Arwall a écrit :Je valide tous les deals saus si je soupçonne un des quatre points suivants :
- a la deuxième ou troisième ronde, le joueur ne joue pas la Play To Win pour s'assurer une place en finale
faudrait savoir blacky mais si on suit Lsj tu ne "valides" ou ' ne valide pas" aucun deal hein.
sinon pour la deuxieme et troisieme ronde tu ne peux interdire lea personne de faire sa proposition de "deal" juste vérifier aprés qu'il jouera le Ptw( souvent dans le cas loose pour choper des vp )
Ne jouons pas sur les mots. Dire au joueur qu'il ne devra pas tenir son deal, c'est l'invalidité.
(Invalidité ne veut pas dire Interdire mais Non légal si Tenu)..
Bref... Gardons les débats sémantiques sur le sous-forum arbitrage si tu veux bien pour ne pas embrouiller la lecture de ce thread qui doit être déjà compliqué.
@Tous : Voici une explications pour laquelle Fouez, Arwall, François V et moi sommes d'accord. J'espères que c'est plus clair :
-
-------------------------------------------------------------------------------------
Honorer un deal antérieur constitue la seule exception à la règle du PTW et ne peut être évoquée que lorsque le deal en question est légal. C'est donc pour ça qu'il est important de faire valider les deals perdant d'un joueur que l'on croit possible de faire mieux. Deux situations sont alors possibles:
A - Je deal perdant en pensant vraiment ne pas pouvoir faire mieux...
Je ne crois vraiment pas pouvoir faire mieux que le deal offert et les autres joueurs ne croient pas que ce soit le cas. Le juge est demandé, il vient voir ma main et prend connaissance du deal offert. Il évalue la possibilité que j'ai de faire mieux que ce qui est sur la table... je dois à ce stade toujours respecter le PTW et c'est justement ça qu'il évalue. Il tranche.
Arrow Un fois le deal validé, et quelle que soit l'évolution de la partie, je peux alors toujours évoquer le respect de mon deal pour me soustraire à la règle du PTW. C'est donc dire, par exemple, que je peux laisser le dernier joueur à la table se retirer pour un vp dealé (les fameux withdraws), et ce, même si je suis en mesure de le sortir. Je peux aussi le sortir en brisant mon deal, bien évidemment.
B - Je deal perdant pour gagner du temps... je sais que je vais briser ce deal
Je me crois capable de faire plus de VP que ce qui est offert dans le deal (c'est un deal perdant pour moi alors que je pourrais vraisemblablement faire plus de VP, voire gagner). Le juge est demandé, il vient voir ma main et prend connaissance du deal offert. Il évalue la possibilité que j'ai de faire mieux que ce qui est sur la table... je dois à ce stade toujours respecter le PTW et c'est justement ça qu'il évalue.
L'arbitre évalue que je peux mieux faire. Il m'informe que je devrai le briser pour qu'il soit légal en vertue du PTW- (sauf si la situation ayant changé PTw revient à tenir cet accord)