une grossière erreur : comme il n'a pas d'Ancilla en main - la seule solution, vu que Râla a vidé son pool pour sortir sa clique d'alliés - il fait Villein de tout sur Monçada, perdant ainsi un tour à chasser (alors que bon sang, s'il top deck un Ancilla, c'est plus la même!). Lilian dira par la suite qu'il avait déjà Ancilla en main, mais vu que la table est déjà prête à lui tuer sa proie...la vraie raison, immédiate, est que son unique vamp s'est pris un Fantasy World, je crois, ce qui assure un tour de mou à Râla. Je ne peux rien faire, me reprends 12ish de bleed le tour d'après. J'ai pioché Ancilla, le lance après avoir dealé 5 tours de non-agression avec Lilian si d'aventure on parvient à faire caner Râla, c'est désespéré puisque Râla a Unmasking, par contre Lilian m'aide cross-table avec Monastery of Shadows (et oui). Du coup ça oblige Râla à mobiliser Carlton pour bloquer.

Bon, en fait je crois que le suspense est tué par Clément qui lance Ancilla. Chéplu. Toujours est-il que Râla meurt, je suis en slip et hésite à faire confiance à Lilian. Pour me refaire une santé faut que je me mette à portée de kill si je veux sortir Anneke, en sachant que Lilian a le vote lock avec Rafael et d'autre gus. Du coup, je change mon fusil d'épaule et propose à Clément un back-Parity. Sauf que je suis crevé et euh bah on n'a pas les voix. Donc Lilian reprend très normalement son rôle de prédateur et je joue n'importe comment sur mes discards, bref je cane. Ankha et Clément tentent une alliance mais Ankha est trop bas donc il se lance à corps perdu dans des bleeds en avant histoire de gratter un VP avant de mourir et y parvient. Il résiste vaillamment dans le duel mais Lilian l'emporte.

bilan Lilian GW 4VP, Ankha 1VP

Ronde 3

bibi (AAA) -> Yoann G. (Arhimane wall) -> Laurent A. (Toré wall gun) -> Derjudge (Neph d'Erlette) -> Matthieu S. (weenie/midcap FoS avec multi-action en Temptation)

bien. Mes lecteurs les plus assidus, s'ils existent, auront noté 3 choses :
-en proie, l'excellent Yoann perçu lors du CF 2009 à Caen comme le futur Miriadel de VtES
-en pred, Matthieu qui m'avait littéralement violé en 30mn lors de la finale du QCE Paris du 28/5/11, avec le même placement et les mêmes decks pour nous 2
-en grand-pred, Derjudge qui fait partie du casting Supercopter 2 de 2011, çad un membre du gang des joueurs qui ont pris du level et ont gagné un tournoi en 2011

J'ai en proie un wall réputé impassable joué par un excellent joueur, un prédateur qui m'a démoli alors que je jouais AAA, un deck Neph horrible qui va chier des Event pénibles...Bon, je m'en tamponne, même un sweep ne m'enverra pas en finale mais je ferai tout pour ne pas être un %*$ de lucky loser après avoir gagné 2 CF d'affilée, non mais !

J'ai repris du poil de la bête et exhorte Derjudge à défoncer Matthieu. Faut dire que Derjudge a posé Haven Uncovered, alors ça excite. Derjudge s'exécute et torporise une pute à 2 ou 3 avec un JS Simmons, ou approchant. Il pond ses Neph et Matthieu me lâche la grappe - à vrai dire, je crois qu'il ne m'aura jamais ou presque inquiété, sur cette partie - pour regarder derrière.

Bon. La peur de mourir en 30mn s'est dissipée. Ca résout pas le bousin, y'a Siamese devant ou un truc du genre. J'ai Anson ou Anneke, convaincs Yoann de me laisser passer mon unique vote, un Political Stranglehold en échange d'une paix royale pendant un tour.

Le début de partie entre Yoann et Laurent est une guerre privée, ils se laissent pas s'équiper mutuellement d'Ivory Bow ou de .44. Du coup Derjudge a le champ libre, il grignote Matthieu qui tente un back-Lure of the Serpent, que Derjudge Directe. J'hésite puis Sudden la direct, tout en faisant l'ambulance à un moment, genre sortie de torpeur. Mais Derjudge a genre 4-5 Neph et Matthieu coule. A tel point que je dois lui filer les 5 d'un Parity sur Derjudge (sinon Yoann serait pas d'accord, et pas de TGB en main), mais ça ne fait que retarder l'inéluctable.

Yoann a pas l'air à fond de balle dans la partie, j'ignore si le break qu'il s'est pris en 1ere ronde y est pour quelque chose, toujours est-il qu'il rush parfois ma pauvre Delilah qui n'a rien fait à personne, il a dû s'entendre à un moment avec Laurent pour un "tu me laisses prendre un Raven Spy, je te laisse prendre un .44"...Me souviens vaguement qu'il se décide tardivement à aller un peu de l'avant.

Matthieu finit par caner, je sais plus si c'est avant ou après que je dois tenter le kill, mais y'a plus tellement le choix. Et contre toute attente, bah le kill passe sur Yoann (toujours Pentex ftw, bien sûr). Laurent est en slip mais j'ai besoin de lui, sinon Derjduge va nous rouler dessus. On s'entend sur un tacite mort de Derjudge+duel, surtout que ce dernier a posé Slow Withering. Event qu'on gère assez mal, d'ailleurs, y'a eu des bourdes sur sup. Eyes of Argus qui s'est terminé par au moins une torpeur. Plus la défense solide de Derjudge etc.

La truelle se stabilise un brin car Derjudge s'est pris dans le même tour 2 Entrancement imblocables par mes soins. Derjudge a dû se dire qu'un Toré avec des gun, c'est saoûlant à force, donc il bloque les chasses des vamps de Laurent, torporise ses vamp et Laurent meurt tout seul au Dragonbound (alors qu'il avait oublié de prendre un point du hunting ground, c'est ballot).

Derjudge et moi sommes à fond de balle dans le duel. Nous sommes littéralement dans une bulle et on s'est bien marrés à s'invectiver, tout en disant "on s'en fout!!" quand la time limit sonne. D'ailleurs, quand elle sonne c'est Yoann qui me fait remarquer que j'ai le GW. M'en tamponnais complètement, je visais juste le VP pour sortir de la zone lucky loser et ensuite visais la mort de Derjudge dans le duel qu'on a terminé, histoire de voir qui était le patron. Ce fourbe me l'a concédée alors que j'allais le tuer avec ses propres Neph.

bilan bibi GW 2.5VP, Derjudge 1.5VP

bilan des 3 rondes bah GW 2.5VP.

les seeds à l'issue des 3 rondes :
1/ Dreams 2GW 8.5VP
2/ Kamel 2GW 7VP
3/ Romain B. A. aka Mock 1 GW 7VP
4/ Ankha 1GW 5.5VP, 162TP
5/ Romain dit "le dur" 1GW 5.5VP, 120TP
le malheureux 6ème est Lilian C. avec 1GW 5VP

le placement, ça devait être

Ankha -> Romain dit "le dur"
Romain B. A. aka Mock -> Ankha -> Romain dit "le dur"
Kamel -> Romain B. A. aka Mock -> Ankha -> Romain dit "le dur"
Kamel -> Romain B. A. aka Mock -> Dreams -> Ankha -> Romain dit "le dur"

Finale, arbitrée en live à 99% par bibi pour délester un brin le Head Judge Mumra

ça donne, en respectant qui commence :
Kamel (AAA de Blackwood) -> Romain B. A. (Reversal of Fortunes à sa sauce, avec Alastor) -> Dreams (Palla Grande avec du Con Boon) -> Ankha (Aims & Chains, dom/for avec Target Vitals) -> Romain dit "le dur" (Palla Grande, ptet sans Con Boon mais avec la race de défense)

Bon. J'ai 2 de mes favoris sur 3 qui sont en finale : d'abord Mock qui est un des meilleurs joueurs français que j'ai vus, Kamel ne serait-ce que parce que je sais combien la pseudo-torpeur peut être profitable. Le 3ème était Anacreon qui était le seul de la génération "Supercopter 2" à ne pas avoir encore gagné de tournoi, cette année. Pas si mal pour un PMU. Je voulais être dans le lot, j'avais même préparé un sketch à base de Tortue Géniale dans l'épisode...bon, vous vous en foutez.

Alors le truc, c'est que le timing est serré. La finale commence genre à 16h58 et on doit être tous physiquement partis à 19h pour cause de logistique de la MJC. Tout en me cantonnant à mon rôle d'arbitre, j'incite les joueurs non à jouer vite mais à prendre conscience du temps qui passe (en clair, au bout d'un moment j'indiquais le temps restant toutes les minutes). Ca n'a pas forcément plu à tout le monde mais c'est comme ça.

Kamel a eu un bon démarrage, ptet Zillah ou Info tour 2, toujours est-il qu'il a sorti Anson avant que Mock ait pu passer un Reversal ou un Malk Justicar. Ce dernier est d'autant plus en difficulté que son Parthenon est contesté par Dreams et Mock ne la tiendra pas. Mock sortira 4-5 Malk mais ne pourra rien faire de toute la partie, ce qu'il assumera avec stoïcisme tout en cherchant des solutions. Kamel aura sur la fin Anson, Villon, me semble t-il Alexandra.

Manifestement, Ankha a une crypte pourrie, au sens pas moyen de sortir du monde à coups de Govern sup, donc il les sort à la main (genre...euh...3-4 vamps + Ossian sur la fin), ce qui est toujours embêtant quand on a un Palla Grande derrière soi et à plus forte raison quand 2 joueurs jouent Palla Grande (PG donne+1 bleed à tous les !Toré, par contre Foundation Exhibit ne file les votes qu'aux vamps de son contrôleur).

Romain dit "le dur" sort dans je sais plus quel ordre Greta Kircher, Jost (dont il a aggressivement - terme à prendre dans le bon sens - négocié le contrôle avec Dreams, qui l'avait aussi en crypte) et hmm un autre gus, plus tard.

Je me souviens plus du nombre final de vamps de Dreams, ptet 5-6 en comptant les Embraces, sur la fin. Mais revenons à nos moutons.

Kamel rend Anson Legendary Vampire donc là c'est la fin des haricots pour Mock, sauf s'il s'allie avec Dreams mais manifestement ce dernier ne veut rien entendre, même quand Mock se full tap exprès pour encaisser des bleeds d'Alexandra (et tout ça sans doute après s'être mangé un Parity). A noter que Mock se sera également pris au moins une action cross-table par Ankha (péter le Madness Network).

Ankha recrute Ossian mais ce dernier n'est guère en forme, il se fait humilier 2 fois de suite par des disciplineless Dodge de Dreams. Il pose à un moment Scourge, mais Dreams le Not to Be, ce qui déclenche des applaudissements.

En terme de dynamique de finale, bah Ankha part au bleed mais s'écrase sur la très solide défense de Romain dit "le dur" qui a une palanquée de wake-like et de S:CE. Ce qui est effectivement étonnant, rétrospectivement, c'est l'immense réserve dont il a fait preuve. Je me demande s'il a bleedé Kamel une seule fois pendant la partie ?

Dreams sort ses Embrace, fait des Art Scam, des trucs. Rien de folichant. Peut-être qu'il surveille Mock comme du lait sur le feu.

En fin de compte, le seul qui a l'air de dominer la table du début jusqu'à la fin, c'est Kamel. Vision peut-être faussée par le fait que je pouvais voir sa main tout le temps. En même temps, avec un vote lock et en proie le seul deck que tout le monde craint, ça conforte.

Bref Mock meurt sous un bleed à 6 d'Alexandra, sous Perfect Parangon, je crois. Ensuite bah c'est mou. Tellement mou que malgré les 3 autres jeux pourtant explosifs en présence, je vois approcher la time limit. Déprimant. Kamel assure quand même le GW sur un Ancilla ou un truc du genre. Ensuite un deal bidon avec Ankha pour que ce dernier ait le temps de tuer Romain dit "le dur". Je peste intérieurement car vu la main de Kamel, il peut enterrer tout le monde sans aucun problème, mais bon, c'est sa finale et il l'a gagnée, donc il peut la finir comme il veut...Les autres joueurs semblent apathiques, limite on a l'impression de se forcer à regarder un film qu'on n'a plus vraiment envie de voir jusqu'au bout et dont on connaît déjà la fin. Ankha tente un assaut de la dernière chance, y'a une sombre histoire de Ossian entrancé sous On the Qui Vive et le VP d'Ankha part dans le warp de l'arbitrage (je m'étais un peu lâché sur la fin, z'étaient trop mous et j'étais trop fatigué).

bilan Kamel GW 2.5VP, Ankha 0.5VP, Romain dit "le dur" 0.5VP.

Kamel est donc le nouveau Champion de France. Félicitations à lui ! Il avait déjà fait 1 finale de CF et en aurait fait une autre s'il avait écrit sa decklist correctement quelques années plus tard, toujours est-il que c'est un joueur de renommée internationale, apprécié pour ses talents de joueur, d'organisateur, d'orateur (histoires de papy Kamel au coin du feu), tchatcheur (j'ai énormément appris de lui sur VtES rien qu'à le voir jouer), de stratège, d'adaptation à n'importe quel deck, de vision de table...j'en passe et des meilleures. Il mérite amplement cette victoire qui est une consécration de sa carrière, je lui souhaite le même succès au championnat d'Europe qui aura lieu à Varsovie, le WE du 11 novembre.

Là encore, je n'ai pas noté les lots des joueurs, ni ceux des finalistes/vainqueur. Pis vu la frénésie de rangement le lendemain, impossible de me souvenir précisément mais la dotation était très bien, que ce soit pour les joueurs ou les finalistes 2ème.
Kamel repart bien sûr avec le Bouclier dont j'ai eu l'honneur d'être le gardien de 2009 à 2010 (et qui a globalement survécu au voyage).

Après la remise des lots, après avoir remercié les organiseurs très - trop - rapidement, on part en catastrophe car Blackwood a un train à prendre et entre mon niveau de conduite, la fatigue et l'absence de sens de l'orientation, c'est pas gagné. Pour la petite histoire, il a réussi à choper son train, je crois. Ensuite retour à Paris. Limite sur la fin au niveau fatigue, m'enfin on est arrivés vivants.

Des remerciements à Mumra, qui a très bien mené l'organisation de ce fantastique événement qu'est un Championnat de France. C'est beaucoup de travail avant le CF, beaucoup de travail pendant et énormément de fatigue aussi bien pendant qu'après. C'est un week-end complet flingué sans jouer, sans quasiment voir sa famille et ceci est d'autant plus apprécié qu'on sait combien le temps libre devient rare et précieux, une fois qu'on a quitté la vie d'étudiant insouciant.

Des remerciements (edit) :
Nicolas/Mammouth (Judge+ sandwich+salle); Charles/Oro (sandwich+café+salle) ; jonathan/Jon (Judge+ sandwich+café+salle); Cédric (photo, sandwich...).
Ils ont tous donné de leur temps également (logistique bouffe, café, salle), sont souvent oubliés alors que ce sont eux qui font toute la différence sur le déroulement de l'événement, le jour J.

J'ai personnellement apprécié l'arbitrage de Mumra, il a donné des directives fermes, s'est montré diplomate tout en montrant clairement qu'il n'allait pas se laisser enquiquiner. Le seul regret c'est qu'on n'avait même pas le droit d'insulter Tristan (je plaisante).

Bilan de ce CF : bonne orga, bonne ambiance, bon arbitrage, niveau de jeu inégal, un CF classique, comme on les aime. Encore toutes mes félicitations aux orgas, aux qualifiés, aux finalistes, au vainqueur. Seul regret perso : m'être endormi sur mes lauriers. Ca a contribué à venir sans l'état d'esprit de quelqu'un qui a l'intention de détruire le monde à coup de burin, ou approchant.

Pour finir, au risque de radoter, le meilleur dans un CF, c'est moins les decks, les résultats des rondes, la compétition, que les gens qu'on rencontre ou qu'on revoit. C'est l'ambiance unique qui n'existe que parce que la communauté est unique, elle aussi. J'espère que de courageux volontaires feront un pas en avant pour organiser le CF 2012, tout comme j'espère que les joueurs se mobiliseront pour le championnat d'Europe de Varsovie (pour mémoire, du 11 au 13 novembre, le vendredi 11 est férié..), notamment les absents de marque comme TTC, PcGeol, Arnaud, Yannick G, Krid, Zkopiosy et une kyrielle d'autres.

et pour les parisiens, les provinciaux de passage ou les hardcore gamers : prochain tournoi à T2J le samedi 17 septembre.
Dernière modification par Stone le 12 septembre 2011, 07:55, modifié 1 fois.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah

Message par floppyzedolfin »

Excellent CR :)

Cocnernant la finale, je tiens a souligner que Kamel utilise toutes ses actions pour vider les vamps de Dreams - il a peur d'un Delaying ou d'une Telepathic Misdi, et part en random actions (Villon, ..) pour vider tout ca. Au final, on ne saura pas si Dreams avait le delaying en main, mais on sait qu'il n'aurait pas pu le jouer.
Stone
Prince
Prince

Message par Stone »

edit avec complétion des remerciements :
Nicolas/Mammouth (Judge+ sandwich+salle); Charles/Oro (sandwich+café+salle) ; jonathan/Jon (Judge+ sandwich+café+salle); Cédric (photo, sandwich...).

au passage, on attend les photos avec impatience ! faites chauffes img shack svp
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
chef des platoufs
Ghoul
Ghoul

Message par chef des platoufs »

Luna a écrit :Les photos du last chance ici : http://www.megaupload.com/?d=IGO5PVIK

Et celles du CF : http://www.megaupload.com/?d=BVMN0XLX
Stone
Prince
Prince

Message par Stone »

hmm....merci mais pour megaupload y'a marché "ce fichier est temporairement indisponible, essayer plus tard"

et je passe sur les photos de nanas aux gros seins avec les slogans du style "envie de rencontre physique?"

edit ah ok c'est du download, bon ben j'attendrai
Stone
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah

Message par floppyzedolfin »

tu peux pas telecharger les deux a la fois. faut en faire un, puis l'autre.

Et pour les jeunes filles sexy qui te veulent (j'espere que c'est pas celles a qui j'ai dit oui, je me sentirais floué), y'a pas vraiment d'alternative autre que alt+tab. ou ctlr+tab.
Tim
Methuselah
Methuselah

Message par Tim »

Sinon il y a addblock ^^
Mimmy
Elder in training
Elder in training

Message par Mimmy »

Pour les photos, je vais essayer de les mettre sur mon picasa dans un album public ...

Voici les liens pour les photos :

Pour le LCQ :
https://picasaweb.google.com/1060872912 ... directlink

Pour le CF :
https://picasaweb.google.com/1060872912 ... directlink
VEKN 6050007
Mimmy
Elder in training
Elder in training

Message par Mimmy »

Les photos sont dispo !
VEKN 6050007
lionel
Elder in training
Elder in training

Message par lionel »

Merci Mimmy...
Franck
Methuselah
Methuselah

Message par Franck »

Très sympas ces photos. Merci.
ZBA
Rapide comme le Vent
Silencieux comme la Forêt
Dévastateur comme le Feu
Immuable comme la Montagne
Kamel
Elder in training
Elder in training

Message par Kamel »

Bon, j'ai un quart d'heure à perdre, j'avais pas vu les commentaires depuis l'été dernier.

En finale du jour 1, je démarre avec 6 deflection et une pentex, ma main est morte. Je jette pentex pour en piocher une autre.
J'ai 0 chances de passer tom qui joue trap horrid.
J'ai perdu, sauf si time limit. Je sors Owain Evans et je me dit que deux heures c'est 120 fois trente secondes.
Je dois aussi éviter qu'il y ait un mort. J'aide un peu medhi et l'évite de se faire ouster tant en action (je lui sors un vamp de torpeur ) qu'avec ma technique de coaching (allez petit, résiste !!).
Il tente sa chance à une minute de la TL et manques de d'ouster stone.
2 minutes plus tard, j'ai gagné.
Le lendemain, je me place derrière le deck le plus dangereux (à peu près tout le monde connait le deck de tout le monde), Medhi fait l'erreur de se placer devant.
Le deck de romain est fort, mais (désolé Romain), le joueur est toutefois moins fort que ma proie, malgré de moins bons résultats.
Au final, les flux m'avantageaient.

Je démarre du feu de dieu, et locke ma proie. Après l'avoir éliminé, ouster Medhi n'est pas trop dur.
Je laisse filer les 5 points, parce que je m'en fiche et que je suis claqué.
Comme dirait Bigard, après, faut quand même dire que ça retombe.
Meilleurs souvenirs du tournoi les parties avec M. Benoit Psylo (son vrai nom y ressemble) à qui je dis à un moment qu'il a pris de la drogue s'il pense vraiment que je peux ouster deux joueurs avec 24 pools cumulés en un tour avec Anson Alexandra et Annexe (je ne pouvais vraiment pas).
Merci à Stone pour son deck du samedi, et Blackwood pour son deck du dimanche.
Merci à l'équipe organisation, kisses à Mumra, pour une organisation sans failles.

A+
Kamel.
derjudge
Elder
Elder

Message par derjudge »

techniquement deux heures c'est 240 fois 30 secondes. :?
Tim
Methuselah
Methuselah

Message par Tim »

Sauf si le first seed décide que la table va perdre 30 secondes chaque minute ^^
Mumra
Prince
Prince

Message par Mumra »

Merci à toi de ressortir ces bons moments ;) et merci pour le mini CR
Kamel a écrit :Meilleurs souvenirs du tournoi les parties avec M. Benoit Psylo (son vrai nom y ressemble) à qui je dis à un moment qu'il a pris de la drogue...
Benoit Champy ne prend pas de drogue, il la synthétise naturellement, ZBA a failli devenir fou à cette table là.
Nos parties du Jeudi sont folkloriques. :lol:
"Les Burgondes, y sont pas vraiment choucards avec les traitres, si l'autre demeuré l'apprend, ça va être la fête à mon cul !"
"Déjà, à la base, un Burgonde, c'est con comme une meule, alors celui-là !"
Lorant Deutsch, Kaamelott, Livre I, L'interprète, écrit par Alexandre Astier.
Kamel
Elder in training
Elder in training

Message par Kamel »

derjudge a écrit :techniquement deux heures c'est 240 fois 30 secondes. :?
Tu chipotes.
Et puis mon temps passe plus vite que le tien.
Ou alors j'ai dit une c...
Au choix.

:D
K.
Répondre