[Conseils] Jouer son premier QCF !

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
mAAnu
Ancillae
Ancillae

[Conseils] Jouer son premier QCF !

Message par mAAnu »

Je me demande quels conseils des joueurs plus expérimentés pourraient donner à un joueur qui prépare sa participation à son premier QCF.
Ben, au moins, y'en a qui s'éclatent !
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator

Message par TTC_master »

en fait, j'avais déjà vu ta question sur SIF mais je me demande déjà quelles sont tes motivations:
-veux-tu des conseils de bonne santé pour que tout se passe bien
- veux-tu des conseils de jeu pour faire du résultat
- autre

??

:o P.S j'ai pas eu le temps ce matin de commenter tes parties d'hier soir (je n'ai pas SIF au boulot) mais j'ai pas mal de choses à dire dessus, si ça t"intéresse de me mp leur détail
Responsable mondial du jeu organisé
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian

Re: [Conseils] Jouer son premier QCF !

Message par XPMASTER »

mAAnu a écrit :Je me demande quels conseils des joueurs plus expérimentés pourraient donner à un joueur qui prépare sa participation à son premier QCF.

De ne pas se laisser Griser/Dépasser/Impressionner par "l'enjeu"
zkopiosy
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France

Message par zkopiosy »

Garde ton envie de gagner du débutant, c'est le point essentiel: la volonté.
Aprés la ronde, demandes aux autres joueurs ce qui était améliorable dans ta façon de jouer.
Sinon prend un deck qui te plais, et n'hésites pas à prendre un peu de temps pour les choix qui te paraissent important.
Et sinon Have fun!
Alastor vekn Sud Est.
Toreador Primogen of Alés
Ankha
Administrateur & Inner Circle - Rule monger & Ratings Coordinator

Message par Ankha »

Je dirai qu'il vaut mieux jouer un jeu focus / tunnel effect. Tu éviteras ainsi la manipulation des autres joueurs, ce qui te permettra d'analyser plus facilement les parties.
Ratings coordinator et Rules Director - BCP
Prince de Paris
REINS!
TTC_master

Message par TTC_master »

Ankha a écrit :Je dirai qu'il vaut mieux jouer un jeu focus / tunnel effect. Tu éviteras ainsi la manipulation des autres joueurs, ce qui te permettra d'analyser plus facilement les parties.
ALORS je suis d'accord sur le fait de jouer focus, mais pas du tout pour les mêmes raisons
la raison c'est que la plupart des joueurs parisiens jouent lentement, et sont capables de ralentir encore plus s'ils voient qu'il ne peuvent pas gagner la partie. Si tu joues wall ou toolbox, tu risques de ne pas avoir le temps de développer ton deck. Voici un intérêt majeur de bourrer, quelque soit le moyen choisi
mAAnu
Ancillae
Ancillae

Message par mAAnu »

TTC_master a écrit :en fait, j'avais déjà vu ta question sur SIF mais je me demande déjà quelles sont tes motivations:
-veux-tu des conseils de bonne santé pour que tout se passe bien
- veux-tu des conseils de jeu pour faire du résultat
- autre

??

:o P.S j'ai pas eu le temps ce matin de commenter tes parties d'hier soir (je n'ai pas SIF au boulot) mais j'ai pas mal de choses à dire dessus, si ça t"intéresse de me mp leur détail
Et bien, plutôt des conseils...:
- concernant les types de decks que l'on rencontre
- les grosses erreurs à éviter
- quels types de decks plutôt jouer pour ne pas se disperser
- des astuces !
TTC_master

Message par TTC_master »

Et bien, plutôt des conseils...:
- les grosses erreurs à éviter
- quels types de decks plutôt jouer pour ne pas se disperser
- des astuces !

Point 1/
Il ne faut pas diaboliser le QCF. La plupart des joueurs y jouent les mêmes decks qu'aux autres tournois avec en général un chouia plus de decks focus donc d'après le métagame parisien (qui change comme le vent, cela dit) -> combat pur en tête, S/B en deuxième, vote revient un peu ces derniers temps

Point 2/
Erreurs communes des nouveaux joueurs:
- jouer dans soin coin, ne montrant pas ainsi les garanties qu'attendent des joueurs XP pour lancer des deals
- faire des deals où tu n'as pas ton vp d'acquis le premier
- jouer trop lentement et arriver à la time limit sans GW alors que la table le permettait
- ne pas aller casser une carte qui te fait chier cross table quand tu peux parce que "tu pourras toujours le faire plus tard"
- ne pas analyser l'évolution de la table pendant le tour des autres
- au début de son tour, faire toutes les choses dans n'importe quel l'ordre (vessel, edge, hunting ground sont avant blood doll, carver, temptation)

Erreurs communes hors du jeu:
- ne pas s'amuser
- ressasser ses parties dans sa barbe quand ça ne va pas. 1 QCF c'est 3 parties, 1 GW5 peut permettre d'entrée en finale donc il faut rester concentré jusqu'au bout

Point 3/ Les decks à jouer:
- comme j'ai dit, focus pour la lenteur des tables
- un deck dont on connait les effets pour ne pas perdre de temps ou se retrouver brocouille parce qu'on joue mal une carte, dont on maitrise les réflexes à avoir (exemples: Anneke peut bloquer toutes les actions, quand je joue une carte auspex avec Ira Rivers je repioche 2, je peux cycler une carte avec Henri Lvenant en combat, Temptation c'est à la master, je sais de combien je fais mon minion tap ainsi de suite)

Point 4/
Houlà, là c'est plus tendu :lol:
- mettre son edge sur une carte qui bouge chaque tour
- si tu veux parler, parle au moment où tu as l'initiative (début de ton tour ou début du tour de la personne à qui tu veux parler - selon le but)
- garde un oeil sur le temps
- vérifie régulièrement ta défausse pour savoir ce qu'il reste dans le deck
- imagine à l'avance comment la table va avancer et agis en conséquence
- parler ET écouter c'est respecter l'autre

voili :P
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian

Message par XPMASTER »

mAAnu a écrit : Et bien, plutôt des conseils...:
voici un échantillon représentatif

pour les autres points ça vient :lol:
XPMASTER
Antediluvian
Antediluvian

Message par XPMASTER »

mAAnu
Ancillae
Ancillae

Message par mAAnu »

TTC_master a écrit : :o P.S j'ai pas eu le temps ce matin de commenter tes parties d'hier soir (je n'ai pas SIF au boulot) mais j'ai pas mal de choses à dire dessus, si ça t"intéresse de me mp leur détail
Je suis TRES intéressé !
mAAnu
Ancillae
Ancillae

Message par mAAnu »

Merci merci merci !
TTC_master

Message par TTC_master »

mAAnu a écrit :
TTC_master a écrit : :o P.S j'ai pas eu le temps ce matin de commenter tes parties d'hier soir (je n'ai pas SIF au boulot) mais j'ai pas mal de choses à dire dessus, si ça t"intéresse de me mp leur détail
Je suis TRES intéressé !
je te dis ça ce soir en rentrant, je te mettrais un mp parce que je vais dire des trucs trashs je pense :lol:
mAAnu
Ancillae
Ancillae

Message par mAAnu »

TTC_master a écrit :
mAAnu a écrit :
Je suis TRES intéressé !
je te dis ça ce soir en rentrant, je te mettrais un mp parce que je vais dire des trucs trashs je pense :lol:
Je suis preneur ! Tiens, tu postes plutôt sur VEKN (dispo au boulot) ou sur SIF ?
mAAnu
Ancillae
Ancillae

Message par mAAnu »

Comment fonctionne un deal, en tournoi:
- termes possibles ?
- rôle de l'arbitre ?
- enjeux à respecter son deal ?
- comment le casser ?
Ankha

Message par Ankha »

mAAnu a écrit :Comment fonctionne un deal, en tournoi:
- termes possibles ?
- rôle de l'arbitre ?
- enjeux à respecter son deal ?
- comment le casser ?
mAAnu a écrit :- termes possibles ?
Il y a deux types de deal :
1/ le deal bénin qui ne remet pas en cause la règle du "play to win" : je te sors ton vampire de torpeur, en échange tu me donnes 2 sur le Parity shift etc.
2/ le deal de VP (qui selon l'arbitrage nécessite la présence de l'arbitre) : je te propose un 3-2 pour moi (sous entendu : on s'aide pour que je fasse 3 et toi 2 VP)
3/ le deal intermédiaire (oui ça fait 3) qui s'apparente au 1/ qui est : je t'aide à faire ta proie, tu m'aides à faire la mienne et après on reprend
mAAnu a écrit :- rôle de l'arbitre ?
- il doit être appelé dans tous les cas si un des joueurs de la table pense qu'il y a collusion ou violation du play to win
- en fonction de l'arbitrage, il doit être appelé dans les cas de split de table (cas 2/ énoncé plus haut). Ca permet de vérifier que le play to win est respecté, que le deal est réalisable (à cause de la nouvelle règle dont je parle plus bas) et que tout le monde est d'accord sur les termes (pour la forme)
mAAnu a écrit :- enjeux à respecter son deal ?
Si tu ne respectes pas le deal, il y a peu de chance que ton/tes partenaire(s) le respectent.
Ensuite, il y a une question de confiance future : breaker le deal sans raison très très pertinente pèsera dans la balance la prochaine fois que tu en proposeras un. Enfin, ça permet d'abréger certaines parties, plutôt que de tenter à moitié de gratter quelques avantages pour un hypothétique vp de plus.
mAAnu a écrit :- comment le casser ?
Si tu veux casser un deal, tu as intérêt à être plutôt solide (pour éviter que ton ex-partenaire se retourne contre toi et deale avec qqun d'autre) et à avoir un bonne raison (pour éviter les complications lors de futures parties). Le pire étant de breaker et de perdre comme un noob.
Il y a un cas particulier où tu es obligé par les règles de casser ton deal : en duel, les deals passés précédemment sont caducs, tu es obligé de jouer pour gagner (ou du moins maximiser tes vps). Ca ne veut pas dire forcément que tu dois absolument gagner si par exemple ça t'est impossible (vampires en slip, l'adversaire a trop de pool, tu peux proposer le withdraw).
Prince de Paris
REINS!
mAAnu
Ancillae
Ancillae

Message par mAAnu »

Merci.
Encore quelques questions, cependant!
- comment se passe concrètement un deal 3-2, par exemple ?
- kesako le withdraw ?
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

pour les deals 3/2 je peux pas dire on a tourné en tables de 4
(po assez nombreux :roll: dommage)

pour le withdraw ça je peux mais avec mes mots pour une copie de règles officielles faudra attendre quelqu'un d'autre :lol:

alors withdraw : c'est une manière de faire un vp en quittant la partie avant la fin
pour cela il y a plusieurs clauses :
1- il faut que ta library y soit passée complètement et que tu puisses plus avoir une main complète
2- tu ne dois pas perdre de pool ou de blood pendant 1 tour complet

si t'y arrives tu quittes le jeu tu fais 1 vp et ton prédateur ne fait pas de vp (et ne gagnes pas les 6 pools non plus )

en gros c'est ça avec d'autres subtilité ou précision qui viendront avec les top posteurs mais vala l'idée

pour en revenir au QCF
je sors de mon 1er donc en conseil je te dirais prend un deck avec lequel tu t'éclates et te prend pas la tête
si tu peux faire des vp ou des gw tant mieux mais ça risque d'etre difficile :lol:
conseil numero 2 : joue calmement et réfléchis avant de jouer

moa je me suis emballé au 1er round et ça m'a couté la partie mais je garde ça en mémoire pour la prochaine fois et puis ça m'a permis de voir jouer des personnes différentes et de mieux comprendre certaines cartes

vala bon QCF a toi :wink:
Ankha

Message par Ankha »

mAAnu a écrit :Merci.
Encore quelques questions, cependant!
- comment se passe concrètement un deal 3-2, par exemple ?
(Uniquement sur les tables de 5, sur un table de 4 ce sera plutôt un 3-1). Tu demandes à t'allier avec quelqu'un en lui faisant un clin d'oeil et en lui disant "3-2 pour toi?" (ou "pour moi") S'il se caresse l'oreille avec un sourire, c'est bon.
Il faudra vous arranger pour tuer vos proies dans le bon ordre pour vous retrouver dans un configuration où le joueur qui doit faire 3 les a au début du duel (c'est plus simple). Avec les nouvelles règles, il faut faire attention car le deal est invalidé.
C'est la version ultra courte, parles-en plutôt de vive voix avec d'autres joueurs.
mAAnu a écrit : - kesako le withdraw ?
Un peu comme expliqué ci-dessus avec quelques conditions supplémentaires (ne pas entrer en combat). Il ne rapporte plus que 0,5 VP.
Prince de Paris
REINS!
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah

Message par floppyzedolfin »

mAAnu a écrit :- comment se passe concrètement un deal 3-2, par exemple ?
C'est un deal realisable uniquement avec sa proie / son pred. (dans tous les autres cas, le duel va empecher que la partie se termine en 3-2).
La personne qui est la proie de son allie doit faire les 3 points. Une fois qu'il en est la, il peut abandonner la partie si ca le chante, parce qu'il a deja le GW sur la table. Gagner 5 VPs ou VPs ne change rien au play to win : il faut viser le GW dans tous les cas.
Le probleme de ce genre de deal, c'est que la proie gagne 18 alors que tu ne gagnes rien, et pouf, on arrive au duel avec cette nouvelle donne.
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

Message par Rushin' Reyda »

floppyzedolfin a écrit :
C'est un deal realisable uniquement avec sa proie / son pred. (dans tous les autres cas, le duel va empecher que la partie se termine en 3-2).
oui mais non floppy, s'il te plaît, arrête d'asséner des vérités qui n'en sont pas... on peut très bien réaliser un 3-2 avec quelqu'un d'autre, notamment en choisissant de se tuer sur un vote en même temps qu'un autre joueur, ou juste en choisissant de respecter son deal une fois les termes de celui ci atteints. Donc s'il te plaît n'embrouille pas les joueurs qui veulent des infos sur le deal avec ce genre de phrases ...
PcGeol

Message par PcGeol »

Rushin' Reyda a écrit :
floppyzedolfin a écrit :
oui mais non floppy, s'il te plaît, arrête d'asséner des vérités qui n'en sont pas... on peut très bien réaliser un 3-2 avec quelqu'un d'autre, notamment en choisissant de se tuer sur un vote en même temps qu'un autre joueur, ou juste en choisissant de respecter son deal une fois les termes de celui ci atteints. Donc s'il te plaît n'embrouille pas les joueurs qui veulent des infos sur le deal avec ce genre de phrases ...
oui sans oublierles life boon et autres saloperies ou les vp sont pas forcement ceux de ta proie....
Jérôme, PcGeol, Archon Lasombra de Paris
Image
Répondre