Salut,
j'ai fait une recherche et rien trouvé de concret, alors je vous pose la question. Je m'explique:
On m'a expliqué en long et en large que la perte de pool due à "l'Army of Rats" était conditionelle au rappel de la dit perte par le controleur de l'army durant son untap. Autrement dit que s'il oublie de le rappeler à sa proie, celle-ci n'a pas besoin de perdre sa pool.
Est-ce bien correct ?
Et c'est de là en fait que découle ma seconde question. Si c'est bien correct, comment est-ce que je sais si un effet est "obligatoire" ou pas ? Le même problème s'est présenté l'autre soir avec un tension in the ranks. Ma proie a pu survivre car personne ne s'est rappelé que mon pred avait une "tension " en jeu par contre lorsque moi je me suis fait poutrer mon pred s'est heureusement rappelé qu'il avait une tension, puis il a pu faire un deuxième VP en oustant ma proie qui avait survécu grâce à l'oubli (NDLR que je pense vraiment avoir été non intentionel).
Alors, l'effet était obligatoire ou on a pu juste l'oublier?
Bref je serais heureux de savoir ou en sont les règles.
Merci d'avance
Effets obligatoirs de cartes ?
Modérateurs : Modérateurs, Judges
Army of Rats
Type: Action
Requires: Animalism
+1 stealth action.
[ani] Put this card in play. During your untap phase, your prey burns 1 pool. You may only burn 1 pool each turn with Army of Rats cards. Any minion can burn the Army of Rats as a (D) action.
Tension in the Ranks
Type: Master
Unique master.
Put this card in play. Whenever a ready minion is burned or sent to torpor, the controller of the minion burns a pool. Any Methuselah can burn this card by discarding 2 master cards as a master phase action.
Sébastien,
ex-Prince Toreador de Paris
ex-Prince Toreador de Paris
Les deux effets sont obligatoires.
Dans le cas d'army of rats, c'est le joueur qui perd le pool qui doit s'en rappeler (comme dit sur la carte).
Ta question pointe le problème de l'arbitrage des "retours en arrière"...
En gros, la grande moyenne des arbitres estiment qu'un effet positif oublié est un effet oublié et nul (ex HG pas pris à l'untap, non prise de l'edge).
Un effet négatif oublié, doit être corrigé dès que l'on s'en aperçoit, même au milieu d'un tour de joueur...L'arbitre doit tout faire pour corriger la situation sans déséquilibrer la partie, mais sans avantager le joueur qui a fait l'erreur (là, le joueur qui oublie de perdre un pool du à tension in the ranks). Si tout ça arrive alors qu'un joeur avait un super méga plan de la mort et que la correction de l'erreur envoie un des joueurs au vestiaire (et le plan à la poubelle), ben c'est pas terrible, mais c'est comme ça. Et si le joueur méga comploteur râle, la réponse est toute trouvé: t'as qu'à vérifier les effets obligatoires... Sans compter que dans ta version, l'oubli pourrait (par un esprit paranoïaque) eêtre estimé comme une manipulation illégale.
Dans le cas d'army of rats, c'est le joueur qui perd le pool qui doit s'en rappeler (comme dit sur la carte).
Ta question pointe le problème de l'arbitrage des "retours en arrière"...
En gros, la grande moyenne des arbitres estiment qu'un effet positif oublié est un effet oublié et nul (ex HG pas pris à l'untap, non prise de l'edge).
Un effet négatif oublié, doit être corrigé dès que l'on s'en aperçoit, même au milieu d'un tour de joueur...L'arbitre doit tout faire pour corriger la situation sans déséquilibrer la partie, mais sans avantager le joueur qui a fait l'erreur (là, le joueur qui oublie de perdre un pool du à tension in the ranks). Si tout ça arrive alors qu'un joeur avait un super méga plan de la mort et que la correction de l'erreur envoie un des joueurs au vestiaire (et le plan à la poubelle), ben c'est pas terrible, mais c'est comme ça. Et si le joueur méga comploteur râle, la réponse est toute trouvé: t'as qu'à vérifier les effets obligatoires... Sans compter que dans ta version, l'oubli pourrait (par un esprit paranoïaque) eêtre estimé comme une manipulation illégale.
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
- François V.
- Messages : 2390
- Inscription : 30 juillet 2002, 10:48
- Localisation : la Villette tchaptahaouze
Re: Effets obligatoirs de cartes ?
cf. reponse de Kamel.
Sinon, les effets non obligatoires se reconnaissent à l'usage de "may", "can"... ce qui n'est pas le cas de AoR et Tension
Sinon, les effets non obligatoires se reconnaissent à l'usage de "may", "can"... ce qui n'est pas le cas de AoR et Tension
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.