Ce que je vais dire s'appelle grossièrement cracher dans la soupe et je m'en cache pas là car je trouve dommage certaines choses dans jyhad.
D'une part, j'ai vraiment un coup de gueule à pousser contre un truc débile que l'on appelle le withdraw collectif ou foutage de gueule pendant 2 heures.
Chacun est sur ses positions pendant 2 heures, bloate tranquillement, chasse, bande mou et ne fait rien de la partie jusqu'à ce que tout le monde se dise : "tiens si on faisait withdraw, comme ça tout le monde a un point"

C'est nul et c'est totalement injuste et contre le jeu. Sérieusement, le withdraw ne devrait etre autorisé que dans l'optique d'un deal et pas pour cinq personnes qui ont posé leurs fesses sur une chaise pendant 2 heures.
Voilà, c'était le coup de gueule numéro 1.
Le coup de gueule numéro 2 porte plus sur l'hypocrisie latent qui règne dans le débat deals/collusion. A priori, je n'ai pas vu une table à Paris sans qu'il n'y ait la moindre petite collusion ( et souvent entre le préd et sa proie

Je conçois que le facteur humain est très important dans vtes mais je trouve navrant les grands discours moralisateurs sur les deals/collusions et sur les parties qui doivent etre jouées sans considérantion out of game.
C'est réellement impossible, du moins, c'est ce que j'ai vu en table durant les derniers tournois. Je ne dis pas que je ne me suis pas amusé ce week end. Bien au contraire j'ai eu des tables agréables, mais je reste persuadé, passez moi l'expression, qu'il n'y a pas un niveau si élevé à Paris, mais plus de l'encullage de mouche parce que les joueurs se connaissent et pratiquent plus ou moins inconsciemment la collusion.
Amen, mes propos ont peut etre choqué mais je les assume. J'attends vos commentaires.
ps: ne voyez aucune aigreur là dedans car l'organisation a été par contre parfaite