CR perso du QCE Belgique du 31/5/9 à Bruxelles

Le rendez-vous des vampires qui prennent le métro, se déplacent en roller ou flânent sur les rives de la Seine...
Répondre
Stone
Prince
Prince

CR perso du QCE Belgique du 31/5/9 à Bruxelles

Message par Stone »

CR perso du QCE Belgique du dimanche 31/5/9 à Bruxelles

Tournoi organisé et arbitré par Emiliano dans la boutique "l'Outpost", rapidement atteint en métro depuis la gare de Bruxelles Midi.
24 joueurs, dont 2 Belges, 8 Hollandais, 9 Allemands, 5 Français : Fred Pin, ZBA, Ankha, Mumra.
Ankha est arrivé la veille et n'a visiblement pas fini de cuver, les autres sont arrivés le matin même. C'est mieux que l'an dernier (15 joueurs au QCE 2008) et c'est d'autant plus dommage que l'orga d'Emiliano est super carrée (c'est juste impossible de louper le dernier train) et le lieu du tournoi spacieux et pourvu de toutes commodités.

Placements indiqués dans l'ordre de l'archon. Je joue le même deck qu'au QCF Nancy, un genre de ventrue law firm en groupe 4-5, faute de temps et d'énergie pour monter quelque chose de nouveau.

Ronde 1

Yuri (HOL, S&B Malk 94) -> Fabian (GER, Ventrue Law Firm Gr 4-5) -> Dennis (BEL, weenie bleed Dream World) -> Luc-Olivier (BEL, Ravnos Eldest Kholo sans Eldest Kholo) -> bibi

Tour 2, Yuri en dit long sur lui-même en influençant Roland Bishop et en plaçant ensuite son 5ème transfert. Je ne dis rien, pas trop envie de me lancer dans une longue explication, en plus il n'a pas l'air très réceptif. Ce petit intellectuel se permet ensuite de me faire une remarque sur ma façon de taper mes vamps (pas assez à 90°), bienbien. En même temps, il bourre Fabian qui a sorti Johannes, le ventrue à 9 qui est censément ma star, mais pas en crypte. Bon bah ça promet. Dennis est flex au début, en sortant des weenie. Luc est flex aussi, mais il sort Tsunda (Magaji) puis Mata Hari (2 voix). Bon, c'est tendu pour les voix. Je sors un prince à 6, puis conteste le titre de Prince de Miami entre Graham et Gilbert Duane. Yuri lâche la contest, mais sort Greger. Dennis devient moins flex, il a sorti un genre de star avec obf/pre, fait passer Dream World et bourre Luc, qui doit rester full def. Mais Dennis se baisse tout seul et ça sent l'avenue à 2 VPs facile pour Fabian, malgré le potentiel d'accélération de son pred.

Luc, qui avait pondu des Tumninos, appelle Con Boon, voit rapidement que Fabian hésite, ce dernier vote contre et moi aussi. Je pensais bien faire un deal 3/2 avec lui, mais doute de notre force combinée. Je continue à grignoter Yuri en bleed responsable. Fabian appelle un Banishment, il a le choix entre Gilbert Duane, Greger et Roland Bishop, malgré mon insistance à bannir les gus avec DOM il bannit Roland. C'est en quelque sorte le prémisse de la guerre ouverte avec Fabian.

Dennis se full tap et parvient à kill Luc in extremis. Fabian kill Dennis sans grande difficulté. Dans la config à 3 restante, je laisse du mou à Yuri pour qu'il bourre un peu, de toute façon je commence à être dans de sales draps. Fabian me Wash un minion tap, je top deck un Anarch Troublemaker qui s'avérera salvateur. Mon 5ème vamp est Johannes, Fabian a 3 vampires dont Johannes, Yuri n'avance pas assez...bon bah utilisation d'Anarch Troublemaker, kill, contest de Johannes. Le duel s'annonce bien, mais Fabian torporise Mustafa (le seul hyperactif donc low blood, vu que les autres vamps sortis n'avaient que pre et non PRE) et je dois jouer à Tetris histoire de conserver le vote lock. Ca occupe trop mes vamps et Fabian en profite pour lâcher quelques bleeds qui tachent.

Je sens une odeur de brûlé quand il pose Monastery of Shadows. Il a quand même Gustav qui a +1 bleed...il me descend à 5. A mon tour, je lui colle un bleed des familles ou un truc du genre et le termine sur un Anarchist Uprising qui me laisse à 1. Ouf...

bilan bibi GW3PV, Fabian 1VP, Yuri 1VP

Bouffe rapide, j'avais prévu le coup car l'an dernier y'avait rien pour grailler à part des trucs dégueus au fromage. Les autres français se sont mieux débrouillés que moi bouffe-wise en trouvant un des rares café/restau ouvert le dimanche, par contre c'est pour eux un peu la misère niveau VPs.

Ronde 2

ZBA (FRA, Carna) -> bibi -> Alexsandar (GER, Tzim toolbox, orienté bruise'n'bleed) -> Jörg (GER, finaliste du QCE Bruxelles 2008, Shambling / Kevlar Vest) -> Bart (HOL, Blood Brothers Hermana)

Uuh. A ma gauche, Anton, +1 intercept permanent. A ma droite, Carna. Une petite proie qui profite d'un pred le plus souvent en défense pour s'installer avec ses Shamblings en gilet Kevlar (original, au moins) ainsi qu'Ossian. Ce qui me sauve, c'est que le deck de Bart tourne, mais alors, du feu de dieu. Au début, je pensais que ce serait un truc tout pourri comme ce qu'on a pu voir à T2J, mais là, il nous a fait flipper. Il a dû sortir en tout 11 Hermana et a pilonné sans répit ZBA à coups de Walk of Caine et de Increased Strength / Thrown Gate. Il cyclait comme un furieux avec Specialization et le kinder Agent of Power lui a brièvement donné sanguinus sup.

Cela dit, ZBA continue à me bleeder méthodiquement. J'essaie de trouver une solution pour gratter 1VP dans cette histoire et c'est un peu tendu pour imaginer un montage qui convienne à 4 personnes. Arrive un stade où Jörg est trop installé, les combats Tzim / Shambling deviennent du paf pour 1 vs paf pour plein + prévention Kevlar, Alexsandar s'arrête d'avancer et il devient assez évident que Jörg attent que Bart ait mis à mal ZBA pour nous enquiller tous.

Je propose à Alexsandar de le laisser avancer et de l'aider à buter sa proie avec un tour de non-agression, en émaillant de déconne sur la collusion franco-française et le partenariat allemagne-france. Parity sur Jörg, je file du pool à ZBA pour qu'il me laisse passer. Jörg dit qu'il va me back-rush, je me laisse envahir par la colère et appelle Neonate Breach, qu'il Directe. Ensuite Entrancement sur Ossian malgré l'Unmasking (Perfect Paragon, je crois). P'tite discussion entre ZBA et Jörg, qui dealent un Eagle Sight vs un rush de Shambling sur des Hermana. Je deale un Daring the Dawn vs sortie de torpeur avec Alexsandar et banzai, exit Ossian. Mais Alexsandar ne parvient pas à avancer, visiblement il n'a pas de Carrion. Jörg, nonobstant sa menace de rush, doit rester en def, me souviens plus s'il a rushé un Hermana, Bart continue à avancer et ZBA est vraiment bas en pool.

Alexsandar a sans doute une sale main, 2 de ses vamps finiront en torpeur. Il y retourne avec Giant's Blood sur Anton, mais rien n'y fait. Bon, la time limit approche et l'accélération virtuellement la plus forte est entre les mains de Bart son armée d'Hermana. Si on m'avait dit qu'un tel deck nous ferait flipper...Ca me rappelle la fois où on s'était mis à plusieurs pour sortir cross-table le deck Treaty of Laibach de Krid.

Du coup, je propose à la table de sortir du deal avec un montage à base de Domain Challenge + Ancilla, de façon à tuer simultanément Alexsandar, Jörg et Bart, histoire que chacun reparte avec son point. Jörg et Alexsandar sont OK mais ZBA refuse, il ne pense pas me gérer en duel. Bonbonbon.

Alexsandar retourne à l'assaut des Shamblings mais sans succès. Bart colle un bleed à 5 à 3 stealth ou un truc du genre, ZBA médite sur sa deflect et déflecte sur Alexsandar après conclusion d'un deal 3/2 avec moi, qui s'annonce pas simple. Mais Alexsandar a le tercept, rah ! Après je sais plus trop, il me semble que Jörg backrush, Alexsandar est conscient qu'il est devenu inutile et sait que notre deal de non agression a été tenu pendant plus de tours que ce qui était convenu, il a eu sa chance et je le bourre. Ouf, 1VP dans l'escarcelle.

ZBA est OK pour que le deal 3/2 se mute peut-être en 2/2/1 ou équivalent, de toute façon ça fait le même nombre de VPs pour lui...Je colle 10 sur un Domain Challenge à Bart afin de sauver ZBA. Jörg kill Bart, puis ZBA a visiblement perdu l'espoir que le deal se concrétise et laisse Jörg recruter une Shambling. Ingrat, va ! ensuite time limit.

Bilan Jörg 1.5VP, bibi 1.5VP, ZBA 0.5VP

même pas le temps de souffler, on a pris un brin de retard à cause des autres français ("qui puent et qui pissent sur les cathédrales", à dire avec l'accent allemand :p) et de leur entrecôte.

Ronde 3

bibi -> Paul (HOL, finaliste du QCE Bruxelles 2008, weenie dem) -> Rens (HOL, weenie presence vote) -> Ankha (FRA, dom for Target Vitals) -> Sebastian (GER, Cock Robin)

Hmpf. Jusqu'au placement en finale compris, je croirai que Sebastian a un jeu vote. Il s'agit en fait d'un genre de toolbox avec pas mal de tercept, de fight et un module de kill à base d'Enkil Cog / Deep Song.

Paul a un départ rapide, il sort Persia et bourre Rens qui ne tente jamais de bloquer, tout en bloquant des actions de Rens genre Praxis. Ensuite il s'essoufle et sa main est sans doute jammée de stealth. Ankha démarre fort lui aussi sur Sebastian qui passe full def, à mon grand soulagement, je crois qu'il joue Nosfe Royalty-like vu qu'il a posé Warsaw Station. Je sors Gustav "police du monde" Bredenstein histoire d'avoir une force dissuasive politique (peut se taper pour gratter 5 voix, en plus prince de Berlin).

Rens dit qu'il est nouveau joueur et ça se sent, surtout quand il appelle inconsidérément Praxis Berlin sans vote lock, heureusement bloquée par Paul. Par contre il m'aura bien fait marrer en rectifiant ses "I can't block, I don't have any intercept in this deck" en "I choose not to block". Je lui dis que ses votes de dégâts m'intéressent, du moment que ma proie écluse un peu, alors il balance un Conservative mais avec 4 sur Ankha. Hm, faudra qu'il se calme. Ankha me fait comprendre gentiment qu'il aimerait bien contester mon hunting ground et je lui fais comprendre gentiment qu'un orage de feu pourrait bien lui tomber sur le coin de la figure cross-table. Il discarde son H.G.

Ca n'empêche pas le raz-de-marée de weenie dom/for d'Ankha de pulvériser Cock Robin et un sidekick de Sebastian, qui finit à 12ish pool et ses 2 vamps en torpeur. Et Ankha de sortir 2 autres vamps histoire d'en avoir 5, "tu comprends, les autres sont low en blood". Ah oui mais non, c'est dépasser le stade de la prolifération nucléaire, ça, il se rend pas compte. Je Giant's Blood Cock Robin, Paul fera une rescue cross-table - ça permet aussi de retarder la mort de Rens, qui est à 6ish pool.

Ce dernier balance quelques vote en plus mitigé, façon KRC 2/2. Je prends des risques en m'improvisant gendarme du monde, mais pour le moment la table n'a guère d'autre choix que de s'en contenter. Arrive un stade critique où Rens est proche de la mort et il donne l'impression d'avoir vraiment besoin de cycler. Ankha arrive à se la jouer Puppet Master pour obliger Paul à bloquer avec Persia, ce qui lui économise son Delaying. Bon, Rens a zéro titré, Sebastian n'aura jamais quiconque autre que Cock Robin et j'ai 3 Princes, je crois. Personne n'est dupe, mais on laisse Rens paver la voie du Cryptic Rider. Sur un autre Kine, Ankha menace de jouer Delaying si c'est pas du 3/1 sur Paul/Ankha. Rens accepte, Paul qui est à 4ish pool bloque et sa Persia finit en torpeur. Ankha delayera quand même le 3/1 qui aurait littéralement tué ma proie, ça me met les nerfs.

Pour finir, Rens parvient à placer son Cryptic après une Praxis et obtient brutalement le vote lock virtuel, s'il s'allie avec Sebastien. Ce dernier a repris du poil de la bête mais demeure low pool.

Il reste 30mn. Je propose un 3/2 avec Sebastian, qui accepte. Paul n'est pas d'accord, y'a pas de deal en duel blablabla, une rapide question à Emiliano, le Head Judge, "nous" confirme que je peux serrer la pogne de Sebastian après avoir obtenu 3VPs. Je sais plus trop ce qu'il fait, ptet un backrush en Deep Song et un bleed déflecté, ensuite Pentex sur l'unique vampire debout de ma proie+bleed avec un vamp Legendary, kill, 2ème action bleed sur Paul qui est full tap, kill. Ankha me rappelle une promesse obscure de lui sortir un vamp de torpeur. Ca me parait pas net, son histoire ; dans le doute je lui sors son vamp, mais après avoir mis Sebastian hors de portée de kill via Ancient Influence. On joue pour la bonne forme, j'en oublie presque qu'Ankha doit mourir après une déconne du style "oh, sorry" sur une histoire d'oubli de payer une contest sur Pentex, ses vamps sont trop en slip pour qu'il puisse tenir un 1vs2. Kill d'Ankha puis je concède.

bilan bibi GW 3VP, Sebastian 2VP

6 slots de qualifiés, Johannes est 6ème. Bouh, les français ont vraiment fait de la m... Lui et moi piquons donc un slot de façon redondante. Johannes est en quête du record de slots, je ne l'entends donc pas insulter l'arbitre...

Les seeds :
1st seed Michael (GER) 2GW 8VP
2eme bibi 2GW 7.5VP
3eme Sebastian (GER) 1GW 6VP
4eme Jörg (GER) 1GW 5.5 VP
5eme Fabian (GER) 1GW 5VP

Finale

placement
Fabian -> Jörg -> Sebastian
je suis méga naze. J'ai horreur de ces foutus placement avec juste des cartes sur la table. Mes dernières ressources ont été mobilisées pour gratter quelques infos sur les finalistes et suis tellement fatigué que je ne sais même plus si Fabian et moi avons joué à la même table. C'est Johannes qui me rappelle gentiment que si et qu'on joue d'ailleurs un deck très similaire, crypte comprise...bon bah j'ai aucune envie de flirter avec un Unmasking, donc c'est le choix de ce moindre mal par comparaison avec la perte du vote lock, vu que je crois toujours que Sebastian joue vote.
Fabian -> Jörg -> Sebastian -> bibi
Michael dit un truc du genre "pas être entre 2 voteurs" :
Fabian -> Jörg- > Michael -> Sebastian -> bibi

Ca donne :

Sebastian (GER, Cock Robin tercept/combat/Enkil Cog/Deep Song) -> bibi (starter Venture KoT ou apparenté) -> Fabian (GER, Ventrue Gr 4-5) -> Jörg (GER, Shambling Kevlar) -> Michael (GER, Tzimisces toolbox orienté rush)

Mon plan initial est d'arriver à enfin réaliser ce wet dream qu'est le kill via Elder Kindred Network / Kindred Coercion, suivi d'un Ancilla avec une violence extrême. Il repose sur le patent manque d'agressivité du deck de Sebastian, naïf que je suis.

Pourtant, ça part pas trop mal au début : Michael, Champion d'Allemagne 2008, sort Anton puis Dragos et bourre Sebastian en Frontal Assault. Ce dernier n'a pas sorti de titré en 1er vamp mais Petra, à mon soulagement. Sebastian colle une Pentex sur Anton, il n'a qu'une Persia tapée pour la défense, je prends le risque de la péter après que Michael me convainc que sa seule source de tercept est 2nd Trad. Je saurai plus tard que c'est horriblement faux mais la pentex vole. Seulement, d'une part Michael manque encore d'expérience technique (il se fait avoir sur une histoire de "pas de press car t'as joué Taste, d'autant plus qu'il ignorait que le press d'un Aid from Bats doit être utilisé durant le round où il est joué et pas pendant le round d'après), d'autre part il s'énerve facilement et en perd ses moyens. Ca lui prendre donc 2 fois plus de ressources pour faire atterrir Petra et son Fame en torpeur.

Fabian me rappelle qu'on joue la même crypte (j'avais commencé à influencer n'importe comment lol, trop de fatigue) et on arrive à s'entendre. Son intervention est d'ailleurs du pain béni, il annonce une future sortie de Mary Anne Blaire. Ah bon...euh...en ce cas Pelletier devient Prince de Paris. J'en profite pour caler le "Parity de l'amitié", ce sera mon seul vote offensif de la partie. Puis je sors Gustav et ses +5 voix intégrées. Fabian a Mary Anne, puis Mustafa. Il sait qu'il est en position de force et je dois m'écraser malgré des menaces voilées qui resteront bidon.

Jörg fait passer ses Shambling en stealth, Michael râle car Fabian ne lui met aucune pression, ce dernier fait mine d'hésiter à jouer une Seconde Trad, j'espère naïvement qu'il le fait juste pour donner le change. Sebastian sort Cock Robin et finit par récupérer l'avantage en combat face à Michael. Il garde l'edge pendant 3-4 tours, pendant que la table s'attritionne à cause du Fame.

Je n'ai aucune solution si je me foire sur une action. Fabian me rend pas la tâche plus facile avec ses 3 vamps debouts. Pas de majesty, pas de stealth pour les votes...mon vague plan n'est plus qu'un Legendary Vampire + Dominate Kine, qui ferait pile le compte. Mais Fabian a 2nd trad, ralala c'aurait été trop simple. Je me baisse tout seul pour récupérer le vote lock, tout en sous-estimant le pouvoir d'accélération de Sebastian qui a posé Enkil Cog, mais Cock Robin est tapé. Voyons voir, il peut me coller 3 de bleed avec Deep Song, plus 1 de bleed avec son 2eme vamp, plus 1 du Fame...bon, je me baisse à 7, ça devrait le faire.

Bonne surprise : Fabian ne brûle pas le Legendary, par contre il Mind Rape Pelletier. Je crois que Jörg commence à s'installer avec 2 ou 3 Shamblings.

Arrive le tour de Michael, dont j'espère toujours qu'il va enfin déboîter Cock Robin. Je lui rappelle que sa proie a toujours l'Edge et qu'il est le seul à ne pas profiter du Fame. Erreur ! Michael se lance au bleed, mais avec rien en main pour gérer un combat. Block de Cock Robin qui descend Dragos à 0 blood tout en se goinfrant avec un Taste. Cerise sur le gâteau, il Cat's Guidance, en sachant qu'il a Enkil Cog et Labyrinth.

Je sais que j'ai perdu et n'essaie même pas de bloquer pendant que Sebastien colle 2 bleeds à 3 avec Cock Robin. Exit bibi.

Extrala me demande mon pronostic, sans hésiter c'est Sebastian le grand favori. Tous les vamps de Michael sont en torpeur une fois l'orage de Shamblings passé. Jörg est low pool, il en gratte 6 en tuant Michael. Fabian cycle comme il peut mais ses ressources ne permettent de tomber Jörg qu'à 3 ou un truc du genre. Sebastian les enchaîne dans le bon ordre, il est trop bien installé avec son Cock Robin + Preternatural Strength.

bilan Sebastian GW 4VP, Jörg 1VP.

Félicitations à Sebastian !

me souviens plus du lot du vainqueur. Tous les joueurs ont eu la race de nouvelles promos et 1 booster. Ce petit sacripant d'Ankha, qui a pas arrêté de me taxer du blé, avait la monnaie pour payer les 3 euros d'inscriptions, ce qui lui a permis de me passer devant et ainsi récupérer le 1er booster LotN de la pile, qui contenait un Target Vitals. Il me racontera plus tard qu'il a été puni en oubliant que TV interdit à l'opposant de presser, ça lui aurait permis de pas se faire démolir par Cock Robin...bref. Les finalistes ont eu 4 boosters additionnels.

J'attends patiemment que Luc et les autres français finissent leur partie amicale. Ankha montre la supériorité de son deck en format "2h45" et on trace pour ne pas louper le train. Ensuite, comme ça fait longtemps qu'on n'a pas joué à Jyhad, p'tite partie en time limit d'1h30 dans le train juste à côté de la voiture bar. Les voyageurs "normaux" devaient être médusés d'entendre les enguirlandes se résoudre à coups de Bum's et de Kine cross-table entre Ankha et Mumra. Time limit pourrie après que ZBA, entouré entre 2 rushers, arrive à arracher son point avec le deck starter venture KoT-like.

Bilan :
-le niveau allemand a augmenté (m'enfin on le savait déjà depuis le NC 2008)
-le niveau français ne s'est pas couvert de gloire
-faudrait qu'on retourne à l'Outpost plus souvent

dernière chose : Emiliano est ouvert à une joint venture France-Belgique pour l'EC 2010 (rapport au local). Je dis ça, je dis rien, n'étant pas au courant de tout, m'enfin faut savoir que pour le moment, Paris est le seul candidat et j'ai bien l'impression que dans la tête des gens, c'est bel et bien les frenchies qui s'en occupent !!

Grand merci à Emiliano pour son orga impeccable et à l'Outpost pour son accueil. Idem que pour Nancy, ça donne toujours autant envie de revenir à Bruxelles !
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Regnak
Ghoul
Ghoul

Message par Regnak »

Super rapport !
Merci. :D

Je tenais à vous remercier d'être venus en Belgique. Comme vous avez pu le remarquer, sans les joueurs étrangers, nous n'aurions pas pu organiser le QCE belge cette année.
Nous espérons que l'année prochaine, nous aurons plein de nouveaux joueurs, ou mieux, plein d'anciens joueurs qui reviendraient ?
Les 2 belges présents : Dennis (de Gent) et moi même (de Nivelles) pourront motiver les gens autour de nous grâce à notre belle expérience de jeu au cours de ce QCE.
En tout cas, c'est grâce à des gens motivés comme vous que nous pourrons développer V:TES en Belgique.
Encore merci. ;)

Ah ! et j'ai trouvé mes Eldest are Kholo ! Demande à TTC ;)
(Il cache ses enchères sur ebay en V:TES, et moi je cherchais VTES. Donc ça ne s'affichait pas dans mes recherches)
Mais bon, quand je t'ai dit que j'en avais joué qu'un sur mes 3 rounds, ce n'est pas parce que j'en avais qu'un dans mon deck. ;)
Au 2e round, j'avais le vote lock grâce à Feraille et Demonstration.
Mais j'avoue que jouer Mata Hari et Tsunda n'est pas la façon le plus efficace de jouer ce deck.
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator

Message par TTC_master »

Regnak a écrit :Ah ! et j'ai trouvé mes Eldest are Kholo ! Demande à TTC ;)
(Il cache ses enchères sur ebay en V:TES, et moi je cherchais VTES. Donc ça ne s'affichait pas dans mes recherches)
.
OUI C'est vrai que t'aurais cherché eldest are kholo t'aurais gagné du temps :lol: si tu cherches d'autres choses d'ici mon envoi, n'hésite pas à me mp
Responsable mondial du jeu organisé
RifRaf
Ancillae
Ancillae

Message par RifRaf »

Merci pour ce compte rendu très sympa, et félicitations pour ta performance Stone :wink:
Menteith
Human

Re: CR perso du QCE Belgique du 31/5/9 à Bruxelles

Message par Menteith »

Stone a écrit : Félicitations à Sebastian !
Merci beaucoup! Aussi pour m'emmener á la finale.
-------------
Sebastian
Répondre