floppy !

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
lionel
Elder in training
Elder in training
Messages : 317
Inscription : 20 novembre 2009, 22:08
Localisation : Rennes

floppy !

Message par lionel »

ce serait assez sympa que tu nous raconte ton expérience Americaine, aux tables et en dehors !
rien de neuf, que tu pourrai nous dévoiler sur le devenir du jeux ?
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Re: floppy !

Message par floppyzedolfin »

Je vais répondre à l'envers, parce que ça sera plus simple pour s'y retrouver :P

Pour les "nouvelles sur le jeu", y'a pas grand'chose qui a été annoncé. A part qu'aux US ils ne savaient pas tous qu'on pouvait jouer avec Danse Macabre, mais bon, je les blâme pas, c'était pareil en France au CF...

Ben Peal a fait un tour de table des playtesters pour avoir leur avis sur les cartes du prochain set, il a eu pas mal de retours. Pour le prochain set, Ben Peal a dit qu'il ferait des previews a l'EC, donc j'imagine que c'est là que les choses se passeront.


A part ça, niveau ambiance, le NAC c'est assez différent de l'EC, principalement parce que ça a lieu au milieu d'une grosse convention (DragonCon ou GenCon, mais y'a quand même beaucoup de monde, de stands, d'artistes, d'autres jeux, etc).

Les tournois ont d'abord lieu dans un bar/pub où ils servent une pizza qu'on peut qualifier de "grasse" sans trop exagérer. Ou même de "très" grasse. Au point qu'après 3 jours, on a cherché (avec Ke, un néo-zélandais sympa) un supermarché pour acheter des légumes ou des trucs "naturels" (on est arrivés trop tard, il restait presque rien, j'ai pris des mnms et des vagues legumes sous plastique, on est rentrés sous la flotte).
En face du lieu du tournoi, y'a un grand marché couvert avec notamment:
- un vendeur d'alcool avec un large choix de bieres
- des vendeuses de bretzels kingsize aromatisés à différents trucs (noix de coco / jalapenos / fromage / chocolat / ...)
- des stands de bouffe bien sympa (indien, thai, polonais, ...)
- des trucs de ptit dej (thé à divers parfums, jus-minute orange/carotte/betterave, ...)
bref, de quoi se nourrir (de 9h à 17h, non stop)

A côté, il y a des bars (dont un certain qui sert de relais à une brasserie locale et qui fait des trucs vraiment intéressants, dont une Chupacabra (si, si) qui m'a bien marqué.


Bon, niveau vtes, c'est un peu comme a un "gros" tournois (40-50 joueurs), mais avec vraiment peu de decks "mainstream" / "tier1" / "tier 1.5" / "tier2". Sur 50 joueurs, je pense que 10 max jouent des decks balèzes. Et ça inclut les quelques Européens présents.

Mes souvenirs sont confus (on va dire que c'est à cause du décalage horaire et de la bière), mais en gros:
- Jour 1, j'arrive (avec 2h de retard), j'avais prévu de me pioncer, mais on m'embarque dans une partie de BattlestarGalactica (qui est le plan B des joueurs de VTES pendant le nac).
- Jour 2, j'ai la tête là où il ne faut pas, j'ai pas envie de réfléchir, je sors un weenie DOM "agressif", et je gagne.
Dans mes souvenirs, on se retrouve à 3, ma proie joue weenie presence, et mon pred weenie auspex. Je sais plus ce qu'est le setup (les VPs finaux me paraissent bizarres), mais en gros, je laisse ma proie tenter sa chance contre weenie auspex, mais quand on voit que ca ne marchera pas, qu'il est full torpeur (alors que je l'ai sorti 2-3 fois) et qu'il est a 1 pool, qu'il a epuise les wakes de mon pred, je le sors et tue mon pred dans la foulée.

Apres, c'est assez flou jusqu'a NAC, ou je décide de jouer des decks d'install plutot que de faire ce que Blondin m'avait dit de faire (note pour plus tard: toujours écouter Blondin en dehors des parties): il aurait fallu jouer weenie DEM.

Je n'ai pas de glorious feat qui m'a élevé en haut de l'échelle de VTES. Je fais finale sur le First Chance (chouettos, je suis qualifié pour le CE de 2015) avec mon deck Shalmath. C'est ptetre la partie la plus intéressante de mon voyage la-bas, alors je vais la raconter :)


Pascal (premier, avec Shalmath...) > David (Samedi pool) > Jen (Kyasid "toolbox") > Kym (Nosfé toolbox) > Darby (Tupdogs)
Bon, c'est un peu la merde, vu que je suis premier, j'ai pas d'accélérateur de sortie, et joue un capa 10.
Donc je sors minimum tour 4.
Pendant ce temps-là, Darby sort des kikis avec POT VIC. Et des !Trem. Il me semble qu'il n'a pas de moule sur le tirage initial (donc 4 Tupdogs), mais qu'apres une routourne, ça a tourné.
Ma proie sort le Baron, ce qui est lolesque, puis gagne l'équivalent de 5 pool, ce qui est moins fun. Et surtout, qui semble propice à se reproduire, ce qui est encore moins fun...
Ma grande proie sort des mecs qui ont DOM / OBF / OBT, et annonce jouer un deck un peu toolbox.
Mon grand pred sort un capa 5, puis Casino Reeds. Puis meurt (tué par le deck toolbox).
Mon pred l'aura rushé une seule fois, et de manière pas trop démolissante. Dommage, Kym est vraiment un mec cool.
Jen continue a balancer du "mais je joue un deck toolbox! Je lui ai mis 16, mais c'est parce qu'il jouait ni cept ni deflect"

Darby (Tupdog) le prend assez mal, et commence à lui défoncer des mecs. Au début, l'excuse, c'est "à ce stade de la partie, je ne peux pas me permettre d'avoir 4 Kyasids aux fesses." Plus tard, ça sera "3 Kyasids", puis "2 Kyasids".

Vu que Darby a un vrai pred, je sors Shalmath et Keith Moody et Veejay (la star du deck), après m 'être quand meme assuré que sur cette table avec des Gargouilles, des Kyasids, des TruBrujahs et des Samedi, personne d'autre ne jouait de vamp scarce Nagaraja... Aux USA, on ne sait jamais. Darby pense que je joue la version Talbot's Chainsaw. Bon, oui, j'en ai une, mais je suis pas assez riche pour avoir 9-10 Summon History (qui me paraissent quand meme necessaires pour jouer ce deck).

Puis, je ne fais rien, je cycle des cartes (.44 Magnum - directé, Flak Jacket, etc), en espérant tomber assez rapidement sur Enkil Cog + Talbot's Chainsaw histoire de faire le ménage chez les !Trem. Darby, conscient de la menace Samedi (si, si...) me laisse sans me rusher. Je fais aussi tout pour entretenir le suspense et lui laisser croire que je suis à portée (notamment en ne bluffant pas du tout: j'étais à portée).

Puis Jen meurt, oustée par un deck Samedi, alors qu'elle aura vraiment pleuré une bonne partie de la partie contre Darby qui n'arrêtait pas de la rusher. Pour sa défense, elle avait effectivement des tricsk, genre des cartes de toolbox dans son deck - Earth Swords et tout. A mon avis, elle aurait mieux fait d'avoir des Faerie Wards et des Conditionings..

Darby a passé un tour contre moi au moment donné où je m'y attendais (quand Jen était faiblichonne), me torporize Shalmath, et tente des dirtyTricks pour me le graverobb, mais j'avais prévu le coup et je directe/block ce qu'il faut.

Bref, truelle entre le deck Samedi qui a 30 pool, 5 vampires full blood, 3 équipements de stealth, sa proie, Darby, 3 Tuppies, 7 pool, et moi, Shalmath, 6 pool.
On arrive dans le dernier tour, je propose à Darby de full bourrer le deck Samedi (qui est devant lui au classement, et il ne lui restera pas assez de temps pour passer devant - à 1.5-1.5-1-0-0, il ne gagne pas, vu que le deck Samedi bloat est à 2 GW 7 VPs avant la finale), histoire d'au moins l'amocher avant le duel.
Dans mon espoir discret, y'a le fait que j'ai un Villein, que je peux remonter à assez en pool pour tenir contre Darby, et en meme temps j'ai une Chainsaw en main, donc je peux nettoyer chez les !trem. Le seul probleme, c'est que sans Enkil Cog, ça ne sert a rien, donc il va falloir que je peche l'Enkil Cog au coup de moule.
Darby joue son tour, se pose des problemes existentiels à base de "Mon pred peut me coller 3 + 2 + 2 +3 avec Heidelberg, est-ce que je dois sortir 3 Tupdogs et descendre à 7 ou 2 et descendre à 8 ?... Il en sort 3.
je joue mon tour, Villein, Chainsaw, Pocket out of Time, détap de Shalmath, bleed, Enkil Cog pêché à la moule, mais j'ai pas le Domain pour enchainer avec un rush :(
Du coup ma proie bourre Darby, qui tombe bas (genre à 2 pool, sur une deflect). Darby nettoye 2 Samedis, et m'ouste. Puis re-probleme existentiel: son pred le bleed toujours pour 3+2+2+3, et il est a 8 pool.

Les rush des Tupdogs n'ont pas assez asséché David, qui ouste Darby sur Rescue + FD + bleed + Stealth.

Bref, c'etait marrant.

En gros, le métagame, c'est 50% de gens qui viennent avec des decks qu'ils aiment jouer (et 10% qui viennent avec UN deck), ou des decks qu'ils jouent depuis longtemps (mais pas forcément des decks ultracompétitifs).
A côté de ça, y'a de tout et de rien. Des idées intéressantes, des trucs amusants (le deck multi-action samedi qui a gagné 2 fois par exemple), et aussi pas mal de trucs bizarres.

J'ai pas vu ce que je m'attends beaucoup à voir à l'EC - Parthénon sur toutes les tables, Nana/Anson/Cybele sur chaque table (pas forcément le même deck),

Y'a une bonne ambiance au NAC, mais je trouve que c'est plus des petits groupes, par rapport à l'EC, ou c'est la grosse assemblée.
lionel
Elder in training
Elder in training
Messages : 317
Inscription : 20 novembre 2009, 22:08
Localisation : Rennes

Re: floppy !

Message par lionel »

super, merci Pascal :D
Répondre