CR perso du QCE Paris, 28/5/11 à la Convention Ludicité

Le rendez-vous des vampires qui prennent le métro, se déplacent en roller ou flânent sur les rives de la Seine...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5129
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

CR perso du QCE Paris, 28/5/11 à la Convention Ludicité

Message par Stone »

CR perso du QCE Paris, 28/5/11 à la Convention Ludicité

22 joueurs se sont réunis pour ce QCE Paris, qui s'est tenu le samedi 28 mai à la Convention Ludicité, organisé officiellement par Guilhem et co-organisé par Ankha, Prince de Paris. Ankha fera des démos toute la journée.

Cette 5ème je crois édition de la Convention Ludicité n'a pas lieu comme avant dans la salle Olympe de Gouge, mais pas loin, rue hmm St maur ou un truc du genre. D'après un des orgas ou affiliés de la convention, occuper l'ancienne salle devenait trop compliqué, l'actuelle est un ancien bâtiment religieux qui a servi ensuite aux douanes et à je sais plus qui d'autre avant de devenir un squatt. Plusieurs étages, du monde partout, de tous âges. Une convention de jeu bien sympathique.

Revenons à nos moutons. J'ai la bonne surprise de croiser Multiseb qui est revenu après 2 ans passés auprès des caribous, je me fais encore avoir par son air bonhomme quand il me dit qu'il ne vient pas faire du VtES mais un championnat d'europe de je sais plus quel jeu de duel - tournoi que TTC gagnera, d'ailleurs.

Bref. Nous sommes 22, il y a au moins 4 délégations : lyonnaise, suisse, colmard (enfin Marius quoi, j'me goure ptet sur le bled) et toulousaine. C'est cool. Ah si une délégation du sud-est, dirons-nous, en la personne de Floppy, notre Coordinateur National.

Pour cause d'emménagement, changement de taf, soirée VtES la veille, manque de sommeil etc. pas pris le temps de monter un deck...encore...et la plupart de mes decks sont pas tournament-friendly puisqu'il leur manque 1 à 5 cartes ou qu'ils sont pas sleevés ou que ce sont des decks de merde...encore...

donc je prends le seul deck monté pas joué lors des parties amicales de la veille : un AAA tout bête.

Les placements sont indiqués en respectant qui commence.

Ronde 1

Arnaud B. (weenie anima...ah non tiens c'est un Eurobrujah sans Brujah Debate) -> Derjudge (Cybele+thons rusheurs en animalism, inspiré d'un TWD de type "Girls!" avec du fight dedans) -> bibi (AAA) -> Tim (Kyasid S&B) -> Khamsing (!Ventrue)

Ronde déjà racontée par Tim dans son CR. La partie la plus intéressante du tournoi, pas tellement pour le GW mais plutôt pour la partie variation de flux et casse-tête diplomatique (ainsi qu'une prise de risque, mais j'anticipe).

N'ayant pas du tout suivi l'actualité des TWDA, j'ignore tout du deck de derjudge quand il sort Cybele, mais à vrai dire il ne cherche pas le suspens, il discard ptet de l'aid from bats ou un truc du genre. Arnaud sort 2 princes plus vite que moi, donc faut lui demander ce qu'il pense d'un Parity sur la pomme de Tim. Arnaud se montre gourmand d'emblée alors que la table n'a pas vraiment bougé (enfin sauf Khamsing qui avait envoyé son unique vamp, Owen, à la Revelations sur Arnaud et qui s'était retrouvé en torpeur et vide après une 2nd Trad), vu que c'est ma 1ere action ça me gonfle, donc je sors Owen de torpeur et cela contribuera certainement à obtenir gracieusement 1 blood à tous les tours, par la suite (tout en demandant poliment, ça va de soi).

Ensuite...hmm...Derjudge me bourre à tous les tours avec le spécial de Cybele. Tim sauce, je crois, Khamsing défend comme il peut et sans deflect, donc c'est pas terrible. J'suis plus sûr du timing exact, mais à un stade Khamsing a le choix entre tenter un kill hésitant au risque de se crasher ou défendre. Mais c'est tout sauf du 50/50, je m'engouffre dans la brèche pour proposer un Parity sur la pomme de Tim tout en filant 3 à Khamsing et 2 à bibi, en incluant dans le deal un tour de non-agression de Khamsing sur Arnaud, avec clause intégrée de deflect sur Julien "poubelle de table" O. aka derjudge. Ca maintient Khamsing hors de l'eau, puisque nonobstant l'air confiant de Tim qui promet que Khamsing n'aura pas de prochain tour, il le laisse à 1 huhu. Khamsing aura respecté son deal en deflectant sur Julien "j'suis pas sûr d'y gagner quelque chose, dans ce deal" O. aka derjudge.

Sur la guerre Arnaud vs derjudge, j'me souviens plus bien, faut dire qu'Arnaud est plutôt préoccupé par ce qui se passe derrière. Ensuite Khamsing tombe et j'me souviens plus bien..je crois que je peux tenter le kill sur Tim mais ça risque de se compliquer dans la truelle qui s'ensuivrait. Donc je temporise un tour histoire de laisser Arnaud se défouler avec Theo sur Tim, si ce n'est que Tim a la main et kill Arnaud.

Bon. Faut se réveiller. Tim commet l'erreur de se baisser en sortant un vamp de plus, sans doute pour éponger le backrush de derjudge. Mais un Neonate et hop, ça repart. Exit Tim.

Sur le duel, souvenirs trop diffus. J'ai du Bannir le permarusher de derjudge (un gus genre Nosfe à 8 ou 9) et euh...le buter je sais plus comment.

bilan bibi GW 3VP, Tim 2VP

pas de pause bouffe vu qu'on a commencé à 14h

Ronde 2


bibi (AAA) -> David F. aka The Torch (Wynn Trophy) -> Marius (ptet Anson grooming vote, j'ai pas vu les grooming) -> Mathieu Rivero (Hermana fight) -> Panda (Piper War Ghoul)

J'ai tous les accélérateurs de sortie en 1ere main et sors Anson, au grand dam de Marius. David sortira Wynn et d'autres gus. Mathieu sort un mix d'Hermana minor/maior machintruc et Panda sort un Convert et Wendy.

Je n'ai jamais rien demandé à Marius avant qu'il balance ses votes, mais ce dernier fixe les termes d'un Conservative 3 sur sa proie/2 sur la mienne, sans risque de Cryptic Rider. J'vais pas dire non...je suis de toute façon extrêmement préoccupé par Panda. Je claque des ressources style Misdirection sur Panda pour optimiser les rush de Matthieu, mais ce dernier n'y va pas à fond, soit parce qu'il a pas la main, soit parce qu'il me fear à super long terme, j'en sais rien mais le début est vraiment pas terrible. En revanche, malgré toutes ces semaines sans partie amicale donc sans entraînement, je fais preuve d'une grande sagesse en évitant de bloquer le bleed à 1 du Convert de Panda, ce qui diffère son cyclage de Fake Out (l'avait pas encore de War Ghoul, ce fourbe).

Panda finit par sortir une puis deux War Ghoul, plus ou moins entretemps j'ai promis à The Torch 3 tours de non-agression parce que...hmm...parce que j'avais joué comme une %*$ en défaussant un Scalpel et Marius appelle Toreador Justicar juste après, sachant que j'ai Anneke. Ces tours de non-agression permettent d'acheter le vote de Wynn, ce qui fait échouer le vote de Marius. Ce dernier passe en mode semi-berserk, en tout cas factuellement il me colle une Pentex sur Anneke et conteste Anson. Notez, vu ce que je fais de mes vamps (sortir les BB de Matthieu qui s'est réveillé (après être sorti d'une sorte de rêve dans lequel il s'imagineait que j'étais Dieu et que je pouvais lui accorder un point sur cette table dans ma grande bonté, sachant que j'étais dans une merde noir et que je voyais foutrement pas comment obtenir mon propre VP) et avec lequel une alliance se dessine lentement), c'est pas très dérangeant. J'hésite fortement à dealer perdant avec The Torch mais tiens à espérer encore en la victoire (et soyons clair, ce serait hypocrite de se dire qu'une velléité de deal perdant ne serait pas influencée par le résultat de la 1ère ronde).

The Torch avance, Marius y passe et l'alliance Panda/The Torch s'officialise (enfin, y'avait pas deal de VP mais par contre ils avaient clairement dealé la mort de Matthieu), donc on contre-deal avec un 1/1+duel. Sauf que Panda a toute sa défense anti-vote (Direct, Delaying), les vamps de Matthieu sont trop low blood, ça pue, malgré un sursaut d'espoir quand Wynn se fait Bannir-The Torch a suffisamment de pool pour le ressortir sans pb. Je tente de tenir bon, mais Panda delaye un Ancilla puis un Anarchist, bref The Torch avance et Matthieu y passe.

Bon. Reste 10min ou un truc du genre. Ma mort n'a jamais vraiment fait partie de leur deal. S'agit de passer au plan B "gratter le fond de casserole". J'ai toujours moyen de back-kill Panda du point de vue des voix, mais n'ai plus de TGB et y'a Wynn "tour de contrôle" avec un putain de Trophy: Domain, vous y croyez vous ? Donc je propose un 2/3 à The Torch. Ce dernier hésite car il a envie d'honorer l'esprit chevaleresque de l'alliance avec Panda. Limite on voit des éoliennes tourner lentement en arrière plan, comme si on était dans un putain de manga. Rétrospectivement, j'ai aucun mal à réviser l'histoire en imaginant Panda avec des yeux gros comme des soucoupes, manga oblige, et embués de larmes.
Mais je m'égare. J'utilise toute ma rage de vivre dans une plaidoirie désespérée pour valoriser ce 0.5VP supplémentaire offert à David (ainsi que passer ses chances de GW de 99% à 100%, encore que ça aurait pu barder pour son matricule sur un Trap, donc oubliez le 99%) et pis mince, je suis sûr que je lui ai accordé non pas 3 mais 4 tours de non-agression (pas compté car grosse fatigue et je lui ai laissé le bénéfice du doute à un moment où j'aurais pu lui faire bobo)

The Torch finit par accepter - ouf! - exit Panda et The Torch honore son duel et concède.

bilan The Torch GW 3VP, bibi 2VP

Ronde 3

PcGeol (Eurobrujah avec Trophy tiré au pif parmi 2 decks, un nombre d'heures de sommeil dangereusement bas) -> bibi (AAA) -> Floppy (Carna) -> Derjudge (Girls! avec du fight anima)

Floppy sort Carna, fait son Govern sup sans être inquiété ainsi qu'aller chercher le Heart of Nizchetus sans Magic of the Smith. Déprimant. Pendant ce temps, j'ai pas de TGB et pas de vote lock, PcGeol sort Donal. Derjudge avance calmement au bleed à 3 avec son unique Cybele, j'ai envie d'hurler au scandale devant tant d'imprudence mais Cybele démolit Donal via Terror Frenzy/Carrion/Aid from Bats. Comme j'ai pas de récup' en vote, pour la déconne je balance une ToGP sur Carna. Elle a seulement 1 blood et 1 Vessel, mais elle est saoûlante. Carna, quoi. Floppy me la laisse (payée assez cher, ptet 13 pool) sans doute car il fear un vote en TGB - je n'ai ni l'un ni l'autre, je crois et d'un coup, ça va mieux. PcGeol sort Theo Adv - malgré son défaut, hors de question que je prenne le risque de perdre Alexandra sur un Delaying.

PcGeol s'est mis à 1 tout seul en sortant ce vamp, je crois. Toujours est-il que derjudge parvient à le tuer; j'sais plus trop comment. Ah si, oui, c'était Benny Hill. Je crois que PcGeol avait collé un Fame sur ma p'tite Delilah Easton, cette dernière chasse et Floppy la bloque sur un malentendu avec PcGeol. On lève les yeux au ciel, Floppy la ressort à son tour. Sauf que PcGeol est à 1 et euh...Derjudge a un perma-rusher qui ne rush que proie/pred (le nosfe de tt à l'heure), à ceci près qu'il lui colle un Haven Uncovered et paf le PcGeol.

Bon. Je deale un 0.5/2 avec Floppy, là c'est trop la misère.
Heureusement, grâce à nos efforts combinés et à la combo broken Sargon Fragment/Alexandra, je Bannis les vamps de Derjudge les uns après les autres, pendant que Floppy grignote son pool.

Mais lorsque Derjudge cane, je me suis tellement refait une santé que c'est pas si évident que ça pour que Floppy, en admettant qu'il tienne son deale, me mette dans une position où je n'aurais d'autre choix que de withdraw. De mon côté, les règles de duel m'imposent de tenter tout ce que je peux pour flinguer Floppy, bien sûr. Il me flingue un TGB et me conteste Carna mais j'en pose un autre et petit à petit, je lui Bannis ses vamps. C'est pas si grave pour lui -il a Montreal et Arcane Library, mais ça me donne le petit différentiel en terme d'action qui fait la différence pour choper l'Edge ainsi que Montreal et sortir un autre vamp, plus lui chiper Ponticulus.

A qq minutes de la time limit, je parviens enfin à renverser la vapeur en balançant un Ancilla qui me laisse à 1 tout en tuant Floppy. GW in extremis.

bilan bibi GW 2VP, Floppy 1VP, Derjudge 1VP

Bilan des 3 rondes 2GW 7VP

les seeds

1/ bibi 2GW 7VP donc
2/ Arnaud B 2GW 5VP. Il a une soirée et drop
3/ Tim 1GW 7VP
4/ Mathieu Subra 1GW 5VP 132TP
5/ Dean G. 1GW 5VP 126TP
6/ Râlabougrès 1GW 5VP 102TP, qui passe donc 5ème et le "malheureux" 6ème devient The Torch

placement...euh...

Râlabougrès
Dean - Râlabougrès
Mathieu S. -> Dean - Râlabougrès
Mathieu S. -> Tim -> Dean - Râlabougrès

bon
j'ai pas du tout fait de scouting, pas le temps ni la tête à ça, donc je demande à l'arrache à Derjudge ce qu'il sait : possiblement Râla joue Shattering Crescendo, Matthieu des FoS et Dean un jeu Alastor.

Bouh. Shattering Crescendo. Pas envie. J'me dis tout bonnement que Dean va se faire saucer, donc Râla avancera sans pression sur Matthieu, du coup j'aurai une paix royale pour saucer Tim et ce,n sans être enquiquiné par de l'intercept. Machiavélique. Et en regardant l'air tranquille de Mathieu, j'me dis que ce doit être un calme, même si une alarme intérieure s'éveille. Pour les rares qui s'en souviennent, c'était la technique de Kamel Senni à je sais plus quelle finale ou open de France, quand il tentait d'évaluer le potentiel de Marcus Simoni, la première fois qu'il le voyait. Il s'était sans doute dit que c'était un gros nounours et l'avait pris en pred. Marcus jouait weenie obf bleed et l'avait violé, de vague mémoire. Mais je m'égare.

Je me place donc :
Mathieu S. -> bibi -> Tim -> Dean - Râlabougrès

Revenons à ce pronostic d'évaluation de table. Ca aurait pu le faire.
Mais.
Derjudge a seulement entendu une histoire de "shatter" et en a déduit que c'est un jeu Shattering Crescendo. En vrai, c'est Shatter the Gate. Pas tout à fait la même. Tim s'est aussi gouré sur une sombre histoire de deck Spirit Marionnette de Mathieu, qui n'en est pas un.

Tout ça pour dire que ça donne, sans nécessairement respecter qui commence :

Finale

Râlabougrès (Unnamed avec Great Beast et Shatter the Gate) -> Mathieu S. (weenie/midcap FoS avec multi-action en Temptation) -> bibi (AAA) -> Tim (Kyasid S&B) -> Dean (des titrés Brujah new gen, bruise'n'bleed'n'vote?)

Dean a les accélérateurs de sortie, il sort le Prince de Monaco puis le Brujah Justicar. Mathieu sort des kikis et balance Temptation sur lui-même. J'ai une main pourrie donc le Dark Influence. Râla sort Unnamed et ne sortira rien d'autre sauf via Call the Great Beast car Dean le sauce. Même s'il a le vote lock, il me demande mon avis sur un Parity, je lui laisse se goinfrer sur Râla pourvu que Dean me rende la politesse.

Sauf que lorsque j'appelle Parity avec mon unique Anson, je commets une grossière erreur : oublier que les Kyasid peuvent générer du tercept en Mytherceria. Aïe aïe. Newb. Exit le Parity. Mathieu a posé JS Simmons ou un truc du genre et me sauce via Heidelberg sans oublier l'Enticement de l'amitié après une détape en Temptation. Tim se fait bloquer son Govern sup, il sort un 2eme vamp à la main.

Ensuite je craque. j'ai Villein en main et oublie plus ou moins de le jouer. Sans doute un mélange de fatigue, de sous-estimation de Mathieu, de crainte que Dean tente de juguler mon pool avec son vote lock (ce qui est complètement idiot, il m'a déjà fait comprendre que je pouvais y aller) et de bêtise pure. Je sais plus si y'a nouveau Parity (ah si, un back-Parity pour éviter de nouveau une %*$ intercept de Tim), par contre c'est sûr que je cane le tour d'après, en ptet 35mn.

Tim sauce après avoir "gâché" une Pentex sur un vamp de Dean, ce dernier n'a plus de 2nd Trad. Dean mort en 37mn ou un truc du genre. Râlabougrès finalise le rituel de la Great Beast, lui donne hmm Celerity/Protean/je sais plus quoi mais pas Daimonion, il backrush et meurt 1 ou 2 tours après.

Dans le duel final, Matthieu a quand même un bon potentiel de kill et même s'il se foire dans ses calculs en laissant Tim à 1, je crois, il est clair que la finale va pas s'éterniser. Tim paraît-il top deck comme un ouf guedin et aggripe la victoire à pas grand-chose près.

bilan Tim GW 4VP, Matthieu 1VP

Tim remporte sa 2ème victoire en tournoi, avec le même deck. Félicitations à lui !

Tous les participants ont reçu...euh...2 boosters je crois et qq promos.
Les finalistes ont reçu une promo supplémentaire genre Lilith Blessing je crois.
Le gagnant a reçu je sais plus quel starter.

Merci à Guilhem et Ankha pour l'organisation ; à Ankha pour avoir flingué sa journée à faire des démos ; à Ludicité pour leur accueil.

Prochain tournoi le 25 juin, je crois. Je n'y serai malheureusement pas, amusez-vous bien.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Répondre