Changements pour le CF 2026

You will find here the list of VTES tournaments everywhere in France, Switzerland, Belgium, and more.

Modérateurs : Geoffroy, darkal, Prince, Modérateurs, V:EKN France

berlin_tremere
National Coordinator, France

Re: Changements pour le CF 2026

Message par berlin_tremere »

eveque69 a écrit : 22 décembre 2025, 23:14
Ankha a écrit : 22 décembre 2025, 22:26 Juste une remarque sur la progression des nouveaux joueurs : je vois plus le CF comme l'examen de fin d'année. Pour les faire progresser, il faut surtout organiser des tournois en amont et qu'ils bougent pour rencontrer d'autres joueurs et se fassent des xp !
D'où l'intérêt que peut avoir la ligue FR entre autres.
Je suis d’accord avec toi la dessus.
Encore faut il leur laisser de la place.

Pour reprendre la formule footballistique de ZBA que j’ai trouvé fort à propos.
Le CF actuel c’est comme la coupe de France. On donne la chance à des petits clubs de se frotter aux meilleurs et qui sait de créer l’exploit.

Je vais vous dire comment j’ai reçu la proposition faite de durcir le CF.
Pour moi c’est comme si le PSG rencontrait une équipe de district, alignait tous ses joueurs de banc car leur adversaire ne méritait pas de jouer contre l’équipe 1.
Que le PSG perdait et qu’au lieu de féliciter son adversaire pour sa performance, ils allaient voir la fédération pour leur dire ça va pas du tout, l’année prochaine il faut que ça change, ok pour une coupe de France avec les p’tits clubs
Mais par contre ça se joue en deux rencontres, un match aller et un match retour.
(Comme ça si par miracle on perd le premier match, on aligne la dream team au match retour et on leur colle 15-0).
😈

Bref tout ça pour dire que ceux qui sont à la recherche d’une compétition ultra exigeante ont de la chance, elle existe déjà et ça s’appelle le CE, pas la peine de le dupliquer en plus petit au CF.
Et si vraiment il y en a qui ne supportent pas de jouer avec des joueurs moins doués/expérimentés et se faire voler leur place légitime de finaliste. Je vous en prie, louez une salle, organisez les championnats intergalactiques du jyhad pour élire l’empereur de vtes en cooptant les joueurs d’exception qui mériteront d’y participer et laisser nous nous amuser dans le bac à sable 😁.
Ni le CA ni moi ne sommes animés par une quelconque envie d'éviter qu'un petit poucet n'atteigne la finale.
En cela, tu te trompes sur nos intentions.
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

Après concertation, qui s’est faite ici par défaut d’avoir été faite avant, on arrive à des points de concordance et le but commun c’est de faire avancer les choses dans le bon sens pour tout le monde.
T’as mal pris certaines de mes critiques/avis ce que je peux comprendre, j’ai essayer de poser ma position avec mon ressenti et mes arguments.

Pour continuer/ corriger mes propos, je ne t’ai jamais accusé de vouloir arranger tes potes, et si tu l’as compris comme sous entendu dans mes propos ce n’était pas le cas.
Je suis en accord avec le fait que le CA de l’asso a été élue et a parfaitement le droit d’imposer des choix.
C’est toujours plus agréable d’être interroger sur des éventuels changement surtout aussi conséquent que celui là mais rien ne vous y oblige.
Et dans tout les cas il faut bien que les questions soient tranchées et elles plairont ou ne plairont pas ( pas à tout le monde c’est évident) il n’empêche qu’il faut bien les prendre.
Et je vous/ te remercie d’avoir pris en compte nos avis, si au final ça ne va pas dans mon sens c’est que je n’ai pas su être assez convaincant.

Pour ce que tu dis en présupposant qu’on vous prêterai des velléités autres que le bien de la communauté, je le redis une nouvelle fois, je loue tout ce que vous faites et je ne vous prête pas de mauvaises intentions, juste là c’est tombé à côté.
Pas grave, vous avez l’intelligence et la courtoisie ( c’est pas les termes exactes que je cherche mais je trouve pas le bon mot) de le reconnaître et de proposer des amendements de la proposition voire de revenir en arrière et c’est tout à votre honneur.
Le CA et toi avez toujours mon soutien total et entier et si ça n’était pas le cas, rien ne m’empêche de recandidater pour revenir au CA pour influer sur les décisions ( et m’en prendre plein la tronche quand celles ci ne seront pas comprises/accepter).
Ankha a écrit : 22 mai 2019, 08:48
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

berlin_tremere a écrit : 23 décembre 2025, 12:02 Ni le CA ni moi ne sommes animés par une quelconque envie d'éviter qu'un petit poucet n'atteigne la finale.
En cela, tu te trompes sur nos intentions.
Perso comme j’imagine le truc
Vous avez eu une discussion sur le CF et la ligue.
Avec des demandes diverses et variées.

La problématique étant de rendre le CF plus compétitif et d’un autre côté comment faire en sorte de rendre la ligue plus attractive.
Les débats conduisant aisément à la solution qui sur le papier coche toutes les cases.
On fait un CF sur deux jours avec qualification et on donne des places qualificatives aux finalistes de ligue.
La décision est votée et ensuite proposition est faite.
Bon manque de bol, il s’avère que la proposition ne rencontre pas son public.
Don’t acte, essayons de trouver le meilleur compromis ensemble 🙂.
Ou imposez une version «  pour essayer » en 2026 et on analysera ( rectification : vous analyserez ) après coup si ça a été positif ou non.
Thierry a écrit : 21 mai 2019, 21:35 C'est quoi le conseil pour pas se prendre une raclée ...?
Relire les cartes, se taire, écouter et laisser les autres s'entre-tuer, et bleeder pour 1.
Alkardil
Ancillae
Ancillae

Message par Alkardil »

Et sinon des rondes suisses pour le CF ?
Romain L. 3200271
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

C’est facilement mis en place sur des jeux de duels qui se prêtent bien à ce genre de choses et bcp moins pour nous.

Ca laisse une part prépondérante au hasard et en même temps aux calculs pour fausser le truc.

Le système actuel est déjà une sorte de ronde suisse mais adapté aux spécificités de vtes. On n’est pas sur des tournois à élimination directe.

Bref je pense pas que ce soit une bonne idée ( après faut voir ce que tu mets derrière ce terme aussi ) mais des gens expliqueront ça bien mieux que moi.
berlin_tremere

Ca me chauffe à fond depuis un moment les rondes suisses, mais je crois que Vincent n'aime pas.
Une histoire d'entropie je crois 8-)

Sinon, y a pas d'élimination en ronde suisse.
C'est juste que chaque ronde permet de faire s'affronter des gens de même niveau.
Le niveau s'affine avec le temps, et passé la phase de ronde, tu as une phase avec matchs éliminatoires.

Transposé à VTES, tu pourrais avoir 3 rondes suisse le samedi + 3 rondes suisse le dimanche (avec reprise du classement du samedi)
Et une finale à l'issue de ces 6 rondes.

Ce que n'empêche pas du tout les rondes suisses, c'est la même relation proie/pred.
Y a peut-être un truc à trouver.

Enfin, tout ça n'est qu'une piste parmi d'autres ... de droite :mrgreen:
Coordinateur National FR
fred
Methuselah
Methuselah

Message par fred »

Pour éclaircir ma lanterne en ronde suisses les meilleurs score de la rondes précédentes jouent sur les même tables et jusqu'aux derniers ?
Frederic pin 3200006
berlin_tremere

fred a écrit : 23 décembre 2025, 17:19 Pour éclaircir ma lanterne en ronde suisses les meilleurs score de la rondes précédentes jouent sur les même tables et jusqu'aux derniers ?
Pour moi, ronde après ronde, le classement se met à jour et les joueurs se rencontrent "par niveau".

A chaque ronde :
Joueur 1 à 5 se rencontrent, joueur 6 à 10, etc

Le classement classique rentre en ligne de compte :
- GW
- VP
- Points de tables

J'avais pensé en 4ème différenciant : le classement VEKN.
Ce même classement pourrait servir dès la 1ère ronde pour établir les tables de la ronde 1
Et pour les gens qui n'ont pas de classement : on tire au hasard.

3 rondes, c'est "trop just" pour avoir un classement final de ronde suisse qui veut dire quelque chose.
Après 6 rondes, on peut estimer qu'il y aura suffisamment de mouvement pour que les 5 premiers au classement soient les prétendants au titre de Champion de France
Coordinateur National FR
fred
Methuselah
Methuselah

Message par fred »

J'y vois peu d'intérêt, jai l'impression qu'il va y avoir bcp de score assez proche mais pourquoi pas. Il fait bien tenter des trucs si l'on veut progresser
Frederic pin 3200006
eveque69
Elder
Elder

Message par eveque69 »

La proposition semble sympathique et répond au besoin de compétitivité accru poussé par certains.

Si c’est archonable pourquoi pas tenter un truc de ce genre oui :)
Tu vois j’dis pas non à tout.

Ps : si mon pitch sur la réunion du CA ayant conduit à la proposition de départ est juste ou proche de la réalité, on est en train de co construire le CF nouvelle génération mais on ne bosse pas le deuxième sujet : dynamiser la ligue.

Vlad ( non continuez de lire la suite et ne refusez pas a priori 😁) dans la mesure et la retenue qui le caractérise a fait une proposition dont je me fais l’écho ( il est indisponible pour le moment 😜) : proposer d’offrir une place de train et la paf du CF aux vainqueurs de ligue, dans la mesure des capacités financières de l’asso.
Bon ça paraît excessif ( mais est ce étonnant de sa part ?) mais l’idée n’est pas à jeter aux orties non plus.
Pourquoi ne pas offrir la paf du CF aux vainqueurs de ligue ?
Dans la mesure toujours où c’est finançable bien entendu.

On est d’accord que les frais engagés pour aller au CF ne sont pas à une paf près mais sait on jamais si ça peut être un plus pour motiver du monde why not.
L’idée est lancée ( et le débat par la même occasion mais c’est ptet pas le bon channel).
Wonnilon
Elder
Elder

Message par Wonnilon »

Allez hop, deuxième post sur le fil :).

Amha, et pour la plèbe des joueurs locaux en bousie que nous sommes, c'est fondamental de conserver un format Open du CF.

Vous pouvez durcir l'accès à la finale, pourquoi pas, mais cela ne doit pas devenir un évènement de l'entre-soi, cela a déjà été bien développé.

Des joueurs chevronnés ont des besoins intellectuels sans péon ? Ok je comprends, et bien qu'ils jouent ensemble on line tous les soirs par exemple.
On rajoute 3 rondes de plus pour le cf ? Ok pourquoi pas. Mais que ferez-vous si un nouveau péon déboule en finale ? On passe à 3 jours de qualif ? Un marathon sur la semaine ? Ou alors on prend que les 5 premiers de l'année en rating tournoi pour faire la table de la finale du prochain CF ?

La seule chose qui me fait bien chier sur le CF (et les tournois), ce sont les tables de 4. N'importe qui peut faire un gw sur une table de 4. La finale de cette année n'aurait pas été la même qu'avec des tables de 5 en rondes (au passage, je donne littéralement le ticket pour une place en finale au futur vainqueur sur une table de 4, j'ai bien ouèj quoi, bravo à lui, la loose à moi :mrgreen:).

Je ne fais pas de proposition, je remercie tous ceux qui s'investissent et j'ai bien conscience du regard de témoin que je suis. Mais je poste pour rappeler les besoins qu'à ce jeu difficile d'accès. Le CF doit rester la grande messe annuelle qui rassemble toute la communauté, et pas la finale de la finale de la finale.

Et sinon, accessoirement, que font nos chers voisins ? et bonnes fêtes !
Image
"Wonnilon ! Wonnilon ! Wonnilon !"
TTC_master a écrit :--- wonnilon est l'onomatopé japonais pour boing ----
Ici, le format que vous devez essayer
acbishop
Alastor of V:EKN France
Alastor of V:EKN France

Message par acbishop »

Wonnilon a écrit : 24 décembre 2025, 12:42
Et sinon, accessoirement, que font nos chers voisins ? et bonnes fêtes !
Tous les championnats nationaux (au moins en Europe) ont été open en 2025, je peux déjà confirmer que pour 2026 le UK Nats est Open aussi.

L'unique pays qui est en train de réfléchir pour changer le format à ma connaissance c'est l'Espagne mais bon eux, ils ont des Nationaux des 100+ joueurs
Prince of Bedford (UK)
VEKNID 3810 James Bond
Répondre