le 1er jour du CE, une proposition de format par Lavrut/W

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
huruem
Elder
Elder

le 1er jour du CE, une proposition de format par Lavrut/W

Message par huruem »

Princes,

Last October we reviewed and then approved changing the NAC to a 3 day
format, essentially introducing an extra day to make the Continental
Championship a 2 round event. We are proceeding to use this format at
Gen Con Indy this year and we’ll see how it works.

Speaking further with Gabor and his primogen Tibor in Budapest, it is
clear that a 3 day event will not be possible for EC 2005. Therefore we
must return to a 2 day format for it.

However, rather than go back to the traditional format of Last Chance
Qualifier on day one and a huge Championship on day two, Johannes Walch
and Stephane Lavrut have proposed a solution that still allows the
Championship to have 2 rounds and also for there to be a Last Chance
Qualifier.

The solution seems good to me, but I would like the Princes to examine
it and comment upon it for the next week. We have had many long threads
on the Conclave lately, so please try not to make the discussion become
ongoing debate between two people. Please state your thoughts on the
policy and be done, do not debate or refute other the posts of other
Princes.

As always if you think any players in your local community have strong
feelings about this, ask them and include their thoughts with your own.

------------
Walch-Lavrut Solution (or is that the Lavrut-Walch Solution? hmmm….

The 2005 European Championship (in Budapest) will still be held over 2
days, so its format becomes like this:

On Day 1 there will be played both a special Last Chance Qualifier
(LCQ) and also Round 1 of the Championship at the same time. Players
already qualified in previous Continental Qualifiers play in Round 1 of
the Championship and players not yet Qualified play in the special LCQ.

The top 35 players from Round 1 continue to Round 2 of the
Championship on Day 2. The top 5 (the finalists) of the special LCQ also
continue to Round 2 of the Championship on Day 2.

Those 35+5 = 40 players play in Round 2 and the finals of Round 2
determine the 2005 European Champion.

The exact math depends on the numbers of players in each event, but we
estimate that a player will have 10:6 better odds of reaching Round 2 of
the Championship is they Qualify before the EC and then place in the top
35 versus not qualifying and needing to place in the top 5 of the
special LCQ. Since the caliber of players can be assumed to be higher in
Round 1 of the Championship (where all players were good enough o
qualify) than in the special LCQ, this tends to counter-balance the
10:6 odds.

If any player does not show up for round 2 , then a replacement player
is taken from the same player pool (for example if only 34 of the top
players from the semi-final show up, then the 36th player in the
semi-final is moved into the final. If only 4 of the 5 “Last Chance”
finalists show up then the 6th player from the Last Chance moves up to
the Final). These 40 players go through a normal 3+F tournament to
determine the Continental Champion (while the rest play in the loser
sideline events!).
-------------

Regards,

Steve Wieck
White Wolf
Voila, ca faisais plusieurs jours que je regardais un topic sur le forum anglais qui parlais du championnat d'Europe. Je pensais éssayer de venir, les dates paraissaient ne pas poser de problèmes avec mes études, la hongrie est un pays qui m'interesse, et je pouvais avoir des facilités d'Hébergement la bas.

L'année derniere j'avais tenté le qualifier du CE et je me suis fais enterré. Je suis pas un joueur qui fais des résultats extraordinaire, depuis peu j'ai une moyenne de 1GW pas tournoi, donc des résultats modestes, qui toutefois m'ont demandés beaucoup d'efforts et de pratique étant donné que ca ne fais qu'a peine un an que je joue a Jyhad.

Si je dis tout ça, c'est que je pense que si le format que propose Lavrut et Walch est adopté, je ne viendrais surement pas. D'une part parceque je ne serais peut etre pas qualifié quand j'arriverais a budapest et d'autre part parceque si je me tape des centaines de kilometre, un voyage qui vas me couter une fortune colossale étant donné que je ne suis qu'un étudiant, et que en plus si je foire ma premiere ronde, ce qui a de fortes chances d'arriver, j'aurais joué 2 heures le premiers jour et j'aurais perdu ma journée.

Il y a des aspects de Jyhad que j'apprécie moyennement. La compétition a outrance en fait partie. J'aime faire des tournois, mais il y a des tournois ou la compétition prend une telle ampleure que la plupart des joueurs oublient que ce n'est qu'un jeu et se battent pour satisfaire leur égo démesuré en étant le plus insupportable possible. Ce type de format fais ressortir ce coté de Jyhad, et le met en exergue, alors que le championnat d'europe en lui même est déja un championnat propisce a ce genre d'ambiance.

C'est pourquoi je pense que ce format n'a pas lieu d'être, et j'ajouterais même que c'est une insulte pour les nouveaux joueurs qui viendraient de loin.

Arthur de Lustrac
François V.

Message par François V. »

Euh, si tu n'aimes pas la competition à outrance, ne va pas au CE. stou.
François V.
LSJ a écrit :I have no idea what this question is asking.
But I suspect the answer is: card text.
huruem
Elder
Elder

Message par huruem »

François V. a écrit :Euh, si tu n'aimes pas la competition à outrance, ne va pas au CE. stou.
celle la elle est facile :lol:
Sérieusement en trois ronde, même a un tournoi, y'a possibilité de passer une ronde plus détendue. La avec un format pareil non seulement je risque de jouer qu'une ronde, mais ce sera la plus tendue de tout le tournoi ! Et de toute maniere ce n'est qu'une appréciation mineure par rapport aux autres points que je souligne.
François V.

huruem a écrit :
François V. a écrit :Euh, si tu n'aimes pas la competition à outrance, ne va pas au CE. stou.
celle la elle est facile :lol:
Sérieusement en trois ronde, même a un tournoi, y'a possibilité de passer une ronde plus détendue. La avec un format pareil non seulement je risque de jouer qu'une ronde, mais ce sera la plus tendue de tout le tournoi ! Et de toute maniere ce n'est qu'une appréciation mineure par rapport aux autres points que je souligne.
tu confondrais pas ronde et "round", qui n'a pas le sens habituel dans ce texte ?

il s'agit de faire le tournoi en 2 rounds de 3 rondes chacun, non ?

1er jour :
1er round en 3 rondes 1 finale
Last chance qualifier en 3 rondes 1 finale
2eme jour :
2nd round en 3 rondes 1 finale avec 35 premiers du 1er round et 5 premiers du qualif de la veille. Le vainqueur de la finale est champion et gagne une encyclopedie larousse.
François V.
huruem
Elder
Elder

Message par huruem »

OH LE CON !!! :lol:

effectivement j'ai lu ca m'apprendra a lire les textes en diagonale.

Toute mes excuses les gars.

mais alors c'est quoi la différence entre ce format et le format classique?
François V.

huruem a écrit :OH LE CON !!! :lol:

effectivement j'ai lu ca m'apprendra a lire les textes en diagonale.

Toute mes excuses les gars.

mais alors c'est quoi la différence entre ce format et le format classique?
eh bien le Championnat se fait en 2 parties (les "rounds" du texte) :

la premiere partie a à mon avis vocation à "ecremer" les qualifiés, pour que la seconde partie soit affectée le moins possible par l'eventuelle disparité de niveau entre les précédents qualifiers.

normalement il aurait été normal de faire ca en 3 jours :
1) dernier qualif
2) 1ere partie
3) 2eme partie

mais comme visiblement ce n'est physiquement pas possible, on fait le dernier qualif en meme temps que la 1ere partie, mais seuls les 5 premiers sont qualifiés. Ca permet aussi de ne pas avoir de joueurs deja qualifiés au dernier qualif.

D'un point de vue competitivité ca augmente à mon avis celle du dernier qualif, et de la phase 2.

après, j'imagine qu'il y aurait des side-events pour les non-qualifiés...
François V.
huruem
Elder
Elder

Message par huruem »

OK, donc c'est pas ininteressant.

Si un modéro pouvais editer mon message pour supprimer ma remarque, qui n'a donc pas lieu d'être, je vous en remercie.
huruem
Elder
Elder

Message par huruem »

huruem a écrit :OK, donc c'est pas ininteressant.

Si un modéro pouvais editer mon message pour supprimer ma remarque, qui n'a donc pas lieu d'être, je vous en remercie.
Je veux dire mon premier post sur de ce topic bien sur.
Julien M.

Message par Julien M. »

A prendre avec des pincettes, voir mon post sur Sif a ce sujet.
"Integrity and honour are nice selling points... but cross-table offers of
intercept are often more highly-valued in times of desperation." - Wes
Arwall
Elder
Elder

Message par Arwall »

mouep suis pas forcement convaincu perso ...

le format last stand(+ annexes) et EC me suffisait perso ..
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
rabbatt
Elder in training
Elder in training

Message par rabbatt »

personnellement, j aime pas du tout ce format.

dans un premier temps, il y aura des joueurs qualifies pour le CE qui se feront elimines dans leur tournoi de brassage,
et dans un second temps, il y aura des non qualifies au CE qui participeront au CE grace au tournoi qualificatif du samedi.

pour moi, seul le jour 2 merite d'etre appelé CE.

au finale, on a des qualifes au CE qui ne le joueront pas, et on aura aussi des non qualifiés qui y participeront.

si on fait un championnat dEurope sous ce format, il faut revoir l'utilité des QCE qui au final ne permettent que d'avoir une meilleur chance de participer au CE, mais qui n'y garantissent pas une participation.
"It's Great !" Paris HILTON
Julien M.

Message par Julien M. »

rabbatt a écrit :personnellement, j aime pas du tout ce format.

dans un premier temps, il y aura des joueurs qualifies pour le CE qui se feront elimines dans leur tournoi de brassage,
et dans un second temps, il y aura des non qualifies au CE qui participeront au CE grace au tournoi qualificatif du samedi.

Il est tres courant dans les autres jeux d'avoir des tournois sur plusieurs jours, le premier qualifiant les 16-32-64 meilleurs pour le 2e jour.
C'est pas parce que tu fais pas jour 2 a un pro tour que t'as pas participer au pro tour.
Julien M.

Message par Julien M. »

Sans compter qu'a partir de cette annee, le NAC se fait en 3 jours, et que le championnat d'europe devrait aussi passer sur 3 jours. Ca n'etait pas possible cette annee, d'ou cette proposition de format qui a ma connaissance n'a pas ete accepte et ne sera donc pas applique.
Arwall
Elder
Elder

Message par Arwall »

bah le format trois jours perso me dérange dans ce qu'il implique de fatalement avoir des jours a poser ..

ce qui n'est pas forcement le cas dans un tournoi sur deux jours ..
pour le coup je ne parle pas aux fachos, tout le monde gagne du temps et de l'énergie. :POT:
rabbatt
Elder in training
Elder in training

Message par rabbatt »

Julien M. a écrit :

Il est tres courant dans les autres jeux d'avoir des tournois sur plusieurs jours, le premier qualifiant les 16-32-64 meilleurs pour le 2e jour.
C'est pas parce que tu fais pas jour 2 a un pro tour que t'as pas participer au pro tour.
c'est pas le fond du probleme car dans les autres jeux, il n'y a pas de mode de qualification aussi compliqué. le premier jour, il y a 1 seul tournoi qui qualifie pour le lendemain (16, 32 ou 64 joueurs).

et de plus, les joueurs participants a se tournoi de selection, sont: soit tous qualifiés, soit le tournoi est open.

ici, on a un mixe des 2 qui ne se justifie pas et qui en plus met en question la qualification des joueurs qui ont decrochés leur place dans un QCE.

il n'y a pas de systeme de selection qui soit parfait. et a mon sens, un mix est surement la plus mauvaise des options.

de plus, un CE a 40 joueurs, je suis pas sur non plus que ce soit une bonne solution : il pourrait y avoir des joueurs en finale avec 1 seul GW et 6 ou 7 VP. de plus ce seul GW peut etre un coup de chance (et je sais de quoi je parle puisque au QCF toulouse, je fait en GW, 4VP en regardant mes proies successive mourrir les une apres les autres, presque toute seule :)).
alors, que dans ce type d'epreuves, ils me semble qu'il faudrait que tous les finalistes aient au moins 2 GW. pour que ce soit possible, il faut donc augmenter le nombre de participant. il faut que le joueur qui gagne se type d'epreuve merite sa victoire.
rabbatt
Elder in training
Elder in training

Message par rabbatt »

Julien M. a écrit :

c'est pas le fond du probleme car dans les autres jeux, il n'y a pas de mode de qualification aussi compliqué. le premier jour, il y a 1 seul tournoi qui qualifie pour le lendemain (16, 32 ou 64 joueurs).

et de plus, les joueurs participants a se tournoi de selection, sont: soit tous qualifiés, soit le tournoi est open.

ici, on a un mixe des 2 qui ne se justifie pas et qui en plus met en question la qualification des joueurs qui ont decrochés leur place dans un QCE.

il n'y a pas de systeme de selection qui soit parfait. et a mon sens, un mix est surement la plus mauvaise des options.

de plus, un CE a 40 joueurs, je suis pas sur non plus que ce soit une bonne solution : il pourrait y avoir des joueurs en finale avec 1 seul GW et 6 ou 7 VP. de plus ce seul GW peut etre un coup de chance (et je sais de quoi je parle puisque au QCF toulouse, je fait en GW, 4VP en regardant mes proies successive mourrir les une apres les autres, presque toute seule :)).
alors, que dans ce type d'epreuves, ils me semble qu'il faudrait que tous les finalistes aient au moins 2 GW. pour que ce soit possible, il faut donc augmenter le nombre de participant. il faut que le joueur qui gagne se type d'epreuve merite sa victoire.
rabbatt
Elder in training
Elder in training

Message par rabbatt »

pardon pour le doublon :(
fred
Methuselah
Methuselah

Message par fred »

un CE sur deux jours est une bonne idée.
Chaque pays envoie une delegation de joueurs s'etant qualifies lors du QCE nationale. Par contre il faut peut etre augmenter la proportion des qualifies lors des eliminatoires nationaux et enlever la possibilite à des non qualifie de participer aux joutees du premier jour.

si les 40 joueurs du second jours ont participe à deux eliminatoires successif, je ne suis pas sur qu'il soit si facil que ca d'obtenir 2 GW. En regle generale plus les resultats sont proches plus le niveau est equilibre. Dans ce cas on peut penser qu'il a ete equilibre vers le haut.
Frederic pin 3200006
Répondre