CR perso Unleash Hell's Fury du 14/3/10 au restau U du CROUS au 45 Bd Diderot, à 2 pas de T2J
23 joueurs se sont réunis ce dimanche 14 mars pour ce tournoi homologué, organisé par Ankha, le Prince de Paris, en multijuge. Prévenus (enfin, si on veut, un message caché au fin fond d'un thread, j'appelle pas ça prévenir, hm?) la veille par T2J que le tournoi ne serait pas à T2J, mais dans le resto U situé juste à côté, visiblement en parallèle d'un tournoi de L5R. Les joueurs de VtES en ont profité pour squatter l'endroit assez spacieux, mais peu ventilé (ça sentait vraiment le fauve, sur la fin).
J'avais toujours pas ouvert tous les boosters de HttB (une phase de creux dans la motivation VtESesque), donc j'ai pris le dernier deck monté, un AAA à 32-35 masters, avec les tweaks rituels de la veille à minuit et du lendemain matin, dans le RER.
J'ai pas relevé tous les arbitres, mais en n°1 Ankha, n°2 TTC je crois, n°3 Antonio de très très vague mémoire (Derjudge, Bolo, Nhetic pour les suivants, d'après l'archon aimablement envoyé par Ankha). Pour la raison sus-citée doublée d'une fin de rhume et d'une fatigue prononcée, entre autres, hors de question que je sois même l'arbitre n°6. On laisse un peu la jeunesse prendre le relais.
Les placements sont indiqués en respectant qui commence.
Ronde 1
Alexis de P. (Vignes) -> Mauricio (Ventrue Law Firm Gr 4-5) -> Acbishop (D'Erlette Neph) -> bibi
Acbishop colle une Pentex sur le premier (et le seul pendant un long moment) vamp de Mauricio. Il sort d'Erlette et pond des Neph à la main ainsi que via le pouvoir de d'Erlette. J'ai un bon départ avec Info Highway tour 1 ainsi qu'un Entrancement sur un des 2 premiers Neph. Il me fera une petite frayeur après un block hasardeux d'Anson sur un Neph, mais Anson s'en sortira avec un blood. Alexis n'a manifestement pas une super main donc profite relativement peu de l'absence de bloqueurs. Cela ne l'empêche pas de mettre à mal Mauricio, d'autant que ce dernier demeure paralysé, je n'ai ni le stealth ni le TGB pour flinguer la Pentex pendant 1 ou 2 tours. Mauricio parviendra à sortir un 2ème vamp et restera full def, tandis qu'Acbishop grimpe à 5-6 Neph + d'Erlette, tandis que j'avance doucement sur Alexis. Mauricio finit par mourir, je crois qu'Acbishop est low pool (j'ai dû balander un Ancilla ou un truc du genre, avec l'accord de Mauricio, à un moment où fallait cycler désespérément..j'suis plus très sûr), donc il doit aussi faire attention. On parvient à s'entendre à plusieurs reprises, Alexis a ou a réussi à nous faire croire qu'il a une Direct, donc attention au bleed responsable de ma part, déflecté sur Antonio, ce serait dommage qu'il cane sur une table de 4 alors qu'un VP est déjà parti et qu'une Direct sur une Deflect d'Antonio est si vite arrivée. Je parviens à accélérer pour sortir Alexis et à terminer Acbishop, qui n'aura jamais tiré d'Unmasking ni de Frontal Assault.
bilan bibi GW 3VP, Alexis 1VP
partie torchée en 1h-1h30, j'sais plus mais on a largement le temps d'aller bouffer au bistrologue, dont le confit de canard est pas dégueu.
Ronde 2
bibi -> Lord Tyrian (Celegun) -> TTC (Muricia wall) -> Vincent J. (du 9-3, visiblement, Anson Grooming vote) -> David K. (Gargoyles avec plein de trucs HttB)
Hm. Je commence, influence 1 puis 4 sur Anson et Vincent sort Anson avant moi (on était pas au jus...ballot ça de pas faire de scouting correctement, huh). Je kiffe. On était en fait 4 joueurs à jouer Anson, sur ce tournoi : 2 AAA, 1 Anson gun, 1 Anson Grooming. JB aka Lord Tyrian sort Victor Tolliver et Jimmy. Le doute plane : celegun, rush pot/cel, ou deck de l'espace ? TTC et moi avons un mal de chien à percer la poker face de JB, qui ne sort pas d'autre vamp et n'en appelle pas d'autre. Je mets un temps fou à influencer sur un autre vamp. Mon prédateur David me dit qu'il n'est pas "un prédateur agressif". Totalement sous l'influence de ces paroles de sirène, je me descends tout seul à 10 alors qu'il y a quand même 4 vamps dont 3 avec dominate derrière(des bébés gargouille, des trucs comme ça). TTC me fait remarquer l'imprudence et je balise salement. Ce qui ne rassure pas, c'est l'attitude imprudente de Vincent, qui n'a comme unique vampire qu'Anson et l'envoie au Parity ou un truc du genre, alors que Muricia est juste derrière lui et que TTC demande 2 ou 3 pool comme un squale. Brève discussion, block, TTC lâche sa main de combat et torporise Anson. Cerise sur le gâteau, sa proie David joue la carte de l'espace Gargoyle ou Visceratika qui transforme à brève échéance le vampire torporisé en Gargoyle.
David ne me colle pas 10 en un tour, ça me permet de me requinquer...euh...ptet à coup de Villein après discussion préliminaire avec JB pour éviter un backrush d'entrée. Vincent veut ressortir un autre Anson, ce qui le tombera à 5ish pool, je me dis qu'il a un plan mais il a juste pas fait gaffe à son pool. Plus tard et toujours en marchant sur des oeufs (comprendre : demander la permission à Lord Tyrian de sortir tel vamp sans l'énerver), ça me permettra de sortir Anson via ce concours de circonstances inattendu.
Initialement, JB a l'ascendant sur TTC, il doit lui torporiser un ou deux vamps. Mais JB, à mon sens, commet l'erreur de ne pas chercher d'autres vamps en région ready (il le fera, mais bien plus tard ; il avait un autre Victor en crypte ainsi qu'un Convert, qu'il utilisera très tardivement pour rendre un vamp Anarch). TTC a 3-4 vamps ainsi que le Neighborhood Watch Commander, il utilise la technique du "je pose Smiling mais ne le défendrai pas, et puis si finalement je le défendrai une fois que les flux de tables sont partis dans le bon sens". Vincent n'a pas le vote lock, je lui laisse la bride sur le cou, sauf sur un Neonate où David me menace d'utiliser une "jarre" (un truc pour gargouille qui colle 3 aggrav' sur une action) sur un de mes vamps à 1 blood. Je l'envoie paître, puis change d'avis (ce serait quand même dommage de perdre Anson sur ce genre de jarre à la c...).
Bon. Mais ce pseudo-table control ne mène à rien. Pas de mort, le temps passe, reste 40mn...Un tour de table complet et les gens ne font rien ou presque (genre un pov' bleed à 1...). C'est pas bon et le Smiling a 2 compteurs. JB ne me backrush que pour une "ponction" (gratter 2 blood sur un Taste) donc ne m'incite pas à aller de l'avant. Mais une fois ce tour de table écoulé, il reste environ 30mn, ça pue la time limit. Je deale avec JB : je l'aide à tuer TTC et il faut que je gratte au moins 1VP d'ici la fin de la partie, s'il s'avère qu'on se redirige vers une time limit, faudra qu'il se laisse tuer, ce qui ne l'empêchera pas de tenter de gratter d'autres VPs entretemps, pourvu qu'il me laisse le baisser et qu'il ne défonce pas mes vamps. En gros, c'est un deal basé sur l'esprit et non sur la lettre, dans lequel lui et moi devons obtenir 1VP. TTC n'a toujours pas joué, je crois, de Falcon Eye donc je me doute que c'est pas du tout cuit en l'absence de TGB, mais si on laisse encore un tour s'écouler, c'est game over. Je lance 2 votes dont 1 est bloqué par TTC, mais le 2ème le tue (il s'était baissé quasiment tout seul à 2..).
Ensuite JB avance sur Vincent, qui est quand même low pool. David, qui est également proche de la mort (quand Vincent veut passer un vote, il le fait, vu la masse de push vote qu'il joue, ça l'a aidé à titiller le pool de sa proie quand j'étais pas d'accord), deale avec JB un "j't'aide à tuer ta proie Vs tu me laisses 0.5VP à la fin" et lui torporise un vamp sous Fame ou un truc du genre, ptet avec une nouvelle de ses fichues jarres. JB tient son deal et me laisse le baisser, malgré un Jimmy Dunn debout, il encaisse le bleed d'Alexandra. Ensuite Vincent propose de balancer un Neonate, ça tuerait David...et collerait 4 sympathiques splash damage sur JB, qui est quand même en passe de choper un 2ème VP, son language corporel suinte l'échafaudage de montage pour qu'il ait le GW et que tout le monde soit content avec un deal tenu. J'accepte, exit David, Vincent gagne 6, JB passe à 9ish pool. A mon tour, Last Stand chopé via Anthelios, ça baisse le pool et rend Parity jouable, ensuite bleed et Neonate Breach ou approchant. Exit JB, il reste 8ish mn. Je suis stressé, n'ayant plus vraiment conscience du temps restant, seulement de l'urgence, malgré une apaisante (même si techniquement illégale) parole de TTC qui me fait comprendre que j'ai tout mon temps (il est vrai qu'il se l'est sans doute permise vu que la partie était pliée). Vincent n'a plus que 2 vamps, pas de vote lock, pas assez de pool, tandis que j'ai plein de pool et ptet la complète oeuf-jambon-fromage...euh...Anneke/Anson/Alexandra, bref il concède.
bilan bibi GW 3VP, Lord Tyrian 1VP, Vincent 1VP
la pression retombe. C'est à partir de ce moment-là que je ne suis plus dans le tournoi, je crois.
Ronde 3 'il manque Cédric G. et son AAA, pouvez vérifier le placement?'
Vincent J. (Anson Grooming vote, vu en ronde 2) -> bibi -> Derjudge (un genre de deck vote avec chéplukel Baali à 6 qui a un pseudo-scalpel intégré, ainsi que des Princes, qui met environ 3 années jupiteriennes à sortir) -> Dream (Anson Gun) -> Alexis de P. (vu en ronde 1, Vignes)
Bon. 3 decks Anson, c'est décourageant, même si la table est OK pour me laisser Anson (Vincent ne l'a pas en crypte et Dream peut jouer avec d'autres Princes, ça l'embête mais il est OK). Sauf que tout le monde sort des titrés : Vincent a Tatiano Romanov, Prince de Houston et Victoria Ash, Dream a Constanza (bonne combo avec le Vignes d'Alexis), Alexis a un vamp avec 1 voix, Derjudge sort chéplukel Prince et ce fichu Baali qui fait abstenir un vampire en cramant 1 blood. Bref, ça cause sec. Sauf que Dream et Derjudge sont relativement neutres quand Vincent me bourre et je prends rapidement 2 Conservative dans la face. Je ne jouerai qu'avec Anson et Delilah, mais avec des montages compliqués pour la moindre action...Au final, Derjudge décide de m'éliminer de l'équation (il a en crypte un autre Prince de Houston, or Vincent n'a pas d'autre Prince sorti et la table lui a fait comprendre qu'elle se liguera pour qu'un vote de Toré Justicar ne passe pas). De plus, Dream a convaincu Vincent de buter Alexis et moi en même temps (enfin, techniquement, disons qu'il a réussi à gratter la mort d'Alexis sur mon cadavre). Alexis a eu quelques bons bleed, mais la pose de Protected Resources sur sa proie fait envoler son espoir de VP, le Haven Uncovered qu'il s'est pris ne l'a pas aidé non plus. Derjudge n'a rien fait pour le moment sur Dream à part user de ses voix et du pouvoir de la Baali (y'a bien eu une timide action bloquée puis une Condemnation sur un Prince de Dream, mais c'est tout). Je pense que l'erreur de Derjudge a été de se contenter d'aider quelqu'un à mourir, mais sans contrepartie ; tandis que Dream a réussi à faire en sorte que quelqu'un fasse une grande partie de son boulot.
Bref Alexis et moi finissons sur un Neonate Breach. J'ai pas suivi la fin, mais Dreams fait GW4
bilan Dream GW 4VP Vincent 1VP
bilan 2GW6VP, rah, même si c'est bien ça veut dire encore se placer en 3ème, ça suxx. Avant d'apprendre que Dream est à 2GW7, je m'imagine 1er, sauf que Nhetic a fait un sweep et est en duel contre Mauricio dans la 3ème ronde. Nhetic a genre 40+ pool, il reste 20mn...et j'espère mollement que Mauricio va capter un rayon blutz, qu'il va se transformer en super guerrier et démolir Nhetic en duel, mais la seule observation du temps passé pour un tour, conjuguée à la vision de sa main et l'usage qu'il en fait, détruisent définitivement ce maigre espoir. L'air réjoui de Dream et de ses 2GW7 achèvent de mettre un coup au moral, puisque ça veut dire 3ème à se placer et surtout un deck Anson en finale.
seeds pré-finale (12 GW distribués sur les 15 potentiels, le malheureux 6ème est Guilhem à 1GW4. s'il a joué wall, c'est bien fé)
1/ Dream 2GW 7VP
2/ Nhetic 2GW 6.5VP
3/ bibi 2GW 6VP
4/ Tim 1GW 5VP
5/ David K. 1GW 4.5VP
placement selon la tradition du p'tit train :
David
Tim -> David
je ne suis plus dans le tournoi, sans trop savoir pourquoi (sans doute la fatigue..pour la petite histoire, en rentrant chez moi je me suis mis à tituber sur la dernière portion du trajet, tout ça sans alcool). Je me place derrière Tim, en me disant qu'il y en a bien un qui va sous-estimer David et ses Jarres de l'aggravé de l'espace et se placer devant.
Bibi -> Tim -> David
Nhetic -> Bibi -> Tim -> David
Nhetic -> Bibi -> Dream -> Tim -> David
Finale
Ca donne, en respectant qui commence :
Nhetic (turbo-ou pas, j'en sais rien d'ailleurs- Great Beast avec Cybele, un module Villein/Golconda, Truth of a Thousand Lies) -> Bibi (AAA) -> Dream (Anson Gun) -> Tim (Kyasid S&B) -> David (Gargoyles et leurs jarres d'aggravés lovecraftiens)
On démarre rapidement, pour cause de couac dans la méta-organisation, on ne nous met pas dehors mais faut pas qu'on traîne non plus.
On se met d'accord avec Dream : il prend Anneke, je prends Anson. Tim sort divers Kyasid, dont 1 Priscus et sans doute 1 Bishop, il a 4 voix. Dream a Anneke et plus tard, Donal O'Connor (5 voix), j'aurai Anson et Alexandra (6 voix). David sort des Gargoyles, obtient rapidement une jarre d'aggravé - au grand dam de Nhetic qui met un temps fou à sortir Cybele, cette dernière arrive tapée en raison d'un Gran Madre de Dio de David, elle finira ensuite en torpeur puis diabolisée dans la foulée, en échange d'un vote support de ma part (qui n'aura servi à rien, Dreams votant pour qu'elle crame et David avait pas fait gaffe aux voix, incidemment il avait pas fait gaffe qu'il avait dans une Storage Annex une carte "j'te transforme ton vamp en torpeur en gargouille qui vient chez moi"). Le pauvre Nhetic n'aura rien pu faire de toute la partie, il influence sur une nouvelle Cybele malgré tout, à ce stade. En revanche, David déchante quand Tim balance la sauce avec un Song of Pan annonciateur de terribles malheurs, malgré une Deflect sur un bleed à 6 qui met Nhetic à portée de kill, David tombe sous les bleed de Tim "ça marche mieux que mes decks concept, S&B". Nhetic fait Villein/Golconda et se transforme en un sac de pool.
Je passe sur les très nombreuses et très grossières erreurs stratégiques et tactiques de ma part, n'étant plus dans le tournoi comme indiqué précédemment. Je n'ai tellement plus les idées claires que je crois à tort que si Tim tue Nhetic puis Dream tue Tim, j'ai perdu quoi qu'il arrive (ce qui est complètement débile, je sais). Dreams et moi tentons une vague et ténue alliance pour ralentir le leviathan Kyasid. J'avais précédemment collé un Judgment Camarilla Segregation dans l'espoir d'obtenir un effet d'aspiration, mais Tim est devenu en position de gérer cette attrition. Dreams colle un Parity cross-table sur Nhetic, qui décide en représailles de coller un Golconda sur Dream. Je demande Donal et son gun, brève discussion, Nhetic opte en fin de compte pour Anneke. Alors là, ça fout complètement par terre mon vague plan de GW avec contest opportune d'Anneke, puisque Dream décide de gagner 10 pool. Non seulement il est hors de portée de kill, mais en plus ça le ralentit terriblement pour agresser Tim, qui termine Nhetic puis attaque mon pool, qui n'était pas vraiment au beau fixe.
Dream met un temps fou à ressortir un autre Prince, Volker...sûr que le fait qu'on joue des vampires stars communs n'aide pas, bien sûr. Il doit rester à Tim moins de 10 cartes dans sa library mais un bref examen de sa discard ne me rassure pas, il doit rester un potentiel de bleed suffisant pour me terminer. Je change de cible et tente de passer à l'assaut sur Dream mais sans vote lock ni aucun moyen de gérer raisonnablement les 2nd Trad de Dreams, c'est foutu (TGB est soit cassé soit devenu trop cher, et pour passer un vote faut Perfect Paragon et Resist Earth Grap et avoir un vamp de capa 9+, compte tenu de la capa de Donal - pas top combo avec Anson). Je joue en plus horriblement mal en oubliant de voler une Montreal, en m'empêtrant dans le calcul des voix, en gagnant l'Edge via un bleed à 3 avant un Parity, descendant ainsi le pool de Dream de sorte que Parity ne peut plus être joué...etc. En gros, passé les 2 premiers morts, je suppose que Dream a trop joué la survie et/ou la croyance que je ferai le boulot à sa place, j'ai joué comme une m...(et il ne s'agit plus d'une supposition à ce stade, mais les lecteurs attentifs auront compris)
Bref. Tim gère intelligement les ressources qu'il lui reste et me termine en vidant sa library. Il enchaîne sur Dream en vidant la totalité de sa main, sauf une carte : avec ses 5 vamps, malgré le vague temps restant (finale sans tel portable ni montre), il a de toute façon gagné, donc les 2 joueurs en lice continuent plus pour la déconne qu'autre chose (Tim n'en étant pas encore à 2VP près). Dream joue son Golconda et Tim joue sa dernière carte, Wash - Dream, du haut de ses 2 pool, se tue en s'équipant d'un Magnum.
bilan Tim GW 5VP, 2ème finale en homologué et 1ère victoire, félicitations à lui !
Il repart avec 2 boosters HttB additionnels ainsi qu'un starter de je sais plus quelle extension (un truc avec des Freak Drive dedans). Tous les participants ont payé 6 euro leur inscription et sont repartis avec 2 boosters HttB ainsi que 3 cartes promos (Nergal adv, Convergence ou un truc du genre, le machin Pander, Walk With Might). Les autres finalistes ont eu 2 boosters HttB additionnels.
Tournoi sympa, sans prise de tête, avec une variété assez plaisante dans la population (anciens joueurs, nouveaux, semi-nouveaux, exilé du Nord sur le retour, provincial exilé etc.)
Merci à Ankha pour l'orga, à T2J pour nous avoir fait bénéficier de la salle du CROUS et ce, sans qu'un éventuel malentendu sur la fin fasse tout partir en eau de boudin, aux joueurs pour leur bonne humeur.
Prochain tournoi homologué : le samedi 10 avril (à T2J, j'imagine)
CR perso Unleash Hell's Fury du 14/3/10
CR perso Unleash Hell's Fury du 14/3/10
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
-
- Ghoul