15 joueurs se sont réunis le samedi 10 octobre 2009 à Troll2Jeux, pour ce tournoi familial organisé par Ankha en multijuge. J'sais plus qui étaient les arbitres 2 à 5, je suis n°6 parce que j'arrive en subissant la fatigue consécutive à un coup de froid, j'suis pas sûr de rester jusqu'au bout.
Je joue Elimelech toolbox, vu que la 1ère et dernière fois que ce deck avait été joué en tournoi, ça n'avait rien donné de spécial (pourtant, tous ceux à qui je le prête en partie amicale font GW avec, c'est quand même dingue).
Les placements sont indiqués en respectant qui commence.
Ronde 1
Derjudge (!Ventrue toolbox) -> Mauricio (Ventrue Justicar sous Pentex) -> David F. (aka The Torch, pot/pro rush) -> Huruem (Ventrue Law Firm Gr 4-5) -> bibi
Derjudge sort avant moi Neighbor John, sur lequel j'avais commencé à influencer. Il colle une Pentex à la Justicar Gr 4 ou 5 de Mauricio, qui ne fera pas sa 1ère action avant 45 ou 55mn. David sort une ribambelle de kikis et part au bleed for 1. Huruem retarde sa sortie, moi aussi, bref la dynamique de la table est initialement imposée par Derjudge qui bourre un Mauricio sans défense et par David qui met rapidement Huruem à portée. Ronde pêchue, qui me remet d'aplomb. J'en profite pour faire une tirade sur l'insupportable metagame intercept du LCQ à Caen, sur les joueurs qui s'obstinent à "équilibrer" une table en sauvant n'importe qui et en bloquant n'importe quoi...
David colle un Fame sur un vamp d'Huruem et le rush, ça revient à le tuer. Là, je demande à Huruem ce qui se passerait s'il me sauve, il me dit qu'il a en main Anarch Troublemaker et Ancilla. Je ne tilte pas sur l'AT (grave erreur), l'Ancilla me plait bien, ça me permettrait d'avoir Derjudge à portée (qui s'est baissé tout seul, je crois). Du coup, comme un blaireau je bloque le rush en Eagle Sight, exactement comme un pinpin du Last Chance.
Bref. Huruem survit, joue son Anarch Troublemaker (contestant celui de Derjudge) et balance l'Ancilla. Je m'emballe, bourre Derjudge et me mets à portée de kill en contestant Neighbor John (c'était bien la peine de parler du potentiel d'accélération d'un Ventrue LF). Du coup, Derjudge lâche la contest de l'Anarch Troublemaker comme celle de Neighbor John, ne parvient pas à tuer Mauricio, ce dernier a toujours un seul vamp sous Pentex ; David ne peut plus tuer Huruem, du coup c'est Huruem qui me bute avec l'Anarch Troublemaker dont il m'avait pourtant parlé. Hem. J'ai honte.
Huruem a ensuite un boulevard devant lui, il tue Derjudge puis Mauricio sans grande difficulté, puis concède vu que ses vamps sont en slip et que les rush de David finissent par monter.
Bilan Huruem GW 3VP, David 2VP
Ronde 2
ZBA (dom/pot fight de loin Bruise & Bleed) -> Acbishop (Mata Hari / Princes / alliés) -> Fred. L (Bruise and bleed pot/pre) -> bibi -> Quentin (!Malk S&B version kikoolol)
ZBA bourre fort Acbishop, qui reste full def. Fred n'a donc pas de pred, sort des thons et me bleede gentiment. Quentin sort des Malk et !Malk, ainsi que Carlton et Ossian, survitaminés grâce à l'Unmasking posé par Acbishop (qui, lui, n'a pas recruté d'Allié).
Du coup c'est un peu la misère pour mon deck pourri qui n'a que très peu de solutions pour gérer Carlton, pas de fight en main ; mon pool baisse dangereusement et je commets une autre grossière erreur : jouer un Forced Awakening sur Elimelech tout en déclarant (implicitement...) une tentative de block, alors que je n'ai pas remplacé le FA. Pas de bol, c'est remplacé par une Tel. Misdi. La jouer m'aurait évité une humiliation en combat face à Fred. L, qui déroule sa main de potence et fait passer Elimelech de full blood + ready à vide + torpeur.
Ensuite c'est le mode survival, malgré un de mes vamps sous Fame en torpeur. Quentin avance lentement mais sûrement sur ZBA, ce dernier étant mis à mal par Acbishop qui l'a back-Parity Shifté. Seulement, Quentin se foire : il laisse sciemment ZBA à 1, oubliant que le vampire avec Fame n'est plus en torpeur. Du coup, ça nike un peu les comptes de tout le monde et ZBA en profite pour s'engouffrer dans la brèche et gratter un VP avant de mourir. Fred. L et moi tentons une alliance bancale, mais nous sommes trop en slip pour résister à la marée malkavienne.
Bilan Quentin GW 4VP, ZBA 1VP
Ronde 3
Quentin (!Malk S&B version kikoolol) -> bibi -> David F. (aka The Torch, pot/pro rush) -> Mehdi (Carna) -> Jisseyambre (Harbinger tercept Slaughterhourse Trochomancy)
Quentin me locke encore une fois avec ce %*$ Carlton, tout en démarrant fort avec la partie non kikoolol de son decks (des Eyes of Chaos, quoi). Mehdi n'ose influencer ses vamps un par un, ce qui laisse du mou à David pour l'entamer. Jisseyambre sort des Harbinger et colle des bleed en Trochomancy.
Vu que je suis privé d'action non dirigée, ben je bourre David. Pas le choix, faut piocher de la deflect, surtout que Quentin a goinfré sa compétence "lecture de language corporel" et me gratte 3 sur une Malkavian Prank. Mehdi finit par sortir ses vamps et Jisseyambre profite de sa faiblesse pour le tenir en laisse, rapport aux actions non dirigées qu'il lui autorise.
Je n'ai que 2 vamps et la seule carte de stealth est un Veil the Legions. Ce qui suxxe un peu, c'est que David ne bloque jamais le 1er vamp (qui n'a pas obfuscate), par contre c'est sûr qu'il bloquera Elimelech si ce dernier bleede comme un sale. Je parviens à négocier avec Mehdi un Eagle Sight sur une chasse bidon de mon 1er vamp, histoire de jouer le Veil the Legions en sup, c'est ça qui permettra le kill de David, en échange d'une paix royale jusqu'à la mort de Jisseyambre. Compliqué comme montage, je sais.
Mehdi accepte, joue l'Eagle Sight, top deck le tercept pour compenser le stealth inné de la chasse cardless, je joue enfin ce %*$ de Veil...que Quentin Directe. Là, c'est le drame, surtout que le vamp de Mehdi est à 0 blood et part en torpeur.
M'enfin un tour plus tard, c'est un Cloak the Gathering salvateur qui enverra David dans la tombe. Le deal avec Mehdi tient toujours en ce qui me concerne, d'autant que Jisseyambre finit par mettre Quentin à portée. Comme en plus ce dernier a été la victime de la technique dite "du seau à merde", il est vraiment dans de sale draps.
La time limit étant proche, on se met d'accord sur un très bancal 2.5/1/1 avec bibi / Mehdi / Quentin, mais Jisseyambre finit par sortir Quentin.
Dans la config à 3 restantes, on a beau faire du 2 vs 1, Jisseyambre tient bien le coup. Il change de tactique et arrête de me bleeder, par contre il fait chauffer le moteur de meule à coups de Lupine Assault + 3 Slaughterhouse posées. Je sors le vamp de Mehdi de torpeur, tout en l'entamant histoire de ne pas se retrouver lésé pendant le "duel" - mais je surveille fréquemment le temps restant, c'est vraiment juste juste.
A genre 2mn de la time limit, Jisseyambre finit de meuler ma library ; je donne un dernier tour de mou à Mehdi, mais ses vampires sont trop low blood pour espérer un finish him sur Jisseyambre. Quand à moi, j'ai en tout et pour tout 7 cartes en main et quand arrive mon tour, il reste quelques secondes avant la time limit...donc je kill Mehdi, à exactement 1 à 2 s avant la TL.
bilan bibi GW 2.5, Jisseyambre 1.5VP
bilan sur 3 ronde 1GW 2.5VP, ah bah ça va pas suffire ma bonne dame. Pouvez remballer votre deck Elimelech, il est vraiment trop moisi (pis jouer n'importe comment, ça aide pas).
Finale
seeds :
1/ Krid 1GW 6VP
2/ ZBA 1GW 5VP, 150 points de table
3/ Acbishop 1GW 5VP, 132 points de table
4/ Huruem 1GW 4.5VP
5/ Quentin 1GW 4VP
Pas suivi le placement, j'arbitre la finale vu que Ankha a pas mal de trucs à faire et que ça va mieux de mon côté.
Ca donne :
Quentin (!Malk S&B version kikoolol) -> Acbishop (Mata Hari / Princes / alliés) -> Huruem (Ventrue Law Firm Gr 4-5) -> ZBA (dom/pot fight de loin Bruise & Bleed) -> Krid (weenie presence bleed)
Quentin, malgré un Carlton rapidement recruté, se fait full bourrer par 5 vamps de Krid. Ce dernier essuie un échec sur sa 1ère tentative d'Entrancement sur Carlton. Acbishop sort Mata Hari et Maris Streck, au grand dam d'Huruem, qui sort ses vamps sans faire grand-chose, malgré des hésitations récurrentes sur le Hostile Takeover qu'il a en main. ZBA n'a initialement guère de succès dans ses bleeds, puisque Increased Strength x plein + Thrown Gate est battu par un Majesy ou un sup. Staredown.
Huruem, qui n'a pas le vote lock (Acbishop a Ventrue HQ et est allé chercher Demonstration en Sibyl's Tongue), accepte le legs de 4 pool à Acbishop sur un Parity Shift, contre une vague promesse (à mon sens) de ne pas lui casser les pieds avec le pouvoir de Maris, qui semble traumatiser Huruem.
Au bout de 45mn, Quentin finit par tomber sous l'assaut de Krid, qui a collé une Pentex à Carlton et qui s'est offert le luxe de le voler quand même en Entrancement malgré la Pentex.
Krid tente de négocier avec Acbishop un cassage de Pentex contre des tours de non agression (tours "supplémentaires" car il y a eu précédemment une sombre histoire de deal de non agression, mais j'me souviens plus bien) ; Acbishop est low pool car il a recruté divers alliés, plus sorti Maris et Mata Hari. Du coup Acbishop fait autre chose.
Au tour d'Huruem, Krid demande la même chose, en échange de breaker salement Acbishop. Huruem flingue la Pentex.
Mais ZBA a la bonne main et Krid garde son bloquer pour un bleed en Govern, qui ne viendra jamais puisque ZBA est bourré de Threats et de Conditioning, suffisamment pour que les comptes soient bons. Exit Krid au bout de 55mn.
Dans la config' à 3 restante, Acbishop est très (trop) bien installé : il a Ponticulus, War Ghoul, chépluki, plus tard Carlton, tous sous Unmasking, Mata Hari+Ankara Citadel, Maris, un Tzim quelconque. Surtout, il n'y a plus d'intercept sur la table et Acbishop peut sereinement chercher ce dont il a besoin via Sudario récursif et Sibyl's Tongue. ZBA est longuement resté avec une main de défense (On the Qui Vive x3, deflect etc). Huruem n'avait qu'une main pour bourrer sa proie.
La fatigue générale s'est installée et tout le monde sauf Acbishop en souffre. Huruem dit qu'il ne pourra jamais gérer Acbishop en duel, donc deale avec ZBA la mort d'Acbishop + duel. Deal manifestement authentique, puisque Huruem protège ZBA des votes d'Acbishop (back-Parity, back-Neonate Breach qui ne passent pas)...10-15mn plus tard, Acbishop révèle à Huruem l'horrible (mais pourtant évidente, pour peu qu'on ait en tête l'ordre des seeds) vérité : si Acbishop meurt le premier, ZBA aura gagné même si Huruem gagne le duel (ça ferait 2/2/1 VP pour ZBA/Huruem/Krid, or ZBA est devant Huruem à l'issue des rondes préliminaires).
Huruem en perd visiblement le fighting spirit. Faut dire, il est genre à 3 pool, a un vamp sur 3 en torpeur, les autres sont low blood...Quand à ZBA, passer un seul bleed avec ses 4-5 vamps, dont certains n'ont que potence inf, impliquerait d'avoir la main parfaite pour gérer convenablement la War Ghoul ainsi que Ponticulus et Carlton, bref même en 2vs1 c'est très très loin d'être évident contre Acbishop. Le seul scénario probable serait une time limit avec victoire de ZBA, vu que le potentiel de kill d'Acbishop est peu efficace contre Huruem (Neonate Breach bof vu que les vamps d'Huruem sont de capa 6+, Parity à 3 bof etc.)
Huruem semble ne pas en vouloir, puisqu'il appelle un Ancilla qui le tue en même temps que ZBA (avec accord implicite de l'arbitre, bien sûr...), à 30mn de la time limit.
Bilan Acbishop GW 2VP, Krid 1VP, ZBA 1VP, Huruem 1VP.
Ankha, pour ce tournoi, avait choisi de distribuer 2 boosters EK ainsi que des promos pour tous les participants. Du coup, les finalistes "2ème" repartent avec 1 booster supplémentaire. Acbishop gagne 3 (ou 2, chéplu) boosters supplémentaires (dont 1 KoT, avec un truc pas dégueu dedans)
David F. aka The Torch remporte le prix spécial Peacemaker, accordé au joueur le plus sympathique* (décidé selon des critères purement objectifs, m'enfin David est notoirement une bonne pâte, il le mérite sans problème de mon point de vue)
*quelque part, traîne une photo de lui en tant que vainqueur du tout premier tournoi Warzone, y'a fiou longtemps. dit comme ça, y'a aucun rapport mais faut voir la photo et l'air heureux et semi-hébété qu'il avait, pour comprendre.
Merci à Troll2Jeux pour leur hospitalité, comme toujours.
Decklist du vainqueur, posté sur rec.games.trading-cards.jyhad
Peacemaker
Paris, FRANCE
October 10, 2009
15 players
3R + F
Antonio Cobo Cuenca's Tournament Winning Deck
Deck Name: Rom Ghouls
Created By: Antonio Cobo Cuenca based on Johannes Walch's deck
Description:
I got the idea from a Johannes' deck he played in Last Chance of
French Championship 2007 in Paris. I loved the idea but I thought at