Ca c'est la règle du play to win.
Elle dit que tu dois jouer pour avoir le game win et si ce n'est plus raisonnablement possible tu dois jouer pour avoir le maximum de vp.
C'est une règle qui est nécessaire au jeu mais qui malheureusement est très difficile à faire appliquer convenablement car le "raisonnablement" est sujet à interprétation.
Prenons 1 cas extrême : tu joues palla grande, personne ne joue combat ou banishment à la table et ta proie à 2 vampires sous no secret from the magagi et 15+ pool.
Il est très raisonnable de penser que tu ne feras jamais le GW étant donné que tu ne feras jamais 1 seul point sans l'accord de ta proie. Tu dois donc chercher à maximiser tes VPs et une des manières de faire ça est de proposer un deal gagnant à ta proie (du genre tu mets des kines sur ses proies successives et en échange, à la fin de la game il te laisse 1 ou plusieurs VPs tout en gardant le GW pour lui).
Prenons 1 autre cas extrême : tu joues weenie

, ta proie a 2 VPs sur une table de 5. Les 2 autres joueurs n'ont quasiment plus de pool ni de minion ready et tu as 4 vampires avec

et du blood. Tu n'as pas le droit de faire un kindred spirit sur ton prédateur pour le tuer et donnant ainsi un 3ème VP à ta proie ce qui lui laisse donc le GW.
Petite précision sur ce 2nd exemple : si plus tôt dans la partie tu étais dans une situation où tu ne pouvais raisonnablement pas faire le GW (genre tu es full torpeur avec un dragonbound en jeu et ta proie a 15+ pool), tu as pu à ce moment là dealer perdant avec ta proie en lui proposant 3/2 pour elle si elle te sortait tes vamps de torpeur en échange de quoi tu ferais des kindred spirit sur ses proies successives. Alors, dans ce cas là, tu as le droit (mais tu n'es pas obligé) de respecter ton deal et de donner le GW à ta proie.