Débat sur l'avenir de Marseille

Pastaga parties dans le sud-est (notamment Marseille, Nice, et toute la côte d'Azur)
L'endroit idéal pour organiser les soirées V:TES du coin...

Modérateurs : Blackwood, VEKN Sud-Est

moravagine
Prince
Prince

Message par moravagine »

nhetic a écrit :j'veux pas être méchant, Rodolphe mais tu tombes à coté de ce que voulait dire Ombre, je pense.

Le gros, gros défaut de VTES actuellement, c'est que c'est long. 2h pour une partie ça semble bcp trop long comparé à des jeux plus rapides. Par ailleurs, l'approche de VTES est complexe et n'importe qui ne s'y met pas. L'aspect élitiste du jeu peut en décourager plus d'un.

Pour finir les dernières extensions n'ont généré aucune révolution notable. Les mécanismes sont globalement toujours les mêmes, les cryptes ont variés mais aucune carte de Library véritablement décisive n'a vu le jour. (Les imbued sont un nouveau mécanisme qui ajoute une complexité supplémentaire au jeu et pourtant j'adore jouer Imbued :wink: )

Pour être sur la pente ascendante, VTES mériterait une simplification sur certains points même si cela inciterait des dinosaures à cesser le jeu. Si pour un dinosaure de perdu, l'on peut gagner 3 nouveaux joueurs, le jeu mérite clairement une simplification...
Je suis d'accord, le jeu mériterez d'avoir un dépoussiérage total, je mettais déjà exprimer dans ce sens, pour être intéressant en duel et aussi à 3.
WW a bougé en rajoutant l'effet Draft, pe bougeront ils aussi pour mettre en place des règles spéciales duel et 3 players, tu devrais poster tes règles sur le newsgroup google.
Si tu penses que ton format à 3 est le meilleur pour amener des nouveaux, cool vas y à fond mais n'oublie pas de leur parler du format officiel, car j'ai hate de revenir jouer dans la cité phocéenne en tournoi.
Je pense que tu as l'expérience et la motive pour être un bon Prince, va à fond dans ton idée pour régénerer le playgroup, il faut que des nouveaux découvrent le jeu, si tu penses avoir la formule magique, je dis banco.
nhetic

Message par nhetic »

moravagine a écrit :
nhetic a écrit :j'veux pas être méchant, Rodolphe mais tu tombes à coté de ce que voulait dire Ombre, je pense.

Le gros, gros défaut de VTES actuellement, c'est que c'est long. 2h pour une partie ça semble bcp trop long comparé à des jeux plus rapides. Par ailleurs, l'approche de VTES est complexe et n'importe qui ne s'y met pas. L'aspect élitiste du jeu peut en décourager plus d'un.

Pour finir les dernières extensions n'ont généré aucune révolution notable. Les mécanismes sont globalement toujours les mêmes, les cryptes ont variés mais aucune carte de Library véritablement décisive n'a vu le jour. (Les imbued sont un nouveau mécanisme qui ajoute une complexité supplémentaire au jeu et pourtant j'adore jouer Imbued :wink: )

Pour être sur la pente ascendante, VTES mériterait une simplification sur certains points même si cela inciterait des dinosaures à cesser le jeu. Si pour un dinosaure de perdu, l'on peut gagner 3 nouveaux joueurs, le jeu mérite clairement une simplification...
Je suis d'accord, le jeu mériterez d'avoir un dépoussiérage total, je mettais déjà exprimer dans ce sens, pour être intéressant en duel et aussi à 3.
WW a bougé en rajoutant l'effet Draft, pe bougeront ils aussi pour mettre en place des règles spéciales duel et 3 players, tu devrais poster tes règles sur le newsgroup google.
Si tu penses que ton format à 3 est le meilleur pour amener des nouveaux, cool vas y à fond mais n'oublie pas de leur parler du format officiel, car j'ai hate de revenir jouer dans la cité phocéenne en tournoi.
Je pense que tu as l'expérience et la motive pour être un bon Prince, va à fond dans ton idée pour régénerer le playgroup, il faut que des nouveaux découvrent le jeu, si tu penses avoir la formule magique, je dis banco.
Je n'ai pas la formule magique pour régénérer le playgroup, juste des pistes à exploiter, pistes que personne sur Marseille n'a le temps d'exploiter comme je l'ai surligné à plusieurs reprises dans mes précédentes interventions.

J'ai l'expérience certes mais pas la motivation pour être prince, étant trop despotique de nature.

Et comme je le disais précédemment, le format à 3 n'est pour moi qu'une porte d'entrée commode pour initier au jeu à 4-5. :wink:
synesios
Elder
Elder

Message par synesios »

simplifier pour que des kevins y jouent...?
tansforme le jeu en Magic like ..?

Heuresement que white wolf pense pas a ces idées .

Serieu, joué a 3 ... changer 10 ans de jeu point de vu interactivité parfaite ?

TVC les gas ..

le jeu est bien comme il est , pour avoir du nouveau joueur faut etre pedagogue et pas avoir un jeu fashion , ce jeu est fait pour tout le monde mais c'est un jeu multijoueurs , Le meilleur au monde .

Alors stop vos idées a 4 roupie .
Faite de la vrai demo , faite des deck pour les nouveau ,donne leur des cartes , ne leur dite pas d'acheter des preco de suite; sinon en partie il fera rien
. invité les a des soirées jeu pour qu'il voi les parties .. orgtanisé des leage meme a 5 lol ... c'est sa la promotion du jeu ..
et pas dire faut qu'il change pour amener des nouveau joueurs .

Si vous voulez en debattre crée un post car vous poulluez celui la .
Jonathan Sinien Rahma (#3200164)
Cartes a la vente
nhetic

Message par nhetic »

synesios a écrit :simplifier pour que des kevins y jouent...?
tansforme le jeu en Magic like ..?

Heuresement que white wolf pense pas a ces idées .

Serieu, joué a 3 ... changer 10 ans de jeu point de vu interactivité parfaite ?

TVC les gas ..

le jeu est bien comme il est , pour avoir du nouveau joueur faut etre pedagogue et pas avoir un jeu fashion , ce jeu est fait pour tout le monde mais c'est un jeu multijoueurs , Le meilleur au monde .

Alors stop vos idées a 4 roupie .
Faite de la vrai demo , faite des deck pour les nouveau ,donne leur des cartes , ne leur dite pas d'acheter des preco de suite; sinon en partie il fera rien
. invité les a des soirées jeu pour qu'il voi les parties .. orgtanisé des leage meme a 5 lol ... c'est sa la promotion du jeu ..
et pas dire faut qu'il change pour amener des nouveau joueurs .

Si vous voulez en debattre crée un post car vous poulluez celui la .
Aucune pollution, lapin :wink:

Juste une analyse sur le jeu qui globalement bat de l'aile dans les petits playgroups (ce que Marseille est hélas devenu) au profit de jeux plus accessibles.

Je pense que WW, va bien se rendre compte de l'importance de simplifier le jeu pour le rendre accessible à plus de personnes lorsqu'ils se rendront compte que le jeu ne rapporte plus autant qu'il devrait (ou bien ils abandonneront le jeu à l'instar de Wotc.)

Etre pédagogue, c'est bien. Arriver à capter l'attention d'un maximum de personnes sur un jeu qui a subi moultes erratas, comment dire, c'est un des 12 travaux d'Hercule.

Ta référence aux "Kevins" renforce clairement l'idée qu'il s'agit d'un jeu élitiste et tout jeu élitiste finit par crever par manque de joueurs...
Régis
Methuselah
Methuselah

Message par Régis »

Juste pour revenir au constat "2h c long"... Désolé j'adhère pas à cette idée, pas du tout.
A marseille, le soucis est surtout l'organisation régulière de parties, rien ne se fait chez l'habitant en dehors de chez toi nhetic...
Alors je sais bien que Charlie joue régulièrement avec ses potes (manu, etc..), mais tu parles d'élitisme, on voit que il y a d'autres clans fermés, c pas une question de "dinosaures élitistes" qui se planquent dans leur coin.
Et le playgroup de charlie joue volontiers plusieurs parties "format standard" à la suite, donc le débat sur les 2h est un faut débat.

Quelques années plus tôt, P2 organisait des tables chez lui, on avait 1 rageolé par mois (3 tables chez moi), plus la crypte et les tournois, et tout ça brassait un max de joueurs. Il faut retrouver - comme tu l'as précisé - des gens qui ont le temps, et l'envie d'organiser des parties tant en boutique que chez eux, pour redonner envie aux anciens de jouer et attirer les nouveaux.

Le tremplin des parties à 3 pour l'initiation (l'idée des decks réduits avec peu de pool proposée par blacky est une idée qui tourne bien) et les 1ères parties, pkoi pas.
Romain "Régis" the Rage
nhetic

Message par nhetic »

Régis a écrit :Juste pour revenir au constat "2h c long"... Désolé j'adhère pas à cette idée, pas du tout.
C'était mieux avant mon lapin, c'est certain.
Par contre 2h c'est long au vu du marché actuel et ce n'est des irréductibles gaulois qui vont aller contre ça, c'est purement marketing.

Il est plus simple d'accèder à un jeu de duel, un jeu de plateau rapide, un jeu apéro, un jeu vidéo que VTES.

D'où la nécessité de simplifier le jeu en gardant l'aspect multijoueur (et je ne parle nulle part de supprimer la part multijoueur qui en fait un excellent jeu).

Concernant les parties chez l'habitant, il faut trouver des gens dispo pour ça. Sachant que la plupart des joueurs moteurs sont en couple ou n'ont pas forcément la place, les dispos du au taf etc... pour organiser ce type de parties, cela semble déjà très difficile.

A noter que je suis le seul marseillais à m'exprimer là (je ne compte pas Momo qui a cessé toute activité VTES). Donc oui, je ne suis pas la voix de Dieu mais bon, les forums Sud Est sont clairement désaffectés par la fréquentation marseillaise.

Waiting for the messie...
Arwall
Elder
Elder

Message par Arwall »

n'empeche et meme si perso cela ne me dérange pas que 2 heures c'est long et que pour bcp de gens c'est un frein clair.
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
Krid
Elder
Elder

Message par Krid »

Frontal assaut ?
Alaris a écrit :je dirais que la fidélité c'est surtout une quéstion de volonté
Image
Krid
Elder
Elder

Message par Krid »

Arwall a écrit :n'empeche et meme si perso cela ne me dérange pas que 2 heures c'est long et que pour bcp de gens c'est un frein clair.
Forcément, 2H c'est long, mais pourquoi vous commencez par leur dire " une partie, c'est 2heure "

Franchement .. NOOOOOB SPOTED !!

Trop dure de dire " on fait une partie de Vampire ? ".

Obliger de dire " on fait une partie de 2 heure ? ".

Franchement, lance ta partie, et les mecs se rendront compte par eux meme apres avoir regardé leur montre '' tien, ca fait déja 2h20 ? '' et ils se rendront compte que 2h ce n'est pas long pour une partie vampire !

Franchement, avec ombre éternel qui passe son temp a critiquer le jeux, forcément, ca donne pas envi aux gens ! Je sais que comme je jouais a bcp de JCC autres que vampire, j'ai amené bcp de monde, simplement en leur parlant du déroulement d'une partie.

Tu incarne un vieux vampire qui apele des plus jeunes pour le servire, tu as tout les types de deck possible, vote, chaque vote a un effets, ceirtains vampire ont des voies. Des decks combat, avec des disciplines, des armes, enfin tout. etc etc ..

J'ai ceirtainement pas dit : vampire c'est un vieu jeux, ca dure 2heure, aucun renouveau. Quoi t'a pas envi de jouer ? Mais si, c'est un bon jeu !

ALORS NON, JE NE SUIS PAS PASSEZ A COTER DE CE QU'OMBRE ETERNEL A VOULU DIRE, "édité par zkopiosy"

Nhétic, maintenant, je ne sais pas comment tu recrute, mais si des gens arrivent a trouver que tu ne t'en sors pas trop mal, "édité par zkopiosy" !

Et sinon, pour un mec qui est censé promouvoir le jeu et qui ne fais aucun tournoi que j'ai fais a marseille... laisse moi rire.

EDIT: Je veux laisser le message pour le débat, mais évitez d'être insultant s'il vous plait, ça sert à rien
Image
Arwall
Elder
Elder

Message par Arwall »

Forcément, 2H c'est long, mais pourquoi vous commencez par leur dire " une partie, c'est 2heure "

on a pas parlé du manuel de comment présenter le jeu à quelqu'un.

on parlait d'aspect du jeu qui ont tendance à géner la pratique de celui ci. et le fait de durer 2 heures pour une partie en est un.
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
Krid
Elder
Elder

Message par Krid »

Arwall a écrit :

on a pas parlé du manuel de comment présenter le jeu à quelqu'un.

on parlait d'aspect du jeu qui ont tendance à géner la pratique de celui ci. et le fait de durer 2 heures pour une partie en est un.
a " MON " avis, si tu pense qu'un jeu est pourit, tu n'amenra jamais quelqu'un a y jouer .. enfin bon, c'est mon avis hein :wink:
Image
synesios
Elder
Elder

Message par synesios »

juse pour dire .; le jeu ce vend toujour bien, .. pourquoi WW devrai voir a a racourcrir le temp de jeu , en simplifiant les regles ..?

ils auraient plus a perdre qu'a gagner .

vous voulez des joueurs a marseille ; en dirai pas vu commen vous parlez du jeu .

franchement promotion d'un jeu c'est pas compliquer encore il ya 1 heure dans un pub j ai appris a 2 copine a jouer .... elles jouaient jamais a des ccg ..
elles on aimee , mais je leur ai pas dit les point negatif , sinon ben elle jourai pas .

c'est pareill pour un playgroup .
Je comprend pas , le jeu n'a pas bcp muter et du temp de Serge, regis il ya vait toujour autan de gamer , les partie a Massalia pure bonheur quand la delegation nicoise venaient .

Franchement arreter de dire que ce jeu a des barrieres et donc peu de joueur viennet y joué .
faut savoir le mettre en valeur, bien expliquer .
Maintenant dans ma musette j ai pas loin de 10 joueurs a qui j ai appris a jouer , ils ont en ont chacun appris et peut etre donner l envi a 5 ..et pourtan j ai une sale tete , pas tres pedagogue mais j ai su donner l'envie !!
m'enfin voila , rien qu'en voyant le prince de paris , Seb , faire des demo a troll de jeu ,; ben bing +2 joueurs , et il a pas dit :
"parti de 2 heure"
"gameplay difficile "
etc etc ... une demo avec del'action , quelquechose qui donne envie ...

oui pour avoir des nouveaux joueurs faut les seduire.. pas leur faire une explication austere et minable du jeu .
Cartes a la vente
Régis
Methuselah
Methuselah

Message par Régis »

nhetic a écrit :
Régis a écrit :Juste pour revenir au constat "2h c long"... Désolé j'adhère pas à cette idée, pas du tout.
C'était mieux avant mon lapin, c'est certain.
Par contre 2h c'est long au vu du marché actuel et ce n'est des irréductibles gaulois qui vont aller contre ça, c'est purement marketing.

Il est plus simple d'accèder à un jeu de duel, un jeu de plateau rapide, un jeu apéro, un jeu vidéo que VTES.

D'où la nécessité de simplifier le jeu en gardant l'aspect multijoueur (et je ne parle nulle part de supprimer la part multijoueur qui en fait un excellent jeu).
Sauf qu'à 3, tu modifies la dynamique de la table, tu squizzes la partie "cross table" qui rend le jeu complexe et interressant :?
nhetic a écrit : Concernant les parties chez l'habitant, il faut trouver des gens dispo pour ça. Sachant que la plupart des joueurs moteurs sont en couple ou n'ont pas forcément la place, les dispos du au taf etc... pour organiser ce type de parties, cela semble déjà très difficile.
Ba oui c bien ce que je dis, c pas simple :?
nhetic a écrit : A noter que je suis le seul marseillais à m'exprimer là (je ne compte pas Momo qui a cessé toute activité VTES). Donc oui, je ne suis pas la voix de Dieu mais bon, les forums Sud Est sont clairement désaffectés par la fréquentation marseillaise.

Waiting for the messie...
Brice?
David, qui dispose tout seul du magasin désormais? Il ne sera pas prince mais sera prêt à aider si quelque chose démarre.
Quid du laby?

Au bilan ya plus de dinosaure à Marseille. Tous ont arrêté ou sont partis. En s'appuyant sur le playgroup qui vit toujours à Marseille (voir manu) et les joueurs aixois qui m'ont toujours régulièrement demandé ce qui se passait à Marseille, pour moi il n'y a pas de doute, les joueurs sont là, il faut "juste" le faire ressortir de leur tannière.
Romain "Régis" the Rage
zkopiosy
Alastor of V:EKN France

Message par zkopiosy »

Je dévérouille pour qu'on puisse continuer le débat, car il est important pour Marseille qu'on définisse un plan pour relancer le jeu.

Le premier, qui insulte un autre prendra un rouge, que ce soit par des insultes directes envers quelqu'un, ou parcequ'il fait des remarques désobligeantes.

Vous pouvez ne pas être d'accord mais rester poli!

:evil: :evil: :evil:
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
zkopiosy

Message par zkopiosy »

Pour ma part,

je pense que le jeu est intéressant à cause de sa complexité et du fait qu'il soit réellement multi joueurs (action cross-table). Perdre ça, c'est vraiment dommage.

Maintenant si on peut attirer des joueurs par des démos et quelques parties en format 3 joueurs, je ne suis pas contre.

Pour Marseille, j'aimerai bien qu'on fasse un point tous les deux sur qui joue encore (dans son coin ou pas), car je pense que je ne connais pas tout le monde. Ensuite j'essaierai de voir qui est motivé pour quoi, et si personne est motivé, j'essaierai de faire jouer tous ces gens ensemble pour au moins avoir une sorte d'unité.
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
nhetic

Message par nhetic »

Juste un point concernant le crosstable: c'est surement l'aspect à éviter d'expliquer au débutant dès le départ. Déjà lui faire intégrer la relation proie/pred est surement le plus important avant de se perdre dans des considérations crosstable en relation avec les fluxs de table qui lui passeront de toute façon au dessus de la tête (sauf si vous avez affaire à un génie).
Entre parenthèse, soit dit, le crosstable c'est de la merde en barre si tu n'es pas capable de "casser" la table pour que ça te donne l'avantage en 2 tours ou moins.

Parenthèses fermées.

Pour répondre à Synesios et à Krid, je me permets, pardonnez moi, de faire un inventaire des points noirs de VTES qui peuvent générer des problèmes d'apprentissage dans le jeu.

Evidemment que je ne rentre pas avec mes gros sabots en détaillant tous les points noirs avant de brosser un portrait gracieux du jeu.
Par contre, tôt ou tard, la question du temps vient (et c'est souvent plus tôt que tard) et je n'ai pas l'habitude d'éluder les questions.

Enfin passons. Le reste mp à Régis ^^
Krid
Elder
Elder

Message par Krid »

zkopiosy a écrit : Le premier, qui insulte un autre prendra un rouge, que ce soit par des insultes directes envers quelqu'un, ou parcequ'il fait des remarques désobligeantes.

:evil: :evil: :evil:
Chocobo Dézembourbeur de quiche a la cerise !!!
Image
Blondin
Prince
Prince

Message par Blondin »

il y a un moment il faut arreter les conneries.....

1) Momo vient en grand critiqueur alors que c'est lui qui a démotivé beaucoup de joueur...

2) Nethic je ne t'ai pas vue sur un tournoi depuis longtemps (travail??) ok donc si tu ne peut pas venir au tournoi comment en organiser?? as tu une presence en magasin?? pour moi le problem est la, il faut une presence en magasin, il faut des parties reguliere car les gens d'autres jeux au bout d'un moment se disent... "tout le monde joue à vampire autant essayer...". les questions qui reviennent le plus sont combien il y a de joueurs et qu'elle est la frequence des tournois...

@ bon entendeur..
Kamel a écrit :tu ne peux pas dire que Danny est la pire pute de VTES car la pire pute c'est MOI
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator

Message par TTC_master »

d'un point de vue extérieur, je suis d'accord avec Blondin.

et sinon vous êtes obligé de faire ça sur le pose d'adieu du meilleur joueur de France
Responsable mondial du jeu organisé
Régis
Methuselah
Methuselah

Message par Régis »

Globalement, je suis d'accord avec le 1er point dvpé par Blondinet.

Je rajoute :

1- Momo, tu voulais faire partie de l'orga. On te l'a proposé, pour y apporter ce que tu voulais. On n'a jamais eu de retour. T parti, t'as tout vendu, et enrôlé un max de gens sur Versus. Après c facile de dire que V:TES se renouvelle pas quand tu te débrouilles pour éloigner les joueurs que tu cotoies.

2- Oui nhetic a une présence en boutique via sa league. pas en journée par contre.
Romain "Régis" the Rage
synesios
Elder
Elder

Message par synesios »

TTC_master a écrit :d'un point de vue extérieur, je suis d'accord avec Blondin.

et sinon vous êtes obligé de faire ça sur le pose d'adieu du meilleur joueur de France
carrement +1 avec orian.

polution de thread.. relocker le quoi respecter pierre denis , merde !

faite un autre thread pour parler de sa , car c'est important.
Cartes a la vente
Ombre_Eternelle
Elder
Elder

Message par Ombre_Eternelle »

Régis a écrit :Globalement, je suis d'accord avec le 1er point dvpé par Blondinet.

Je rajoute :

1- Momo, tu voulais faire partie de l'orga. On te l'a proposé, pour y apporter ce que tu voulais. On n'a jamais eu de retour. T parti, t'as tout vendu, et enrôlé un max de gens sur Versus. Après c facile de dire que V:TES se renouvelle pas quand tu te débrouilles pour éloigner les joueurs que tu cotoies.

2- Oui nhetic a une présence en boutique via sa league. pas en journée par contre.
J'ai fais partie de l'orga mais étais je convié à la moindre réunion d'équipe? Non. Bref, je vais pas en rajouter sur ce sujet, cela sert à rien.
Je suis parti, j'ai tout vendu, c'est un fait. Les raisons? Financières d'un côté, puis liées au jeu en lui même de l'autre.
Ensuite dire que j'ai enrôlé les gens et les ai motivé à tout arrêter, c'est chercher un bouc émissaire. J'ai arrêté, Christian Dejean a arrêté parce qu'il partait en Guyane. Les gens ensuite, font ce qu'ils veulent.

Nous fûmes beaucoup à découvrir UFS (et non pas Versus) et nous l'avons testé car nous sommes avant tout, fans de jeux de baston 2D et 3D. Le jeu nous a plu et j'ai proposé de m'occuper du jeu et de le lancer, le mouvement a plus été suivi pour UFS que pour VTES.

Je n'ai encouragé personne. Je me suis occupé du lancement du jeu et de sa promotion. Si le mouvement a été suivi c'est que j'avais fais correctement mon travail d'Orga pour un jeu qui me plait vraiment, qui est tiré d'un monde qui me plait aussi et qui plait beaucoup d'autres personnes alors chercher à désigner une cible pour se donner une raison de la déperdition de VTES sur Marseille, c'est exagéré.

Si l'on m'avait tant donné de liberté dans l'orga des tournois, voyant le résultat d'UFS, ne penses tu pas qu'il y a un soucis dans ma désignation dans l'équipé d'orga de VTES... J'y étais tout simplement, rien de plus.

Quand tu vois des résultats qui mettent 4 mois pour être entré, des ambiances sympa d'un côté mais le sentiment d'enculerie de l'autre, le jeu qui ne tient que sur une base solide sans de réels nouveautés de profondeur mise à part une poignée de carte, la longeur inhérente et immuable du jeu, l'aspect tournoi qui en a gavé beaucoup de part ses aspects parfois étranges (selon les lieux et les personnes).

Bon bref, tout ça pour finalement dire et me répéter. Stoppez un peu la chasse aux sorcières. Si le jeu en est arrivé à ce point, c'est qu'il y a une raison... Moi? J'en doute.
Frappe!
Si ca encaisse, Frappe encore!
Si ca encaisse toujours, c'est que c'est un Mur!
"Proverbe Brujah"

!!!Against the World!!!
!!!NO RULES!!!
MPM Antitribu
Répondre