Convocation à l’Assemblée Générale Extraordinaire [AGE] 2026

Modérateur : Asso Vekn France 1901

Répondre
Samael22
Ancillae
Ancillae

Convocation à l’Assemblée Générale Extraordinaire [AGE] 2026

Message par Samael22 »

Par la présente, en tant que Président, je vous invite à participer à l'Assemblée Générale
Extraordinaire du lundi 30/03/2026 au dimanche 05/04/2026.

Le 30/03/2026 (ou 29/03/2026 au soir) je publierai un autre post qui sera l'assemblée générale extraordinaire, c'est dans celui-là qu'il faudra voter.

L'ordre du jour sera : modification de l'article 10 de nos statuts

Nous proposons de supprimer la catégorisation automatique des membres fondateur en membre d'honneur du conseil d'administration. Comme pour tout le monde ça devra passer par un vote du conseil d'administration.

---------------------------

Actuel:
"Article 10 - Conseil d’Administration
L'Association est dirigée par un Conseil d’Administration élu pour trois ans.

Son rôle et celui de chacun de ses membres sont définis par le règlement intérieur.
Les membres sont rééligibles. Sont membres d'honneur du Conseil d’Administration les membres fondateurs.
Ils n'ont cependant droit de vote que s'ils sont élus par l'Assemblée Générale comme les autres administrateurs et adhérents de l'Association à jour de leur cotisation.

Le nombre de membres du Conseil d’Administration est défini par le règlement intérieur. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine Assemblée Générale."

Proposition de modification:
"Article 10 - Conseil d’Administration
L'Association est dirigée par un Conseil d’Administration élu pour trois ans.

Son rôle et celui de chacun de ses membres sont définis par le règlement intérieur.
Les membres sont rééligibles. Les membres d'honneur du conseil d'administration n'ont droit de vote que s'ils sont élus par l'Assemblée Générale comme les autres administrateurs et adhérents de l'Association à jour de leur cotisation.

Le nombre de membres du Conseil d’Administration est défini par le règlement intérieur. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine Assemblée Générale."

----------------------

Pour qu'un vote de modification de statut soit valide dès le 1er vote il faut que plus de la moitié des adhérent.es s'expriment.
Si ce n'est pas le cas, il y aura un second vote 15 jours après le 1er.

Pour le Conseil d'Administration, Nathan Hernandez, Président de VEKN : France.
Baron de Marseille
Président VEKN France
Makoto
Elder
Elder

Re: Convocation à l’Assemblée Générale Extraordinaire [AGE] 2026

Message par Makoto »

Du coup c'est quoi les membres d'honneur stipulés dans l'article rectifié ?

J'ai l'impression que vous avez soit laissé un bout de phrase en trop soit que vous en avez oublié un bout... :mrgreen:
Nicolas
Methuselah
Methuselah

Message par Nicolas »

Oui j'ai beau relire je ne vois pas de changement...
Vlad, VEKN # 8580027
Neonate Judge

Pentex™ Board of Directors
2019 Scottish & 2019/2021 Belgian Vice-Champion :kias: :DOM: :MYT: :OBT: :!trem:
Makoto
Elder
Elder

Message par Makoto »

Le changement c'est ça :

Avant :
Samael22 a écrit : 23 mars 2026, 14:36 Sont membres d'honneur du Conseil d’Administration les membres fondateurs.
Après :
Samael22 a écrit : 23 mars 2026, 14:36Les membres d'honneur du conseil d'administration n'ont droit de vote que s'ils sont élus par l'Assemblée Générale comme les autres administrateurs et adhérents de l'Association à jour de leur cotisation.
Les membres fondateurs ne sont plus membres d'honneurs, ils n'ont plus, de fait, de place au CA de l'association.
Par contre on ne sait pas comment sont désignés les membres d'honneurs après le changement d'article puisque les seuls qui étaient explicitement cité avant n'apparaissent plus dans le texte.

Je serais membre de l'association ça m'intéresserait de savoir pourquoi, tout d'un coup, il y a nécessité d'abroger cette disposition.
Mais je ne suis pas membre de l'association... Du coup ça ne m'intéresse pas.

Et, malgré plusieurs fois où je me suis dit que ça serait bien d'aider le collectif, je n'ai encore jamais franchi le pas d'adhérer justement par rapport à ce que je crois comprendre du pourquoi du comment de la chose.
Samael22
Ancillae
Ancillae

Message par Samael22 »

C'est écrit dans l'article 5. Le conseil d'administration peut désigner un membre d'honneur.

Tu peux être membre de l'association sans participer aux votes. Ca aide simplement l'association pour se faire prêter ou louer des salles ou encore demander des subventions.
Baron de Marseille
Président VEKN France
Tim
Methuselah
Methuselah

Message par Tim »

Makoto a écrit : 24 mars 2026, 14:20
Je serais membre de l'association ça m'intéresserait de savoir pourquoi, tout d'un coup, il y a nécessité d'abroger cette disposition.
Mais je ne suis pas membre de l'association... Du coup ça ne m'intéresse pas.

Et, malgré plusieurs fois où je me suis dit que ça serait bien d'aider le collectif, je n'ai encore jamais franchi le pas d'adhérer justement par rapport à ce que je crois comprendre du pourquoi du comment de la chose.
Je ne suis plus membre du CA ni même actif dans la communauté depuis 2 ou 3 ans mais de mon expérience de 4 ans en tant que Président je peux donner mon expérience sur la question :

Cette règle a des inconvénients et aucun avantage pour la vie de l'association.

Globalement, on est sur une association bénévole et quand le CA a besoin d'aide (pour organiser un event, pour trouver des sponsors ou pour n'importe quoi), il demande aux bonnes volontés. Qu'elles soient membres du CA, membres fondateurs, joueur lambda ou n'importe quoi. Quelqu'un qui a du temps à donner en fait.

Et pour ça, les titres n'y changent rien.

Par contre, à l'opposée, quelqu'un qui vient régulièrement te dire que tu dois l'écouter et lui rendre des comptes (en plus des choses que tu fais déjà) parce qu'il a un statu "spécial", et bien ça prend de l'énergie inutilement.
Timothée Daudé 4400017
Répondre