Le Slave?

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Kamiya
Ancillae
Ancillae
Messages : 89
Inscription : 24 janvier 2009, 10:22

Le Slave?

Message par Kamiya »

Salut, à la coupe de paris j'ai eu l'exemple d'un mental sur le switch du slave et stone a expliqué que le slave permet de rentrer directement en combat du coup pas de phase de mental ou alors sur l'!trem directement apparemment c'est pas la même chose avec obedience ?

-Puis-je utiliser obedience/mental sur un tupdog qui rentre en combat après avoir utilisé le slave sur un !trem blocké?

-Puis-je utiliser le slave sur un !trem qui rentre en combat avec Yawp Court?
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3367
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: Le Slave?

Message par Rushin' Reyda »

Kamiya a écrit :Salut, à la coupe de paris j'ai eu l'exemple d'un mental sur le switch du slave et stone a expliqué que le slave permet de rentrer directement en combat du coup pas de phase de mental ou alors sur l'!trem directement apparemment c'est pas la même chose avec obedience ?

-Puis-je utiliser obedience/mental sur un tupdog qui rentre en combat après avoir utilisé le slave sur un !trem blocké?

-Puis-je utiliser le slave sur un !trem qui rentre en combat avec Yawp Court?
la règle est simple : une fois que l'action est déclarée "bloquée", l'acting a la possibilité de faire intervenir le trait slave.
l'acting se détappe. Le slave se tappe, et il entre en combat avec le bloqueur. Ca se passe avant qu'on puisse jouer une carte de réaction.


tu ne peux pas utiliser obedience ni mental maze (card text) parce que le slave n'est pas un "Acting vampire".

tu ne peux pas utiliser le slave en combinaison avec yawp court, car yawp court intervient uniquement en cas d'action non bloquée.
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Obedience
Cardtype: Reaction
Discipline: Dominate
Only usable when this reacting vampire is about to enter combat with an acting younger vampire.
[dom] Untap the acting vampire, do not tap this reacting vampire, and end the current action (and combat). The acting vampire cannot attempt the same action this turn.
[DOM] As above, but do not untap the acting vampire.
Pour Obedience, la réponse est assez claire dans le cardtext - le slave n'est pas acting.
Slave: Some minions are identified as slaves to a specified clan. A slave cannot take a directed action if his controller doesn't control a ready member of the specified clan. Also, if a member of the specified clan controlled by the same Methuselah is blocked, the controller can tap the slave to cancel the combat and to untap the acting vampire and have the slave enter combat with the blocking minion instead.
La partie en rouge devrait suffire à répondre à Yawp Court.
Name: Mental Maze
Cardtype: Reaction
Cost: 1 blood
Discipline: Obfuscate
Only usable when this vampire successfully blocks an ally or a younger vampire (play before combat, if any).
[obf] End the action (with no combat). If this blocking minion is a Follower of Set, this card costs 1 less blood.
[OBF] As above, and do not tap this blocking vampire.
Là, c'est plus tricky.
@Reyda: Je cherche un truc qui trigger sur le reacting avant le combat avec le Slave.
Genre une Banshee Ironwail, par exemple.
Kamiya
Ancillae
Ancillae
Messages : 89
Inscription : 24 janvier 2009, 10:22

Message par Kamiya »

Merci bien pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

MM et la règle sur le Slave ont la même condition de déclenchement (modulo la question d'âge mékouy, mais on s'en fout), à savoir le block.

L'acting a priorité, ça c'est pas compliqué. L'utilisation du slave déclenche le combat slave vs blocking minion.

La vraie question est de savoir si la condition pour jouer MM est toujours valide lorsque le combat du slave se déclenche et je pense que non. On est passé à un autre événement, le combat du slave.

Une analogie c'est lorsqu'un type en combat joue Wolf Claws à close range (avec une strength de 1 au moins) contre un vamp et qu'un gus joue Rötschreck, ben on résout le Rötschreck. On se pose pas la question "est-ce qu'un tiers peut aussi jouer Rötscherck", vu que la réponse est non (enfin, sauf si Floppy en décide autrement avec un RTR 2012).

ouh comme je suis taquin, on va dire que c'est la bière

Petite précision pour ceux qui auraient du mal : l'histoire du double Rötschreck (posée sur un cas de figure très similaire, j'ai la flemme de modifier mon exemple), c'est une vraie question posée en 2002, comme l'indique l'excellent Burden of Competence .
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Message par Tim »

Je suis pas sûr que ce soit parfaitement la même chose.
WSS a écrit :Ajout 10/4/8 Une fenêtre d’opportunité existe entre l’activation du Slave et le combat entre bloqueur et Slave, pendant laquelle on peut jouer Mask of 1000 Faces, Inspire Greatness, etc. [LSJ 20080308] [LSJ 20030905]
Du coup, on a le droit de jouer des actions modifiers donc j'imagine des reactions.

Si je lis mental maze :
Name: Mental Maze
Cardtype: Reaction
Cost: 1 blood
Discipline: Obfuscate
Only usable when this vampire successfully blocks an ally or a younger vampire (play before combat, if any).
[obf] End the action (with no combat). If this blocking minion is a Follower of Set, this card costs 1 less blood.
[OBF] As above, and do not tap this blocking vampire.
This vampire succesfully blocked an ally or younger vampire.
CHECK

On est encore "before combat"
CHECK

J'ai donc le droit de "end the action (with no combat)"

Enfin je pense.
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Message par Tim »

LSJ a écrit :The slave enters combat "instead", indicating that the combat replaces the normal block combat. So things playable post- block, pre-block-combat would be playable pre-slave-combat, since the one is merely substituted merely substituted for the other
Extrait du 2eme lien ci-dessus.

Ceci va a mon avis dans le sens de "on peut jouer mental maze après activation du trait slave" étant donné que le ruling en vigueur dit que l'on peut jouer tout ce qu'on veut comme pour un block normal et que le card text ne contredit pas ça. (au contraire d'obedience).
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3367
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

Stone a écrit : La vraie question est de savoir si la condition pour jouer MM est toujours valide lorsque le combat du slave se déclenche et je pense que non. On est passé à un autre événement, le combat du slave.
je m'en tiendrai à cette réponse qui est parfaitement claire... :P
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Stone a écrit :MM et la règle sur le Slave ont la même condition de déclenchement (modulo la question d'âge mékouy, mais on s'en fout), à savoir le block.

L'acting a priorité, ça c'est pas compliqué. L'utilisation du slave déclenche le combat slave vs blocking minion.
Ca me gene un peu. C'est un peu comme dire qu'un Bum's Rush reussi empeche Obedience d'etre jouee.
Avatar de l’utilisateur
Mock
Elder in training
Elder in training
Messages : 255
Inscription : 26 juillet 2010, 18:09

Message par Mock »

D'un autre côté, obédience a pas le wording le plus clair du monde...
les cas d'obédience sur les blocks, deepsong etc...tiennent plus de rullings que de véritable application des règles.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8576
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Mock a écrit :D'un autre côté, obédience a pas le wording le plus clair du monde...
les cas d'obédience sur les blocks, deepsong etc...tiennent plus de rullings que de véritable application des règles.
Ah bon? Pourquoi?
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Mock
Elder in training
Elder in training
Messages : 255
Inscription : 26 juillet 2010, 18:09

Message par Mock »

quand tu réussis un block tu tap ton vampire bloqueur puis tu rentres en combat, mais tu peux quand meme jouer obédience.

Dans le même ordre d'idée, tu prends un deep song qui te tap et rentre en combat, tu peux quand meme jouer obédience.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8576
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Mock a écrit :quand tu réussis un block tu tap ton vampire bloqueur puis tu rentres en combat, mais tu peux quand meme jouer obédience.

Dans le même ordre d'idée, tu prends un deep song qui te tap et rentre en combat, tu peux quand meme jouer obédience.
La philosophie du wording dans vampire, c'est "la carte est jouable quand elle le dit" plus que l'utilisation de schéma de déclenchement à la magic.

"do not tap this reacting vampire, and end the current action (and combat)." est plutôt clair. Dire "oui mais quand tu bloques et que tu es sur le point d'entrer en combat tu es déjà tappé, donc tu ne peux jouer de carte de réaction" est peut être vrai (et encore, on ne dit pas quand le vampire est tappé), mais le doute est écarté par ce qui est écrit sur la carte. (Autrement dit, même si c'était vrai, la carte prend le dessus sur les règles).

Pour Deep Song, ça ne fait que respecter la philosophie selon laquelle il n'y a pas de pile et les effets sont simultanés (tap + enter combat ici, pay + gain pool pour Eternals of Sirius, etc.) Le wording d'Obedience n'a pas grand-chose à voir là-dedans.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2795
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Message par Tim »

C'est pas comme ça que ça se passe.

Si je dis pas de bêtise, une fois que l'action est déclaré bloquée (ou non bloquée) il y a une nouvelle phase d'action modifier/reaction avant de tapper le bloqueur / résoudre l'action (en tappant le vampire et en entrant en combat pour un deep song) dans laquelle sont joués obedience,mental maze mais aussi dans d'autres cas deflection et dans laquelle il est toujours temps de jouer push bleed, inspire greatness ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

à la réflexion et en faisant le parallèle avec d'autres cas de figure, à la vraie question "la condition pour jouer Mental Maze" est-elle toujours valide, il est possible qu'on puisse substituer la question "l'utilisation du trait Slave est-elle suffisamment perturbatrice pour invalider cette condition?". Avec perturbatrice..perturbative...chier...bref = disruptive.

Je m'explique : la notion d'événement "disruptif" a servi par exemple sur des rulings sur les effets "terminer le combat et faire qqch". Si un événement est suffisamment disruptif (genre un nouveau combat, une diablerie), le "faire qqch" est perdu.

Si l'activation du Slave est considéré disruptif, la condition pour jouer MM n'est plus valide.
Si l'action du Slave n'est pas disruptive ou insuffisamment disruptive, la condition pour jouer MM pourrait être considérée comme valide (c'est une réflexion, pas un avis tranché).

Le passage cité par Tim avec le "instead" va plutôt dans le sens du non-disruptif. Je n'ai pas cherché plus que ça dans d'éventuels corner-case, mais du coup j'aurais plutôt tendance à présent à autoriser de jouer MM après activation du slave.

on attend une décision définitive du boss.

sinon, comme je n'ai pas le temps de chercher un post on-topic en rapport avec le récent post sur Coterie Tactics, mais je trouve ça dingue. Un post de François V.? en 2012 ? ce qui signifierait qu'il aurait passé 1mn de son temps libre à autre chose que Age of Conan ? Evenement collector ou fake ?
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8576
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

Il a même parlé de rejouer à V:TES...
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Mental Maze est jouable après activation de Slave (si les autres prérequis, genre la comparaison de capa, sont valides).
Le combat contre le Slave n'aurait pas lieu (mais le Slave serait quand même tappé).

@Stone: Tu as oublié l'hypothèse plausible du bon vieux "Server down!"
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3367
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

C'est pas banal ce ruling floppy : tu es en train de dire que Mental maze va niquer l'effet 'mon slave entre en combat' juste sur la base d'un card text rédigé à la va vite. Le sacro saint designer's intent ne semble pas aller dans ce sens... Il est plutôt clair que le "blocking & end action without combat" s'applique au vampire dont l'action a été bloqué non ? Je pense même pas que ça ait pu être rédigé en prenant en compte le trait slave... :?
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

En fait, la question, en dehors de l'effet de Mental Maze, c'est de savoir si y'a une fenêtre pour jouer des cartes de réaction alors qu'un effet "enter combat" est déclenché.

Il y a déjà des réponses à ça (Psyche! vs Obedience, ou tout bêtement successful Bum's Rush vs Obedience).
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3367
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

C'est sans doute un autre débat, mais au delà du fait que je verrais l'utilisation du slave comme un élément disruptif qui empêche de jouer mental maze, je pose la question : est il bon pour le jeu de donner un tel pouvoir aux thons :OBF: ?
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

J'entends bien, mais je cherche avant tout a avoir une coherence entre le cardtext, les regles, et les rulings deja existants.

Est-ce que la carte a ete bien testee? Est-ce que le designer a pris en compte le scarce?
J'en sais rien. Mais la, sans errata, et en accord avec les autres rulings, c'est comme ca qu'elle marche. Le changer provequerait des changements dans les autres rulings.
Avatar de l’utilisateur
mousnich
Messages : 1896
Inscription : 11 mai 2008, 17:13
Localisation : Lyon

Message par mousnich »

ok, bon a savoir
eveque69 a écrit :faire la pute je fais ça gratos :lol:
floppyzedolfin a écrit : :shock:
vonigner a écrit :Ca me démange très fort de faire une "CMB", mais comme je suis une fille je vais juste rien dire :D
Répondre