Je n'ai pas trop pris la peine de me présenter ici, ce que je fais rapidement.
Twist, joueur parisien à VTES depuis Sabbat war, avec un groupe d'amis proches, nous avons joué jusqu'à l'extension "bloodlines", ayant tous plus ou moins ralenti, puis stoppé notre avtivité nocturne pour diverses raisons. Nous avons ressorti des decks, des cartes, et nous mettons à jouer maintenant depuis l'été, en souvenir des parties mémorables. Ne connaissant pas beaucoup de joueurs à l'époque, nous sommes restés un peu reclus à jouer entre nous, depuis le début jusqu'à notre pause, malgré quelques épisodes fantastiques lors d'un petit voyage et d'une rencontre fortuite à Alès (certains d'entre vous connaissent sans doute les joueurs locaux ... nous avions joué dans une sorte de château ...

C'est aussi ce qui explique en partie ma question :
Une carte qui m'indique "do not replace untill" veut-elle nécessairement dire que ma main se retrouve diminuée temporairement durant le temps indiqué, ou d'autres effets ou cartes me permettent-elles de revenir à hand size originelle ?
Je m'explique par un exemple concret :
En jeu, Duality, avec qui je joue un bums rush sur un vamp en face. La carte précise que je ne la replace pas jusqu'à la fin de l'action, ce qui me donne donc une hand size de 6. Le vamp en face veut me bloquer, ce à quoi je lui réponds par un changeling, donnant +1stealh en VIC. La cap' de duality me permet de piocher une carte supplémentaire lorsqu'elle joue de la vicissitude. Je replace donc le changeling, plus une autre carte, ce qui me remonte à 7 hand size. Dois-je retourner à 6, afin de remplir les conditions du Bum rush, ou puis-je en rester là, considérant que cette même condition a été annulée par la capacité du vampire jouant une carte de vicissitude.
Pareillement, autre partie, autre tour.
en jeu Sascha Vykos Adv.
Lors de ma discard, je choisis de jouer Dragonbound.
C'est au tour de ma proie, qui joue une master. Je pioche donc une carte grâce à la capacité de Sascha. Dois-je revenir à 6 cartes en main, ou ai-je réussi là encore à éviter le problème de mon dragonbound ?
Voilà. on ne s'est pas encore confronté à ce problème concrètement, mais je m'attends à le voir survenir un jour où l'autre. Comme je suis l'un des rares bilingues, je fais souvent l'arbitre, armé de mon livret de règles, et de mon bon sens. Mais là, j'avoue que je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit sur le terme "replace" dans ce livre de règles, ni non plus sur le net (quoique je n'ai pas encore suffisamment bien cherché sans doute ...). Du coup, j'essaye d'anticiper.
Désolé si ce sujet a été maintes fois abordé, sans être complètement nouveau dans le jeu, je le suis sur ce forum. Merci de vos éclarcissements !