Cel / POT Contre Cel / Guns

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

Message par Rushin' Reyda »

Kamel a écrit :De base, j'aime pas les jeux combats en ournois, bon... (et en plus je sais pas les jouer :lol: ).
Je trouve le cel gun très instable : outre ses nemesis, sa principale faiblesse provient de sa combo en deux cartes: Concealed Gun. Des fois ca chie dur pour avoir les deux, et tu perds un temps fou...
tu peux t'équiper, à l'ancienne.
tu peux aussi cogner sur les petits vamps sans guns, juste à base de blur.
Une carte que j'ai jamais vu personne d'autre que moi poser : Al's Army apparatus. C'est gratuit et 2 exemplaires permettent en plus d'épurer ton decks des flingues qui peuvent te géner à la fin.
lucs
Elder
Elder

Message par lucs »

sans pare que les slot de master coute cher dans un deck combat et puis rajouter des cartes pour piocher les guns je suis moyen fan, n'est il pas plus rentable de rajouter des guns ???
Régis
Methuselah
Methuselah

Message par Régis »

floppyzedolfin a écrit :
Régis a écrit :
Orpheus a écrit :"Gérer le long et le close" ça implique donc plutôt un deck Panneau / Earthshock ? Et dans ce cas mettre quelques guns en appoint est boueux ?
Klk c boueux, en tout cas soit tu mets des concealed / gun, soit des earthsock.. Mettre 4 guns pour s'en équiper à la main, c la certitude que tu les auras jamais au bon moment.

Après, c vrai que je réfléchis par rapport au mdo fight de mon théo - beast (7 earthshock, 2 stunt cycle, 6 flash), chuis un peu à côté de la plaque... la dizaine de pursuit, ça a fait ses preuves (reggg en joue 12 dans son eurobrujah par ex)
c'etait fait expres, ca, dans une discussion sur un cele potence?
si oui, bravo!
j'avoue que c volontaire, j'assume :oops:

@Reyda : tu parles pas de vrai cel/gun là ;)
Romain "Régis" the Rage
Znorkh
Ancillae
Ancillae

Message par Znorkh »

Ca dépends quand même pas mal du métagame... Chez nous, y'a un certain nombre (voire un nombre certain) de fanatiques de l'animalisme (le Prince, pour ne nommer que lui), alors le Cel/gun, c'est un peu une gageure. Cel/POT marche beaucoup mieux dans ce cas là (surtout qu'à Lyon, t'es presque sûr de pas être le seul deck de combat sur la table).

Perso, je trouve de toute façon le Cel/gun trop monomaniaque. Il n'a qu'une seule réponse au combat, et donc dès qu'il y a un peu trop de fighter à table, il se retrouve emmerdé.

Ceci dit c'est que mon humble avis de dinosaure qui joue en limité.

En plus j'ai appris à jouer hier, alors...
Mais oui, moi aussi, j'ressens des trucs...
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

lucs a écrit :sans pare que les slot de master coute cher dans un deck combat et puis rajouter des cartes pour piocher les guns je suis moyen fan, n'est il pas plus rentable de rajouter des guns ???
Al's army c'est bien parceque tu es sûr d'avoir le gun en main, surtout si, comme bien souvent, t'as déjà le disguised.
Et tu peux aussi te débarrasser des guns quand tu n'a pas suffisamment de pool pour les payer : Rien ne t'empêche de chercher dans ta bibli un gun à discarder, ou de discarder en toppant un gun. C'est une carte qui, je le répète , est gratos, n'est jamais contesté et s'utilise sans consommer de master phase ou que sais-je encore.

Les slots de masters coutent peut être cher, mais s'ils te garantissent LA combo dont tu as besoin pour rendre ton deck efficace, ce n'est pas si cher payé.

Idéalement :

Fame x 3
Tension x 2
Blood doll x 3
Minion Tapx 2
Al's army apparatus x 2
<insère ta master favorite ici, Dreams, Direct, Sudden, Fear of mekhet> x 2

Et voilà, 14 slots de master et t'es déjà efficace.
Calebros
Elder
Elder

Message par Calebros »

Znorkh a écrit :
Ceci dit c'est que mon humble avis de dinosaure qui joue en limité.
Le celegn est un deck monomanqiue qui utilise au minimum 8 magnums et 8 psyche.

Le jeu cel gun est basé sur une exploitation optimale du 44 magnum (2R et une manoeuvre pour un prix raisonnable). Le deck animalisme est ce que craint le plus un cel gun. Mais si tes amis lyonnais aime beaucoup le combat, un bon trapparition des familles risque de les calmer très vite.
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

Régis a écrit : @Reyda : tu parles pas de vrai cel/gun là ;)
Znorkh a écrit : Perso, je trouve de toute façon le Cel/gun trop monomaniaque. Il n'a qu'une seule réponse au combat, et donc dès qu'il y a un peu trop de fighter à table, il se retrouve emmerdé.
ben un bon cel gun qui gagne est capable de faire deux choses : rusher efficacement bien sûr, mais aussi avoir en bonus une pointe de bleed (:PRE:) ou une pointe de vote (type Shawnda dorrit) ou encore un mini module intercept comme ça les vamps qui arrivent ne sont pas inactifs le tour où ils arrivent. Si tu peux mettre un peu d'anti combat, tu gagnes également ta journée. une petite avec :CEL: :pro: qui est capable de jouer Earthmeld ne se fera pas baiser par drawing carrion trap. Mettre ces cartes, même en petite quantité, augmente tes chances de gagner de façon spectaculaires.

on me fustige souvent parceque mes decks tentent de faire trop de choses à la fois, mais c'est aussi parceque je les monte ainsi que j'ai accès à des retournements de situations ou à une capacité à temporiser qui parfois mènent au GW.
Ceux qui ne croient pas à ce genre de trucs devraient essayer, juste une fois, de rentrer 3 Preternatural Evasion ou 3 Aura Reading dans leur celegun, ils verraient combien ce genre de petits cartes changent la donne.
Etre capable de surprendre avec un archétype prétendument monomaniaque, c'est je pense facteur de victoire.

Kamel qui met Beast dans son palla grande, ça n'a l'air de rien mais c'est très, très fort (sans forcément aller jusquà ce cas extrème) parceque ça ruine les espoirs de la table qui allait justement donner 2 VP au mec qui controlait beast pour qu'il nettoie la table du palla... Quand tu surprends efficacement, tu désarmes.

Je pourrais poursuivre des plombes, mais la substance vous l'avez saisie : le kinder surprise c'est souvent ce qui fait la différence contre les très bons joueurs, car ce qui les différencie des newb c'est leur capacité à analyser la partie et se projeter dans les tours suivant.
J'ai en mémoire une partie ou Johannes discarde plusieurs tours de suite pour se faire la main idéale contre moi. Il vient me rusher avec son Justicar dans l'espoir de me brûler sur pied. Je bloque avec un prince vide, et l'autre joue wake + Legacy of power. J'envoie son cardinal en torpeur. Ses plans sont ruinés. Il me dit "je ne pouvais pas imaginer cette carte. JE n'ai pas de solutions contre toi", me serre la main, transfer out et s'en va. Je n'arrive pas à croire qu'un joueur de cette trempe abandonne la lutte alors qu'il a peut être ses chances, que son deck recèle encore du combat, du stealth, que je ne pourrais pas tout bloquer... Mais il a abandonné la lutte parceque ses présomptions sur mon deck se sont évanouis. Privé de ses certitudes, il sait qu'il va jouer la partie en état de stress en étant obligé de se remettre en question à chaque tour. Il préfère la voie la moins éprouvante. Cette capacité à décourager l'adversaire, pour moi, elle compte énormément. Du combat ends dans un deck fight, de l'anti combat (burning wrath) dans un deck politique, de la défense (preternatural evasion) dans un deck d'assaut, Ca fait partie de ces petits trucs qui font craquer les tacticiens éprouvés.

alors qu'est ce qu'un bon cel gun ?
Un cel gun capable de torporiser ses cibles en combat, bien sûr.
Mais aussi un joueur capable de choisir les bonnes cibles.
Et enfin un deck qui contient de quoi déjouer les plans et projets de l'adversaire.
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

(lire j'envoie son justicar en torpeur au lieu de j'envoie son cardinal en torpeur. (c'était cock robin, pour info) )
Calebros
Elder
Elder

Message par Calebros »

Preternatural evasion dans un cel gun, testé et approuvé. Ca fait un dodge de plus. Ne pas en mettre trop ca prend sur les diseslip/sidestrike.

Au niveau intercept, très peu d'intercet est nécessaire. Mais de simples Zillah's tear + Carlton peuvent faire la différence.
Calebros
Elder
Elder

Message par Calebros »

Preternatural evasion dans un cel gun, testé et approuvé. Ca fait un dodge de plus. Ne pas en mettre trop ca prend sur les diseslip/sidestrike.

Au niveau intercept, très peu d'intercet est nécessaire. Mais de simples Zillah's tear + Carlton peuvent faire la différence.
Calebros
Elder
Elder

Message par Calebros »

La principale force du celegun c'est de combattre sans dépenser de ressources. Rush sur un vamp a 0 ou 1, loin, torpeur. 1 carte jouée et 0 blood dépensés pour un effet certain.

Au niveau kinder Eye of Hazimel ou AMelia peut être sympa dans un cel gun.
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

J'ai eu de gros succès en calant 3 Pack Tactics et 3 Ellen Fence dans un cel gun !gangrel.
Arwall
Elder
Elder

Message par Arwall »

al army's malheureusement ne va pas des masses avec la crypte classique d'un celegun .

mais effectivemnt j'avais pas compris que ton celegun etait a base de gros vamps reyda .. je comprends mieux le aura rading ..
cependant tu dois pas tellement bien gérer le combat si tu as les slots pour mettre tant de cartes d'auspex ..
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

le principe c'est de gérer le combat, oui, mais aussi de gérer l'imprévu.
entre gérer 100% des fights et rien à côté,
je préfère gérer 85% des fights et avoir une défense plus cool que maginot.
Sachant que le celegun, une fois posé, tourne tout seul, c'est justement le deck de fight ou t'as la place pour le plan B :)
huruem
Elder
Elder

Message par huruem »

Richter disais qu'il mettais des special report dans son grille blur plaque plaque, et que ca finissais souvent en carnage :lol:
Rushin' Reyda
Methuselah
Methuselah

Re: Cel / POT Contre Cel / Guns

Orpheus a écrit :Voilà, la question est : à votre avis, si on parle de fight long range (à priori toujours préférable à du close, sauf si IG) y a-t-il un intérêt quelconque à jouer Cel/Pot au lieu de Cel Guns ? Genre, même pour les euro-brujahs, ne seraient-ils pas plus puissants avec du Concealed ? Et pour des vamps moins coûteux à plus forte raison ?
je déterre le topic, ça serait cool qu'on parle des Osebo nouvelle fournée ! :)
Shindo
Elder
Elder

Message par Shindo »

Les cryptes 4-5 ont des vampires sympa.

Laecanus est pas mal aussi, pour sa capacité à bien mettre une épine dans le pied des decks animalisme.
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
Répondre