Spying Mission Vs Capitalism

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Spying Mission Vs Capitalism

Message par Stone »

petite question qui m'a été posée aujourd'hui...
un vampire avec Capitalist bleede et n'est pas bloqué. Il joue Spying Mission sup. Gagne t-il 1 du Capitalist?

réponse non, voir le texte en ligne de SM qui diffère du texte CE...normal qu'il y avait doute donc hu hu hu.

Spying Mission [Jyhad:U, VTES:U, CE:PM5/PN3]
Cardtype: Action Modifier

Discipline: Obfuscate

[obf] This acting vampire gets +1 stealth.
[OBF] Only usable when a bleed <would be> successful. Instead of removing pool from the Methuselah you're bleeding, put this card on the acting vampire. <This bleed is not successful.> The next time this vampire successfully bleeds the same Methuselah, burn this card for +2 bleed.

Capitalist [BH:C]
Cardtype: Master

Master: archetype.
Put this card on a Sabbat vampire you control. Once per turn, when this vampire successfully bleeds his or her prey, he or she gains 1 blood from the blood bank. A vampire can have only one archetype.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Thanos
Methuselah
Methuselah
Messages : 2446
Inscription : 15 juin 2002, 20:31

Message par Thanos »

Et donc, le mathusalem ne gagne pas l'edge.
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

Ca fait belle lurette que ce point a déjà été traité dans WSS et ailleurs.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Thanos
Methuselah
Methuselah
Messages : 2446
Inscription : 15 juin 2002, 20:31

Message par Thanos »

Et c'ets très bien...
Note que l'aspect récursif de cette question de règle (dans mon esprit tout du moins régulièrement) provient de la différence entre le texte en ligne et le texte de la dernière version imprimée (CE, voire BH?).
(<This bleed is not successful.> )
A ma grande honte, je n'avait pas relu le texte en ligne.
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Avatar de l’utilisateur
PcGeol
Messages : 3247
Inscription : 28 mars 2004, 15:46
Localisation : Elysian Fields, à droite de l'arc

Message par PcGeol »

oui mais quand le cas m'est arrivé on avait pas internet a porter de main et les cards text qu'on avait sous la main disaient:
capitalist: when this vampire successfuly bleed his/her prey

spying: Only usable when a bleed is succesful. Instead of removing pool from the methuselah you're bleeding, put this card on the acting vampire. ....

Dans ces conditions y'avait tout de même des raison de quand même gagner son blood. Mais bon un errata de plus : VIVE L'ERRATA !!!
Jérôme, PcGeol, Archon Lasombra de Paris
Image
Avatar de l’utilisateur
Thanos
Methuselah
Methuselah
Messages : 2446
Inscription : 15 juin 2002, 20:31

Message par Thanos »

Je ne pense pas que ce soit un "novel errata". je pense que c'est une vieille clarification que l'on vient de re découvrir (clarification, car dans la logique de lsj, c'est limpide, bien sur...).
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Avatar de l’utilisateur
PcGeol
Messages : 3247
Inscription : 28 mars 2004, 15:46
Localisation : Elysian Fields, à droite de l'arc

Message par PcGeol »

Kamel a écrit :Je ne pense pas que ce soit un "novel errata". je pense que c'est une vieille clarification que l'on vient de re découvrir (clarification, car dans la logique de lsj, c'est limpide, bien sur...).
toujours .... m'enfin j'apprend pas les card text "clarifié" par coeur tout de même.
Jérôme, PcGeol, Archon Lasombra de Paris
Image
Avatar de l’utilisateur
Thanos
Methuselah
Methuselah
Messages : 2446
Inscription : 15 juin 2002, 20:31

Message par Thanos »

PcGeol a écrit :
Kamel a écrit :Je ne pense pas que ce soit un "novel errata". je pense que c'est une vieille clarification que l'on vient de re découvrir (clarification, car dans la logique de lsj, c'est limpide, bien sur...).
toujours .... m'enfin j'apprend pas les card text "clarifié" par coeur tout de même.
Le problème c'est que les changements de texte de cartes sont rarement signalés comme tel :
on a découvert bien après CE que certaines cartes avaient vu leur texte changé... sans que ce ne soit explicitement révisé par LSJ.
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

Les errata sont techniquement représentés par des accolades dans le texte en ligne.

Exemple Archon qui a subi un erratum depuis la sortie de Camarilla Edition pour empêcher le multirush :

Archon [Jyhad:V, VTES:V, CE:U]
Cardtype: Political Action
Political Card - Worth 1 Vote. Called by any prince or justicar at +1 stealth.
Choose a Camarilla vampire. {If this referendum is successful, put this card on the chosen vampire. This vampire} may enter combat with a vampire controlled by another Methuselah as a +1 stealth (D) action. Any vampire attempting to block {this vampire} burns 1 blood. Blood hunts cannot be called on {this vampire}. Any Camarilla vampire can call a referendum to {burn this card} as a +1 stealth political action.


Autre exemple : Al-Ashrad qui fut mal réimprimé : la version Ancient Heart avait le +1 bleed mais pas la version Final Nights. Comme on considère que la dernière version imprimée est la "vraie" version, rajouter le +1 bleed manquant est considéré comme un erratum.

Al-Ashrad, Amr of Alamut [AH:V3, FN:PA]
Cardtype: Vampire
Clan: Assamite
Group: 2
Capacity: 9
Discipline: aus obf CEL QUI THA
Independent: Al-Ashrad can burn a location that requires a Camarilla clan to bring into play as a (D) action that costs 2 blood. {+1 bleed.} (Blood Cursed)

On voit parfois des textes entourés par < et >. Alors euh...est ce que c'est un erratum ou une clarification, j'en sais foutre rien, dans le fond.

Abomination [FN:R]
Cardtype: Action
Cost: 1 pool
Capacity: 4
Unique. Requires a ready <non-Sterile> vampire. +1 stealth action.
Burn an untapped werewolf ally (such as Renegade Garou, Werewolf Pack or Black Spiral Buddy) in your ready region to put this card in play. This card becomes a unique clanless Independent vampire of 4 capacity with superior Protean [PRO]. You may move up to 4 blood from the acting vampire to this vampire. This vampire has +1 strength, gets an additional strike each round and gets an optional maneuver each combat. This vampire may attack any ready minion as a (D) action.

Certaines cartes ont les deux symboles, genre le terrain de chasse !Brujah qui ne comportait pas le mot-clé "hunting ground" (qui interagit pourtant avec des cartes vieilles de Ancient Heart je crois, genre hmm Arcanum Chapterhouse, Alexandria :

Amusement Park Hunting Ground [Sabbat:U, SW:U/PB]
Cardtype: Master
Clan: Brujah antitribu
Cost: 2 pool
Master: unique location. <Hunting Ground>During your untap phase, {you may move 1 blood from the blood bank to} a ready vampire you control. A vampire can only gain 1 blood from Hunting Ground cards each turn.

Enfin, certaines cartes ont des textes entourés par [ et ]. Là encore, je sèche sur le pourquoi du comment. mais à la limite tout le monde s'en fout. me renseignerai à l'occasion si j'ai pas trop la flemme.

Tara, The Hollow One (Mage) [DS:U]
Cardtype: Ally
Clan: Ravnos
Cost: 3 pool
Unique [mage] with 2 life. <0 strength>, 0 bleed.
<Tara may strike for 1R damage.> Tara may burn any equipment card controlled by a Ravnos as a (D) action. The Ravnos gains blood equal to the cost of the equipment card. (Ignore excess blood.) If the equipment card has no cost, then the Ravnos gains 1 blood.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

<clarification>
[ruling]
{errata}

d'après qui vous savez. Pour Tara, je vois foutrement pas en quoi il y a un ruling...m'enfin bon.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Thanos
Methuselah
Methuselah
Messages : 2446
Inscription : 15 juin 2002, 20:31

Message par Thanos »

Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire.
Lors de la sortie de CE, il y a eu une page spécifique indiquant les changements de texte...
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

d'une part, elle existe toujours.
http://www.white-wolf.com/vtes/migration.html
d'autre part, elle n'est pas spécifique à la sortie de CE puisqu'elle intègre au moins un erratum datant d'Anarch (Form of Mist).
enfin, elle ne recense pas les clarifications/rulings avec les [] et <>.

moralité, rien ne vaut le texte en ligne lui-même.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Répondre