géométrie?

Parce qu'il n'y a pas que V:TES dans la vie...
(ya aussi le cul et le fric !)

Modérateurs : SEB, Stéphane

Répondre
SEB
Methuselah
Methuselah

géométrie?

Message par SEB »

Question au matheux du forum (et apparemment il y e n a), un triangle rectangle peut-il être équilatéral ?

Il me semble que oui, mais j’en suis pas sur.
Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule...

Si l'on ne parlait que ce que que l'on a déjà vu, on dirait sans doute moins de conneries...
François V.

Re: géométrie?

Message par François V. »

SEB a écrit :Question au matheux du forum (et apparemment il y e n a), un triangle rectangle peut-il être équilatéral ?

non, tous les angles d'un triangle equilateral font 60°.
un triangle rectangle a par definition un angle droit (90°).

pourquoi cette question ?
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
Ombre_Eternelle
Elder
Elder

Message par Ombre_Eternelle »

Pas possible car un triiangle équilatéral doit avoir ses trois angles de même ° pour faire un tout de 180°

Hors un triangle rectangle a un angle à 90° donc c'est dead.

Du moins, je crois que c'est ça. C'est loin les maths.
Frappe!
Si ca encaisse, Frappe encore!
Si ca encaisse toujours, c'est que c'est un Mur!
"Proverbe Brujah"

!!!Against the World!!!
!!!NO RULES!!!
MPM Antitribu
SEB
Methuselah
Methuselah

Message par SEB »

je relis le cycle de Weber sur les fourmis et je compte envoyer un courrier à l'auteur lui indiquant qu'il y a une autre possibilité de faire 4 triangles avec 6 allumettes.

Mais ca ne marche qu'avec des triangles rectangles. Donc s'il me retorque qu'il manque équilatéral dans son bouquin tiré à des milliers d'exemplaires, il me nique. Sauf si les triangles rectangles avaient été équilatéraux.
Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule...

Si l'on ne parlait que ce que que l'on a déjà vu, on dirait sans doute moins de conneries...
Faust
Ancillae
Ancillae

Re: géométrie?

Message par Faust »

François V. a écrit :
SEB a écrit :Question au matheux du forum (et apparemment il y e n a), un triangle rectangle peut-il être équilatéral ?

non, tous les angles d'un triangle equilateral font 60°.
un triangle rectangle a par definition un angle droit (90°).
C't'exact :wink:
" You will drink only blood. You wil eat only ashes. You will walk forever in Darkness, all you touch will crumble into nothing, until the last days."
floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah

Message par floppyzedolfin »

Hé !
Vous avez l'esprit borné ;)

Un triangle rectangle a la surface d'une sphère peut être equilatéral ;)
Par exemple, si on regarde le triangle forme par les paralleles 0' , 90' et l'equateur, bah on a un triangle rectangle equilateral.

Par contre, dans un plan, un triangle rectangle peut pas etre equilateral pour les raisons enoncees.

4 triangles avec 6 alumettes, ca se fait en faisant un tetraèdre (= d4) : une base triangulaire et on monte vers un sommet avec les 3 dernieres alumettes
SEB
Methuselah
Methuselah

Message par SEB »

floppyzedolfin a écrit : 4 triangles avec 6 alumettes, ca se fait en faisant un tetraèdre (= d4) : une base triangulaire et on monte vers un sommet avec les 3 dernieres alumettes
Ca c'est la position de l'auteur.

Maintenant prends deux allumettes, mets les en croix, prends les quatres dernières allumettes et positionne les de manière à faire un triangle rectangle à chaque fois.

Les triangles sont rectangles, donc pas équilatéraux, les allumettes dépassent, mais la solution est bonne. Et conforme avec les paramètres de la question.

floppyzedolfin
Methuselah
Methuselah

Message par floppyzedolfin »

Au passage, un triangle rectangle peut parfaitement etre isocele : y'a qu'a regarder la moitie d'un carre (a couper par la diagonale) : on a 2 triangles rectangles parfaitement iscoles ...
Ptetre que y'a une faute de traduc ... parce qu'on peut en effet faire 4 triangles rectangles ISOCELES avec 6 allumettes
François V.

floppyzedolfin a écrit :Au passage, un triangle rectangle peut parfaitement etre isocele : y'a qu'a regarder la moitie d'un carre (a couper par la diagonale) : on a 2 triangles rectangles parfaitement iscoles ...
Ptetre que y'a une faute de traduc ... parce qu'on peut en effet faire 4 triangles rectangles ISOCELES avec 6 allumettes
wow, tu as de beaux restes de la geometrie de collège, dis moi... ou alors c'etait le cours moyen ? :lol:

sinon, le fait que ce soit des allumettes implique certainement pour le sens commun que l'on utilise des segments de longueur egale.

donc ca ne marche pas avec les triangles rectangles...
François V.
SEB
Methuselah
Methuselah

Message par SEB »

il n'est pas précisé équilatéraux, rectangles ou isocèls dans l'énoncé de la question. Donc ma version reste valable. Simplement il me reste de la longueur d'allumette non utilisée. Ce qui n'est pas interdit par l'énoncé du problème.

Je ne rappellerais pas à un arbitre padawan de classe cantonale que la notion d'évidence est subjective. Notamment quand il faut interpreter une carte de combat qui ne fait pas les mêmes effets en sup qu'en simple.

François V.

SEB a écrit :il n'est pas précisé équilatéraux, rectangles ou isocèls dans l'énoncé de la question. Donc ma version reste valable. Simplement il me reste de la longueur d'allumette non utilisée. Ce qui n'est pas interdit par l'énoncé du problème.
à vrai dire, si les alumettes utilisées ont même longueur, les triangles rectangles ne sont pas fermés, puisqu'il faut une longueur plus grande pour les diagonales du carré.

edit : ah je vois le truc en fait, tu utilises une longueur plus courte pour les hypoténuses... ok...
François V.
TTC_master
Inner Circle - Organized Play Coordinator
Inner Circle - Organized Play Coordinator

Message par TTC_master »

au passage Werber est un bouffon il te répondra pas perd pas ton temps
Responsable mondial du jeu organisé
Répondre