Questions sur la sortie d'un vamp qui contest

Vous cherchez des informations sur les règles du jeu. Vous avez des questions sur des cartes, vous ne comprennez pas des rulings, etc., postez ici.

Modérateurs : Modérateurs, Judges

Répondre
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Questions sur la sortie d'un vamp qui contest

Message par floppyzedolfin »

Suite aux questions sur la sortie d'un Scarce et son Clan Impersonations, voila la suite de la serie de l'ete : "Qu'est-ce qui se passe pendant la phase d'influence ?"

Rappel:
Rulebook a écrit :For the duration of the contest, all of the contested cards are turned face down and are out of play. If another unique card with the same name is brought into play, it is immediately contested and turned face down as well.
1/ Sonja Blue
La premiere phrase du cardtext de Sonja Blue s'active meme quand elle va etre contestee (d'ou, entre autres, un deck debile de XZealot). Mais apparemment, les reponses de LSJ sur ma question sur Scarce indiquent [LSJ 20090717] que le vampire qui va contester entre en jeu.
Puis, il me semble que, pendant une contest, la carte contestee n'est absolument pas en jeu [sauf en ce qui concerne les histoires de contest].

Entre autres, on peut citer : matthias est conteste par 2 gus. Je sors mon Matthias, qui ne voit pas d'autres Salubri en jeu, je ne paie donc rien pour Scarce. Mais mon matthias voit la contest, et part lui aussi rejoindre ses potes Salubris en contest.

Donc, pendant la contest, les vamps ne sont pas en jeu. Or, les effets d'arrivee en jeu sont declenches.
Pourquoi les effets de depart de jeu (typiquement, la derniere phrase du cardtext de Sonja) ne sont-ils pas declenches au moment d'une contest?
Sonja Blue
Cardtype: Vampire
Clan: Ventrue
Group: 4
Capacity: 5
Discipline: dom pot CEL FOR PRE
Independent: Gain 4 pool when Sonja is moved to the ready region in your influence phase. Sonja may remove a vampire's title as a (D) action. She may block as an ally (but remains a vampire in combat). During your prey's discard phase, your predator may burn 1 pool to move Sonja to his or her ready region. If Sonja leaves play, remove her from the game.
~~~

2/ Wormwood est en jeu [tout ca pour dire que la capa max est strictement inferieure a 11]. Je sors Arika pour la contester. Est-ce qu'Arika drains off immediatement, ou bien est-ce qu'elle le fera quand elle reviendra a mon untap, si Wormwood est encore en jeu ?
Wormwood
Cardtype: Event
Gehenna. Do not replace until your next discard phase.
Requires at least one other Gehenna card in play. Put 10 counters on this card. Burn 1 counter whenever another Gehenna card is put in play. A vampire whose capacity is greater than X is treated as if his or her capacity is X (minimum of 1), where X is the number of counters on this card.

2/ bis/ Grace a 2 Enchant Kindred, j'ai 6 points influences sur Sara Brando. J'en retro 2, il en reste 4. Sara Brando sort, et est contestee.
Est-ce que Sara Brando perd 1 blood avant la contest, ou est-ce qu'elle le fera quand elle reviendra en jeu a mon untap quand les autres joueurs auront lache la contest ?

2/ ter/ Je sors Tariq pour le contester. Est-ce qu'il perd son blood au moment meme, ou est-ce qu'il ne le fera que quand il reviendra de contest ?
Tariq, The Silent
Cardtype: Vampire
Clan: Assamite
Group: 2
Capacity: 7
Discipline: cel AUS FOR OBF QUI
Independent: Tariq's capacity is reduced by 4 while he is controlled. Tariq can enter combat with a vampire controlled by another Methuselah as a (D) action. Blood hunts {cannot} be called on Tariq. The Blood Curse doesn't affect Tariq.
[ces 2 cas n'ont d'importance que pour Brinksmanship, mais bon...]
Brinksmanship
Cardtype: Political Action
Cost: 1 pool
If this referendum is successful, put this card in play. Any Methuselah who has exhausted his or her library and begins his or her untap phase with less than a full hand must attempt to withdraw. On that Methuselah's next untap phase, if the withdrawal fails, that Methuselah is ousted. If any Methuselah successfully withdraws, you are ousted.

~~~

3/ J'influence Victor Pelletier, qui va contester. Est-ce que je peux le rendre Justicar avant qu'il ne parte en contest ?
Victor Pelletier
[Promo-20060417]
Clan: Ventrue
Group: 4
Capacity: 5
Discipline: cel dom for PRE
Camarilla: When Victor enters play, you may pay 1 pool to make him a primogen, 2 pool to make him Prince of Paris, or 3 pool to make him Ventrue Justicar. If Victor's title would be contested, he immediately yields instead of contesting.
~~~

4/ Cybele (capa 10) a un Gran Madre de Dio. Je sors Anson pour contester. Qu'Anson se tappe avant de partir en contest est relativement moot, mais perd-il un blood a cause de sa capa inferieure ?
Gran Madre di Dio, Italy
Cardtype: Equipment
In play, this is a unique location and does not count as equipment.
When your predator or prey puts a minion in play in any phase except the untap phase, that minion is tapped. If that minion is a younger vampire, he or she burns 1 blood.
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Re: Questions sur la sortie d'un vamp qui contest

Message par Stone »

floppyzedolfin a écrit :Pourquoi les effets de depart de jeu (typiquement, la derniere phrase du cardtext de Sonja) ne sont-ils pas declenches au moment d'une contest?
parce que Sonja n'est pas en jeu. Vieux reversal d'un ruling sur High Museum of Art, Atlanta (à l'époque où on gagnait puis perdait 4 pool immédiatement). La contest se produit au moment où la carte de crypte est jouée, visiblement il faut y voir une analogie avec Sudden Reversal qui annule une carte au moment où elle est jouée.
floppyzedolfin a écrit : 2/ Wormwood est en jeu [tout ca pour dire que la capa max est strictement inferieure a 11]. Je sors Arika pour la contester. Est-ce qu'Arika drains off immediatement, ou bien est-ce qu'elle le fera quand elle reviendra a mon untap, si Wormwood est encore en jeu ?
je pense qu'elle drain off à ton untap, si Wormwood est encore en jeu.
floppyzedolfin a écrit : 2/ bis/ Grace a 2 Enchant Kindred, j'ai 6 points influences sur Sara Brando. J'en retro 2, il en reste 4. Sara Brando sort, et est contestee.
Est-ce que Sara Brando perd 1 blood avant la contest, ou est-ce qu'elle le fera quand elle reviendra en jeu a mon untap quand les autres joueurs auront lache la contest ?
je pense qu'elle perdra son blood à ton untap.
floppyzedolfin a écrit :2/ ter/ Je sors Tariq pour le contester. Est-ce qu'il perd son blood au moment meme, ou est-ce qu'il ne le fera que quand il reviendra de contest ?
idem.
floppyzedolfin a écrit : 3/ J'influence Victor Pelletier, qui va contester. Est-ce que je peux le rendre Justicar avant qu'il ne parte en contest ?
je pense que oui, il entre en jeu.
floppyzedolfin a écrit : 4/ Cybele (capa 10) a un Gran Madre de Dio. Je sors Anson pour contester. Qu'Anson se tappe avant de partir en contest est relativement moot, mais perd-il un blood a cause de sa capa inferieure ?
je ne pense pas, ça doit plutôt s'appliquer à un vamp effectivement en jeu. M'enfin j'en mettrais pas ma main au feu.
Si on avait un allié à la war ghoul/shambling mais unique, on aurait déjà une jurisprudence sur la question (when...enters play...do blabla). M'enfin, ça existe ptet. Faut que je vérifie.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

(edit pour virer le morceau non quoté dans le 1er message).
c'est confirmé (au moins pour les questions 2 à 4), en confirmant au passage qu'un roll off du blood en fin de phase d'influence fait effectivement échouer une tentative de withdraw.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah
Messages : 3271
Inscription : 29 janvier 2004, 20:36

Message par floppyzedolfin »

Mh, pour la 4/ :

Je tente une action pour poser Charnas sur un vamp de ma proie. Un Charnas est deja en jeu.

Qui paie la contest du Charnas que j'ai joue ?
Charnas the Imp
Cardtype: Retainer
Clan: Tremere
Cost: 1 blood
Unique demon with 1 life.
Put Charnas on any minion (employing Charnas is a +1 stealth (D) action if that minion is controlled by another Methuselah). The minion with this retainer takes 1 damage during his or her untap phase. Charnas is immune to damage from that minion. If the minion is burned, his or her controlling Methuselah can put Charnas on any minion.
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Message par Stone »

Ca dépend. Si c'est ta proie qui contrôle le 1er Charnas, le 2ème Charnas brûle sans déclencher de contest.
Sinon, c'est ta proie qui paie la contest.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Avatar de l’utilisateur
Stone
Prince
Prince
Messages : 5126
Inscription : 14 juin 2002, 15:10

Re: Questions sur la sortie d'un vamp qui contest

Message par Stone »

Stone a écrit :
floppyzedolfin a écrit :Pourquoi les effets de depart de jeu (typiquement, la derniere phrase du cardtext de Sonja) ne sont-ils pas declenches au moment d'une contest?
parce que Sonja n'est pas en jeu. Vieux reversal d'un ruling sur High Museum of Art, Atlanta (à l'époque où on gagnait puis perdait 4 pool immédiatement). La contest se produit au moment où la carte de crypte est jouée, visiblement il faut y voir une analogie avec Sudden Reversal qui annule une carte au moment où elle est jouée.
une précision, parce qu'on est en pleins propos hors contexte :
Meth A contrôle Sonja Blue 1.
Meth B influence Sonja Blue 2.

SB1, précédemment en jeu, devient contestée, ce qui déclenche son spécial (elle est retirée de la partie).
SB2 entre en contest (son spécial de +4 pool se déclenche), devient hors jeu mais sans avoir été précédemment en jeu (son spécial d'être removed from the game ne se déclenche pas - c'est à ça qu'on faisait référence précédemment)
A la prochaine untap de B, SB2 passe en région ready.
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Répondre