Extensions VTES : renouvellement

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Meta

Extensions VTES : renouvellement

Message par Meta »

Je rebondis suite au post de Floppy sur une hypothétique extension et sur la recherche d'artistes, pour faire part d'une idée à qui voudra bien l'entendre.

Personnellement, si je joue moins à VTES en ce moment, ce n'est pas parce que des cartes ne sortent plus, mais bien parce que le jeu se renouvelle pas assez de mon point de vue. Aussi il m'apparaissait comme nécessaire de donner un second souffle au jeu, et de ne pas le faire avec des Imbueds ou une extension sur des garous.

Mon idée est la suivante : gardant à l'esprit que le jeu respecte un peu plus les vampires sortis dans les livres pour Mascarade, pourquoi ne pas rentrer dans le jeu un facteur d'époque en faisant une extension à thème historique, en commençant notamment par "Dark ages". Cela conduirait à travailler sur le pool de vampires "dark ages" des livres de cette gamme, à utiliser un nouveau clan (Cappadociens), à créer des lieux adéquats. Eventuellement des rulings spécifiques (mélanges limités entre cartes Dark Ages et cates contemporaines, etc...), éventuellement des trips sur des tournois : on joue en Dark ages avec 75% de cartes d'une telle extension, etc... Et plus généralement : une partie doit être décidée en dark ages ou en contemporain. En dark ages, seuls les vampires de l'extension et ceux de capa 8 et plus sont autorisés, seuls les disciplines et les votes hors extension sont autorisés (par les lieux, ni les équipements, ni les alliés), et on joue avec les équipements, lieux, masters de l'extension.

Voilà. Je reste vague, même si j'avais des trucs plus précis en tête, mais je tenais simplement à lancer une idée qui, il me semble, apporterait quelque chose de nouveau sans tomber dans un jeu trop différent avec les Imbueds.
Aria prince of moscow
Elder in training
Elder in training

Message par Aria prince of moscow »

Pourquoi 8 et plus? Il n'y a pas de nouveaux nes au moyen age? Si bien sur. Je dirai même que les vampires etaient en moyenne plus puissants mais individuellement moins forts car il y avait moins de difference generationnelles. En dark ages tu elimines le sabbat, ce qui en soit est dommage. Tu elimines aussi le clan tremere puisqu ils n'etaient que 8 et les giovannis qui etaient une dixaine a tout peter. Les cappadociens sont la reunions des harbringer( a l'epoque ils etaient majoritaires), des giov et des samedi ( suivants de lazare), un bordel de disciplines a gérer pour les cryptes, mais des cartes de clan tres interessantes.

Tu es oblige de recreer le clan des lamies, allies et gardien de cappadocciens. Cette voie peut etre interessante.

Tu fais la part belle aux assamites, aux baalis, aux tzimisce, aux salubriens et aux sethites beaucoup plus puissants a l'epoque. Tiens donc ces clans n'ont pas ete decimes par les tremere?

Bref, ca rends le jeu moins varie ton histoire.
Meta

Message par Meta »

Tu m'as mal lu. J'ai dit "autorisés : les vampires de l'extension "et" ceux de capa 8" ; cela peut être 9 ou 10, d'ailleurs, à voir. Dans l'extension, évidemment qu'il faut des vamps de toute capacité.

Pour les créations, il y en a beaucoup d'appelées, et pas que les lamia ; il y a pas mal de clans secondaires qu'on peut développer, mais dans un premier temps, cela ne me semble pas du tout nécessaire ; ce pourrait être pour des extensions ; on pourrait même faire des extensions à thème : "vampires of the church", "vampires of nobility", etc...

Et peu importe qu'il n'y ait pas le sabbat, on perd quelques trucs, on en gagne d'autres ; moins de variété, oui, mais toujours plus qu'au début de VTES et pourtant VTES marchait du tonnerre au début.

De plus, il s'agirait de cartes pour varier, justement, et pas pour diversifier. Changer un peu non pas le format mais les rapports au jeu et dans le jeu. Perso, je vois toujours les mêmes decks, toujours la pentex à chaque partie, des aberrations du genre d'Una qui comme Anson font sortir le jeu du cadre horrifique pour en faire un vulgaire jeu à combo, etc...

De toute façon, il faut trouver quelque chose ; je ne fais que lancer des pistes et il est bon de les discuter. Si on ne trouve pas quelque chose qui renouvelle, une simple extension sabbat de plus ne changera rien : à terme, sans renouvellement, le jeu est condamné à mourir.
Yo
Prince
Prince

Message par Yo »

En attendant que ça meurt tu veux pas jouer dimanche aprem ? :)
Meta

Message par Meta »

Yo a écrit :En attendant que ça meurt tu veux pas jouer dimanche aprem ? :)
Pas possible, je suis à la cambrousse. Mais il est vrai que si je ne refuse pas une petite partie quand je suis dispo, lorsque j'ai le choix entre plusieurs trucs, VTES passe en dernier. La dernière fois, j'ai joué des decks que j'aime et je me suis ennuyé ; c'est aussi pour ça que je suis attentif à des idées de renouvellement ; le jeu périclite, les parties se ressemblent ; la dernière fois, je joue un Inner Circle, je pose Temptation for greater power, hop, partie finie. Super... Les decks sont super-rodés maintenant, et le jeu évolue peu. On peut faire des decks de petites combos marrantes, on peut en trouver de nouvelles comme le fait habilement Raph, mais c'est pas super performant et ça ne renouvelle pas vraiment. C'est dommage. Mais ça va faire 18 ans que je joue aussi, alors forcément, ya aussi de la lassitude naturelle, que j'ai déjà eue à plusieurs reprises et qui m'ont fait arrêter le jeu pour reprendre activement plus tard. Mais ce qui m'a fait reprendre, ce fut toujours des sorties innovantes et dynamiques (j'ai repris à Sabbat War et Final Nights, notamment). Si "ils", "on", sort(ent) quelque chose d'innovant, j'aurai vraiment envie de m'y remettre plus activement, c'est sûr. C'est pour ça que je lance une idée comme celle du dessus, en voyant qu'il y a des gens qui semblent motivés pour créer de nouveaux trucs.

De toute façon, le peu de posts dans la section "jeu" est symptomatique. Personne n'a réagi ou presque à mon post, presque personne ne poste quoi que ce soit. En comparaison, des jeux aussi peu pratiqués que VTES, comme le "trône de fer", ont des forums super actifs ; ce n'est donc pas seulement le souci du nombre de joueurs mais aussi et surtout la motivation de ceux-ci vis-à-vis du dynamisme du jeu (dont je suis, donc). Les causes sont sans doute multiples, cela dit : l'arrêt de la production a fait mal, mais la fermeture de SIF est également un coup de massue terrible pour le jeu en France : ces deux facteurs sont respectivement une perte sur le plan "ludique" et une perte sur le plan "humain". Bon, c'est un constat, ya aucune polémique là-dessus.

Maintenant, il faut se demander quelles sont les solutions, et l'une d'elles passe forcément par le renouvellement des contenus du jeu, c'est une certitude, voire, j'ose le dire, une mise à zéro du format. Au trône de fer, on est revenu au point mort en passant du CCG au LCG, c'est-à-dire du jeu à colletionner au jeu fixé. Cela a engendré un léger vide au début, mais cela a attiré beaucoup de joueurs au final, et relancé le jeu, permettant un investissement pour les nouveaux joueurs, des structures revisitées et pour le fabriquant/producteur, des marges finalement plus intéressantes.

Produire un nouveau vampire, un 2.0 ?? Et pourquoi pas...
Khan
Elder in training
Elder in training

Message par Khan »

Vaudrait pas mieux se pencher sur les clans pas joués ? Harbinger, Samedi, Toré anti avec une capa supérieure à 3, !Nos, Osebo, j'en passe et des meilleures.
à sucre...
Count Germaine
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France

Message par Count Germaine »

pour moi, on est bien loin d'avoir exploré toutes les possibilités qu'offre vtes.
on peut changer les proportions de cartes dans les decks, passer d'un deck intercept à un deck fight ou un deck bleed en gardant la même crypte...après, quand on joue des decks super agressifs et optimisés il ne faut pas s'étonner de se prendre la table sur la tronche...
Aria prince of moscow
Elder in training
Elder in training

Message par Aria prince of moscow »

Mon problème avec ce jeu c'est que les nouvelles extensions ont rendu le jeu beaucoup plus rapide et beaucoup plus “a combo“. L'argument de l'epoque etait : marre des time limits. Ca se comprend mais pour moi, on a tue le charme de vampire. parcequ on a moins le temps de sortir ses combos, on a aussi moins la possibilite de depenser des actions pour se liguer contre quelqu un. Moralite, les decks nephandus et autres hard core bleeder se develloppent parcequ on joue tous tunnel.

Si on cree une nouvelle extension j'aimerais avoir un retour en arriere sur une chose : l'utilite des gros vamps. Regardez l'inflation de disciplines entre l'epoque jyhad/camarilla et maintenant. Les thons a 10 d'avant avaient autant de disciplines au sud qu'un mec de 5 de maintenant. Croyant compenser, les concepteurs ont aussi attribue une floppee de disciplines au sup ( cf seterpenre) aux gros...

Sauf que je n'ai jamais vu un impact plus fort sur une table qu'un pouvoir de vampire type arika, anson ou leandro. Ou sont passes les vampires dont on sentait l'influence sur toute la table?

Exemple de pouvoirs qu'on pourrait donner a un mec a 10 ou 11:
A chaque untap il chosi un allie et lui applique l'effet d'une temptation?

Ca manque d'effet " quand ce vamp entre en jeu l'apocalypse se declenche" je m attendais trouver ca dans le set gehenna. Un truc genre :
Quand il entre en jeu tu choisis une carte dans ton deck et tu la mets en jeu gratuitement. Ou un vampire avec antediluvian awakening integre( sauf que le vamp crame est capa 7+) tant qu'il est en jeu.

Bref des pouvoirs reels et pas des pouvoirs utilisant des cartes contenues dans un deck limite en taille, et une main idem.
Stone
Prince
Prince

Message par Stone »

je suis d'accord avec Marius. on est loin d'avoir exploré les possibilités actuelles. Les joueurs sont en majorité conservateurs et/ou en ont marre que leur deck original mais peu compétitif se fasse rétamer et passent aux archétypes. M'enfin faut pas oublier que les archétypes naissent de bonnes idées et de persévérance. Y'a de rares deckbuilders de talent comme Râla qui prouvent qu'un deck peut sortir des sentiers battus tout en étant compétitif.

L'orgueil des joueurs qui pensent avoir tout vu les aveugle. Ce n'est peut être pas un mal de rappeler que des decks comme turbo arika ou ravnos embrace sont nés très longtemps après que les cartes permettant de les construire aient été éditées.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Répondre