(deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

(deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Silme »

je continue mon petit tour de conseils en deckbuild... je ressence les questions des débutants autour de mes tables et j'essaye d'y apporter un éclairage plus poussé grâce à vous.

Celle-ci je me la pose ceci dit moi même même si on me la posait lundi.

J'ai personnellement du mal à choisir entre ces deux cartes et surtout de prendre la décision de quand les mettre dans mes decks...

Perso je pense que cela vient d'un problème que j'ai à jouer un deck centré toujours sur le même (gros) vampire comme un deck purge montano, un deck anneke ou un deck stanislava par exemple... J'ai toujours l'impression qu'il y a une partie sur 3/4/5 que je vais perdre simplement parce que mon vampire sera géré (torpeur trop tot, pentex subversion alors qu'il vient de sortir...Etc).
Du coup je me demande si je ne connais pas une erreur en jouant ce genre de jeu...
Que j'ai plus de facilité à jouer des decks midcap (je pense que c'est ce que j'aime : une bonne moyenne autour de 6 et avec des vampires entre 8 et 5 avec des bonnes displicines..bon quitte à mettre quand même quelques alexandra ou annabelle triabelle quand même :D).

Ex 1 : partons de l'hypothèse que je souhaite monter un deck lasombra toolbox (avec une base solide de stealth bleed mais quelques tricks en vote et avec un peu plus de bloat que la moyenne). Je sais que je veux jouer groupe 2/3 ou 3/4 (ça importe peu pour mon exemple tant que je pense jouer montano).
A mes yeux j'ai le choix entre un deck semi "weenie" ou midcap : en gros je vais mettre 4/5/6 gars à 8 et quelques (souvent gratiano) et des 7- par exemple.. Ou alors je pars sur une crypte plus haute avec 2/3 montano, 2/3/4 gars à 8 et quelque et le reste en 7-.
Cette deuxième solution sera obligatoire si je veux jouer un deck fortitude ou presence par exemple.

Dans cette deuxième solution, je pense que la logique voudrait que je sorte montano souvent en premier et donc là je vois mal comment me passer des informations highway (3 ?) ou zillah (3/4 ?)... Si je commence à sortir mon premier vampire au tour 3 voir 4 c'est la loose...
Après à ce moment ne dois je pas sortir un vampire à 4- direct pour faire quelques trucs en attendant quitte à retarder d'un tour l'arrivée de ma star ?

Mais même dans la première hypothèse (4/5/6 vampires à 8/9 et le reste en 7-) IH ou ZV ne seraient-elles pas intéressantes quand même pour faciliter l'entrée rapide du premier vampire à 8 et commencer les govern sur les plus petits ?
Mon instinct me dit que là votre réponse ça sera "oui peut être mais ça vaut pas le slot de 3/4 masters pour ça"


ex 2 : je pars sur un deck anneke / anson celegun par exemple. je vais avoir une crypte grosso modo avec 3/4 anneke, 2/3/4 anson et le reste en weenie... ZV / IH sont-ils ici obligatoires de chez obligatoires ? dans quel ordre je sors mes vampires exactement ? anneke le plus vite possible quitte à prendre un énorme risque ? anson mais dans ce cas là je sortirai plus jamais anneke non ?
Ce pense que c'est dans ce genre de decks ou il me manque un élément ou je joue mal...


Du coup je résume mon post à quelques questions :

- Dans un deck ou un gros thon est important / impactant sur votre table et qu'il va blopper les autres rapidement, le sortez vous en premier ou alors vous sortez un ou deux petits puis ensuite le gars à 10/11 ? De manière générale dans ce genre de decks, votre table rêvée early game c'est quoi (le gars à 10/11 et 2 pinpins à 6- ou le gars à 11 et un gars à 8/9 et un mini pinpin ? bon ok ça dépend du deck je suppose :d). et midgame ?

- Le cout en slot de master et en prise de risque de blocage de main est énorme pour des cartes comme IH et ZV. A moins de jouer en un environnement très sneak bleed (ce qui est pas mon cas), ces cartes sont-elles indispensables même si on joue 2/3 vampires à 10+ dans la crypte ? sortir son vampire un tour plus tot c'est certes énorme mais cela vaut-il toujours le coup ?

- Comment choisir entre les deux ? Mathématiquement, IH me semble meilleure (économie d'un pool et surtout meilleur possiblité de rentabilité T1+T2) mais zillah valley me parait plus efficace tout au long de la partie par exemple pour sortir un perso secondaire mid cap. comment faite vous ce choix entre les deux ?


votre éclairage a été tellement utile sur les autres sujets postés ! Merci encore et merci d'avance pour celui là !
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Rynkle »

Il a aussi Dreams of the sphinx qui permet (entre autre) d’accélérer une sortie.

Certains decks jouent "les trois" : Infox2, Dreamsx2 et Zillahx4-5, certains jouent plus lents infox1, dreamsx1, montrealx1 (parce qu'ils peuvent la garder a priori hein), d'autres en jouent une ou deux, d'autres ne jouent aucune des cartes citées au dessus ... :CHI:

En tant que débutant je me suis aussi posé la question : dur de généraliser comme d'habitude avec ce jeu :lol: Se balader sur TWDA (http://www.vekn.fr/decks/twd.htm#2019atrsfb) aide pas mal pour tenter de comprendre les besoins de certains decks (si on a des infos sur l'archétype bien sûr https://vtesone.wordpress.com/decks/deck-archetypes/ c'est pas à jour mais ça permet de comprendre un peu mieux quelques decks "célèbres").

Selon ma toute petite expérience et les discussions par ci par là, tout dépend si tu as un besoin vital de sortir vite ou pas, de passer des premiers votes très rapidement, d'aller chercher des ally/retainer/equipement très tôt, si tu veux être agressif rapidement ou pas (pas forcément une bonne idée d'être trop vite désigné comme la grosse menace à la table ...), de la capacité de bloat de ton deck après, de ta défense une fois ton premier/second/troisième vamp sorti, vulnérabilité au combat de ton premier vamp ...

J'ai répondu à aucune de tes questions au final, sorry :lol:

edit : j'ai oublié http://diableriste.com/ qui propose quelques pistes là dessus aussi (qui ne sont que l'avis de son auteur bien sûr)

edit 2 : Y'en a qui hésitent vraiment pas pour les slots de master hein :D
4x Mistress Fanchon 11 AUS CEL DOM OBF THA VIC inner circle Tremere:4
2x Rafael de Corazon 11 AUS CEL DOM OBF PRE inner circle Toreador:4
2x Alonso Petrodon 10 ANI DOM OBF POT for tha justicar Nosferatu:5
2x Gabrielle di Righetti 10 ANI AUS DOM THA obf pot justicar Tremere:5
1x Tryphosa 10 AUS DEM DOM OBF POT prince Malkavian:4
1x Orlando Oriundus 9 AUS DOM THA obf bishop Tremere antitribu:4
1x Graham Gottesman 7 DOM FOR obf pre tha prince Ventrue:5

Library (81 cards)
Master (23; 8 trifle)
3x Dreams of the Sphinx
1x Giant's Blood
3x Information Highway
1x Jake Washington
1x Metro Underground
1x Monastery of Shadows
1x Pentex(TM) Subversion
6x Villein
1x Wash
1x Wider View
4x Zillah's Valley
Paul MARIN 3200346 :ANI:
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Kamel »

Salut,
Ne sois pas timide avec les slots de master.
Regarde ce que cela donne avec ce deck

Tolaria Agosto 2007
Tolaria, Córdoba, Spain
August 18th 2007
22 players
Daniel Carretero Ferres

Deck Name: Turbo Parity
Description: Based on Legendary Nosferatu by Kamel Senni

Crypt [12 vampires] Capacity min: 5 max: 9 average: 8.09
3x Sheldon, Lord of the Clog 9 ANI AUS OBF POT for justicar Nosferatu:1
3x Suhailah 9 FOR OBF pot ser prince Ventrue:2
3x Selma the Repugnant 8 OBF POT ani for prince Nosferatu:1
1x Murat 7 OBF POT ser prince Nosferatu:2
1x Nikolaus Vermeulen 7 POT ani for obf prince Nosferatu:2
1x Calebros, The Martyr 5 ANI obf pot prince Nosferatu:2

Library [60 cards]
Master [21]
1x Barrens, The
1x Labyrinth, The
7x Legendary Vampire
1x Pentex(TM) Subversion
2x Specialization
1x Temptation of Greater Power
8x Zillah's Valley

Political Action [20]
3x Banishment
2x Domain Challenge
6x Kine Resources Contested
9x Parity Shift

Action Modifier [19]
3x Elder Impersonation
2x Faceless Night
2x Forgotten Labyrinth
7x Freak Drive
5x Lost in Crowds


Ce deck joue beaucoup sur le premier et deuxieme tour d'activité des vampires sortis.
Sur 60 cartes, il va jouer 8 ZV...En contrepartie, il joue 3 moyens de virer ses cartes (ce qui en 60 cartes est suffisant, j'en jouait 5 en 90).
Dis toi que la peur de jammer est probablement une over reaction : quand tu n'a qu'un vampire qui agit, il jouera 3 cartes, 4 max le tour d'action, et tu defausse une cartes, à la fin de chaque tour. Après deux ZV, s'il t'en reste une en main c'est que tu n'as pas défaussé celles qui arrivaient.
(Je passe sur les 7 legendary vampire, qui est unique...).
Tu jouerai bien 8 obedience, ou majesty, qui ne servent à pas grand chose si ton predateur est un Stealth bleed (même si ta proie est un rusheur, elle ne devrait pas te rusher imédiatement si tu as un SB au derrière, ou alors, changes de table de jeu).
Dreams est forte parce qu'utile en tout debut de partie, et ensuite pour cycler les cartes en trop.
A+
K
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Silme »

si vous y répondez à mes questions et vous me donnez des pistes...

Mon post vient justement du fait que j'explore les decks ici et sur VKEN avec les tournaments winning decks et que je trouve étrange que des decks avec une full crypt 10+ ne jouent aucune de ces cartes alors que d'autres en jouent 7/8 :D

Pour moi dreams of the sphinx c'est autoinclude toutes façons donc je le compte même pas dans les "accélérateurs" même si bien sur c'est exactement ça tout comme la powerbase montreal (plus aléatoire en fonction de la table).

Merci bcp à tous les deux pour ces premiers éléments et ces pistes de réflexion c'est déjà énorme...

Après pour ma part, j'ai tendance à avoir la main lourde en master déjà, je monte souvent à 15+ (jamais à plus de 20 ceci dit) alors que je joue à 70 cartes... donc j'essaye de me freiner et de mettre que les indispensables...

Mais j'ai vraiment du mal à jouer un deck qui DOIT sortir un vampire à 10/11 c'est pour ça que mon post original souhaite comparer IH et ZV certes mais aussi parle de style de jeu et voir comment vous faites dans ces cas là.
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Rynkle »

Si c'est un très bon vampire qui fait le café (gros texte, possibilité de plusieurs actions par tout, bonne défense vs bleed et/ou combat et que sais-je encore) et que le deck tourne autour, ça vaut le coup de le sortir ! Si c'est juste une 11-cap alors qu'un 8 ou 9 fait presque pareil :arrow: poubelle a priori !

Faut relativiser aussi, un 11 cap c'est un vamp sur lequel tu fais (généralement) un villein de 5 sans réfléchir, il ne t'a couté que 6 et une trifle au final. Et puis généralement c'est un vamp qui va agir, éventuellement récup du blood, potentiellement retransformable en pool après (hier j'ai vu un Al-Ashrad, "que" capa 9, se prendre deux villeins de 5 sur deux tours tranquilou.).
Paul MARIN 3200346 :ANI:
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Makoto »

De mon côté je mets plutôt ZV dans un deck avec des gros vampires (8 et plus de capa) et IH dans un deck avec des vampires plus petits, qui va vouloir sortir plus de 4 vampires ou encore qui va bloater sur les vampires non contrôlés.
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Silme »

oui en effet pour le villain + BD

Tu as raison makoto aussi de recentrer le débat : l'énorme différence entre IH et ZV c'est que de par ses conditions, ZV ne s'applique qu'au deck gros vampire alors que avoir 6 transferts ça peut aussi servir sur les swarm en effet !
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Ankha »

Information Highway sera mieux sur tout vampire > 8 : ça ne coûte pas de MPA à chaque utilisation, ça sort un vampire capa 11 en 2 tours. Le seul problème est le risque de contest.
Sur un deck ultra-speed (type Nosfe Royalty), Zillah's Valley se justifie, mais sinon je trouve ça moyen. Je suis plutôt partisan d'un module Information Highway+PB:Montreal+Dreams (en doubles) qui est plus économe en pool et en MPA.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Silme »

super voilà une réponse très claire ! Pour le ZV vs IH j'y vois plus clair. Ce sujet est décidemment super, tous les posteurs aident à leur façon et sur un sujet particulier (j'ai fait l'erreur d'aborder plusieurs mini thèmes proches mais pas identiques !).

Peut-on résumer en disant qu'un deck très exotique basé sur un vampire à 10+ qui doit rentrer très vite voir un deuxième qui arrive après lui on va tenter de jouer un combo de 3/4/5 ZV + IH + le pack autoinclude habituel (villein, dreams of the sphinx, PB montreal), un deck plus équilibré mais qui tend un peu vers le gros thon on reste sur le pack autoinclude avec peut être 1/2 IH (ou ZV si vraiment on est fan ou qu'on a des vampires à 8 en quantité derrière) et sinon on ne met pas et on reste sur le pack autoinclude ?

Pour revenir à ma façon de jouer gros thon, comment jouez vous ce type de decks ? il me semble rien oublier niveau deckbuild (en tout cas je suis dans les normes dont on vient de parler), je joue un max de combat end, je joue même en général secure haven du moment que j'ai UN vampire à méga protéger.

Pour autant ce style de jeu me chie dans les bottes tous les 3/4/5 games. Cela est selon vous lié à un meta un peu trop axé rush / intercep + agrravated ?
C'est une prise de risque inhérente à ce style de jeu là et ça arrive à tout le monde régulièrement ?

ou j'ai un problème dans la façon de les jouer ? à nouveau je me permets de vous demander des petites astuces techniques du genre sortez vous le gros thon direct ? ou d'abord un petit ? quelle est une table idéale et stable dans ce genre de jeu selon vous ? ça doit dépendre de plein de choses mais je sens que j'ai un soucis important avec un jeu gros thons ou alors je n'aime pas du tout la prise de risque inhérente peut être...

Mais souvent mes parties meurent dans l'oeuf dès les premiers tours... sans solution de me relever si incident alors qu'en midcap ou en weenie il y a aucun soucis. Là en payant 11 pour un premier vampire plus quelques pertes de pool par ci par là (mes propres master, un early bleed...Etc), j'ai juste de quoi sortir vite fait un petit vampire ou un deuxième en ayant moins de pool que les doigts d'une main et c'est super risqué... si entre temps mon premier vampire est en torpeur, je passe la game à essayer de me relever sans mettre aucune pression à ma proie par exemple... et pourtant on l'a vu dans d'autres sujets, je me lache en moyen de récupérer de la pool... donc je sais pas trop :D
Avatar de l’utilisateur
Rynkle
Elder in training
Elder in training
Messages : 454
Inscription : 14 janvier 2019, 21:43

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Rynkle »

Parle plus avec tes alliés ?

Si t'es dans le fond, y'a des chances que ça arrange un peu trop quelqu'un à la table et donc que ça n'arrange pas d'autres personnes. :D

Après, des parties de merde/sac à viande ça arrive aussi ...
Paul MARIN 3200346 :ANI:
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Silme »

oui en effet c'est certainement un bon conseil ! c'est certainement des jeux qui demandent plus de deal que les autres en particulier ceux que je joue habituellement.

ce que tu décris est parfois ce qui se passe : mon gros vampire est souvent immédiatement la cible de plusieurs joueurs jusqu'à ce qu'il tombe (là c'est ce que j'appelle le critère meta : les decks à mes tables sont souvent des jeux rush ou intercept ou bleed mais midcap max voir weenie donc avec des vampires pas gros qui ont les moyens de vite tomber un gros vampire ou de sanctionner le joueur qui en sort un).
ensuite effectivement la tchache ou la tactique font qu'ils se désintéressent totalement de moi et je peux jouer avec un ou deux vampires à 6- (ce qui veut dire que le deck est pas super efficace bien sur :D).
Mais le mal est déjà fait.
Ceci dit c'est logique : une anneke sort sur une table au même moment qu'un talley ou un horrock ou un pug jackson.... ils vont pas tenter de se fritter entre eux et le premier bumrush et le premier intercept c'est pour la pauvre anneke qui est à ce moment là la menace principale de la table :D

Ce genre de choses n'arrivent pas dans des decks plus équilibrés (après c'est peut être que je sais mieux les jouer ou qu'ils apparaissent pas comme une menace prioritaire tout simplement parce que j'aime jouer low profile).
Ca je pense que c'est le facteur adaptabilité naturelle des decks qui sortent 3 ou 4 vampires vs ceux à 2 :D

enfin, j'ai peut être tendance à pas optimiser mon deckbuild dans ce genre de decks aussi (genre mettre trop de master à 2 pool ou des persos à 6/7 peut être en trop alors qu'il faudrait des 2/3/4 juste pour sortir de torpeur ou faire 2/3 actions qui aident). C'est le facteur : "j'ai pas l'expérience de ce genre de jeu". alors que je maitrise les jeux palla grande ou "lasombra swarm bleed groupe 4" par exemple.
je peux peut être aussi prendre des risques sur des actions non essentielles early game (c'est le cas en tore alexandra ou anneke car en lasombra il existe quand même 26 moyens d'être quasi sur de pas te faire chopper avec ton stealth et block fail).
enfin je devrais peut être jouer 6 villains et pas 4 dans l'idée... ce genre de petits détails qui à la fin peut faire la différence entre anneke en torpeur avec son magnum et sa sport bike et une anneke encore en vie :D

Enfin comme tu le soulignes il y a le facteur qui est évident : ce type de deck est de toutes façons de base plus risqué que tous les autres... tu commences à faire une action avec ton premier vampire sorti alors que tu as bien moins de pool que les autres decks donc rien que ce seul facteur là est une prise de risque...

Donc c'est certainement une combinaison de ces facteurs qui me fait me sentir mal à l'aise dans ce style de jeu là (sans compter que j'ai connu plein d'autres jeux de cartes dans des environnements très compétitifs entre temps depuis mon arrêt de vampire et "sacrifier" 1 partie sur 4/5 ou même jouer un deck qui est pas super safe et stable, ça me frustre :D)
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Rushin' Reyda »

juste parce que ça peut aider :
Je jouais zillah uniquement dans les decks où mes vamps ou mes cartes me donnaient un pouvoir de cyclage pour me débarrasser des zillah's inutiles en mid/endgame.
Genre les vamps qui augmentent ta main le temps d'un tour ou d'un combat, etc... Comme ça tu te retrouves pas avec une main pourrie par 4 zillah alors que t'as envie de faire des trucs :idea:
Avatar de l’utilisateur
Ezra
Elder
Elder
Messages : 930
Inscription : 27 janvier 2014, 23:29

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Ezra »

Mon avis sur ZV/IH/... :

- Je joue BEAUCOUP Zillah's Valley. Pour autant c'est pas une carte à rentrer dans tout les decks gros thon. Globalement, c'est uniquement à jouer dans des decks full (ou quasi full) gros thon aggro vote et/ou bleed : Girls, Stanislava, Vote obf-dom, Lutz, AAA etc...
Je jouerais jamais ZV dans un deck rush,toolbox ou intercept, d'une parceque tu ne peux pas te permettre de perdre autant de slot pour ZV, de deux parce que finalement c'est pas si grave avec ces decks la de mettre un peu de temps à sortir.

- Dreams Of The Sphinx : C'est quasi auto-include dans la plupart des decks, tant la carte est forte et polyvalente. Si t'as les slots c'est jamais une mauvaise idée d'en jouer 2 ou 3.

- Information Highway : C'est très fort aussi, et ça a beaucoup plus sa place dans des decks plus toolbox que ZV. Typiquement j'en jouerais 1/2 dans des decks toolbox qui vont profiter d'IH pour accélérer mid/late game.

- Powerbase Montreal : C'est vraiment beaucoup joué, mais moi j'ai du mal à l'inclure dans un deck où je vais pas pouvoir la défendre. Ça m'emmerde de perdre des actions pour aller la récupérer. C'est auto-include dans un wall par contre.

Niveau dosage :
- Si je joue Zillah's Valley : 10% ZV dans le deck, avec potentiellement un Info Highway et un ou deux dreams.
- Sinon c'est souvent un ou deux dreams, et selon le deck un/deux info highway ou PB:M.
Maxime Socroun, 3200321
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Silme »

oui tu as raison... après de base je suis plus un joueur IH (bon qui est unique et qui peut bloquer aussi :D) donc j'avais commencer à tester mes decks gros thons avec ça... sur mes premiers tests j'en jouais 3 (après j'ai tenté d'hybrider avec 2 ZV et 2 IH donc c'était moins chiant en terme de blocage de main).

Mais c'est un bon conseil en effet... henri lavenant fera plus de combat dorénavant :D
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5269
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par berlin_tremere »

Ezra a écrit : 24 avril 2019, 16:47 Je jouerais jamais ZV dans un deck rush,toolbox ou intercept, d'une parceque tu ne peux pas te permettre de perdre autant de slot pour ZV, de deux parce que finalement c'est pas si grave avec ces decks la de mettre un peu de temps à sortir.
"Ha Ha Ha :VIC: :VIC:" (rire de Lambach au loin 8) )

Je sais que ça peut paraître "too much", mais j'en joue 8 dans un mes decks Tzimisce "Fat" pour sortir mes thons et mettre du rythme rapidement.
Je ne joue absolument aucun dreams/IH pour éviter tout risque de contest dans CE deck.
(Ce qui n'est pas du tout le cas avec Enkidu/Nana parce que tu as, disons, un autre argument pour "gérer la constest" :lol: )
Attention cela dit, le moteur de gain de pool est très lié au moteur de sortie.
Pour aller avec les 8 ZV, je compte 5 Villein, 3 Vessel et 2 Grooming.

J'élargis le sujet :
On peut considérer Grooming au même niveau que Govern / Tend The Flock / Great Symposium / ...
Autre moteur de pool à considérer "bien sûr" : Ashur Tablet & Liquidation.
Jouer l'un et/ou l'autre oriente vers des vampires qui ajoutent 1 master et/ou Parthenon, et oriente aussi la taille des modules offensif/défensif de ton deck.
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Makoto
Elder
Elder
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2019, 13:42

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Makoto »

Dans ton exemple Anson/Anneke pour l'ordre de sortie ça commence déjà par la question de comment est construit le deck. Si Anson est joué parce que c'est un prince pas trop cher, qu'il est du bon clan et qu'il a une capacité qui peut toujours servir alors sa priorité de sortie ne sera pas la même que si tu le joue parce que dans ton deck de 60 cartes tu as rentré 25 Master déjà.
Donc ça dépend, en premier lieu, du plan de jeu.

En suite ça dépend de la table, si ton prédateur joue un deck S&B fou, il va peut être falloir envisager rapidement des solutions (ou se faire victimiser par la le reste de la table quand on n'a pas de solutions a déployer).

Après il y a la question de pourquoi jouer gros thon ?

Pour leurs voix ?
Pour leurs capacités ?
Pour leurs belles gueules (tout les goûts sont dans la nature) ?

Parce que pour reprendre ton exemple de deck Anneke Célé/Gun, si tu joues Anneke sans te servir de son pouvoir de Shérif de la table pour dealer tu te prives d'une grande partie de son efficacité, n'importe quel Toré à 6/7 de capacité avec les 3 disciplines de clan en sup aura le même poids (les voix mise à part mais si tu ne joues pas vote pro-actif elles peuvent tout aussi bien te servir à rien).

Si tu joues vote, commencer à déployer tes voix et pouvoir faire quelques actions d'install avant les potentiels concurrents est souvent une bonne chose quand même.

Enfin, ta crypte doit être en accord avec ton deck. Si tu as des Master clés et quelques équipements qui te coûtent du pool il va mieux valoir jouer des weenies à coté de ta star (déjà un weenie arrive plus vite en jeu pour "sauver" ta star d'un éventuel accident) sinon tu pourras peut être jouer plus mid-cap.

Pareil, si tu joues beaucoup de moyens d'éviter les drames en combat et des cartes de disciplines qui coûtent peu cher en sang tu pourras, là encore, récupérer plus de sang sur tes vampires que si tu joues des cartes qui demandent systématiquement du blood.

C'est pour m'habituer à tous ces paramètres que je builde beaucoup et que je joue pleins de decks différents (depuis qu'on a repris VTES je crois que je n'ai jamais joué deux fois le même deck).
Kamel
Elder in training
Elder in training
Messages : 466
Inscription : 28 août 2011, 23:22

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Kamel »

Silme a écrit : 24 avril 2019, 16:00
Mais souvent mes parties meurent dans l'oeuf dès les premiers tours... sans solution de me relever si incident alors qu'en midcap ou en weenie il y a aucun soucis. Là en payant 11 pour un premier vampire plus quelques pertes de pool par ci par là (mes propres master, un early bleed...Etc), j'ai juste de quoi sortir vite fait un petit vampire ou un deuxième en ayant moins de pool que les doigts d'une main et c'est super risqué... si entre temps mon premier vampire est en torpeur, je passe la game à essayer de me relever sans mettre aucune pression à ma proie par exemple... et pourtant on l'a vu dans d'autres sujets, je me lache en moyen de récupérer de la pool... donc je sais pas trop :D
Si souvent tes parties se passent comme ça, joue le contrepied.
D'une part, cela signifie probablement que tu as le temps de sortir ton vampire à la main, les rusheurs ne bleedent pas fort.
Aucun besoin d'accélerer, alors, et tu sortira alors que les rusheurs se seront tapés dessus.
12 Obedience rgleront 90% de tes problèmes.
Des réveils pour les jouer, et des banishment (le combat coute du blood..), et tu devrait cesser d'avoir des soucis avec les rusheurs.
Si ton métagame local est aggrav, alors fortitude est la solution : avantage, tu tapes aussi, défaut tu fais cycler le rusheur (Obedience ne lui fera pas cycler ses cartes).
Dernière solution du faible : Golconda Inner Peace se joue aussi sur ses propres vampires...
A+
K
Avatar de l’utilisateur
Ezra
Elder
Elder
Messages : 930
Inscription : 27 janvier 2014, 23:29

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Ezra »

berlin_tremere a écrit : 24 avril 2019, 17:16
Ezra a écrit : 24 avril 2019, 16:47 Je jouerais jamais ZV dans un deck rush,toolbox ou intercept, d'une parceque tu ne peux pas te permettre de perdre autant de slot pour ZV, de deux parce que finalement c'est pas si grave avec ces decks la de mettre un peu de temps à sortir.
"Ha Ha Ha :VIC: :VIC:" (rire de Lambach au loin 8) )

Je sais que ça peut paraître "too much", mais j'en joue 8 dans un mes decks Tzimisce "Fat" pour sortir mes thons et mettre du rythme rapidement.
Je ne joue absolument aucun dreams/IH pour éviter tout risque de contest dans CE deck.
(Ce qui n'est pas du tout le cas avec Enkidu/Nana parce que tu as, disons, un autre argument pour "gérer la constest" :lol: )
Attention cela dit, le moteur de gain de pool est très lié au moteur de sortie.
Pour aller avec les 8 ZV, je compte 5 Villein, 3 Vessel et 2 Grooming.
Si ya un truc que j'ai bien compris, c'est que les règles basique de deckbuilding ne s'applique pas à toi.
Maxime Socroun, 3200321
cedric!
Elder
Elder
Messages : 709
Inscription : 20 juillet 2004, 11:54

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par cedric! »

Pas oublier tomb of Rameses comme accélérateur de sortie aussi il permet de sortir un vampire à 8 en 1 tour et combote avec information highway
(désolé pour le carte texte je suis sur portable)
Cédric GOFFAUX 3200195
Avatar de l’utilisateur
Silme
Ancillae
Ancillae
Messages : 169
Inscription : 04 avril 2019, 11:40

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Silme »

oh purée voui la tomb ! depuis ma reprise je l'ai complétement zappé celle là !
Fortitude j'en étais arrivé à la conclusion qu'un deck intercept n'a pas trop le choix que de mettre des sanguines instructions ou des master fort dans mes tables.
golconda inner peace est aussi une vraie solution !

Mais le deal et l'approche de la table comme le soulignent en particulier makoto très finement (entre autre, vous êtes bcp à en avoir parler) est effectivement la solution sur laquelle je vais le plus me concentrer car me faisant le plus défaut, jouant peu de decks gros thons ou même votes, le deal habituellement ça me connait peu (et aussi en raison de tables à moitié de débutants / repreneurs qui parlent pas).

Merci à tous ces conseils avisés plus haut ! Ils sont tous très utiles...

Voilà un sujet très riche qui répond pleinement à tous mes questions de départ ! Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France
Messages : 5269
Inscription : 17 juillet 2002, 14:07

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par berlin_tremere »

Ezra a écrit : 24 avril 2019, 22:09
berlin_tremere a écrit : 24 avril 2019, 17:16
Ezra a écrit : 24 avril 2019, 16:47 Je jouerais jamais ZV dans un deck rush,toolbox ou intercept, d'une parceque tu ne peux pas te permettre de perdre autant de slot pour ZV, de deux parce que finalement c'est pas si grave avec ces decks la de mettre un peu de temps à sortir.
"Ha Ha Ha :VIC: :VIC:" (rire de Lambach au loin 8) )

Je sais que ça peut paraître "too much", mais j'en joue 8 dans un mes decks Tzimisce "Fat" pour sortir mes thons et mettre du rythme rapidement.
Je ne joue absolument aucun dreams/IH pour éviter tout risque de contest dans CE deck.
(Ce qui n'est pas du tout le cas avec Enkidu/Nana parce que tu as, disons, un autre argument pour "gérer la constest" :lol: )
Attention cela dit, le moteur de gain de pool est très lié au moteur de sortie.
Pour aller avec les 8 ZV, je compte 5 Villein, 3 Vessel et 2 Grooming.
Si ya un truc que j'ai bien compris, c'est que les règles basique de deckbuilding ne s'applique pas à toi.
tu peux te le permettre avec 12 telepathic misdirection :mrgreen:
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8424
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: (deckbuilding débutant) zillah valley vs information highway

Message par Ankha »

cedric! a écrit : 25 avril 2019, 07:39 Pas oublier tomb of Rameses comme accélérateur de sortie aussi il permet de sortir un vampire à 8 en 1 tour et combote avec information highway
(désolé pour le carte texte je suis sur portable)
La Tombe n'est bien que si tu veux sortir des vampires capa 7 et 8 rapidement.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Répondre