Régis a écrit :
@Reyda : tu parles pas de vrai cel/gun là

Znorkh a écrit :
Perso, je trouve de toute façon le Cel/gun trop monomaniaque. Il n'a qu'une seule réponse au combat, et donc dès qu'il y a un peu trop de fighter à table, il se retrouve emmerdé.
ben un bon cel gun qui gagne est capable de faire deux choses : rusher efficacement bien sûr, mais aussi avoir en bonus une pointe de bleed (:PRE:) ou une pointe de vote (type Shawnda dorrit) ou encore un mini module intercept comme ça les vamps qui arrivent ne sont pas inactifs le tour où ils arrivent. Si tu peux mettre un peu d'anti combat, tu gagnes également ta journée. une petite avec

qui est capable de jouer Earthmeld ne se fera pas baiser par drawing carrion trap. Mettre ces cartes, même en petite quantité, augmente tes chances de gagner de façon spectaculaires.
on me fustige souvent parceque mes decks tentent de faire trop de choses à la fois, mais c'est aussi parceque je les monte ainsi que j'ai accès à des retournements de situations ou à une capacité à temporiser qui parfois mènent au GW.
Ceux qui ne croient pas à ce genre de trucs devraient essayer, juste une fois, de rentrer 3 Preternatural Evasion ou 3 Aura Reading dans leur celegun, ils verraient combien ce genre de petits cartes changent la donne.
Etre capable de surprendre avec un archétype prétendument monomaniaque, c'est je pense facteur de victoire.
Kamel qui met Beast dans son palla grande, ça n'a l'air de rien mais c'est très, très fort (sans forcément aller jusquà ce cas extrème) parceque ça ruine les espoirs de la table qui allait justement donner 2 VP au mec qui controlait beast pour qu'il nettoie la table du palla... Quand tu surprends efficacement, tu désarmes.
Je pourrais poursuivre des plombes, mais la substance vous l'avez saisie : le kinder surprise c'est souvent ce qui fait la différence contre les très bons joueurs, car ce qui les différencie des newb c'est leur capacité à analyser la partie et se projeter dans les tours suivant.
J'ai en mémoire une partie ou Johannes discarde plusieurs tours de suite pour se faire la main idéale contre moi. Il vient me rusher avec son Justicar dans l'espoir de me brûler sur pied. Je bloque avec un prince vide, et l'autre joue wake + Legacy of power. J'envoie son cardinal en torpeur. Ses plans sont ruinés. Il me dit "je ne pouvais pas imaginer cette carte. JE n'ai pas de solutions contre toi", me serre la main, transfer out et s'en va. Je n'arrive pas à croire qu'un joueur de cette trempe abandonne la lutte alors qu'il a peut être ses chances, que son deck recèle encore du combat, du stealth, que je ne pourrais pas tout bloquer... Mais il a abandonné la lutte parceque ses présomptions sur mon deck se sont évanouis. Privé de ses certitudes, il sait qu'il va jouer la partie en état de stress en étant obligé de se remettre en question à chaque tour. Il préfère la voie la moins éprouvante. Cette capacité à décourager l'adversaire, pour moi, elle compte énormément. Du combat ends dans un deck fight, de l'anti combat (burning wrath) dans un deck politique, de la défense (preternatural evasion) dans un deck d'assaut, Ca fait partie de ces petits trucs qui font craquer les tacticiens éprouvés.
alors qu'est ce qu'un bon cel gun ?
Un cel gun capable de torporiser ses cibles en combat, bien sûr.
Mais aussi un joueur capable de choisir les bonnes cibles.
Et enfin un deck qui contient de quoi déjouer les plans et projets de l'adversaire.