l'Art de la finale

Vous souhaitez parler du jeu, discuter tactique, commenter l'utilité d'une carte, dévoiler un de vos decks favoris, etc., vous êtes au bon endroit.

Modérateurs : Modérateurs, V:EKN France

Répondre
klav
Elder in training
Elder in training

l'Art de la finale

Message par klav »

Je lance un thread sur : "comment gagner une finale ?" ou surtout "comment enfin gagner une finale ?" de tournoi de VTES.

Non parce que je dois en être à ma 6eme finale de perdue, j'aimerais juste savoir pourquoi je n'arrive pas à gagner (alors que 3 fois, j'ai été 1er qualifié)

quelques pistes :
1/ ne pas dropper la finale !!
2/ L'art de bien se placer
3/ Une finale ne se joue pas comme une ronde qualificative

Merci !!
klav
Dark
Methuselah
Methuselah

Message par Dark »

Il suffit de ne pas m'avoir au cul :twisted:
Non plus serieusement il faut ne pas avoir de pred...
A bah si j'avais bon...
http://www.myspace.com/bot2563
Belgarath a écrit :J'ai toujours aimé tes decks Dark.
SEB a écrit :Je connais bien Dark, c’est un garçon droit, honnête, très moral, genre paladin loyal bon.
Thanos
Methuselah
Methuselah

Message par Thanos »

Bon...
j'ai été en finale plus de 25 fois, et j'ai gagné plus de 10 tournois...
disons queje sais ce qu'est une finale...
1) le placement: c'est compliqué... normalement, tu n'es pas censé connaître le deck des autres (le lurking est interdit). mais sur les petits tournosi, tu sais ce que joue les autres..
Bon, partons du principe que tu ne connais pas les decks.
Alors, j'espère que tu connais les joueurs.
Tu perds ou tu gagnes en t'aseyant, 9 fois sur 10. Mieux vaut que le joueurs qui joue habituellement le plus agressif soit ta proie, et que le jouer le plus défensif soit ton pred.
Tes alliés doivent êre les joueurs les moins expérimentés (en tout cas ton grand pred). En fait, en finale, tu veux le oustde ta grand proie. ta poorie deviendra l'homme à abattre,et si tues mieux placéque lui, tu va ganer.
Les deux choses à se rappeler en finale sont :
1 qui est entré le dernier.
2 Quel heure il est...
Après, une finale c'est pas le jugement dernier, t'as le droit de péter de raconter, des conneries, de blaguer.
Faut juste éviter de faire des énormes erreurs sur sa sortie initiale.
Et pour ça faut être concentré mais détendu.
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Johannes Walch
Ancillae
Ancillae

Message par Johannes Walch »

Kamel a écrit :j'ai été en finale plus de 25 fois, et j'ai gagné plus de 10 tournois...
le prince, il est vraiement magnifique 8)
http://www.vtes.de - Your premier online shop for V:TES
Thanos
Methuselah
Methuselah

Message par Thanos »

Johannes Walch a écrit :
Kamel a écrit :j'ai été en finale plus de 25 fois, et j'ai gagné plus de 10 tournois...
le prince, il est vraiement magnifique 8)
Toi, tu va aller au R and B club si tu continues !!!!!!
(private joke)
(Johannes est un des organisateurs du championnat d'europe en Allemagne en décembre prochain).
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
Johannes Walch
Ancillae
Ancillae

je croix il n´y a pas une strategie general pour gagner les finales. ca depend a beaucoup de choses :

- qui sont les joueurs (experience, aggresif ou pas ...)
- quel type de deck tu vas jouer
- type de tournoi (EC ou petit)
... beaucoup plus

Important est aussi si on est le premier dans le finale ou pas. Si on est le premier des qualifs on peut jouer le game de 1,5 VP (l´art de Stéphane Lavrut). Si on est le 5ieme il faut etre plus aggressif. Et c´est encore plus important de pas etre/devenir le "bad boy" de table. Tu doit développer ton jeu très solidement pour avoir un avantage à long terme. Seulement fais si tu as une vraie chance d'évincer. Essai d'être des amis avec tous les joueurs sur la table et c´est plus facile de faire des bonnes deals.

[quote="Kamel]
[/quote]
Vraiement. Si tu as des problèmes avec la détente tu peut respirer dans un sachet en plastique de temps en temps. Mais pas plus longtemps que 2 minutes :P
Johannes Walch
Ancillae
Ancillae

Kamel a écrit :Toi, tu va aller au R and B club si tu continues !!!!!!
.
Mais c´est ca ce que je veux. :) J´aime vraiement bien le rotterdam techno a 200 BPM et les putes horribles.
Kamel a écrit : (Johannes est un des organisateurs du championnat d'europe en Allemagne en décembre prochain).
Je ne suis pas "un des organisateurs" je suis le HeaD-JudgE. Et maintenant cintré vers le bas. :lol:
berlin_tremere
National Coordinator, France
National Coordinator, France

Message par berlin_tremere »

Kamel a écrit : ... Après, une finale c'est pas le jugement dernier, t'as le droit de péter de raconter, des conneries, de blaguer.
En somme, il faut rester détendu du gland !!!
Christophe Baltazar, 3200114
Coordinateur National FR
Julien M.

Message par Julien M. »

Kamel a écrit :Bon...
1) le placement: c'est compliqué... normalement, tu n'es pas censé connaître le deck des autres (le lurking est interdit). mais sur les petits tournosi, tu sais ce que joue les autres..
Je trouve ca d'ailleurs un peu con. Deja, parce que, de toute facon, tu connaitras des decks, meme sans le vouloir : ceux contre lesquels tu as joue, ceux de tes potes, ceux que tes potes ont affronte dont ils vont te parle.

En plus, si tu n'est pas cense connaitre le deck des autres, alors ca ne sert a rien que les finalistes choississent leur place, autant faire ca au de.
Lameth
Elder
Elder

Message par Lameth »

Julien M. a écrit :
Je trouve ca d'ailleurs un peu con. Deja, parce que, de toute facon, tu connaitras des decks, meme sans le vouloir : ceux contre lesquels tu as joue, ceux de tes potes, ceux que tes potes ont affronte dont ils vont te parle.

En plus, si tu n'est pas cense connaitre le deck des autres, alors ca ne sert a rien que les finalistes choississent leur place, autant faire ca au de.
Ben personnellement et comme le dit Kamel t as facilement pu connaitre les deck sur un petit tournois .

Un tournois style Barcelone , tu n'as aucune chance de connaitre les decks de tout les joueurs meme avec tes potes pour te dire qui joue quoi.

Ensuite il est vrai que le placement est determinant.
Ensuite se faire discret en debut de partie afin d assoir son deck correctement.
Si tu bourre comme un goret des le depart tu vas te retrouver avec 4 joueurs contre toi, ou alors ils te faut vraiment etre sur de faire 2 vp rapidement et si je suis certain qu'on peu faire un 1vp en se foutant de la gueule a tout le monde , on ne peu pas en faire 2 ( a moins de jouer avec ça petite soeur).

Detente, rigolade , des petites piques tres fine pour stresser certains joueurs sans que les autre le calcule, alliance discretes;) etc ..

Il faut bien jouer et avoir un deck solide et pas mal de chance.
King of the Hill team.
Johannes Walch
Ancillae
Ancillae

berlin_tremere a écrit :
Kamel a écrit : ... Après, une finale c'est pas le jugement dernier, t'as le droit de péter de raconter, des conneries, de blaguer.
En somme, il faut rester détendu du gland !!!
Toujours :!:
Julien M.

Message par Julien M. »

Lameth a écrit :
Julien M. a écrit :

Ben personnellement et comme le dit Kamel t as facilement pu connaitre les deck sur un petit tournois .

Un tournois style Barcelone , tu n'as aucune chance de connaitre les decks de tout les joueurs meme avec tes potes pour te dire qui joue quoi.
Alors pourquoi choisit-on sa place en finale ????
Pour le faire, il faut connaitre les decks, donc avoir lurker, donc avoir tricher.
C'est quand meme hallucinant, et tres hypocrite, que les regles necessitent une connaissance qu'ils ne peuvent avoir sans tricher.

A Magic (je ne sais pas si ca se fait encore, mais ca se fait de toute facon a d'autre jeux), pour eviter que les gens lurkent (et parce qu'il n'y a pas de moyen efficace de lutter contre), ou pour ne pas avantager ceux qui le faisaient, les qualifies pour le top avaient acces au liste des autres qualifies.

A Vtes, je pense que ca serait une bonne chose d'avoir acces a la crypte des joueurs (le deck je pense revellerais trop de chose), de maniere a ce que le placement se fasse de maniere reflechie, et pas en fonction de celui qui a le mieux tricher sans que ca se vois.
Calebros
Elder
Elder

Message par Calebros »

Je suis à 110% d'accord avec toiJulien (on verrait même les restructures des autrichiens qui se rajoptent entre les rondes). Plus sérieusement, montrer toute le crypte est un peu beaucoup. Je pense que montrer huit vamps permettrait au leader de se placer intelligemment sans avoir lurké( il est facile de repérer les disciplines probables d'un jeu) sans pour autant révéler la totalité (ce qui eprmettrait de garder une partie de son jeu un peu secrète, genre pour und eck ventru obf : joue t'il Arika ou reste t'il n prince only ) . Mais dans l'esprit, je suis pour. Le joueur en tête est sensé avoir un avantage de placement, alors autant qu'il l'ait vraiment.
lucs
Elder
Elder

Message par lucs »

perso 0 final a mon actif mais bon le placement est hyper strategique et mm si y'a pas de lurkage car en trois ronde sur un tournoi classique ta deja du croiser un des autres qualifies et puis la position avant la finale est determinante, il semble logique que les deck qui sont devant sois les plus agressif ou en tt cas potentiellement les + dangereux donc sa permet d'evaluer asser rapidement la table.
ensuite le premier vamp et la premiere discard sont assez important pour evaluer les possibilite des decks adverse donc faut bien voir la portee de chaque discipline et bien connaitre je jeu en general.
apres le demarage c net qu'il faut y aller molo ds l'approche car le coup du bleed a 5 tour 2 ou de poser parthenon anarch revolt a la premiere master phase sa risque d'eter tendu pour la suite meme tu n'es pas forcement le plus dangereu j'ai remarquer qu'il y avait bcp de mauvais cross table ( jsui arrive en finale fau ke je pass pour un vrai joueur alors je fai du cross table pour faire croire ke j'ai du poids sur la table )
encore une foi je precise j'ai pa fai de finale sa ma laisser la possibilite d'observer les mains des gars les reactions et si ya des choses qui t'interpell, essayer de questioner le joueur apres la finale sur ses decisions ds le jeu c asser instructif
lucs
Elder
Elder

Message par lucs »

Calebros a écrit :Plus sérieusement, montrer toute le crypte est un peu beaucoup. Je pense que montrer huit vamps permettrait au leader de se placer intelligemment sans avoir lurké.
les derniers tournoi ke j'ai fai le placement s'effectuai en posant un de ses vampires sur la table et lordre finale etait celui de la ronde donc tu avais deja un apercu du jeu ss lurkage
chedcan
Elder in training
Elder in training

Re: l'Art de la finale

Message par chedcan »

klav a écrit :Je lance un thread sur : "comment gagner une finale ?" ou surtout "comment enfin gagner une finale ?" de tournoi de VTES.

Non parce que je dois en être à ma 6eme finale de perdue, j'aimerais juste savoir pourquoi je n'arrive pas à gagner (alors que 3 fois, j'ai été 1er qualifié)
Perso, je ne compte pas les finales de tournoi auquels j'ai participé. Les fois où je ne suis pas finaliste font l'exception et j'ai joué au moins dans une trentaine ou quarantaine d'événements VTES. Souvent, j'ai été 1er qualifié. Je n'ai que 5 gains en carrière. Ça c'est mon CV pour ceux que ça intéresse.

L'analyse que j'en tire sur le sujet (comment gagner une finale):

1- Tu ne veux pas qualifier 1er, ça entraîne trop la crainte psychologique.
(j'ai seulement un gain en qualifiant 1er).

2- Tu ne veux pas jouer un deck trop focus en finale
(le problème c que c souvent en jouant focus que tu vas aller en finale).

3- Tu ne veux pas faire tes GW trop vite en prelim.
(ça donne trop le temps aux perdants de se promener en racontant comment ils ont été buttés par ton deck)

4- Tu veux que la menace percue sur la table soit ta proie (si ce n'est pas toi). Si d'autres disent que tu es la menace, ne tente surtout pas de le nier mais fait voir aux pantins qui tient leur ficelles (personnes n'aime se savoir manipulé).

5- Soit gentil, souriant et agréable. Reste calme. Si tu le peux, tente de toujours être celui qui mène les discussions, mais pas de façon autoritaire.

En gros, liche les c*** et ce sont les autres qui vont te faire gagner. Chaque fois que j'ai tenté d'y aller aggressif dès le départ, c'est toujours là que je me suis planté.

Souviens-toi que tu peux laisser filer un ou 2 VP dans la mesure où tu ramasses le reste. Une égalité pour toi n'est pas mauvaise en bout de ligne si elle est avec qqun qui s'est qualifié derrière toi.

Voilà.
Christian Chénard
VEKN Prince de Gatineau
Calebros
Elder
Elder

Message par Calebros »

lucs a écrit :
Calebros a écrit :Plus sérieusement, montrer toute le crypte est un peu beaucoup. Je pense que montrer huit vamps permettrait au leader de se placer intelligemment sans avoir lurké.
les derniers tournoi ke j'ai fai le placement s'effectuai en posant un de ses vampires sur la table et lordre finale etait celui de la ronde donc tu avais deja un apercu du jeu ss lurkage
Questiond e taille. Le pb dvient vraiment critique à plus de 30 joueurs, car on ne sait pas ce que peuvent jouer els autres.
Yann Seroz

Message par Yann Seroz »

Je trouve que les points développés par Chedcan sont justes, pertinents et finement vus ; réserve toutefois quant au point 2 ; en effet, je ne comprends pas pourquoi ou en quoi un deck trop focus te pénaliserais en finale (peut-être considères-tu le paramètre de l'absence de time-limit ?).
Sur Grenoble où il neige
Si je meurs aussi, je deviendrai
Un Antédiluvien de neige
lucs
Elder
Elder

Message par lucs »

il arrive pourtt que des finales se fasse en time limit de 2h, j'ai vu sa sur certain cr, je trouve sa dommage
Dark
Methuselah
Methuselah

Message par Dark »

Johannes Walch a écrit :
Kamel a écrit :Toi, tu va aller au R and B club si tu continues !!!!!!
.
Mais c´est ca ce que je veux. :) J´aime vraiement bien le rotterdam techno a 200 BPM et les putes horribles.
C'est bon a savoir t'auras plus d'excuse pour aller dormir dans ma voiture maintenant :wink:
SEB a écrit :Je connais bien Dark, c’est un garçon droit, honnête, très moral, genre paladin loyal bon.
Dark
Methuselah
Methuselah

Message par Dark »

Le plus important quand tu arrives en finale c'est d'oublier où tu es . Après tout sa reste une vulgaire partie a 5. Si t'es arriver jusque la ton deck est surement au niveau (Bon sauf pour certain on va pas citer de nom mais bon des fois pour certain c'est Noel)
Reste cool joue comme d'hab et dit toi que ta surement deja ecraser pas mal des joueurs autour de la table a divers reprises.
chedcan
Elder in training
Elder in training

Message par chedcan »

Yann Seroz a écrit :Je trouve que les points développés par Chedcan sont justes, pertinents et finement vus ; réserve toutefois quant au point 2 ; en effet, je ne comprends pas pourquoi ou en quoi un deck trop focus te pénaliserais en finale (peut-être considères-tu le paramètre de l'absence de time-limit ?).
Dans tous les tournois où j'ai joué jusqu'à présent, la finale a toujours eu un time limit de 2 heures (même 1 heure et demie dans le cas des best of clan non-sanctionnés). Mais c'est pas à cause de ça que je dis qu'un deck focus en finale a tendance à en arracher.

Un deck focus, ça passe ou ça casse. En prelim, tu peux te permettre que ça casse une fois pourvu que ça clanche dans le reste. En finale, tu n'as pas la chance de te reprendre si ta stratégie trouve un contre ou si le deck sort mal (quoiqu'habituellement on joue focus pour que ça sorte bien)

Un deck focus performe rarement en finale à mon avis (toujours selon ma petite expérience personnelle) pour la raison suivante:

En finale, les 4 autres joueurs ne sont généralement pas là par chance. Ils sont bons et sont capables d'analyser le jeu.

Ça veut dire aussi qu'ils sont capable d'analyser les faiblesses de ta stratégie (d'autant plus qu'ils connaissent assez bien ton deck pour en avoir entendu parler ou pour l'avoir affronté en ronde préliminaire). Ce qu'ils vont faire généralement est exploiter les ressources de leur deck (ou bien souvent celles de la table en concertation) pour nuire le plus à ta stratégie.

Si ta stratégie est uni-dimensionnelle, elle nécéssite moins d'aspects pour être stoppée. Tandis que si tu as plus d'un tour dans ton sac, il va falloir que eux aussi sortent plus d'un tour de leur sac pour t'arrêter (ce qui est plus difficile). Je vais illustrer d'un exemple. Prenons le bleed-stealth Malkav classique.

Tout ce qui doit être fait pour le stopper, c'est de ne rien bloquer. à moins que le deck ne roule ses cartes de façon "artificielle" (genre Barrens, Dreams of the Spynx etc...) le dit deck se rammassera avec un hand jam de stealth au bout d'un tour ou deux. Souvent cette méthode seule suffit à survivre. Si on trouve moyen de rusher le SB, alors là ça devient du gâteau encore plus.

Par contre, si le deck de Malkav SB contient en plus quelques White Phosphorous Grenade et quelques Rotschreck, là ça devient plus difficile. Parce que
A- Ça complique la solution secondaire de rusher (à moins que Grapple soit joué pour empêcher l'utilisation de la grenade
B- le deck SB trouve potentiellement un moyen de passer du stealth sur des equip actions qui elles risquent de vouloir être bloquées par le prédateur (et donc rouler des cartes pour repiger du bleed)

Je ne veux pas continuer à élaborer trop là dessus, je pense qu'on entre dans un sujet autre que celui du thread initial. En gros je pense que ces explications donnent quand même l'idée de la motivation de mon point 2. c'est certain qu'il y a encore moyen d'être en désaccord.

Mais pour en revenir au questionnement de Klav; Plus j'y réfléchis, plus je réalise la chose suivante: C'est pas toi qui te fais gagner, ce sont les autres qui se font perdre entre eux à ton profit.
Christian Chénard
VEKN Prince de Gatineau
Répondre