CR perso Shattering Crescendo, 27/10/10 à Troll2Jeux
c'est le 2ème jour de la Week of Nightmares. Je crois qu'on était 28 pour ce MQE organisé et arbitré par Floppy (TTC a arbitré la finale), avec un peu plus d'étrangers (1 US, 1 anglais, 1 allemand...ptet d'autres gens). Je joue Carna en groupe 2-3. on commence vers 14h45.
Les placements sont indiqués sans respecter qui commence.
Ronde 1
bibi (Carna) -> Arnaud B. (mon Eurobrujah de la veille) -> Aaron Clark (US, Appolonius rush + bleed) -> Nethic (Nana Buruku Deep Song) -> Panda (Lasombra presence)
Aaron nous épate en influençant Appolonius et Melissa Barton (dont le pouvoir aura servi..). Il n'aura pas de pred pendant un long moment, Arnaud sort Donal / Beast et reste en défense, puisqu'il a encaissé 2 bleed déflectés, il se baissera d'ailleurs à 2 en sortant Constanza. Panda sort Monçada, puis Vittel et hmm Francisco Domingo. Nethic a la clique habituelle et se baisse aussi tout seul, il faut dire qu'il a essuyé quelques bleeds et ne tient pas Appolonius en combat. Je sors Carna et un max de vampires car le crash contre Arnaud ne se fera pas sans dommage, il faut dire que le précieux Heart m'aura bien servi pour tenir les assauts de Panda.
Je tente un tour de kill via l'utilisation d'Anarch Troublemaker et me rate. Par contre, le module de combat anti-long range d'Arnaud n'est pas monté, donc pas de casse. C'est ptet après que Panda balance un Ancilla (directé par Nhetic), puis un Anarchist Uprising (directé par bibi) et enfin un Reins of Power, qui back-tue Nhetic compte tenu de ses 5 pool et d'une master: Potence sur Appolonius. Ca me fait bobo et ne tue pas Arnaud qui s'est requinqué à coups de Warzone Hunting Ground / Blood Doll, Montreal volée et Govern sup.
Bon. Arnaud utilise Anarch Troublemaker, colle une Pentex sur Carna histoire d'éviter les Eagle Sight, tente un tour de kill et se loupe aussi sur un Wake d'Appolonius, qui a aussi IR google. Il reste peu de temps, je deale avec Aaron un cassage de Pentex vs une aide pour tuer Panda. Aaron y va avec ses 3 vamps, qui finissent tous en torpeur, je crois. Argh. Par contre, Panda n'a plus la main pour me tuer et Arnaud n'a plus de défense. Je le termine, sors Appolonius de torpeur et un 2vs1 commence contre Panda, qui arrive bientôt au bout de son deck et ses vamps commencent à partir en torpeur. On a quand même une sueur froide quand j'assèche le tercept et Panda appelle un vote qui back-kill Aaron, mais Panda n'a plus le vote lock, les primogènes Appolonius, Carna et l'Edge suffisent à le contrer. J'ai bien sûr préparé le terrain pour le duel en abaissant le pool d'Aaron, tout en l'assurant qu'il n'a rien à craindre tant que Panda n'est pas mort.
Panda meurt, le duel commence et Appolonius fait voler un vamps, un autre crame sur une Archon Investigation...il reste genre 2mn...je pioche une Pentex salvatrice et c'est game over.
bilan bibi GW 3VP, Aaron 2VP
Ronde 2
bibi (Carna) -> Blackwood (Ahrimane wall) -> Derjudge (Tryphosa) -> Ankha (Shalmath Chameleon)
J'me fais violer, sur cette ronde. Blackwood colle une Pentex sur Carna à peine sortie. Derjudge la flingue, puis Ankha colle une Pentex, appelle genre un Banishment un tour après (il a le vote lock via la pute Baali qui fait abstenir les gus), fait passer Enkil Cog...Ah, Blackwood a sorti Ossian et mon seul autre vamp est Selena qui se prend des aggravés face à un werewolf, donc tout va bien.
Blackwood n'a pas de pred et avance sereinement sur Derjudge, qui colle des bleeds à 4 quand il peut. J'ai prêté 3 Chameleon à Ankha donc sais ce qui peut arriver si je réinfluence Carna, étant donné qu'Ankha a fait passer Shalmath Baron via son Enkil Cog. Bon bah il joue Chameleon, Direct, re-Chameleon et stealth, exit Carna qui passe chez Ankha. Je tombe peu après, je n'ai pas trop suivi la suite mais il n'y avait guère de surprise, c'est celui qui n'a jamais eu de pred qui l'emporte. Partie pliée en 1h et qqes.
bilan Blackwood GW 3VP, Ankha 1VP
Ronde 3
bibi (Carna) -> Blondin (Army of Allah, sans Amaravati) -> Axel Huet (Assamite toolbox) -> Oscar Garza III (Nangila Were + FoS) -> ZBA (War Ghoul Piper)
Ah ! une partie avec un jeu swarm en proie et un War Ghoul Piper en pred. Je regrette amèrement de ne pas avoir rentré Scourge of the Enochians dans le deck. Mais ce regret est vite balayé par un tic nerveux lors des présentations, quand Axel me demande "c'est toi, Reyda ?". Je sens que quelque chose d'horrible va arriver sur cette partie et que je vais devoir réprimer une envie de meurtre. Pessimisme ? Enjolivage du CR ? Mais non !
Petit buzzle : quand vous jouez Assamite et que votre pred joue un deck peu connu (pensez donc, c'est celui du CF 2007 joué par son créateur), qui swarme avec des Assamites et dont un moyen de kill et de gain de vote lock est le bleed, vous faites quoi ? Vous vous arrangez avec votre pred pour ne pas vous contestez les vampires (normal), vous sortez un Magaji afin d'avoir une maigre défense sous No Secrets (normal) et vous sortez Hafsa, the Watcher, dont le défaut est que tous les Assamites ont +1 bleed contre vous (moins normal, ça).
Je tombe des nues. L'oscar du newb, en tout cas pour ce tournoi du mardi, est décerné à Axel H. C'est comme ça et pas autrement. J'en ai fait des bourdes en partie (dont une pas piquée des hannetons pas plus tard que la veille sous l'emprise de l'alcool), mais des comme ça, jamais. Enfin, jamais...faut jamais dire jamais. Voir le CR du Legendary Vampire.
Bref. Le début de partie est relativement flex, Oscar parvient à bloquer les War Ghoul de ZBA qui n'a pas encore de Piper, on s'entend avec lui pour les éventuelles sortie de torpeur en cas de casse vu qu'Oscar n'a pour l'instant que Nangila Were de sorti. Mais comme prévu, il n'y a pas vraiment de place pour de l'aggravé dans un War Ghoul Piper, donc ZBA se contente d'influencer des vamps et de les rendre Anarch. J'essaie de limiter le swarm de Blondin comme je peux, mais il joue vraiment la race de stealth. Et il joue aussi la race de mind tricks et parvient à retourner Axel qui lui laisse passer un Con Boon, je sais que ma partie est foutue.
Il y a une vague embrouille par la suite entre Blondin et Axel, une sombre histoire de Con Boon vs pas de bleed et pas de création d'autre minion, Axel prétend qu'il veut que Blondin meure tout en me demandant des tours de non agression ensuite, comme si j'étais un dieu qui distribue des VPs. Ouais, sauf que sa Con Boon a tout foutu par terre, que Blondin récupère le vote lock juste avec l'Edge et je n'ai pas la présence d'esprit de piloter les actions d'Axel qui discarde un Loss au lieu de le jouer sur le Black Throne. De plus, ZBA a sorti 2 War Ghoul, il est low pool mais assure sa défense avec des back-rush. Je sors un vamp d'Oscar de torpeur, il envoie Nangila au bleed à 7 (sans doute Brutal Influence) et se fait Archonner, il n'a plus qu'un FoS et sa partie est pliée, ZBA assèche son stealth avec Asabonsam Ghoul sous Unmasking.
Bref. Il reste genre 30-35mn, Blondin me propose un deal gagnant dans lequel il fait son point puis me laisse le tuer, j'y crois pas une seconde vue que sa petite proie est un cadavre en puissance, donc refuse. ZBA colle une Pentex sur Carna, je deale un Giant's Blood sur le FoS d'Oscar vs un "cassage de Pentex par tous les moyens" (ce qui peut inclure le kill de ZBA), Oscar tente mais se rate. Je deale la même chose avec Axel vs un "je m'arrête à 1VP" et colle des bleeds obligeant Blondin à bloquer, de sorte que les combats résultant du block obligent ses vamps à chasser, ce qui fait pile le compte pour qu'Axel survive, vu que ce dernier a enfin démoli le Black Throne avec un Loss.
Sauf qu'Axel ne le fait pas. Il prétendra par la suite qu'il n'avait pas "oublié", que c'est juste qu'il n'avait pas "les actions pour le faire", pensant tuer Oscar en le laissant à 1 alors que Dragonbound avait touché la table. Mais Oscar survit via Wider View.
Et j'ai toujours la Pentex. Et j'ai les nerfs. A mon untap, Blondin et moi pensons à la même chose, il me dit "3/2?" pour la bonne forme, mais l'affaire est déjà entendue. Je lui flanque une paix royale, il tue Axel et Oscar dans le bon ordre tout en acceptant de prendre l'orphelin du Kine qui le met à 1, ZBA ne parvient pas à me terminer ; Blondin le kill et concède.
bilan Blondin GW 3VP, bibi 2VP
bilan des 3 rondes 1GW 5VP. Juste mais ça passe.
les seeds :
1/ Darkal 2GW et qq
2/ Blondin idem
3/ Nhetic idem
4/ Orpheus
5/ bibi
le placement :
bibi -> Orpheus
Nhetic -> bibi -> Orpheus
Nhetic -> bibi -> Blondin -> Orpheus
Nhetic -> bibi -> Blondin -> Darkal -> Orpheus
Comme dirait Blondin : "un LoP qui est le dernier à se placer, c'est la merde"
Finale, arbitrée par TTC
Ca donne, en respectant qui commence :
bibi (Carna) -> Blondin (Army of Allah) -> Darkal (Legacy of Pander) -> Orpheus (Kyasid S&B) -> Nhetic (Nana Buruku Deep Song)
Darkal démarre avec Info Highway, sort 4 Pander. Orpheus sort un Kyasid a 5 je crois. Le tour suivant, Darkal fait passer LoP en Dia de los Muertos et colle 10 dégâts sur Orpheus, le reste de la table se prend successivement l'orphelin malgré ma plaidoie pour faire de Blondin "une poubelle de table de volume variable" (c'est vrai quoi, Darkal pouvait réguler le pool de Blondin à volonté en lui laissant passer ou non ses Con Boon). Blondin tente de swarm et y parvient sans trop de casse, j'essaie de bloquer dès que c'est possible. Nhetic et moi nous entendons : il prend le Heart of Nizchetus contre un "gentleman's agreement" de me laisser un Govern sup (j'aurai pas de Govern en main avant que la situation n'ait beaucoup trop changé, genre plus d'une plombe plus tard).
Orpheus sort un 2ème vamp et bourre histoire de "cycler" et colle un bleed à 5 à Nhetic. Ca lui réussit puisqu'il pioche un delaying qui retarde sa mort, ainsi que du Wake + tercept en Mytherceria. Mais personne n'a de titré sauf Carna, pas de rusher sauf Nhetic qui Deep Song un vamp après qu'Orpheus ait flingué Joseph Pander, ça ralentit Darkal mais pas assez pour qu'il conserve Orpheus a portée de kill, tandis que Nhetic est à 15ish pool.
Darkal laisse Blondin passer un Con Boon contre 4 tour de non-agression. Décidément...Il est fort ce Blondin. Darkal ne veut manifestement pas prendre le risque de trop entamer Nhetic, donc il sauce Orpheus. J'ai Delaying et Life Boon en main (désolé Orphy) mais étant dernier seed en finale, ma seule chance est de laisser Darkal se fracasser contre Nhetic. Encore que rétrospectivement, c'était ptet une erreur. J'aurais du demander à Orpheus s'il pouvait terminer Nhetic. Certainement une erreur, même. Bah, bref.
Orpheus meurt donc, Nhetic se défend en Ashur + tercept + Deep Song, Darkal n'a plus que 3 vamps et n'est plus une menace. J'essaie d'avancer sur Blondin qui joue à Tetris avec ses vamps. Il est à 15 pool et break son deal au bout de 2 tours, sans doute aucun rapport avec le fait qu'Alamut a touché la table. Nhetic colle une Pentex sur Carna, je deale avec Darkal une contest de Pentex vs une sortie de torpeur cross-table, il accepte.
Mais il ne reste plus assez de temps. La partie s'enlise, j'essaie d'obliger Darkal à tuer Blondin en me crashant sur Blondin et en posant Dragonbound : je suis super low pool, Carna a un Fame et Blondin est à 2 à la fin de son tour. Nhetic peut espérer un GW snipe si Blondin ne meurt pas, ça ne me sert à rien car Darkal resterait devant moi étant first seed, mais c'est juste pour la beauté du geste. Darkal essaie mollement après 1 ou 2 actions bidon, ensuite Nhetic commence son tour mais on arrive à la time limit. Bilan mitigé de cette finale car quasiment tous ceux qui avaient intérêt à parler le moins possible - et qui sont pourtant des joueur expérimentés - ont consommé beaucoup, beaucoup trop de temps pour discutailler, faisant ainsi le jeu de celui qui en bénéficiait le plus.
bilan Darkal 1.5VP, Blondin, Nhetic et bibi 0.5VP.
Darkal remporte le tournoi et devient qualifié au CE, félicitations à lui. Il gagne un jeu de plateau et X boosters (trop crevé pour faire le compte correctement, on a fini vers 23h30). Tous les participants ont reçu...euh...1 ou 2 boosters. Les autres finalistes ont reçu 2 boosters KoT supplémentaires, je crois. Et comme la veille, ceux qui prenaient le GW gagnaient un booster additionnel.
Merci à Floppy pour l'organisation et l'arbitrage des rondes préliminaires ; à TTC pour l'arbitrage de la finale ; à T2J pour leur accueil, comme toujours.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds