CR (mini, hein) perso LCQ/CF 2008 Carcassonne

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
Stone
Prince
Prince

CR (mini, hein) perso LCQ/CF 2008 Carcassonne

Message par Stone »

ralala le temps qui passe et toutes ces sortes de choses (dont la déception post-gros tournoi, rapport à l'absence de résultats) font que ce mini-cr arrive tard.
pas tellement un CR mais plutôt l'occasion de remercier les orgas et arbitres du CF :
-Plazt, pour son orga impeccable, sa disponibilité de tous les instants et le travail de dingue accompli
-Blackwood, pour son jambon tout aussi impeccable, son travail de coordinateur national qu'il fait très bien et sa patience avec les joueurs
-Jayant, qui a du prendre des décisions très difficiles (j'en sais quelque chose heh, pas simple d'arbitrer un CF par moments..) et qui a su tenir une ligne de conduite contre vents et marées
-tous les autres orgas et arbitres dont j'avoue honteusement ne pas connaître/retenir tous les noms mais dont la participation est vitale au bon fonctionnement d'un CF..cela inclut la MJC de Carcassonne qui nous a accueillis pour la 2ème fois, merci à elle.

vu qu'en 2005, ça a avait été un WE geek, j'ai pris le parti d'arriver le jeudi histoire de visiter la ville peinard. Y'a pas à dire, ça a de la gueule, la Cité.

Image

Vendredi soir les joueurs arrivent, évidemment un paquet ne peut s'empêcher de jouer à VtES dès le soir ni de se coucher à pas d'heure et ça, c'est cool. Ca fait bien plaisir de revoir toutes ces têtes devenues familières, tous ces playgroups...

samedi, LCQ. déjà qualifié, ne sachant pas quoi jouer et sans grande motivation de toute façon, je sors le weenie/midcap presence vote. c'est là que le CR part en eau de boudin, je sais plus ce que j'ai fait de mes rares notes (pis étant blasé par la suite, plus de notes de toute façon)

ronde 1 : Roch -> bibi -> Nicolas -> Manuel -> Isabelle
hmm de mémoire je me fais défoncer et contester par un weenie presence undue influence

ronde 2 : Yannick M -> Marcus -> bibi -> Noel -> Arnaud D
ah bah une ronde impérissable, certainement. ah si! Marcus me défonce avec ses Shambling et manque de foirer son GW avec des erreurs de sommeil ou un truc du genre :p il fait le GW
.
ronde 3 : Yannick G -> Xavi -> TTC -> Luc
Orian / Khazar en pred qui me tient par les c...avec Ossian et Unmasking, mais qui aurait sans doute du mal à faire la table ensuite. On deale un 1/1 via suicide, qui devient un 2/3 une fois que je passe ma première proie mais pas le temps. Pis bon, les Shamblings de Yannick (la 2eme proie en question) ça fait bobo. Orian sait qu'il ne peut plus me passer compte tenu du temps restant, mais vu qu'il m'a laissé prendre mon point, je lui dis de me kill, ce qu'il fait in extremis avant la time limit. Le dialogue mémorable de cette ronde, c'est quand il me dit qu'il peut m'aider avec son Domain Challenge. Je suis à 2 doigts de perdre mon sang-froid, genre
"-non mais tu te f...de ma g...un domain challenge dans le khazar's diary ?
-ben ouais, il est dans ma discard.
-Ah Oo"
c'est aussi sur cette ronde qu'a eu lieu le fameux couac d'un vote qui passe en charming lobby et d'un Delaying Tactics joué sur le 2nd vote (DT rendu effectif puisque c'est moi qui avait oublié qu'il y avait un CL - je passe sur les détails pour un tas de raisons qui n'ont somme toute que peu d'importance)

bilan 1VP. La honte. J'ai une pression interne terrible et un conflit intérieur : je sais qu'en rentrant, 2 moutards de 7 et 10 ans vont me tomber sur le râble et j'avais fait un deck Elimelech Sociopath vu que c'étaient les cartes qu'ils préféraient. Seulement 1/ résultat nul pour le LCQ et 2/ le deck est vraiment pas terrible. Pourtant, je gagne avec...à condition que ce soit à T2J ou en partie amicale du soir à Carca. hem. on va revenir aux bases, tant pis pour Elimelech.

dimanche, CF. je pensais jouer !malk S&B uniquement pour me défouler en cas de prise de bec de la veille, mais n'ai pas la gnaque donc prend le deck qui marche le mieux en pilotage automatique (le !malk S&B, donc)

ronde 1 : Jérémy P. (un gars du Nord qui tient ses deals !) (Ahrimane) -> Meta (weenie auspex)-> bibi -> Richter (anarch Muricia tout zarb) -> Gouly (Hannibal toolbox ?)

uuh une table qui s'enlise doucement mais certainement vers la time limit. Je suis grave en panne de stealth, Richter est full def, Gouly ne grignote pas assez l'Ahrimane, Meta a sorti une armée et m'entame lentement mais sûrement. Richter me propose de le laisser kill sa proie, après quoi il se transfère out. Après un tour d'hésitation (essentiellement dû au fait que j'ai pas envie de kill Gouly cross-table ; c'aurait été différent si ç'a avait été un parfait inconnu), je dis banco en cumulant le deal avec un kill de Meta Vs no agression jusqu'au suicide de Richter. Un deal, compte tenu du temps a priori 1.5 / 1.5 / 1, quoi. Je back-kill Meta limite limite, malgré sa tentative désespérée pour résister avec mes propres cartes d'auspex via Erciyes, Gouly hésite à se crasher sur moi mais tente sa proie sans succès, Richter kill Gouly puis honore le deal en se transférant out. J'ai une vague lueur d'espoir dans le duel final mais on arrive à la time limit.
bilan bibi 1.5VP, Richter 1VP, Jérémy1.5VP

ronde 2 : Nicolas G. (embrace chasse/tribute avec Rico Loco et des Bomb) -> Thibaut S. (!tore toolbox) -> Schtroumpfy (Ahrimane) -> Christophe Rivas (Reversal of Fortunes) -> bibi

c'est la ronde où je me prends la misère. Tout content d'influencer à 4 sur Korah, Christophe déroule son jeu tour 1 via Madness Network / Reversal of Fortune / Memory's Fading Glimpse, bye bye Korah. Ensuite il fait la même avec Dolphin. Mon dieu. Je commence enfin à jouer avec Yorik et suis à 18. Ensuite Schtroumpfy avance, je vivote, ma proie passe en mode full bloat quand Kite sort avec son Pulse of the Canaille, tout ça sent la time limit. On deale avec Schtroumpfy un 1/1 (vu la dynamique de table, un GW pour lui), il pose Nightmares upon Nightmares. Sauf qu'il bleede et fait passer Christophe à 6 alors que je suis à 5. hem...je sens salement le scénario Pentex+Parity mais traumatisé par la ronde précédente, n'ai rien discardé pour garder le stealth en main (pour la petite histoire, la carte qui aurait été piochée était un delaying). Ah bah Pentex+Parity, exit bibi. Je crois que Schtroumpfy prend son point puis time limit.
bilan Schtroumpfy 1.5 VP, Christophe 1VP, bibi 0VP, les autres 0.5VP

ronde 3 : Yannick (Ventrue Law Firm)-> bibi -> Zkopiosy (pres/obf vote avec Mukhtar Bey et machin..le priscus groupe 4) -> Youri (pas ze Talon, le frère de Yago, weenie vote) -> Blondin (un type que j'ai jamais vu, sans doute un newb, AAA) -

hm. Blondin fait (je pense) son cinéma en voyant une armée de Caitiff débarquer, genre attention le DBR en force. ouais, enfin y'en a un paquet qu'ont presence, il me semble. Blondin sort Anson, Yannick un puis deux des gus princes à 7, je sors chépluki et Zkopiosy a Mukhtar puis Stavros.
bonbonbon. 4 jeux vote et pas que des mickeys sur la table, ça sent bon les dégâts cross-table...la question est qui va prendre cher en premier. Zkopiosy rend un vamp Legendary, je ne fais rien tant que j'ai pas 2 vamps, m'accrochant au Confusion of the Eye comme à une bouée de sauvetage. Les jeux votes sont pas forcément à la fête, le weenie ne peut passer aucune praxis, ça palabre sec sur tous les votes, forcément (après coup, un arbitre m'a dit qu'un tour de table complet a pris au moins 25mn). J'avance petit à petit sur Zkopiosy, qui voit sa vie défiler sous les yeux à chaque tour.
Sur la fin, la partie se barre en sucettes : je sais qu'un ancilla va tomber, alors je bourre Zkopiosy pour qu'il passe lui aussi à portée d'Ancilla. Il cycle ce qu'il peut, notamment en bleedant mais ne pioche rien qui le sauve. Ensuite ça devient Pirates des Caraïbes 3 avec environ 1 trahison par minute :
-Yuri accepte un deal 2/3 avec Blondin
-je propose à la table de se mettre à 4 sur Blondin, pour la déconne. Yuri accepte, les autres aussi
-Blondin propose un 2/3 avec Yannick, qui accepte
-Yannick n'a pas de quoi me tuer mais peut me kill ainsi que Zkopiosy et Yuri sur un Ancilla. Blondin accepte et paf le chien

Enfin Blondin gagne le duel (sans surprise, de mon point de vue)
bilan Blondin GW 2VP, bibi 1VP, Zkopiosy 1VP, Yannick 1VP, Yuri 0VP

au début franchement gavant mais en fin de compte bien sympa, cette table ^^ mon meilleur souvenir du CF, du point de vue du jeu.

bilan 0GW 2,5VP et l'impression horrible que ce CR pourrait tout aussi bien être un flash-forward de l'EC, aux grillades près. ma foi, on verra bien...

sur les 2 jours, j'ai le privilège d'assister aux finales en 1ère loge, en faisant valoir le "consulting" arbitrage. Bon, sauf que les finales étaient pas passionnantes à regarder, m'enfin bravo aux vainqueurs quand même.

en tout cas CF bien sympa, des amertumes sur les histoires de decklist mais c'est effectivement le CF dont il est question, même si c'est dommage y'a rien à reprocher aux arbitres pour ce qui est de la cohérence. J'en ai moultement discuté avec Kamel et je me demande si j'aurais vaguement pu influencer leur décision si j'avais été présent le samedi (de ce que j'en sais, la décision la plus dure fut le game loss de Naga, Kamel fut ensuite "sacrifié" sur l'autel de la jurisprudence). Encore que...je me demande ce que j'aurais fait à leur place. En 1999, étant finaliste de la 1ere open de France (ou un truc du genre) c'était Miller à l'époque qui avait vérifié ma decklist (faite à l'arrache) et avait été indulgent sur quelques erreurs (genre 6 Dodge au lieu de 5, qqch dans ce goût-là). Maintenant ? On a quand même globalement monté le niveau de la compétition et il est vrai qu'on peut inconsciemment plus durement pénaliser les joueurs qu'on apprécie. De toute façon, se voir flinguer une place en finale pour une histoire de decklist, c'est déjà arrivé à l'EC donc autant s'y préparer pour toute compétition un tant soit peu "sérieuse". Il "suffit" de sacrifier quelques minutes de beuverie ou autre pour se concentrer sur sa decklist.

pis bon, on commence à connaître, hein, les CF sans polémique ça n'existe pas ^^ encore que cette année ça s'est nettement calmé et c'est tant mieux. De toute façon, y'a pas de solution parfaite, la politique de zéro tolérance sur les decklists a amené des déceptions et des regrets, une politique de "non-zero" tolérance en aurait amené d'autres. Je n'aurais peut-être pas fait comme Jayant mais respecte ses décisions.

Et encore une fois, merci à tous pour ce WE, c'est vraiment sympa de voir ce qu'est devenue la communauté de VtES en France. Maintenant, y'a plus qu'à espérer qu'on fera mieux que l'an dernier à l'EC, alors gogo prague.

une seule photo de l'event, mais qui vaut le détour : pendant que le Coordinateur National bosse sur des tâches ingrates, le futur président de VEKN France mène sa campagne électorale et serre des mains. oui, oui, la photo est un instantané pris sur le vif, tout est spontané. mais si!

Image
Stone
ouais, j'ai 2 extensions de retard, et alors? LoB, t'en as vite fait le tour. Il y a Leibon et il y a les méchants.
Pétition contre le ban d'Anthelios/ToGP/Seeds
Elboiteu
Alastor of V:EKN France

Message par Elboiteu »

2 Stéphanois sur la photo, rien que ça ! :)
* "You really want to .. (bleed/vote/rush/block)?"
* "Let's talk about this!"
* "We need to talk about this!"
* "What's in it for me?"
* "What can I offer you?"
* "I'm just defending."
* "Just help me ousting my prey, then I transfer out."
* "I didn't break the deal, the situation just changed."
* "Nothing personal... I just needed to cycle those cards"
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian

Message par Blackwood »

On avait décidé de faire un CR avec Jayant a posteriori mais j'avoue que le boulot me surcharge et que je n'ai pas trouvé le temps.

Désolé :oops:

Merci à toi pour ce CR, Stone.
Reverend Blackwood
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

Message par Rushin' Reyda »

Blackwood a écrit :On avait décidé de faire un CR avec Jayant a posteriori mais j'avoue que le boulot me surcharge et que je n'ai pas trouvé le temps.
ah ben oui, tout ce jambon à découper ... ;)
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian

Message par Blackwood »

Blackwood a écrit :On avait décidé de faire un CR avec Jayant a posteriori mais j'avoue que le boulot me surcharge et que je n'ai pas trouvé le temps.

Désolé :oops:

Merci à toi pour ce CR, Stone.
edit :

Finalement Plast est sur un CR en cette période (à venir bientôt).

PS : Remarquez sur la photo la coquine Jayant en fond (j'avais point vu la première fois)
Reverend Blackwood
synesios
Elder
Elder

Message par synesios »

ca du etre bien sympa ce CF .
acbishop

Message par acbishop »

synesios a écrit :ca du etre bien sympa ce CF .

alors? le QCF Reunion c'est pour quand?
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
Blackwood
Antediluvian
Antediluvian

Message par Blackwood »

acbishop a écrit :
synesios a écrit :ca du etre bien sympa ce CF .

alors? le QCF Reunion c'est pour quand?
Bonne idée.
Je valide :wink:
Reverend Blackwood