Petite question sur un point de règle flou ...

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
twist
Human
Messages : 3
Inscription : 21 novembre 2010, 11:43

Petite question sur un point de règle flou ...

Message par twist »

Salut à tous !

Je n'ai pas trop pris la peine de me présenter ici, ce que je fais rapidement.

Twist, joueur parisien à VTES depuis Sabbat war, avec un groupe d'amis proches, nous avons joué jusqu'à l'extension "bloodlines", ayant tous plus ou moins ralenti, puis stoppé notre avtivité nocturne pour diverses raisons. Nous avons ressorti des decks, des cartes, et nous mettons à jouer maintenant depuis l'été, en souvenir des parties mémorables. Ne connaissant pas beaucoup de joueurs à l'époque, nous sommes restés un peu reclus à jouer entre nous, depuis le début jusqu'à notre pause, malgré quelques épisodes fantastiques lors d'un petit voyage et d'une rencontre fortuite à Alès (certains d'entre vous connaissent sans doute les joueurs locaux ... nous avions joué dans une sorte de château ... :roll: )
C'est aussi ce qui explique en partie ma question :

Une carte qui m'indique "do not replace untill" veut-elle nécessairement dire que ma main se retrouve diminuée temporairement durant le temps indiqué, ou d'autres effets ou cartes me permettent-elles de revenir à hand size originelle ?

Je m'explique par un exemple concret :

En jeu, Duality, avec qui je joue un bums rush sur un vamp en face. La carte précise que je ne la replace pas jusqu'à la fin de l'action, ce qui me donne donc une hand size de 6. Le vamp en face veut me bloquer, ce à quoi je lui réponds par un changeling, donnant +1stealh en VIC. La cap' de duality me permet de piocher une carte supplémentaire lorsqu'elle joue de la vicissitude. Je replace donc le changeling, plus une autre carte, ce qui me remonte à 7 hand size. Dois-je retourner à 6, afin de remplir les conditions du Bum rush, ou puis-je en rester là, considérant que cette même condition a été annulée par la capacité du vampire jouant une carte de vicissitude.

Pareillement, autre partie, autre tour.
en jeu Sascha Vykos Adv.
Lors de ma discard, je choisis de jouer Dragonbound.
C'est au tour de ma proie, qui joue une master. Je pioche donc une carte grâce à la capacité de Sascha. Dois-je revenir à 6 cartes en main, ou ai-je réussi là encore à éviter le problème de mon dragonbound ?

Voilà. on ne s'est pas encore confronté à ce problème concrètement, mais je m'attends à le voir survenir un jour où l'autre. Comme je suis l'un des rares bilingues, je fais souvent l'arbitre, armé de mon livret de règles, et de mon bon sens. Mais là, j'avoue que je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit sur le terme "replace" dans ce livre de règles, ni non plus sur le net (quoique je n'ai pas encore suffisamment bien cherché sans doute ...). Du coup, j'essaye d'anticiper.

Désolé si ce sujet a été maintes fois abordé, sans être complètement nouveau dans le jeu, je le suis sur ce forum. Merci de vos éclarcissements !
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Re: Petite question sur un point de règle flou ...

Message par floppyzedolfin »

twist a écrit :Une carte qui m'indique "do not replace untill" veut-elle nécessairement dire que ma main se retrouve diminuée temporairement durant le temps indiqué, ou d'autres effets ou cartes me permettent-elles de revenir à hand size originelle ?
Une carte "do not remplace" réduit temporairement (jusqu'à ce que la clause de repioche soit remplie) ta handsize.
twist a écrit :Je m'explique par un exemple concret :

En jeu, Duality, avec qui je joue un bums rush sur un vamp en face. La carte précise que je ne la replace pas jusqu'à la fin de l'action, ce qui me donne donc une hand size de 6. Le vamp en face veut me bloquer, ce à quoi je lui réponds par un changeling, donnant +1stealh en VIC. La cap' de duality me permet de piocher une carte supplémentaire lorsqu'elle joue de la vicissitude. Je replace donc le changeling, plus une autre carte, ce qui me remonte à 7 hand size. Dois-je retourner à 6, afin de remplir les conditions du Bum rush, ou puis-je en rester là, considérant que cette même condition a été annulée par la capacité du vampire jouant une carte de vicissitude.
Duality n'augmente pas la handsize. (je conseille de mettre des copier-coller des cardtexts. Monger n'est pas une source fiable. La seule source fiable (jusqu'à présent) est le site de WW: http://www.white-wolf.com/vtes/HTML/cardlist.html ).
Tout ça pour dire que quand Duality joue une carte de Vicissitude, son contrôleur peut piocher une carte supplémentaire. Sa handsize n'étant pas affectée (Duality ne dit pas "+1 handsize until the end of ..."), il doit ajuster sa main pour atteindre la handsize (ce qu'on fait en permanence). Ici, il doit se défausser d'une carte. Une fois le Bum's Rush joué, la handsize est 6 jusqu'à la fin de l'action dans cet exemple. Elle ne remonte pas à 7 (bien qu'à un moment donné, le contrôleur de Duality ait 7 cartes en main).
twist a écrit :Pareillement, autre partie, autre tour.
en jeu Sascha Vykos Adv.
Lors de ma discard, je choisis de jouer Dragonbound.
C'est au tour de ma proie, qui joue une master. Je pioche donc une carte grâce à la capacité de Sascha. Dois-je revenir à 6 cartes en main, ou ai-je réussi là encore à éviter le problème de mon dragonbound ?
Sascha Vykos n'augmente pas ta handsize (qui est de 6, dû à la diminution "temporaire" de Dragonbound). Tu dois donc défausser une carte pour revenir à handsize (6).


De la même façon, un Methuselah qui jouerait Elder Library remplacerait la carte, puis piocherait une carte pour monter à handsize (8 ) cartes en main.

Elder Library
Cardtype: Master
Cost: 1 pool
Master: unique location.
+1 hand size.



Pour d'autres questions de règles, n'hésite pas à les poser ici (pour avoir une trace écrite pour tes potes), ou à les poser à des joueurs parisiens (et ils sont nombreux)
Dernière modification par floppyzedolfin le 25 novembre 2010, 23:27, modifié 1 fois.
Arwall
Elder
Elder
Messages : 1664
Inscription : 18 février 2004, 01:50

Message par Arwall »

bonjour et bienvenue.

ta hand size est un critére donné. ce que j'entends par la c'est que si une carte te dit que ta hand size passe à 6 elle est de 6. si un autre effet aboutit à ce que tu ais 12 cartes en main il te faudra redescendre à ta hand size.
Dois-je retourner à 6, afin de remplir les conditions du Bum rush, ou puis-je en rester là, considérant que cette même condition a été annulée par la capacité du vampire jouant une carte de vicissitude.
tu dosi redescendre à 6 ( ta hand size indépendamment du pouvoir qui t'a permis de façon temporaire de la dépasser)
C'est au tour de ma proie, qui joue une master. Je pioche donc une carte grâce à la capacité de Sascha. Dois-je revenir à 6 cartes en main, ou ai-je réussi là encore à éviter le problème de mon dragonbound ?
idem.. tu dois te mettre en conformité avec la valeur de ta hand size qui est de 6
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
twist
Human
Messages : 3
Inscription : 21 novembre 2010, 11:43

Message par twist »

Merci pour vos éclaircissements !
Très clair et conpréhensible, malgré une petite réserve :

(et c'est noté pour monger, j'avais pourtant trouvé cet outil pas si mal en soi, et bien plus pratique que l'index de WW ...)

Ma question a donc trouvé sa réponse. Mais je permets quand même de débattre sur un point ... de vocabulaire, bien que je doute trouver la réponse. Il faudrait pour cela contacter directement les "juristes" de WW:VTES. Pourquoi employer le terme "do not replace untill", qui est bien différent de "+/- X hand size", terme qui apparaît bien sur certaines cartes ?

Je n'ai plus en tête ces dernières, mais je me rappelle avoir vu passer un jour devant moi une master, ou une capa, stipulant que tant que la carte en question était en jeu, la hand size s'en retrouvait diminuée de 1 (ou X, le cas échéant).

Je ne remets pas en cause le raisonnement, car il me paraît logique, mais j'interroge juste le terme "to replace", qui si on reste terre à terre, parle de "remplacer une carte que l'on vient de jouer". Si on suit cette démarche, je vient de jouer une carte que je ne peut remplacer tant que ...(remplir la mention appropriée, untap, end of action, next discard etc ...). Il n'est nulle part fait mention pour ce genre d'effet de "hand size", ce qui aurait été pourtant beaucoup plus clair.

J'ai l'air de chercher la bébête, je sais, mais j'ai passé la semaine à rédiger un CCTP, et du coup, par déformation, je regarde attentivement le vocabulaire employé ... :?
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

twist a écrit :Merci pour vos éclaircissements !
Très clair et conpréhensible, malgré une petite réserve :

(et c'est noté pour monger, j'avais pourtant trouvé cet outil pas si mal en soi, et bien plus pratique que l'index de WW ...)
Monger était pas mal tant qu'il était à jour. Il ne l'est plus (pas de cartes Heirs to the Blood dedans, ...) Si tu veux un truc semblable (et à jour), je conseille http://secretlibrary.info )
twist a écrit :Ma question a donc trouvé sa réponse. Mais je permets quand même de débattre sur un point ... de vocabulaire, bien que je doute trouver la réponse. Il faudrait pour cela contacter directement les "juristes" de WW:VTES. Pourquoi employer le terme "do not replace untill", qui est bien différent de "+/- X hand size", terme qui apparaît bien sur certaines cartes ?

Je n'ai plus en tête ces dernières, mais je me rappelle avoir vu passer un jour devant moi une master, ou une capa, stipulant que tant que la carte en question était en jeu, la hand size s'en retrouvait diminuée de 1 (ou X, le cas échéant).

Je ne remets pas en cause le raisonnement, car il me paraît logique, mais j'interroge juste le terme "to replace", qui si on reste terre à terre, parle de "remplacer une carte que l'on vient de jouer". Si on suit cette démarche, je vient de jouer une carte que je ne peut remplacer tant que ...(remplir la mention appropriée, untap, end of action, next discard etc ...). Il n'est nulle part fait mention pour ce genre d'effet de "hand size", ce qui aurait été pourtant beaucoup plus clair.

J'ai l'air de chercher la bébête, je sais, mais j'ai passé la semaine à rédiger un CCTP, et du coup, par déformation, je regarde attentivement le vocabulaire employé ... :?
Les cardtexts de V:TES ne sont pas uniformisés, et c'est bien dommage. Mais malheureusement, c'est comme ça.
"Do not replace until X" == "-1 handsize until X", avec une petite différence.

Si une carte (genre une master, une Younger Library) disait "-1 handsize", quand tu la jouerais, l'effet ne serait pas encore actif, et tu piocherais pour remplacer(*). Puis, l'effet s'activerait, et tu devrais defausser une carte pour atteindre hand size.

Donc, en gros, "do not replace until X" est strictement identique à "do not replace this card. -1 handsize until X."


(*) c'est un point un peu subtil. Les cartes devraient se jouer comme ca:
1 sortir la carte de sa main
2 annoncer les termes
3 remplacer
4 appliquer les termes (ce qui inclut taper un vampire qui tente une action, si la carte est un Govern, par exemple)
5 continuer (genre les blocks et tout)
twist
Human
Messages : 3
Inscription : 21 novembre 2010, 11:43

Message par twist »

D'accord .. alors avec cet exemple, je comprends, et je trouve ça logique du coup ... en effet "do not replace untill" est bien plus synthétique à mentionner que ta dernière formule (pédagogique, certes mais un poil longue pour une carte au petit cadre, avec un texte taille 5...) : "do not replace this card. -1 handsize until X."

Dommage, moi qui croyait avoir trouvé le petit plus qui fait du bien dans cette situation, et qui te distingue des autres joueurs lors d'une partie ... je me rends compte que tout le monde est à la même enseigne en fait ...
Répondre