Powerbase: Luanda - Clarification

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Powerbase: Luanda - Clarification

Message par floppyzedolfin »

[apres edits]
Il est mandatory de taper la Powerbase: Luanda pendant la master phase, et de choisi un vampire adapté (sauf si on n'en a pas).



[edits]

Powerbase: Luanda
Type: Master
Requires: laibon
Master: unique location. Requires a ready Laibon.
Tap this card during your master phase and choose a vampire you control. Once this turn, the chosen vampire may enter combat with any minion as a +1 stealth (D) action. Any vampire can steal this location as a (D) action.
Dernière modification par floppyzedolfin le 02 avril 2013, 16:33, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8443
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Re: Powerbase: Luanda - Clarification

Message par Ankha »

Je vois une grosse différence entre Powerbase: Luanda et les autres cartes citées:

Powerbase: Luanda: Tap this card during your master phase and choose a vampire you control.

Je met en gras le "and" pour montrer que ce n'est pas un "to". Le texte est de la forme "During X, do Y" avec Y = "Tap this card and choose a vampire you control".

C'est un effet mandatory, tout comme Bleeding the Vine "During your untap phase, tap this card or burn 1 pool."

Les autres cartes sont de la forme "[coût] to [effet]" qui ne sont jamais obligatoires.

Dreams of the Sphinx: "Tap during your untap phase to gain an additional pool if you have the Edge."

Barrens: "Tap to discard a card from your hand (draw afterward)."

Si l'effet de la Powerbase: Luanda n'est pas obligatoire, un errata est nécessaire pour remplacer le "and" par un "to".
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Hm, interessant.
Je vais revoir ma copie
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Je ne trouve pas de ruling sur Smear Campaign.
Pour moi le probleme de "Tap this card and do X." arrive quand "Do X" est infaisable (exemple: tu t'es cramer tes vampires et tu controles PB:L).
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8443
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

floppyzedolfin a écrit :Je ne trouve pas de ruling sur Smear Campaign.
Smear Campaign est un effet "Do X to do Y".

Name: Smear Campaign
Cardtype: Master
Cost: 1 pool
Unique master. Requires a ready anarch.
Put this card in play. Tap during your untap phase and choose a tapped non-anarch minion controlled by your predator or prey to burn a card on that minion. Cannot be used to burn an equipment or a retainer. That minion's controller then takes control of this card.
floppyzedolfin a écrit :Pour moi le probleme de "Tap this card and do X." arrive quand "Do X" est infaisable (exemple: tu t'es cramer tes vampires et tu controles PB:L).
Ne pas avoir de vampire n'empêche pas le déroulement d'un Baltimore Purge.

Name: Baltimore Purge
Cardtype: Action
Requires a ready vampire.
If this vampire is Ravnos, this action is at +1 stealth. Put this card on the acting vampire. During your untap phase, burn this card, and each other Methuselah chooses a ready vampire he or she controls who is not older than this vampire. If you control a ready Lasombra, you choose the vampires instead. This vampire and the chosen vampires go to torpor.

Si "X and Y" est un coût (eg. "Do X and Y to do Z"), il faut pouvoir payer tout le coût pour activer l'effet.

----

Concernant Powerbase: Luanda, j'ai vu beaucoup de gens se tromper et faire comme si c'était un "tap to" qui est beaucoup plus naturel (il faut faire attention pour remarquer la subtile différence). Fonctionnellement, ça ne change rien à l'utilisation de remplacer le "and" par un "to", si ce n'est ne plus rendre l'effet obligatoire et source de rewind "ah mais je devais désigner un vampire à la master pour qu'il puisse rusher".
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Hm, oui, il semblerait que choisir parmi "rien" soit possible (auquel cas, on ne trouve bien sur "rien").

Je mets sur ma liste:
- PB: Luanda
- Hospital Food (qui doit clairement etre erratee/rulee... en tous cas, en l'etat actuel, sans ruling, il me semble qu'elle marche comme un Hungry Coyote)

Les autres me paraissent OK


Du coup, hors ruling, PB: Luanda semble etre un effet obligatoire / mandatory.





Name: Hospital Food
[Anarchs:C]
Cardtype: Master
Master: unique location. Requires a ready anarch.
Tap when an anarch announces a hunting action. If that action is successful, the anarch gains an additional blood.
Dernière modification par floppyzedolfin le 02 avril 2013, 15:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Killerbee
Messages : 993
Inscription : 17 novembre 2004, 14:53
Localisation : Paris

Re: Powerbase: Luanda - Clarification

Message par Killerbee »

floppyzedolfin a écrit :[apres edits]
Il est mandatory de taper la Powerbase: Luanda pendant la master phase, et de choisi un Laibon adapté (sauf si on n'en a pas).
[edits]
... :roll:

C'est Julien qui va être content d'avoir eu raison.
Pimogène de Paris.
#1004028
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

floppyzedolfin a écrit : - Hospital Food (qui doit clairement etre erratee/rulee... en tous cas, en l'etat actuel, sans ruling, il me semble qu'elle marche comme un Hungry Coyote)
En fait, plutôt comme une Inbase Discothek mais à l'envers :p

Inbase Discotek, Frankfurt
Master

Master: unique location
Tap to give a vampire who successfully hunts an additional blood from the blood bank. (Ignore excess blood.)

Name: Hospital Food
[Anarchs:C]
Cardtype: Master
Master: unique location. Requires a ready anarch.
Tap when an anarch announces a hunting action. If that action is successful, the anarch gains an additional blood.
8)


(ah, et en passant, je réalise pour la première fois depuis 15 ans que Inbase discothek peut être utilisée pour filer un blood à un vampire contrôlé par un autre methuselah. Comme quoi... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Messages : 5053
Inscription : 22 mars 2005, 22:36

Re: Powerbase: Luanda - Clarification

Message par TTC_master »

Killerbee a écrit :
floppyzedolfin a écrit :[apres edits]
Il est mandatory de taper la Powerbase: Luanda pendant la master phase, et de choisi un Laibon adapté (sauf si on n'en a pas).
[edits]
... :roll:

C'est Julien qui va être content d'avoir eu raison.
je serais curieux de savoir dans quel cas de figure cela impacte de la taper ou la laisser détapper quand même (j'imagine qu'il y a le pouvoir d'un vampire à la con ou que sais je encore?)
Responsable mondial du jeu organisé
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2770
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Re: Powerbase: Luanda - Clarification

Message par Tim »

floppyzedolfin a écrit :[apres edits]
Il est mandatory de taper la Powerbase: Luanda pendant la master phase, et de choisi un Laibon adapté (sauf si on n'en a pas).



[edits]
C'est encore mieux avec le cardtext ^^

ou alors tu prévois aussi un ninja errata qui dit que ça marche que pour les laibons ?

Powerbase: Luanda
Type: Master
Requires: laibon
Master: unique location. Requires a ready Laibon.
Tap this card during your master phase and choose a vampire you control. Once this turn, the chosen vampire may enter combat with any minion as a +1 stealth (D) action. Any vampire can steal this location as a (D) action.
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

@ Tim : Merci, le cardtext a disparu dans un des edits.

@ Reyda: Non, pas comme l'Inbase Discothek qui utilise le "tap .. to .." évoqué par Vincent. Maintenant, vu que je suis pas sur de voir ce que "Innbase Discothek à l'envers" pourrait faire, j'ose pas trop me mouiller.

Hospital Food dit "Tap this card when Machin" (ce qui limite le tap à une fois par machin, en vertu d'un ruling sur House of Sorrow + Tower of Londo).

Mais tu notes qu'à aucun moment la carte ne doit être détappée pour être utilisée (il ne s'agit pas d'un "tap .. to .." qui correspond à un cout), mais juste d'un "Tap ..", comme sur Telepathic Misdirection.
Avatar de l’utilisateur
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator
Messages : 8443
Inscription : 13 décembre 2003, 22:31
Localisation : Loin dans le vide en-dessous

Message par Ankha »

floppyzedolfin a écrit :Maintenant, vu que je suis pas sur de voir ce que "Innbase Discothek à l'envers" pourrait faire, j'ose pas trop me mouiller.
Kehtocsid Esabnni?
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2770
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Message par Tim »

floppyzedolfin a écrit :@ Tim : Merci, le cardtext a disparu dans un des edits.

@ Reyda: Non, pas comme l'Inbase Discothek qui utilise le "tap .. to .." évoqué par Vincent. Maintenant, vu que je suis pas sur de voir ce que "Innbase Discothek à l'envers" pourrait faire, j'ose pas trop me mouiller.

Hospital Food dit "Tap this card when Machin" (ce qui limite le tap à une fois par machin, en vertu d'un ruling sur House of Sorrow + Tower of Londo).

Mais tu notes qu'à aucun moment la carte ne doit être détappée pour être utilisée (il ne s'agit pas d'un "tap .. to .." qui correspond à un cout), mais juste d'un "Tap ..", comme sur Telepathic Misdirection.
Mais ton post dit toujours que ça ne marche que pour les laibons (ce qui n'est pas le cas dans le cardtext ou alors j'ai raté un ruling bizarre)
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Tim a écrit :Mais ton post dit toujours que ça ne marche que pour les laibons (ce qui n'est pas le cas dans le cardtext ou alors j'ai raté un ruling bizarre)
merci, c'est corrigé
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Message par Rushin' Reyda »

est-ce qu'on peut tapper House of sorrow pour utiliser une seconde fois Luanda durant la même master phase ? Est ce que c'est rapport au wording original ou bien à la nouvelle interprétation ?
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Rushin' Reyda a écrit :est-ce qu'on peut tapper House of sorrow pour utiliser une seconde fois Luanda durant la même master phase ?
Non. "During X, do Y" limite a 1 Y(tap and choose) par X (master phase).
Rushin' Reyda a écrit :Est ce que c'est rapport au wording original ou bien à la nouvelle interprétation ?
C'est le wording.

Pareillement, tu ne peux pas detapper Parthenon pour avoir une deuxieme additional master phase action pendant ta master.
Avatar de l’utilisateur
Tim
Methuselah
Methuselah
Messages : 2770
Inscription : 22 août 2009, 14:50

Message par Tim »

Question subsidiaire :

puis-je faire l'action de voler la PB luanda avec un de mes vampires ?

Ou bien "steal" implique forcément un changement de contrôleur incompatible avec le fait de se voler soi-même ?
derjudge
Elder
Elder
Messages : 1045
Inscription : 25 décembre 2008, 10:53

Re: Powerbase: Luanda - Clarification

Message par derjudge »

Killerbee a écrit :
floppyzedolfin a écrit :[apres edits]
Il est mandatory de taper la Powerbase: Luanda pendant la master phase, et de choisi un Laibon adapté (sauf si on n'en a pas).
[edits]
... :roll:

C'est Julien qui va être content d'avoir eu raison.
Ça veut aussi dire que tu as eu ton GW à la première ronde sans tricher!
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Tim a écrit :Question subsidiaire :

puis-je faire l'action de voler la PB luanda avec un de mes vampires ?
Oui. [LSJ 20100106]
derjudge
Elder
Elder
Messages : 1045
Inscription : 25 décembre 2008, 10:53

Re: Powerbase: Luanda - Clarification

Message par derjudge »

TTC_master a écrit :
Killerbee a écrit :
floppyzedolfin a écrit :[apres edits]
Il est mandatory de taper la Powerbase: Luanda pendant la master phase, et de choisi un Laibon adapté (sauf si on n'en a pas).
[edits]
... :roll:

C'est Julien qui va être content d'avoir eu raison.
je serais curieux de savoir dans quel cas de figure cela impacte de la taper ou la laisser détapper quand même (j'imagine qu'il y a le pouvoir d'un vampire à la con ou que sais je encore?)
Tu peux vouloir la laisser détappée, en disant à ton allié "tu me la voles à ton tour et tu rushes mon pred à +1 stealth avec".
Sinon c'est vraiment bien pour Romain que cela soit mandatoire de la tapper, vu que comme ça il oublie pas.
Avatar de l’utilisateur
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah
Messages : 3365
Inscription : 19 juillet 2002, 06:48
Localisation : Urban Jungle !

Re: Powerbase: Luanda - Clarification

Message par Rushin' Reyda »

derjudge a écrit :
TTC_master a écrit : je serais curieux de savoir dans quel cas de figure cela impacte de la taper ou la laisser détapper quand même (j'imagine qu'il y a le pouvoir d'un vampire à la con ou que sais je encore?)
Tu peux vouloir la laisser détappée, en disant à ton allié "tu me la voles à ton tour et tu rushes mon pred à +1 stealth avec".
sauf qu'il faut désigner le vampire pendant sa master phase ? :P
Répondre