24 joueurs se sont réunis sous un froid polaire, les 3 retardataires furent exceptionnellement acceptés pour cause de %*$ de pécé qui a mis 20mn à démarrer (et accessoirement parce que ça se goupillait bien avec l'archon, coup de chance). Cela dit, Daniel, le 3ème retardataire, dut sauter la 1ère ronde (ce qui ne l'empêcha pas de roxxer et d'arriver en finale, à la Arnaud B., mais j'anticipe).
cf. ci-dessous les résultats avec un ultrabref descriptif du metagame
Final Rank Name (deck) Prelim GWs Prelim VPs Final VPs TPs
1 TTC Master (Madness Network/Reversal of Fortune) 1 5,5 5 150
2 Romain Naïm (War Ghoul) 2 7 0 174
3 Alexandre DERZYPOLSKI (Carna) 1 6 0 132
4 Kamel Senni (Wall ani+Magaji) 1 5 0 138
5 Daniel Mokhtari (!Malk S&B) 1 5 0 132
6 Etienne Faust (Wall ani+Magaji) 1 4,5 168
7 Jean-Baptiste Lynde (Assamite vote) 1 4 150
8 Arnaud Baigts (AAA) 1 3 108
9 Arthur de Lustrac (Pelletier Isharri) 0 3,5 120
10 Jérôme Goyet (Imbued Events) 0 3 126
11 Pascal Bertrand (Ravnos rush weighted stick animalism) 0 2,5 120
12 Christophe Bolognino (weenie dom+DBR) 0 2,5 114
13 David Fleury (Nosfe Prince toolbox) 0 2 114
13 Vincent Ripoll (weenie DBR) 0 2 114
15 Mauricio Toledo (Setite Temptation/bleed) 0 2 84
15 Cédric Goffaux (!Ventrue) 0 2 84
17 Reyda Seddiki (Ravnos Tumninos Sensory) 0 1,5 90
18 Antonio Cobo Cuenca (D'Erlette Nephandus) 0 1 84
19 Quentin Braban-Avenel (Assamite toolbox) 0 0,5 78
20 Tristan Ducousso (Celegun) 0 0 72
21 Melvin Panek (Tzimisce toolbox) 0 0 60
21 Philippe Lang (Nakhthroheb Temptation FSR) 0 0 60
21 Marius Iscru (Carna) 0 0 60
21 Antonin Mérieux (Shambling) 0 0 60
Des tofs en vrac faites à l'arrache (on était un peu serrés ce jour-là, pour cause de tournoi Magic et de tournoi Pokemon en parallèle). Notez les têtes de nouveaux joueurs, en tout cas en tournoi homologué.


Un tournoi dans la bonne humeur :

1GW5 était nécessaire pour toper une place en finale. Pour diverses raisons, j'ai cette fois laissé les joueurs dealer comme ils le souhaitaient (à l'exception d'une pseudo-gestion de withdraw, notamment).
Les seeds :
1/ Romain 2GW7
2/ Sasha 1GW6
3/ TTC 1GW5.5
4/ Kamel 1GW5
5/ Daniel 1GW5
Les placements :
Kamel -> Daniel
TTC -> Kamel -> Daniel
TTC -> Kamel -> Sasha -> Daniel
Romain -> TTC -> Kamel -> Sasha -> Daniel
Ca donne :
Romain (War Ghoul) -> TTC (Reversal of Fortune / Madness Network) -> Kamel (Wall Magaji animalism de PcGeol) -> Sasha (Carna) -> Daniel (!Malk S&B)
La finale en très bref et les finalistes rectifieront car le début est un peu flou :
Tour 1
Romain joue en 1er. TTC influence à 2, joue Parthenon et Dreams et sort un Malk et un Caitiff. Kamel influence à 3 et ne sort personne. Daniel a, je crois, Pentex en main, ne la joue pas et ne sort personne. Romain sort 2 vamps à 2.
Tour 2
Romain n'a visiblement pas de War Ghoul à recruter, faute d'allié/retainer a sacrifier. Il reste détapé. TTC joue Brainwash sur le vamp de Kamel, ainsi que Madness Network, influence d'autres kikis à 1-2. A la fin de la minion phase de Kamel (KoT n'est pas encore légal, sur ce tournoi), TTC bleed puis fait passer Reversal of Fortune. Kamel influence Stick.
Une image de la finale : malgré le rouleau compresseur TTC qui s'apprête à tout pulvériser, les joueurs sont tous joviaux.
[

Tour 3 et suivants : c'est de nouveau à TTC de jouer. Il Pentex Stick, Brainwash un autre vamp de Kamel et pour le reste de la table, le cauchemard commence, puisque TTC déroule sa combo sans cesse (çad Reversal of Fortune pendant son tour, RoF ensuite en Madness Network), empêchant tout le monde de jouer.
Au bout de 20mn de jeu, l'état de la table ressemble à ça : TTC a donc 6 vamps, Parthenon, Anthelios. Kamel a 5 vamps sous Brainwash et son unique minion ready, Stick, demeure sous Pentex.
La zone de jeu de Kamel, au bout de 20mn. C'est aussi la 1ère partie du buzzle : "Kamel a tous ses vamps uncontrolled sous Brainwash et Stick sous Pentex, en sachant que son prédateur TTC va appeler de nouveau un Reversal of Fortune pendant le tour de Kamel. Par quel moyen Kamel peut-il survivre à cette situation difficile ?"

Pour vous aider à réfléchir, voici la zone de jeu de TTC. Réfléchissez bien. Entrevoyez-vous la solution au buzzle ?

Là, vous voyez Romain en pleine recherche de solution au buzzle, en temps réel. On sent que c'est pas simple. Un indice se trouve pourtant sur la photo, cherchez bien...

Non? Bon.
En même temps, c'est normal, il n'y a absolument aucun moyen pour que Kamel s'en tire. Il ne peut que mourir dans des souffrances atroces. L'indice, c'est la clope qui traîne sur la table et que Kamel avait sorti depuis belle lurette, vu qu'il savait que sa partie était pliée.
A ce stade (au bout de 20ish minutes, donc), TTC joue Last Stand. On passe en mode télégraphique pour le CR :
20' : TTC joue Last Stand.
22' : Kamel meurt.
37' : Sasha joue sa 1ère carte minion (de l'intercept, ou wake+tercept sur un RoF)
42' : Sasha meurt. Entretemps le Smiling fut posé.
Ci-dessous, après la mort de Sasha.
Daniel, qu'on devine à gauche, est à son tour dans de sales draps, y'a quand même 5 sur Smiling et Midget s'est pris une Pentex...

57' : Daniel meurt, il n'eut que le temps de sortir Midget et de bleeder TTC à 4, en le laissant à 2 pool.
Pour conclure, le duel final. Mais peut-on encore appeler ça un duel ?

60' 25'' : Romain meurt. Bilan TTC sweep GW5, en une heure de jeu !
Quelques brèves de CR/finale, en vrac :
Globalement, je crois que Sasha avait Masika St John et Blythe au moment de sa mort (il me semble que Blythe fut Pentexée).
Romain avait du piocher à un moment une Direct, après un combat dû à une action de Sargon Fragment à 0 stealth bloquée, la joua sur le Heart of Nitzchetus de TTC, mais cela ne servit visiblement pas à grand-chose.
Daniel se fit Pentexer Midget et contesta la Pentex, dans une tentative désespérée de back-bleed alors qu'il était à 2 pool.
Félicitations à TTC pour cette nouvelle victoire, pour un deck relativement original (visiblement inspiré du deck de Christophe R. vu au LCQ du CF et conçu / amélioré par Krid et TTC) et surtout pour un skill fantastique car malgré la puissance apparente du deck (cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu autant de spectacteurs lors d'une finale), le jouer n'a rien de presse-bouton et la victoire d'Orian n'en est que plus méritoire.
Il gagne une dizaine de boosters, tandis que les autres finalistes repartent avec 2 boosters. Les participants reçurent une ch... de promos et 1 booster.
Le prix spécial Anarch Troublemaker fut gagné par PcGeol, qui gagna 2 points "AT" d'un coup en tuant son adversaire en duel après activation d'AT.
Merci aux joueurs pour leur ponctualité lors de la 2ème ronde et pour leur bonne humeur ; à Troll2Jeux pour leur hospitalité, comme toujours ; à Ankha et à PcGeol pour leurs dons de cartes aux nouveaux joueurs.