tournoi
Modérateurs : Modérateurs, Judges
- moi-nebuchad
- Neonate
- Localisation : là, je suis devant mon PC...qui se trouve vers Dunkerque (nord)
tournoi
je vais bientot organiser un tournoi et je voulais savoir ce qu'il fallait au niveau "arbitrage"...
doit-il y avoir un arbitre a chaque table?
les arbitres doivent-ils etres "homologué"?
l'organisateur peut-il prndre part au tournoi?
etc...
si quelqu'un peut me filer des tuyaux pour bien reussir mon tournoi...
merci
etc...
merci
- TTC_master
- Inner Circle - Organized Play Coordinator
- SEB
- Methuselah
Re: tournoi
Il existe plusieurs types de tournois.moi-nebuchad a écrit :je vais bientot organiser un tournoi et je voulais savoir ce qu'il fallait au niveau "arbitrage"...
etc...
merci
Il y a les non homologués, où le respect des règles est moins primordiale (mais ça veux pas dire qu’on les néglige).
Il y a les homologués, dans ce cas il vaut mieux avoir un système d’arbitrage performant.
Un arbitre est nécessaire à chaque tournoi. Par contre pour les rencontres de vingt joueurs et moins, il est possible de faire ce que l’on appelle le multijuge. C'est-à-dire qu’il y aura 6 juges dont un Head juge. Les juges sont aussi des joueurs. S’il y a besoin d’un juge sur une table, c’est un des juges qui ne joue pas sur la table qui intervient et qui prend la décision. Si l’un des protagonistes n’est pas d’accord avec la décision du juge, il peut demander l’avis du Head juge, mais il faut qu’il justifie le recours au Head juge par des arguments sérieux. Pendant la finale, c’est le Head juge qui arbitre, sauf s’il est finaliste, auquel cas c’est un des juge non finaliste qui assure ce rôle. Le Head juge doit être la personne connaissant le mieux les régles, les autres juges.
Il existe un rulebook de l'arbitrage, disponible sur le site de WW. Le Head juge doit, à défaut de le connaitre par coeur, l'avoir consulté et le posséder le jour du tournoi. Il serait souhaitable aussi que les autres juges l'ait consulté.
Il n’y a pas besoin d’un arbitre à chaque table. Je pense qu’un arbitre pour un tournoi de 30 joueurs c’est suffisant. Mais cette estimation est subordonnée à la bonne connaissance des règles des participants. Car moins bien ils connaissent les règles, plus ils auront recours à l’arbitre, et plus il y en aura besoin.
L’organisateur peut prendre part au tournoi s’il estime que cela ne nuira pas à l’organisation, c’est d’ailleurs pour le permettre que le système du mutlijuge a été mis en place (au début les organisateurs était aussi les Head juges).
Pour un premier tournoi je te conseille un non homologué d’une vingtaine de personne, avec toi en organisateur/Head juge non joueur (ou alors joueur si tu pense pourvoir le faire).
Si tu as des questions plus précises à poser, n’hésite pas à le faire.
Par contre juste une question, dans quel coin est-tu ?
Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule...
Si l'on ne parlait que ce que que l'on a déjà vu, on dirait sans doute moins de conneries...
Si l'on ne parlait que ce que que l'on a déjà vu, on dirait sans doute moins de conneries...
- floppyzedolfin
- Methuselah
Pas besoin d'un arbitre par table. En cas de litige, l'arbitre ecoute ce qu'il s'est passe lors des tours precedant son appel.
Tant que ton tournoi n'est pas homologué, tu fais ce que tu veux.
Ca serait mieux que l'arbitre ne prenne pas part au tournoi. Entre autres parce que c'est l'arbitre qui valide les deals, et, pour valider un deal, il peut regarder les mains des joueurs dans le deal.
Sinon, procure toi l'Archon, qui te fait tout seul le classement du tournoi. ( ici )
Tant que ton tournoi n'est pas homologué, tu fais ce que tu veux.
Ca serait mieux que l'arbitre ne prenne pas part au tournoi. Entre autres parce que c'est l'arbitre qui valide les deals, et, pour valider un deal, il peut regarder les mains des joueurs dans le deal.
Sinon, procure toi l'Archon, qui te fait tout seul le classement du tournoi. ( ici )
- moi-nebuchad
- Neonate
- Localisation : là, je suis devant mon PC...qui se trouve vers Dunkerque (nord)
le tournoi est homologué et il y aura le prince de dunkerque et d'autre joueur expérimenter pour m'aider...
je pense avoir une vingtaine de joueur
j'ai telecharger l'archaon et l'ai tester c'est facile a utilisé...
le tournoi aura lieu a graveline dans le nord le 30 octobre...
par contre j'aimerai bien jouer...si on est plusieur a entrer les resultat et a gerer le truc ca devrait pouvoir le faire...
par contre j'aimerai bien jouer...si on est plusieur a entrer les resultat et a gerer le truc ca devrait pouvoir le faire...
- SEB
- Methuselah
D'expérience, il vaut mieux qu'une seule personne rentre tous les résultats, sinon après c'est le bordel et on ne sait plus qui a rentrer quoi et si les résultats sont bien tous là, si ce sont les bon, etc...moi-nebuchad a écrit :le tournoi est homologué et il y aura le prince de dunkerque et d'autre joueur expérimenter pour m'aider...
Si vous êtes 20 joueurs ou moins, le multijuge peut s'appliquer.
Si le prince de Dunkerque est présent, je pense qu'il pourra t'aider pour gérer l'Archon (qui n'est en fait qu'un gros fichier excel).
Conseil pour le tournoi :
Prévoit bien le planning horaire (heure d'arrivée des joueurs, heure de début et de fin d'inscription, début des rondes, pause midi, temps nécessaire pour préparer la finale) et surtout des marges de manoeuvres entre chaque ronde, car c'est souvent qu'une ou deux tables commencent en retard, et donc si le planning est trop précis, ca reporte l'ensemble du tournoi.
Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule...
hello,
Que nicolas ou toi annonce le tournoi, je vois avec mes potes si on peut venir, au cas où, ça pourra vous aider et moi ca me permettra de jouer.
Si tu as des questions précises, mon mail
kamel dot senni arobase yvelines dot pref dot gouv dot fr, je te filerai mon numéro de portable et on discute des trucs à ne pas oublier. Munis toi d'un crayon et de papier quand tu m'appelera, je suis un bavard (mais synthétique...).
(Pour ceux interressé, les gens du nord ont dans le coeur le soleil qui manque à leur pays, c'est pas juste des paroles de chanson, on a gardé un souvenir excellent d'un tournoi à dunkerque avec des gens très sympa à l'accueil très chaleureux).
Que nicolas ou toi annonce le tournoi, je vois avec mes potes si on peut venir, au cas où, ça pourra vous aider et moi ca me permettra de jouer.
Si tu as des questions précises, mon mail
kamel dot senni arobase yvelines dot pref dot gouv dot fr, je te filerai mon numéro de portable et on discute des trucs à ne pas oublier. Munis toi d'un crayon et de papier quand tu m'appelera, je suis un bavard (mais synthétique...).
(Pour ceux interressé, les gens du nord ont dans le coeur le soleil qui manque à leur pays, c'est pas juste des paroles de chanson, on a gardé un souvenir excellent d'un tournoi à dunkerque avec des gens très sympa à l'accueil très chaleureux).
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
- Rushin' Reyda
- Methuselah
Que je sait faire des synthèses.Rushin' Reyda a écrit :est-ce à dire que tu n'es jamais naturel ?Kamel a écrit : kamel dot senni arobase yvelines dot pref dot gouv dot fr, je te filerai mon numéro de portable et on discute des trucs à ne pas oublier. Munis toi d'un crayon et de papier quand tu m'appelera, je suis un bavard (mais synthétique...)
Sinon, pas de flood ni de vannes (même bonnes) dans règles, merci

Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
- moi-nebuchad
- Neonate
pour un tournoi, quel edition de booster vous prefereriez avoir a l'inscrition???
je pense qu'il faut eviter cama, black hand et kindred (trop recent donc trop achetre...lol)
qu'en penser vous??
je pense qu'il faut eviter cama, black hand et kindred (trop recent donc trop achetre...lol)
qu'en penser vous??
un tournoi ça vous dit??
Venez sortir les Vampires du Nord de Torpeur !!!
viewtopic.php?p=106716#106716
Venez sortir les Vampires du Nord de Torpeur !!!
viewtopic.php?p=106716#106716
- PcGeol
cama c'est tres bien bonne edition tsa ... et pas si recente que ca. evite juste de refourguer de l'anarch. le reste ca se prendmoi-nebuchad a écrit :pour un tournoi, quel edition de booster vous prefereriez avoir a l'inscrition???
qu'en penser vous??
Jérôme, PcGeol, Archon Lasombra de Paris