Le Slave?
Modérateurs : Modérateurs, Judges
Le Slave?
Salut, à la coupe de paris j'ai eu l'exemple d'un mental sur le switch du slave et stone a expliqué que le slave permet de rentrer directement en combat du coup pas de phase de mental ou alors sur l'!trem directement apparemment c'est pas la même chose avec obedience ?
-Puis-je utiliser obedience/mental sur un tupdog qui rentre en combat après avoir utilisé le slave sur un !trem blocké?
-Puis-je utiliser le slave sur un !trem qui rentre en combat avec Yawp Court?
-Puis-je utiliser obedience/mental sur un tupdog qui rentre en combat après avoir utilisé le slave sur un !trem blocké?
-Puis-je utiliser le slave sur un !trem qui rentre en combat avec Yawp Court?
- Rushin' Reyda
- Methuselah
- Messages : 3367
- Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
- Localisation : Urban Jungle !
Re: Le Slave?
la règle est simple : une fois que l'action est déclarée "bloquée", l'acting a la possibilité de faire intervenir le trait slave.Kamiya a écrit :Salut, à la coupe de paris j'ai eu l'exemple d'un mental sur le switch du slave et stone a expliqué que le slave permet de rentrer directement en combat du coup pas de phase de mental ou alors sur l'!trem directement apparemment c'est pas la même chose avec obedience ?
-Puis-je utiliser obedience/mental sur un tupdog qui rentre en combat après avoir utilisé le slave sur un !trem blocké?
-Puis-je utiliser le slave sur un !trem qui rentre en combat avec Yawp Court?
l'acting se détappe. Le slave se tappe, et il entre en combat avec le bloqueur. Ca se passe avant qu'on puisse jouer une carte de réaction.
tu ne peux pas utiliser obedience ni mental maze (card text) parce que le slave n'est pas un "Acting vampire".
tu ne peux pas utiliser le slave en combinaison avec yawp court, car yawp court intervient uniquement en cas d'action non bloquée.
- floppyzedolfin
- Methuselah
- Messages : 3271
- Inscription : 29 janvier 2004, 20:36
Pour Obedience, la réponse est assez claire dans le cardtext - le slave n'est pas acting.Obedience
Cardtype: Reaction
Discipline: Dominate
Only usable when this reacting vampire is about to enter combat with an acting younger vampire.
[dom] Untap the acting vampire, do not tap this reacting vampire, and end the current action (and combat). The acting vampire cannot attempt the same action this turn.
[DOM] As above, but do not untap the acting vampire.
La partie en rouge devrait suffire à répondre à Yawp Court.Slave: Some minions are identified as slaves to a specified clan. A slave cannot take a directed action if his controller doesn't control a ready member of the specified clan. Also, if a member of the specified clan controlled by the same Methuselah is blocked, the controller can tap the slave to cancel the combat and to untap the acting vampire and have the slave enter combat with the blocking minion instead.
Là, c'est plus tricky.Name: Mental Maze
Cardtype: Reaction
Cost: 1 blood
Discipline: Obfuscate
Only usable when this vampire successfully blocks an ally or a younger vampire (play before combat, if any).
[obf] End the action (with no combat). If this blocking minion is a Follower of Set, this card costs 1 less blood.
[OBF] As above, and do not tap this blocking vampire.
@Reyda: Je cherche un truc qui trigger sur le reacting avant le combat avec le Slave.
Genre une Banshee Ironwail, par exemple.
MM et la règle sur le Slave ont la même condition de déclenchement (modulo la question d'âge mékouy, mais on s'en fout), à savoir le block.
L'acting a priorité, ça c'est pas compliqué. L'utilisation du slave déclenche le combat slave vs blocking minion.
La vraie question est de savoir si la condition pour jouer MM est toujours valide lorsque le combat du slave se déclenche et je pense que non. On est passé à un autre événement, le combat du slave.
Une analogie c'est lorsqu'un type en combat joue Wolf Claws à close range (avec une strength de 1 au moins) contre un vamp et qu'un gus joue Rötschreck, ben on résout le Rötschreck. On se pose pas la question "est-ce qu'un tiers peut aussi jouer Rötscherck", vu que la réponse est non (enfin, sauf si Floppy en décide autrement avec un RTR 2012).
ouh comme je suis taquin, on va dire que c'est la bière
Petite précision pour ceux qui auraient du mal : l'histoire du double Rötschreck (posée sur un cas de figure très similaire, j'ai la flemme de modifier mon exemple), c'est une vraie question posée en 2002, comme l'indique l'excellent Burden of Competence .
L'acting a priorité, ça c'est pas compliqué. L'utilisation du slave déclenche le combat slave vs blocking minion.
La vraie question est de savoir si la condition pour jouer MM est toujours valide lorsque le combat du slave se déclenche et je pense que non. On est passé à un autre événement, le combat du slave.
Une analogie c'est lorsqu'un type en combat joue Wolf Claws à close range (avec une strength de 1 au moins) contre un vamp et qu'un gus joue Rötschreck, ben on résout le Rötschreck. On se pose pas la question "est-ce qu'un tiers peut aussi jouer Rötscherck", vu que la réponse est non (enfin, sauf si Floppy en décide autrement avec un RTR 2012).
ouh comme je suis taquin, on va dire que c'est la bière
Petite précision pour ceux qui auraient du mal : l'histoire du double Rötschreck (posée sur un cas de figure très similaire, j'ai la flemme de modifier mon exemple), c'est une vraie question posée en 2002, comme l'indique l'excellent Burden of Competence .
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Je suis pas sûr que ce soit parfaitement la même chose.
Si je lis mental maze :
CHECK
On est encore "before combat"
CHECK
J'ai donc le droit de "end the action (with no combat)"
Enfin je pense.
Du coup, on a le droit de jouer des actions modifiers donc j'imagine des reactions.WSS a écrit :Ajout 10/4/8 Une fenêtre d’opportunité existe entre l’activation du Slave et le combat entre bloqueur et Slave, pendant laquelle on peut jouer Mask of 1000 Faces, Inspire Greatness, etc. [LSJ 20080308] [LSJ 20030905]
Si je lis mental maze :
This vampire succesfully blocked an ally or younger vampire.Name: Mental Maze
Cardtype: Reaction
Cost: 1 blood
Discipline: Obfuscate
Only usable when this vampire successfully blocks an ally or a younger vampire (play before combat, if any).
[obf] End the action (with no combat). If this blocking minion is a Follower of Set, this card costs 1 less blood.
[OBF] As above, and do not tap this blocking vampire.
CHECK
On est encore "before combat"
CHECK
J'ai donc le droit de "end the action (with no combat)"
Enfin je pense.
Extrait du 2eme lien ci-dessus.LSJ a écrit :The slave enters combat "instead", indicating that the combat replaces the normal block combat. So things playable post- block, pre-block-combat would be playable pre-slave-combat, since the one is merely substituted merely substituted for the other
Ceci va a mon avis dans le sens de "on peut jouer mental maze après activation du trait slave" étant donné que le ruling en vigueur dit que l'on peut jouer tout ce qu'on veut comme pour un block normal et que le card text ne contredit pas ça. (au contraire d'obedience).
- Rushin' Reyda
- Methuselah
- Messages : 3367
- Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
- Localisation : Urban Jungle !
- floppyzedolfin
- Methuselah
- Messages : 3271
- Inscription : 29 janvier 2004, 20:36
Ca me gene un peu. C'est un peu comme dire qu'un Bum's Rush reussi empeche Obedience d'etre jouee.Stone a écrit :MM et la règle sur le Slave ont la même condition de déclenchement (modulo la question d'âge mékouy, mais on s'en fout), à savoir le block.
L'acting a priorité, ça c'est pas compliqué. L'utilisation du slave déclenche le combat slave vs blocking minion.
- Ankha
- Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
- Messages : 8576
- Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
- Localisation : Loin dans le vide en-dessous
La philosophie du wording dans vampire, c'est "la carte est jouable quand elle le dit" plus que l'utilisation de schéma de déclenchement à la magic.Mock a écrit :quand tu réussis un block tu tap ton vampire bloqueur puis tu rentres en combat, mais tu peux quand meme jouer obédience.
Dans le même ordre d'idée, tu prends un deep song qui te tap et rentre en combat, tu peux quand meme jouer obédience.
"do not tap this reacting vampire, and end the current action (and combat)." est plutôt clair. Dire "oui mais quand tu bloques et que tu es sur le point d'entrer en combat tu es déjà tappé, donc tu ne peux jouer de carte de réaction" est peut être vrai (et encore, on ne dit pas quand le vampire est tappé), mais le doute est écarté par ce qui est écrit sur la carte. (Autrement dit, même si c'était vrai, la carte prend le dessus sur les règles).
Pour Deep Song, ça ne fait que respecter la philosophie selon laquelle il n'y a pas de pile et les effets sont simultanés (tap + enter combat ici, pay + gain pool pour Eternals of Sirius, etc.) Le wording d'Obedience n'a pas grand-chose à voir là-dedans.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Prince de Paris
REINS!
C'est pas comme ça que ça se passe.
Si je dis pas de bêtise, une fois que l'action est déclaré bloquée (ou non bloquée) il y a une nouvelle phase d'action modifier/reaction avant de tapper le bloqueur / résoudre l'action (en tappant le vampire et en entrant en combat pour un deep song) dans laquelle sont joués obedience,mental maze mais aussi dans d'autres cas deflection et dans laquelle il est toujours temps de jouer push bleed, inspire greatness ou autre.
Si je dis pas de bêtise, une fois que l'action est déclaré bloquée (ou non bloquée) il y a une nouvelle phase d'action modifier/reaction avant de tapper le bloqueur / résoudre l'action (en tappant le vampire et en entrant en combat pour un deep song) dans laquelle sont joués obedience,mental maze mais aussi dans d'autres cas deflection et dans laquelle il est toujours temps de jouer push bleed, inspire greatness ou autre.
à la réflexion et en faisant le parallèle avec d'autres cas de figure, à la vraie question "la condition pour jouer Mental Maze" est-elle toujours valide, il est possible qu'on puisse substituer la question "l'utilisation du trait Slave est-elle suffisamment perturbatrice pour invalider cette condition?". Avec perturbatrice..perturbative...chier...bref = disruptive.
Je m'explique : la notion d'événement "disruptif" a servi par exemple sur des rulings sur les effets "terminer le combat et faire qqch". Si un événement est suffisamment disruptif (genre un nouveau combat, une diablerie), le "faire qqch" est perdu.
Si l'activation du Slave est considéré disruptif, la condition pour jouer MM n'est plus valide.
Si l'action du Slave n'est pas disruptive ou insuffisamment disruptive, la condition pour jouer MM pourrait être considérée comme valide (c'est une réflexion, pas un avis tranché).
Le passage cité par Tim avec le "instead" va plutôt dans le sens du non-disruptif. Je n'ai pas cherché plus que ça dans d'éventuels corner-case, mais du coup j'aurais plutôt tendance à présent à autoriser de jouer MM après activation du slave.
on attend une décision définitive du boss.
sinon, comme je n'ai pas le temps de chercher un post on-topic en rapport avec le récent post sur Coterie Tactics, mais je trouve ça dingue. Un post de François V.? en 2012 ? ce qui signifierait qu'il aurait passé 1mn de son temps libre à autre chose que Age of Conan ? Evenement collector ou fake ?
Je m'explique : la notion d'événement "disruptif" a servi par exemple sur des rulings sur les effets "terminer le combat et faire qqch". Si un événement est suffisamment disruptif (genre un nouveau combat, une diablerie), le "faire qqch" est perdu.
Si l'activation du Slave est considéré disruptif, la condition pour jouer MM n'est plus valide.
Si l'action du Slave n'est pas disruptive ou insuffisamment disruptive, la condition pour jouer MM pourrait être considérée comme valide (c'est une réflexion, pas un avis tranché).
Le passage cité par Tim avec le "instead" va plutôt dans le sens du non-disruptif. Je n'ai pas cherché plus que ça dans d'éventuels corner-case, mais du coup j'aurais plutôt tendance à présent à autoriser de jouer MM après activation du slave.
on attend une décision définitive du boss.
sinon, comme je n'ai pas le temps de chercher un post on-topic en rapport avec le récent post sur Coterie Tactics, mais je trouve ça dingue. Un post de François V.? en 2012 ? ce qui signifierait qu'il aurait passé 1mn de son temps libre à autre chose que Age of Conan ? Evenement collector ou fake ?
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
- floppyzedolfin
- Methuselah
- Messages : 3271
- Inscription : 29 janvier 2004, 20:36
- Rushin' Reyda
- Methuselah
- Messages : 3367
- Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
- Localisation : Urban Jungle !
C'est pas banal ce ruling floppy : tu es en train de dire que Mental maze va niquer l'effet 'mon slave entre en combat' juste sur la base d'un card text rédigé à la va vite. Le sacro saint designer's intent ne semble pas aller dans ce sens... Il est plutôt clair que le "blocking & end action without combat" s'applique au vampire dont l'action a été bloqué non ? Je pense même pas que ça ait pu être rédigé en prenant en compte le trait slave... 

- floppyzedolfin
- Methuselah
- Messages : 3271
- Inscription : 29 janvier 2004, 20:36
- Rushin' Reyda
- Methuselah
- Messages : 3367
- Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
- Localisation : Urban Jungle !
- floppyzedolfin
- Methuselah
- Messages : 3271
- Inscription : 29 janvier 2004, 20:36
J'entends bien, mais je cherche avant tout a avoir une coherence entre le cardtext, les regles, et les rulings deja existants.
Est-ce que la carte a ete bien testee? Est-ce que le designer a pris en compte le scarce?
J'en sais rien. Mais la, sans errata, et en accord avec les autres rulings, c'est comme ca qu'elle marche. Le changer provequerait des changements dans les autres rulings.
Est-ce que la carte a ete bien testee? Est-ce que le designer a pris en compte le scarce?
J'en sais rien. Mais la, sans errata, et en accord avec les autres rulings, c'est comme ca qu'elle marche. Le changer provequerait des changements dans les autres rulings.