Arwall a écrit :uniformiser sur une interprétation personnel bof bof.
Je suis d'accord avec toi sur le principe.
D'un autre côté, la discussion à eu lieu sur le forum d'arbitrage sur SIF sans autre aboutissement que des interprétations personnelles.
Mais, je suis d'accord personnellement avec la manière d'arbitrer les deals de Stéphane. (à la différence près que je ne m'arrête pas uniquement à la collusion, je vais aussi attention au mec en troisième ronde qui fait exprès de ne pas jouer le Play To Win car 1 ou 2 points lui suffit pour accéder à la finale). A cette différence près, c'est du tout pareil.
Je préfère qu'une manière d'arbitrer même personnelle soit uniformisée à tous plutôt que chacun fasse ce qu'il veut. Ce qu'il faut donc, à mon avis, c'est que l'organe Vekn France valide cette manière d'arbitrer pour qu'elle soit généralisable dans toutes les provinces françaises.
Pour le reste c'est nickel. Je plussoie aussi la manière d'arbitrer les erreurs de decks lists en finale. j'ai toujours trouvé les Game Lost trop vite distribués. Pour rajout dans l'argumentaire, une méthode intermédiaire (entre le Warning et le Game Lost) consiste à mettre un Warning et à retrograder son placement en finale.
Utile, par exemple, si un joueur a un delayings de moins dans son deck. Bizarrement, la finale ne comprend aucun deck vote, on devrait mettre Game Lost mais le joueur explique que le Delayings a été piqué par [la carte master machin qui pique dans les discards

] et pas rendu... Le coeur de l'arbitre balance donc Game Lost me semble être trop sérieux. Warning, Intégration du DT dans le deck et retrogration d'une place pour apprendre au joueur à bien récupérer ses cartes en fin de partie, me semble être une bonne solution.